Wikipédia abstraite/Mises à jour/2021-04-08

This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Updates/2021-04-08 and the translation is 100% complete.
716-newspaper.svg Mises à jour de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikipédia abstraite sur Telegram Wikipédia abstraite sur Twitter Wikipédia abstraite sur Facebook Wikipédia abstraite sur Youtube site web de la Wikipédia abstraite Translate

Une déclaration de mission pour Wikifonctions.
Deltatipsdia.jpg

Il y a quelques jours, une déclaration de mission pour Wikifonctions nous a été demandée et nous avons réalisé que nous n’en avions pas encore.

James Forrester a alors écrit une première ébauche, que l’équipe a quelque peu améliorée, inspirée intentionnellement par la déclaration utilisée dans la vision du mouvement Wikimédia :

« Un projet de Wikimédia pour que chacun puisse créer et maintenir collaborativement une bibliothèque de fonctions de code pour soutenir les projets de Wikimédia et au delà, que chacun pourra appeler et réutiliser dans les langues naturelles du monde et dans divers langages de programmation. »

Je ne m’attends pas à ce que ceci soit la version finale et vous êtes invités à l’améliorer. Il nous a été signalé que ceci est un peu long et verbeux.

Ceci dit, regardons de plus près le texte tel qu’il est maintenant :

« Un projet de Wikimédia » :
Wikifonctions est un projet créé par et issu du mouvement Wikimédia, au même sens que Wikipédia, Wikidata, Wiktionnaire, Wikimedia Commons et les sept autres projets de contenu libre et ouvert. En ce sens, il est à la fois un site web libre basé sur un wiki et une communauté ouverte.
« pour [que] chacun » :
Lorsque vous pensez à la question de qui bénéficiera de Wikifonctions, la réponse est que nous ciblons tout le monde. Il y a des limitations pratiques pour réellement atteindre tout le monde : par exemple, un ordinateur est un prérequis pour pouvoir bénéficier de Wikifonctions. Ceci est différent de, par exemple, Wikipédia ou Wikivoyage, où l’impression d’une page peut être très utile sans avoir à disposer d’un ordinateur. Mais pour qu’une fonction soit utile, un ordinateur sera nécessaire afin d’évaluer la fonction. Au delà de telles limitations, nous visons à être accessible, à être multilingue et à fonctionner dans de nombreux contextes différents, à la fois en ligne et hors ligne.
« puisse créer et maintenir collaborativement » :
La création et la maintenance collaboratives est le principe au cœur des projets de Wikimédia. Nous ne voulons pas que des individus prennent « possession » d’une fonction ou d’un ensemble de fonctions, pour contrôler ce qui serait accepté dans le projet ou décider quels changements seraient bienvenus. Ceci est un effort collaboratif et cela suppose par défaut que chacun puisse contribuer avec de nouvelles définitions de fonctions, des mises en œuvre pour de nouvelles fonctions et que chacun puisse améliorer la documentation et la couverture des tests de celles-ci.
« une bibliothèque de fonctions de code » :
Ceci définit le nouveau format de connaissance que ce projet concerne : les fonctions de code. Nous ne parlons pas des fonctions mathématiques, mais des fonctions pour lesquelles nous pouvons fournir des mises en œuvre exécutables. Nous voulons construire une bibliothèque partagée de telles fonctions qui seront connectées les unes aux autres, qui s’utilisent entre elles et qui sont construites au dessus de chacune des autres. Une bibliothèque unique, très exhaustive et commune nous aidera à véritablement bâtir sur la base des travaux de chacun. Par exemple, si l’on recherche aujourd’hui sur le web une fonction qui calcule combien de jours se sont passés entre deux dates données, on peut facilement trouver des mises en œuvre fautives qui ne tiennent pas compte des jours bissextiles.
En ayant une bibliothèque commune de fonctions à laquelle chacun peut contribuer, nous espérons que nous pourrons accroître la qualité générale du code dans le monde.
« pour soutenir les projets de Wikimédia » :
Comme avec Commons et Wikidata, l’objectif fondateur et principal de Wikifonctions est de soutenir les projets de Wikimédia. Nous voulons nous concentrer d’abord sur les fonctions qui sont utiles pour les projets de Wikimédia, qui peuvent aider à réduire les coûts de maintenance dans les autres projets et à déverrouiller de nouvelles capacités pour les projets qui n’avaient pas été possibles auparavant.
« et au delà » :
En marge de l’objectif primaire, nous ne voulons pas restreindre les fonctions uniquement à ce qui est directement utile pour les projets de Wikimédia. Au contraire, nous voulons fournir une bibliothèque de fonctions utiles dans de nombreux domaines différents : le traitement du texte, les mathématiques, les sciences naturelles, le soin et la santé, les études environnementales, la prise de décision, la génération de langue naturelle, ainsi que de nombreux autres domaines.
« que chacun pourra appeler » :
Chacun sera en mesure d’aller sur Wikifonctions, trouver une fonctions, entrer les arguments d’entrée, demander au système d’évaluer la fonction et en voir le résultat. Nous prévoyons de rendre ces appels possibles par une évaluation directe sur le site Wikifonctions, au moyen d’une inclusion sur un projet de Wikimédia ou d’appels à une API. Nous nous attendons là à exposer une valeur substantielle au monde par le biais de l’API et de son utilisation par des sites, outils et applications de tiers, de la même façon que les déclarations de Wikidata, les fichiers de médias de Wikimedia Commons et les extraits de Wikipédias et d’autres projets de contenu en prose sont réutilisés un peu partout sur la toile Internet. Utiliser une fonction ne nécessite pas d’être une expérience directe, mais cela peut être enchâssé au sein d’une autre expérience : par exemple, il serait facile pour un utilisateur de feuille de calcul d’utiliser une fonction de Wikifonctions, ou de permettre à des applis de tiers d’utiliser les fonctions de Wikifonctions, ou encore d’avoir les fonctions de Wikifonctions exposées au moyen d’interfaces vocales ou de lignes de commande, et de nombreuses autres façons.
« et réutiliser » :
Pour beaucoup de personnes et de cas d’utilisation, les appels directs ci-dessus seront suffisants. Mais nous ne pouvons pas fournir les ressources informatiques pour tout le monde et pour tous les cas d’utilisation. Aussi nous devons rendre facile pour un utilisateur de prendre des fonctions de Wikifonctions et de les réutiliser, en les exécutant sur les ressources informatiques qu’il fournit ou en les encapsulant dans des contextes complètement différents. Comme pour tous les autres projets de Wikimédia, il devrait être très facile de télécharger ou exporter du code depuis Wikifonctions pour l’utiliser ailleurs, de même que pour les appels directs plus simples.
« dans les langues naturelles du monde » :
Wikifonctions vise à soutenir toutes les langues de nos utilisateurs — nos rédacteurs, nos employés, nos traducteurs, nos lecteurs, nos réutilisateurs, ainsi tout ceux que nous n’atteignons pas encore. Il sera possible d’exécuter des fonctions dans Wikifonctions depuis une interface dans la langue de l’utilisateur, mais également les bibliothèques de génération de langue naturelle viseront des centaines de langues.
« et dans divers langages de programmation. » :
Wikifonctions permettra aux personnes d’écrire des mises en œuvre de fonctions dans un large nombre de langages de programmation. Malheureusement, ajouter un langage de programmation à Wikifonctions demandera toujours un peu de travail, ce qui sera une sorte de goulot d’étranglement et qui nous obligera à étager le déploiement des langages de programmation. Nous commencerons par prendre en charge Python et JavaScript au moment du lancement de Wikifonctions, mais nous visons à prendre en charge de nombreux autres langages dans une période de temps relativement courte.

Merci à Moriel Schottlender et Diana Montalion pour avoir posé la question, ainsi qu’à chacun dans l’équipe et au delà pour y avoir réfléchi et aidé à obtenir une première ébauche de la déclaration de mission.