Agenda pour l'Afrique
Agenda pour l'Afrique
L'Agenda pour l'Afrique est un document qui capture les défis et les problèmes que rencontrent les communautés Wikimédiennes en Afrique. Bien que l’Afrique soit très diversifiée, il existe certains points communs importants qui sous-tendent certains des problèmes rencontrés en Afrique.
L’Agenda pour l'Afrique vise à uniformiser les objectifs que le continent souhaite atteindre, en proposant une approche systématique pour traiter ces questions. En début d'année 2023, l'Afrika Baraza a été créée en tant que plate-forme permettant aux wikimédiens africains de se rassembler et de discuter sur des questions à rassembler dans l'Agenda pour l'Afrique. Ce forum a joué un rôle crucial dans l’orientation des conversations et continuera de jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre de l’Agenda pour l’Afrique et d’autres sujets pertinents tout au long de 2024.
Aperçu
WikiIndaba est un rassemblement annuel où les communautés Wikimédia de toute l'Afrique se réunissent pour délibérer sur les opportunités et défis urgents de la région. Il s'agit d'un forum dynamique où les participants se penchent sur les problèmes existants et émergents, à la recherche de solutions collaboratives susceptibles de responsabiliser ces communautés et d'enrichir le paysage Wikimédia africain. Lors de la WikiIndaba 2022 au Rwanda, un résultat important a émergé: L'appel lancé au WISCom pour qu'il étende ses responsabilités au-delà de son cadre actuel afin de résoudre des problèmes sous-représentés à travers le continent. Il était clair pour beaucoup que malgré la diversité des défis rencontrés dans les différentes régions d’Afrique, il existait des points communs notables dans les problèmes rencontrés. Cette reconnaissance de luttes partagées a renforcé l’idée selon laquelle une action concertée pourrait conduire à des solutions plus efficaces. En réponse à ce consensus, la Fondation Wikimédia, en collaboration avec le WISCom, a pris des mesures proactives pour renforcer l'engagement et avoir un dialogue durable au-delà des limites de WikiIndaba. Le résultat est la création de l'Afrika Baraza, un forum virtuel qui anime désormais des discussions trimestrielles, prône l'engagement continu et garantit les suivis liés aux questions liées à WikiIndaba. L’un des objectifs clés de l’Afrika Baraza est d’organiser l’Agenda pour l'Afrique, un document complet qui résume la sagesse collective et les recommandations des communautés Wikimédia africaines. Ce document servira de guide, aidant les parties prenantes à relever les défis et opportunités partagés identifiés lors des rassemblements WikiIndaba, et garantira ainsi des progrès durables.
Aperçu du mouvement en Afrique
In 2022, the total content contribution from SSA region in all Wikimedia projects was at 2% of the global total, similarly, the share of active editors was at 2% of the global total, despite the region contributing about 15% of the global population and growing. In the last quarter of 2023, the foundation started a disaggregated monitoring of editorship and contribution trends coming from the region, to inform future interventions.
À la fin de l’exercice fiscal 22/23, il y avait 28 affiliés en Afrique subsaharienne (SSA), ayant un total de 876 membres. Les nouveaux arrivants sont également deux fois plus susceptibles de venir d’Afrique, selon la dernière enquête sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) menée par la fondation.
Défis, besoins et solutions proposées
Les niveaux de connaissance de la structure de gouvernance du mouvement restent également faibles. Par conséquent, les wikimédiens africains continuent de passer à côté des conversations et discours mondiaux sur les questions de gouvernance du mouvement.
D’après les commentaires partagés lors de deux éditions de l’Africa Baraza qui cherchaient à comprendre pourquoi les Africains ne s’engagent pas dans les conversations mondiales; la majorité des personnes interrogées ont indiqué qu' “elles ne sont pas conscientes des espaces dans lesquels ces conversations ont lieu, ni du moment où elles doivent se présenter, ni de la contribution spécifique requise”. Certains domaines potentiels de participation à considérer comprennent :
- WMF Board of Trustees - One of the areas the movement in Africa feels underrepresented is in the Foundation’s Board of Trustees. Never have Africans sat on this board, which often reflects a lack of the principle of diversity that our movement is built upon or strives to achieve.
- Participation aux événements/dialogues mondiaux - La participation de l’Afrique aux événements et dialogues mondiaux au sein de notre mouvement continue d’être un problème majeur pour la région. Les communautés continuent de citer divers obstacles, notamment les biais communautaires, les restrictions de visa, le manque de sensibilisation et la répartition régionale inégale des opportunités ou bourses et d'autres besoins.
- Leadership et développement communautaire Les wikimédiens africains, et en particulier les leaders dans le mouvement, ont exprimé clairement la nécessité de soutenir le développement de la communauté. Il existe un besoin d’interventions stratégiquement organisées et cohérentes qui tiennent compte des besoins uniques de chaque communauté de la région. Les besoins des communautés plus âgées et émergentes, par exemple, varient souvent à différents stades. Par exemple, l’un des défis majeurs des communautés les plus récentes est le manque de compréhension du paysage, des meilleures pratiques et de la bonne gouvernance.
- Hubs régionaux - La majorité des communautés d'Afrique qui se sont engagées dans le processus de priorisation de la stratégie du mouvement étaient favorables à la priorisation des hubs régionaux comme moyen de garantir l'équité dans la représentation et la prise de décision.
Actuellement, des Hubs commencent à se former à travers le mouvement, soit sous forme thématique, soit régionale.
En Afrique, le projet de centre régional et thématique pour l'Afrique de l'Est (EARTH) mène la formation de pôles dans la région. WISCOM a également exploré l'idée de devenir un Hub. Le comité de rédaction de la charte du Mouvement (MCDC) a publié en août 2023 la première série d’ébauches décrivant les Hubs.
À quoi ressemble le déploiement d’un hub dans la région ? Comment éviter la duplication des rôles ?
Il s’agit d’un concept en cours de développement dans le mouvement et en tant que région, nous reconnaissons la nécessité de conversations plus étroites et de stratégies d’alignement.
- S'aligner sur les problèmes émergents mondiaux - Comment devraient les wikimédiens africains s'engager avec les parties prenantes sur les problèmes émergents susceptibles d'affecter le travail que nous effectuons actuellement ou dans un avenir proche. Certains de ces problèmes incluent la censure sur Internet, la désinformation et la mésinformation. Les communautés ont exprimé le besoin de sortir de “l’écosystème wiki” et de s’engager avec des parties prenantes qui incluent les gouvernements et les organisations de la société civile afin de participer à l’influence des politiques autour des problèmes émergents.
Solutions proposées
- Sensibilisation sur les structures et les conversations de gouvernance du mouvement - Les niveaux de sensibilisation aux structures de gouvernance du mouvement restent faibles, et les discussions sur les espaces où se déroulent ces futures structures ne sont pas connues des Africains. Il faudrait également tenter délibérément d’impliquer les Africains dans les conversations en cours sur la gouvernance, ce qui pourrait impliquer de faire un effort supplémentaire pour publier des messages dans des espaces ou utiliser des forums familiers à cette zone.
- Reconstitution du processus électoral et des critères de vote pour les sièges du conseil d'administration selon un pourcentage pondéré par régions - Au cours de la dernière décennie, nous avons fait semblant de parler des raisons pour lesquelles le conseil d'administration de la Fondation Wikimedia manque de représentation africaine sans concevoir délibérément le processus électoral. pour en faire une réalité. Nous pensons que le système de vote actuel est un concours populaire et doit changer si nous prenons au sérieux la diversité de la représentation. La majorité des rédacteurs actifs de notre mouvement viennent de l’Occident, ce qui est le reflet du conseil d’administration actuel. Abandonner le système actuel du nombre de voix, qui favorise les régions les plus nombreuses (Ouest), vers un vote pondéré par régions qui garantira qu'aucune région en raison de son nombre n'a un avantage sur une autre région.
- Donner du pouvoir à l'autonomie - De manière constante à travers l'Africa Baraza, les communautés ont évoqué la nécessité d'être autonomisées au niveau local pour s'engager avec autorité dans de tels espaces. Cela pourrait inclure :
- Mener une 'évaluation des besoins pour éclairer les approches de renforcement des capacités de leadership, d'engagement communautaire et de sensibilisation pour chaque communauté de la région.
- WISCom, les pôles régionaux et d'autres 'groupes reconnus sont habilités à représenter et parler avec autorité au nom de de ses membres.
- Renforcement des capacités de leadership et rassemblement - créer des espaces organisés pour rassembler les leaders.
- Créer des 'voies de transfert de connaissances et de soutien régulier vers le développement de la communauté, en particulier parmi les bénévoles qui finissent par devenir membres du personnel du WMF. Par exemple, réserver un 'pourcentage de leurs heures de travail pour soutenir leurs communautés et la région dans son ensemble.
- Engager les organisations de la société civile - Les communautés ont exprimé le besoin d'aller au-delà de l'«écosystème wiki» et de s'engager avec des parties prenantes qui incluent les gouvernements et les organisations de la société civile afin que nous puissions contribuer à influencer les politiques autour des questions émergentes telles que les objectifs de l'Agenda 2030 pour l'Afrique, les plans de l'AfLIA pour l'écosystème des bibliothécaires en Afrique, le projet du Grand Musée de l'Afrique de l'UA, etc.
Rétention des articles et des rédacteurs
Ce fut une surprise pour la plupart des Africains d'entendre parler, pour la première fois en 2022, à WikiIndaba au Rwanda, du nombre d'éditeurs actifs du continent. Cependant, ces résultats n’étaient pas isolés des apprentissages/leçons de nos communautés. La rétention des articles et des éditeurs a été un des sujets de discussion clés dans toutes les WikiIndabas précédentes, et nous n'avons pas encore résolu ce défi.
Les défis liés à la rétention des articles et des éditeurs en Afrique proviennent de deux sources principales; Des lacunes de compétences/connaissances et un manque de système de soutien sur wiki (déficit de soutien social).
Rétention d'articles: La rétention d'article se produit lorsqu'un article créé n'est pas conservé sur Wikipédia parce qu'il est prétendu/étiqueté comme n'ayant pas répondu aux critères de base pour la rédaction d'un article dans cette catégorie d'article spécifique. Les problèmes de rétention d'articles peuvent être causés par un manque de compréhension des politiques et des rudiments de contribution aux plateformes Wikimédia, ou par un manque de sensibilisation des fonctionnaires au contexte d'un article en raison de la notoriété perçue du sujet ou de la crédibilité de la référence/ sources.
Rétention d’éditeurs: La rétention des éditeurs est l’incapacité des communautés ou du mouvement à maintenir un bénévole et son intérêt à contribuer aux projets Wikimédia. Cela peut être le résultat de nombreux facteurs, notamment l'épuisement professionnel, le manque d'engagement et de attentions appropriés, les blocages de contributeurs, les blocages d'adresses IP, la rétention des articles, etc.
Défis/Frustrations
- Manque d'Africains participant à l'échelle mondiale (Administrateurs africains) - La gestion actuelle des administrateurs de Wikimédia fait que de nombreux administrateurs jugent les articles en fonction de leur contexte et de leur région. Cela pourrait entraver le succès des contrôles de notabilité parmi les autres politiques d'articles dans les wikis. Idéalement, les administrateurs africains devraient gérer et examiner minutieusement le contenu lié à l’Afrique pour garantir l’équité. Il y a eu plusieurs cas où un article méritant d'être sur Wikipédia a été proposé pour être supprimé en raison d'un manque de contexte et d'informations sur la notoriété du sujet ou la crédibilité d'une source notable et fiable.
- Lack of a learning culture -
Le manque de formation et de ressources standardisées pour guider les nouvelles recrues sur ce qu'il faut savoir au cours des différentes étapes du parcours bénévole peut nuire à la contribution aux wikis. Cela laisse beaucoup de nouveaux contributeurs faire de l'autodidacte, s'appuyer sur d'autres collègues autodidactes et, le plus souvent, sur ce qui leur arrive. L’auto-apprentissage peut être utile pour fournir des connaissances à grande échelle, mais il n’est bénéfique que s’il est structuré et guidé. S'appuyer sur d'autres collègues autodidactes qui ont peut-être également appris en se débattant avec ce qui leur est arrivé ou par l'intermédiaire d'une autre personne autodidacte qui a mal appris ou n'a pas compris les compétences apprises, peut créer un cycle de bénévoles sans instruction au sein du mouvement. Cela a amené de nombreuses personnes à ne jamais avoir connaissance de certaines politiques jusqu'à ce qu'elles se retrouvent en difficulté ou les amènent à mal interpréter les politiques.
- Manque de compréhension des politiques - En termes de curation d'articles, de nombreux wikimédiens africains ne connaissent pas vraiment les politiques de Wikimédia en matière de rédaction d'articles, ce qui découle du manque d'une culture d'apprentissage appropriée et de ressources disponibles. Par exemple, de nombreux wikimédiens africains ne savent pas qu’il existe différents modèles pour différents types d’articles. Le modèle suivi pour documenter un homme politique est différent de celui d’un athlète, d’un universitaire ou d’une star de cinéma. Les variations doivent être bien enseignées dans les communautés africaines pour que les gens comprennent vraiment comment s'y retrouver. D’autres politiques où les Africains ont besoin de plus d’apprentissage sont le NPOV, la notabilité, les articles orphelins, etc.
- Blocages IP - Le blocage IP tel qu'élaboré ci-dessus peut être frustrant pour les éditeurs et les organisateurs et peut provoquer de la frustration dans les deux cas. Un problème de blocage IP non résolu peut entraîner un abandon tout au long du parcours de bénévolat et engendrer une perte pour les recrues potentielles ou nouvelles. Le principal moyen de recrutement dans notre mouvement est le bouche à oreille et, comme on dit, les mauvaises nouvelles se propagent rapidement.
C'est un problème majeur qui nécessite une solution durable.
- Blocages des contributeurs - Cela se produit normalement lorsqu'un utilisateur est empêché de modifier en raison d'actions que les administrateurs peuvent percevoir comme une mauvaise conduite ou un manque de compréhension des principes fondateurs de la contribution aux projets Wikimédia. Il s'agit souvent d'une sanction due à une méfiance envers la personne ou un manque de bonne volonté envers le travail d'un bénévole. Cela se produit normalement à la discrétion de l'administrateur, parfois sans un vaste processus de consultation sur la bonne volonté ou l'intégrité du bénévole. Comme l'explique la section « manque de compréhension des politiques », on peut noter que la culture d'apprentissage ou d'initiation des bénévoles au mouvement pourrait être améliorée et éventuellement rationalisée.
- Manque du sentiment d'appartenance et de sentiment de communauté - L'absence d'une communauté africaine forte en ligne/sur wiki laisse beaucoup de regrets parmi les membres de notre communauté lorsqu'ils se retrouvent en crise. Cela laisse beaucoup à désirer de la part de nos communautés locales et limite la quantité du soutien que l'on peut obtenir en cas de besoin. Les bénévoles se sentent à l’aise pour aider les personnes familières de leur région. Quand cela n'est pas possible, ça peut réduire le soutien communautaire. Ce sentiment d'appartenance est nécessaire dans une communauté virtuelle comme la nôtre pour être motivé et habilité à savoir que d'autres sont dans les mêmes situations que vous. C'est la raison de plus pour laquelle les activités/événements hors ligne (edit-a-thons, conférences, etc.) font partie intégrante de notre existence, mais ce sentiment de communauté doit également exister en ligne pour que les gens veuillent être ici.
- Pas seulement Wikipédia, choisissez ce qui convient à votre aventure - En tant que mouvement, nous savons clairement que Wikipédia est de loin le plus grand projet que nous avons. Cependant, cela ne signifie pas que c’est la seule porte par laquelle tout le monde entre dans notre maison. Nous pouvons nous accorder que les bénévoles contribuent uniquement aux initiatives et aux projets qui les intéressent vivement. Un phénomène qui peut être testé à travers le déferlement de campagnes autour de sujets d’organisation à impact. Le manque d’options atténue l’intérêt des gens et, au fil du temps, entraîne des problèmes de rétention.
- Surmenage - Le surmenage peut être causé par une série d'événements frustrants, l'absence d'un canal pour s'exprimer et se faire entendre, ou à cause du stress. Plusieurs circonstances énumérées ci-dessus peuvent contribuer à la frustration des bénévoles et leur accumulation peut provoquer un surmenage. Certains de ces problèmes sont: Le blocage d’adresses IP, les problèmes de rétention des articles ou des éditeurs. Le sentiment continu que de telles doléances ne sont pas entendues ou n’ont pas été suivies peut conduire au désir de quitter.
Solutions proposées
- Créer un programme pour former et recruter la première génération d'administrateurs africains - Des rédacteurs africains plus expérimentés devraient être nommés et élus aux rôles de direction et d'administrateur chaque fois qu'un appel à nomination est lancé. Cela peut résoudre un grand nombre des problèmes mentionnés dans ce document.
- Créer et maintenir la présence d'une communauté africaine en ligne - Un grand nombre de personnes dans la communauté africaine se concentrent uniquement sur leurs expériences individuelles et accordent très peu d'attention à ce qui se passe autour d'elles. Écrire un article ne suffit plus, surtout si nous voulons sérieusement couvrir le continent et combler les lacunes. Nous devons reproduire en ligne l’environnement hors ligne que nous créons pour nos éditeurs. Ce système de soutien en ligne renforcera la confiance envers nos nouvelles recrues tout en fournissant un support pratique pour les problèmes liés à la rétention des articles et des éditeurs.
- Développer un processus/une expérience d'intégration standardisée pour les débutants - L'absence d'une culture d'apprentissage peut corrompre, car de mauvaises habitudes/des connaissances brisées peuvent être transmises de manière involontaire aux nouvelles recrues, ce qui peut créer un cycle de bénévoles sans instruction pouvant entraîner les problèmes susmentionnés. Créer une méthode standardisée de formation des débutants apportera une confiance dans les connaissances transmises (contrôle de ce qui est enseigné) chez nos débutants et garantira que ce qu'un débutant dans le pays A sait ou est enseigné, est la même chose qu'un débutant dans le pays B le saura également. NB: Le programme de ces formations ne devrait pas se concentrer uniquement sur Wikipédia mais aussi sur les nombreux points de contact (projets) au sein du mouvement qui pourraient intéresser les potentiels bénévoles.
- Développer une boîte de demande de compétences - Tout comme nous avons la liste de souhaits de la communauté, les communautés wikimédiennes africaines devraient avoir une liste de souhaits ou un portail de compétences. Cette liste doit être connectée à des programmes comme Let's Connect ou être accessible aux parrains et aux mentorés pour un jumelage facile. Nous pouvons également rendre la liste accessible aux mentors qui ne sont pas africains mais qui souhaitent aider les membres de la communauté africaine à se perfectionner.
- Connexions hors ligne sont essentielles - Même si nous sommes un mouvement et une communauté fortement virtuels, la nécessité d'interactions en personne et d'événements de rédaction est cruciale. Créer des environnements qui offrent une connexion personnelle (par exemple des événements de rédaction en personne) peut apporter confiance et tangibilité aux bénévoles qui en ont besoin pour fonctionner. Il est également bon que les leaders de la communauté se familiarisent avec les nouveaux rédacteurs et tentent de montrer un visage ou un point de contact pour la communauté. En faisant cela ensemble, ça montre de la chaleur et de la solidarité. Les leaders communautaires devraient avoir pour culture de célébrer les éditeurs le jour de leur anniversaire, car cela les aidera à sentir qu'ils font partie d'une communauté qui s’intéresse de la personne au-delà des modifications. Il faut aussi associer les nouveaux arrivants à des conférences/situations mondiales (comme Wikimania) pour établir des liens avec certains de ces fonctionnaires. Cela crée une familiarité et un réseautage qui peuvent grandement contribuer à éliminer la barrière de confiance dans l'édition de la part du fonctionnaire, même quand une erreur a été commise.
- Présenter Wikimédia comme un ensemble d'outils efficaces qui peuvent amplifier le plaidoyer - Acteurs/défenseurs/activistes et organisations de la société civile qui se battent déjà pour une cause et peuvent utiliser Wikimédia comme plate-forme pour documenter et créer des informations sur la cause (développement de projets thématiques & formations axées sur le contenu). Cela peut conduire une nouvelle génération de professionnels et de bénévoles vers nos plateformes. Une fois la pertinence établie grâce à cet éditeur, le recrutement peut augmenter ainsi que la rétention.
- Comprendre et soutenir la diversité d'origine de nos rédacteurs de la région - Créer des programmes qui ont un impact sur la vie de nos rédacteurs peut également améliorer la rétention des rédacteurs. Offrir des opportunités telles que des bourses de recherche, le renforcement des capacités en matière de compétences numériques du 21e siècle et des programmes d'autonomisation basés sur des certificats qui amélioreront l'éligibilité de nos éditeurs à obtenir un emploi et à améliorer leur vie. L'Afrique est un continent jeune et il y a un écart de chômage croissant, et donc préparer nos rédacteurs avec ces compétences uniques pour réussir dans leur vie peut susciter leur allégeance au travail de Wikimédia. Nous devons apprendre à chanter selon les besoins de notre région cible, un concept de base de la relation qui répond à la question « qu’est-ce que cela leur apporte ? Nous devons comprendre que l'Afrique est confrontée à des problèmes de pauvreté, qui affectent la vie de nombreuses personnes.
Blocages IP
Arrière-plan
Le blocage IP de Wikimédia est la pratique qui consiste à empêcher une adresse IP ou une plage d'adresses IP de modifier Wikipédia. Ceci est fait pour protéger l'encyclopédie du vandalisme, du spam et d'autres formes d'abus. Le blocage s'applique normalement à la capacité de modification de l'utilisateur et ne restreint pas les activités telles que la lecture et la visualisation de l'encyclopédie.
La principale cause ou raison des blocages IP en provenance d'Afrique est qu'une petite plage leur est attribuée dans les systèmes mondiaux d'attribution d'adresses IP, ce qui laisse très peu de possibilités aux entreprises de télécommunications de fournir des adresses IP dynamiques. Cela signifie qu'un appareil doit accéder à différentes adresses IP et ce malheureux mécanisme peut parfois placer un utilisateur dans une plage bloquée, ce qui bloque un utilisateur légitime sans raison. Il existe principalement deux types de blocs IP Wikimedia, à savoir les blocs locaux et globaux.
Blocage local : Un blocage local est appliqué à un utilisateur (« comptes d'utilisateurs, adresses IP ou plage d'adresses IP ») sur un wiki Wikimédia spécifique, tel que Wikipédia anglais ou Wikipédia français pour une période de temps déterminée ou indéterminée.
Blocage global : un blocage global est appliqué à un utilisateur ("comptes d'utilisateurs, adresses IP ou plage d'adresses IP") sur tous les wikis Wikimédia pour une période de temps définie ou indéfinie.
Raisons d'un blocage IP :
- L'adresse IP a été utilisée pour vandaliser les pages de Wikipédia.
- L'adresse IP a été utilisée pour envoyer du spam sur les pages de Wikipédia.
- L'adresse IP a été utilisée pour perturber les discussions sur Wikipédia.
- L'adresse IP a été utilisée pour se faire passer pour d'autres utilisateurs.
- L'adresse IP a été utilisée pour enfreindre d'autres politiques de Wikipédia.
Défis/Frustrations
- Les blocages peuvent parfois être attribués par erreur à des utilisateurs légitimes et réduire l'accès à l'édition.
- Les blocages faits aux utilisateurs légitimes ne peuvent parfois pas être annulés car les administrateurs ne disposent pas des outils appropriés pour débloquer des adresses IP spécifiques dans une plage.
- Les blocages réduisent l'enthousiasme des nouveaux éditeurs et provoquent la frustration des utilisateurs légitimes par des blocs erronés qui peuvent entraîner des problèmes de rétention de l'éditeur.
- Une telle frustration peut amener les victimes à limiter leur participation à la vie de leur communauté ou même à l'organisation (c'est-à-dire qu'elle peut être embarrassante pour les organisateurs d'événements).
- De nombreuses heures de bénévolat peuvent être perdues à essayer d'engager un administrateur pour débloquer, ce qui échoue généralement.
- L’Afrique n’a pas son mot à dire sur les questions liées au blocage de la propriété intellectuelle car il n’y a pas d’administrateurs africains dans les grandes langues de Wikipédia.
- Éloigne la majorité des wikis des langues principales, ce qui apporte des avantages prioritaires aux petits wikis en langues africaines. Même si c'est une bonne chose pour nos wikis linguistiques, cela représente une perte pour assurer la représentation du continent/de l'Afrique sur Wikipédia la plus lu/pertinente.
- Les normes de Wikipédia en anglais et le fait qu'elles ne reflètent pas les besoins de l'Afrique - nécessitant des sources et des références à des sources européennes, très peu de compréhension et de pertinence des sources africaines, etc.
Solutions actuelles
- Demande de déblocage (pas en temps opportun pour qu'un événement se produise, généralement infructueux)
- Soumettez une demande préalable de protection/déblocage de plage IP pour la plage IP du lieu de votre événement.
- Créez des comptes avant la session événementielle.
- Acquérir un droit d’utilisateur d’exemption de blocage IP
- Acquérir et utiliser le droit d'utilisateur coordinateur d'événements pour créer des comptes dans une session
- Créez un nouveau compte sur un autre wiki lorsqu'un problème de blocage IP survient
Raisons pour lesquelles les solutions actuelles ne suffisent pas ou ne fonctionnent pas
- Pour demander le déblocage de votre adresse IP, vous pouvez soumettre une demande à un administrateur sur le wiki concerné. Cependant, il est important de noter que les demandes de déblocage d'adresses IP ne sont généralement pas accordées ou ne sont pas opportunes, même si vous êtes innocent (c'est-à-dire que le blocage est effectué par erreur). En effet, il est difficile de faire la distinction entre les utilisateurs innocents et les utilisateurs abusifs qui utilisent la même adresse IP, et cela a affecté de nombreux Wikimédiens du Sud, en particulier les volontaires africains.
- À moins que le lieu de votre événement n'utilise des connexions Ethernet, vous ne pourrez pas déterminer l'adresse IP ou la plage d'adresses IP qui vous est attribuée pour qu'un événement se produise dans le futur en raison du changement fréquent des adresses IP. Lisez l'arrière-plan ci-dessus pour plus d’informations.
- En pratique, cela fonctionne dans une certaine mesure, car la plupart des participants se présentent aux événements par le bouche à oreille et ne s’inscrivent pas nécessairement à l’avance. Ils ne reçoivent donc pas d’instructions spécifiques sur les mesures à prendre avant les événements. Ce qui peut conduire à des comptes non créés avant l'événement.
- D'après notre expérience, disposer d'une exemption par catégorie IP n'est parfois pas suffisant pour certains événements, car juste après le départ des participants, ils sont bloqués, ce qui signifie qu'ils peuvent continuer à mettre en pratique ce qu'ils ont appris et être frustrés par la suite.
- Parfois, les blocages peuvent même affecter les droits des utilisateurs tels que le coordinateur d'événements.
Solutions proposées
- Créer un programme pour former des administrateurs africains sur Wikipédia en anglais, français et arabe - La frustration liée aux blocages IP est que le processus de levée d'un blocage n'est pas rapide et que les administrateurs manquent parfois de connaissances sur les personnes bloquées et sur les contextes. Parfois, un blocage se produit simplement parce qu'un administrateur n'est pas sûr de l'utilisateur et a simplement besoin d'un justificatif pour lever le blocage. Avoir au moins 1 à 2 administrateurs africains peut résoudre ce problème.
- Outils de Steward meilleurs ou améliorés - D'après nos recherches, l'une des raisons est que les fonctionnaires respectifs (en particulier les Stewards) ne disposent pas d'outils nécessaires pour faire des choses simples comme débloquer une adresse IP dans une plage. Nous sommes conscients que plusieurs demandes ont été adressées à WMF depuis 2020 et pourtant aucune réponse ni action n'a été prise. Nous avons besoin que les outils de gestion soient prioritaires et que les fonctionnaires soient bien soutenus pour faire un travail diligent dans ce domaine.
- Exemption de blocage IP pour les événements connus - Nous avons besoin d'une page d'événements, d'un calendrier ou de toute page qui organise et surveille tous les événements à venir du mouvement. Cela aidera les fonctionnaires à identifier et à voir tous les événements à venir afin que lorsqu'une demande de déblocage est faite, il ne s'agisse pas de présenter un dossier/justifier la nécessité de la demande. Cela créera de la confiance pour les administrateurs lors de tels événements et permettra des déblocages en temps opportun.
- Exemption de blocage IP pour les utilisateurs auto-confirmés ou les utilisateurs en règle depuis 6 mois - Les utilisateurs nouveaux et actifs de modifications antidatées de plus de 6 mois et en règle devraient être exemptés du blocage IP, sauf s'ils ont eu un cas de vandalisme ou en ont montré des traits à travers leurs modifications. Il devrait en être de même pour les utilisateurs étendus ou les utilisateurs auto-confirmés.
- Créer des droits d'utilisateur temporaires pour les contributeurs africains de confiance et responsables - Ceux-ci doivent être des contributeurs expérimentés et de bonne réputation auprès de la communauté. Ils peuvent combler certaines des lacunes sociales mises en évidence dans la solution proposée pour les administrateurs d'Afrique. Cela peut être une solution de transition pendant que nous étudions comment créer de nouveaux administrateurs en provenance d'Afrique. Ils peuvent vérifier et annuler les blocs erronés ou erronés.
Soutien systématique et non financier
L’Afrique est confrontée à des défis uniques par rapport aux autres régions. Cependant, nous avons vu que les stratégies déployées dans d’autres régions au cours des deux dernières décennies continuent d’être utilisées aujourd’hui. Voici quelques questions clés qui nécessitent un soutien plus stratégique et non financier :
Internet, appareils et support infrastructurel
Selon la Fondation Carnegie pour la paix internationale en 2021, seulement 33% de la population africaine utilise Internet. Cela signifie qu'environ 871 millions de personnes ne peuvent pas bénéficier des avantages numériques. De plus, le coût mensuel d’une connexion fixe à haut débit en Afrique représente 36,6% du revenu national brut, contre 14,5% dans le monde. L’accessibilité et le prix abordable de l’Internet en Afrique compromettent la durabilité de nos communautés.
Le « coût élevé des données, l'accès limité à Internet » et le « manque d'appareils compatibles Internet » constituent une menace sérieuse pour l'avenir de l'édition en Afrique. La Fondation Wikimédia (WMF) a pris certaines mesures pour relever ces défis, comme l'offre de bourses d'études sur les données, le don d'ordinateurs portables et le financement d'éditions communautaires. Même si ces efforts s’attaquent en partie aux problèmes, ils n’offrent que des solutions temporaires et non des solutions à long terme.
Solutions proposées
- Nous exhortons la WMF à examiner ou à explorer la mise en œuvre d'un programme comme Wikipédia Zéro, qui fournit un accès Internet aux utilisateurs du continent.
- De plus, nous recommandons d’établir des partenariats avec des institutions disposant d’un accès à Internet et d’espaces où les communautés peuvent se rassembler. Cela permettra aux membres de la communauté d'effectuer facilement leurs tâches quotidiennes d'édition Wikimédia. Les espaces de création, les pôles technologiques, les bibliothèques et les centres communautaires se sont révélés être d’excellents partenaires pour de telles collaborations. Parmi les exemples de partenaires potentiels figurent les Instituts Goethe, les Impact Hubs et les espaces de création Mozilla à travers l'Afrique.
- Nous encourageons en outre la WMF à collaborer avec des institutions disposées à donner leurs ordinateurs portables usagés à des fins de recyclage. Cette initiative aurait un impact considérable sur nos communautés et contribuerait au recyclage des ordinateurs en Afrique. IBM, Google, Ericsson, MTN, Corporate Africa et des organisations similaires de la région pourraient être des partenaires potentiels dans cette entreprise.
Positionnement stratégique et mobilisation des ressources
Wikipédia continue d’être une ressource utilisée en Afrique, mais de nombreuses personnes ne comprennent pas complètement son fonctionnement. Les gens ont accepté des informations sur la plateforme sans avoir effectuer de recherches appropriées, ce qui a un impact négatif sur nos communautés de la région. Cela a entraîné une diminution de la croissance dans divers domaines, tels que le nombre de rédacteurs, la participation des militants et des organisations de la société civile et la mobilisation des ressources.
Alors que les communautés Wikimédia africaines visent à réduire leur dépendance aux subventions de WMF, il est important de partager efficacement notre histoire d'une manière qui trouve un écho auprès de la société civile et des entreprises africaines. Afin de rassembler des ressources en Afrique pour nos campagnes et opérations, nous devons établir une marque fiable qui met en valeur la valeur du savoir ouvert en Afrique et le rôle que jouent les projets Wikimédia dans sa promotion. Cet effort devrait viser à attirer des individus, des entreprises et des groupes qui comprennent l’importance de la connaissance en tant que bien public, et à les encourager à soutenir activement les wikimédiens africains. Réaliser cet objectif contribuera à repositionner Wikipédia en tant qu’outil de narration, en s’alignant sur les causes mondiales et en renforçant les efforts de mobilisation des ressources en provenance d’Afrique.
Implementation plan
This document presents the Strategic Implementation plan for the Africa Agenda. It covers activities and projects that will be rolled out both in the first phase ( Jan- June 2024) of the AA Implementation and will also be updated periodically to include a multi-year Strategy.
Background
The Africa Agenda was consolidated and finalized between 2023-April 2024 following recommendations from Wiki indaba 2022 in Kigali. The AA, which provides a collective action for African Wikimedians outlines the challenges faced by Wikimedians in Africa, proposed solutions and the opportunities the region has to grow the movement in Africa. The Afrika Baraza Working Group facilitated the development and consolidation of the Africa Agenda and will be overseeing the implementation in consultation with WISCom.
Goals & Objectives
- To institute Implementation committee comprising of WISCom + Baraza Working group + Regional/Hub reps
- To create a framework for the successful implementation of phase 1 of the Africa Agenda.
- Community Health - Mapp out communities in the region to establish specific needs and areas of regional or thematic alignment to pave way for the AA localization and adoption.
Strategic Activities in Scope
- Communication and outreach: Oct 2024 - June 2025
- Regional Community Mapping: Jan-March 2025
- Equity in Representation
- BOT voter sensitization: Nov 21, 2025 - June 2025
- Regional/hubs Community Reps
- Leadership & capacity building
- Coordinate workshop to train Affiliate leads on key need areas Such as Conflict resolution, Communications , Project Management: April/May 2025
- Incorporate a major in-person annual training as a pre-conference in each Indaba. This will be a good opportunity to loop in external partners as well.
FAQ
Le Comité de direction de WikiIndaba (WISCom) aura pour mandat d'agir en tant qu'organisme implémentant et facilitant l'agenda, aux côtés de la Fondation Wikimédia et de collaborateurs globaux. Tous les collaborateurs, que ce soit ceux actuels ou futurs, doivent se référer à ce document comme l'ensemble unique d'étapes à franchir pour les cinq prochaines années.
Le document lié ici présente le processus de collaboration détaillé et permet de suivre ou de se référer à chaque étape du processus.
Lors d'Indaba 2022, suite à la demande du mouvement en Afrique, WISCom s'est engagé à élargir son cadre de soutien pour répondre aux besoins supplémentaires de la Communauté africaine.
L’Afrique, bien que diversifiée en termes de culture, de besoins et de défis, a de nombreux problèmes communs/interconnectés. Relever les défis individuels de 54 pays peut s’avérer herculéen et redondant dans la mesure où certains problèmes sont partagés par d’autres pays. Ce document tente de saisir uniquement les problèmes communs rencontrés par la majorité et ne couvre pas l’intégralité des problèmes du continent.
Ce document vise à fournir ce plan consultatif unique qui fournit à la Fondation et à ses principaux alliés les informations et les données nécessaires pour travailler avec ou soutenir le continent. Nous espérons que cela clarifiera les objectifs prioritaires des communautés du continent.
Terminé Q2 Afrika Braraza Meetup ; Identifier et proposer des sujets de discussion - 23 juin 2023
Terminé Afrika Baraza Meetup (Wikimania Edition) ; discussion sur les principaux défis du continent - Aug 18, 2023
Terminé Transcrire les informations/données de Wikimania - 4 sept. 2023
Terminé Réorganiser les données en groupes et en domaines thématiques - 5 septembre 2023
Terminé Révision et mise en forme du document - du 11 septembre 2023 au 15 septembre 2023
Terminé Engagement communautaire - du 3 octobre 2023 au 9 octobre 2023
Terminé Discuter des domaines thématiques nouvellement suggérés (supplémentaires) lors du prochain Baraza - 6 octobre 2023
Terminé Améliorer le document sur la base des informations collectées - du 9 octobre 2023 au 15 octobre 2023
Terminé Consultation et engagement de la communauté sur le projet actuel - du 16 octobre 2023 au 31 octobre 2023
Terminé Organiser des sessions à Wiki Indaba pour les contributions finales - du 3 novembre 2023 au 5 novembre 2023
Terminé Ajout d'une mise à jour de WikiIndaba et de la période d'engagement qui suit - du 6 novembre 2023 au 15 janvier 2024
Terminé Traduction de documents en français et en arabe - 15 janvier 2024 au 18 janvier 2024
Terminé Publication du projet sur Meta - 15 janvier 2024 au 18 janvier 2024
Terminé Exercice d'engagement final - 18 janvier 2024 au 26 janvier 2024
En cours… Mettre à jour le document avec les informations issues du dernier cycle d'engagement - du 27 janvier 2024 au 31 janvier 2024
Pending Publication du projet sur Meta - 31 janvier 2024
Pending Socialisation et engagement avec les acteurs du mouvement - du 1er février 2024 au 29 février 2024
Pending Execution Committee Setup and Planning April 01 2024 to May 31 2024
Pending Execution Commencement June 2024