Wikipédia abstraite/Mises à jour/2020-11-05

This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Updates/2020-11-05 and the translation is 100% complete.
716-newspaper.svg Mises à jour de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikipédia abstraite sur Telegram Wikipédia abstraite sur Twitter Wikipédia abstraite sur Facebook Wikipédia abstraite sur Youtube site web de la Wikipédia abstraite Translate

Le second tour de vote a démarré pour nommer le nouveau projet Wikimédia, le wiki des fonctions ! Avez-vous souvent eu l’opportunité de nommer un projet Wikimédia ? Celui-ci sera le premier nouveau projet Wikimédia à être lancé depuis 2012.

Vote de la Communauté Wikimédia.
Aujourd’hui je vais discuter des détails du second tour du concours de nom. Vous pouvez ignorer cette mise à jour si cela ne vous intéresse pas.

Le premier tour a vu plus de 170 propositions soumises pour designer ce qui sera le wiki central des fonctions. Après plus de 500 votes, nous avons une liste des six propositions préférées. Nous avons publié des considérations des départements juridique et communications concernant ces propositions.

Les six propositions, dans l’ordre alphabétique, sont :

  • Wikicode
  • Wikicodex
  • Wikifunctions
  • Wikifusion
  • Wikilambda
  • Wikimedia Functions
Gagnant du concours de logo pour MediaWiki.

Nous avons utilisé et adapté un gadget écrit par Amir Sarabdani dans ses compétences bénévoles et diligemment adapté par James et Nick pour notre usage.

Le gadget avait été écrit et précédemment utilisé pour voter pour le nouveau logo du logiciel MediaWiki.
Ce vote a eu lieu de son côté il y a juste quelques jours et le gagnant du cote a juste été annoncé. Le vainqueur préliminaire – en attente de vérification juridique finale – est affiché ci-contre.
Félicitations à Amir pour avoir conduit ce processus et félicitations à la communauté Mediawiki pour le tout frais et magnifique logo proposé !

Malheureusement, les gadgets ne fonctionnent pas sur le site web mobile. Si vous utilisez un appareil mobile, vous pouvez aller directement sur la page d’enregistrement des votes et y saisir manuellement votre préférence.

Pour le second tour, il vous est demandé de classer les six propositions dans l’ordre de préférence.

Nous utiliserons alors un système de vote instantané pour décider du vainqueur du scrutin. Le décompte des voix se déroulera comme de la façon suivante :

  • D’abord nous comptons combien de votes valides ont été déposés. Ceci fournit le dénominateur.
  • Puis nous comptons, pour chaque proposition, combien de fois elle a été listée comme première préférence. Ceci fournit le numérateur.
  • Si une des propositions atteint plus de la moitié à ce point, elle devient immédiatement la proposition gagnante.
  • Si, ce qui est plus probable, aucune des propositions n’atteint la moitié à ce point, nous comptons quelle proposition est listée le moins fréquemment en tant que première préférence. Cette proposition est éliminée (en cas d’égalité, toutes les propositions les moins populaires sont éliminées simultanément). Puis tous les votes qui avaient une proposition éliminée en tant que la plus préférée sont réassignés à la préférence de rang suivant et nous comptons à nouveau les votes.
  • Nous répétons ce processus jusqu’à ce qu’une proposition devienne le choix préféré par au moins la moitié de tous les votants. Cette propositions devient la gagnante du second tour de vote.
  • Le vainqueur de ce second tour de vote passera ensuite un processus plus approfondi (et coûteux) de passage en revue. En supposant que le processus de passage en revue ne trouve aucun problème avec le candidat, il deviendra le nom officiel du nouveau projet.
  • Au cas où il existe des découvertes qui disqualifient la proposition, nous ôterons cette proposition de tous les classements et répéterons le comptages des votes avec les classements ainsi modifiés.
  • Ceci produira une nouvelle meilleure proposition, qui à son tour sera validée. Cela se poursuivra jusqu’à ce qu’un meilleur candidat est jugé acceptable par le processus de revue juridique.

Les votes ont ouvert ce lundi 2 novembre et resteront ouvert pendant deux semaines, jusqu’au lundi 16 novembre.

Nous avons conservé les mêmes règles concernant l’éligibilité des votants, déjà appliquées lors du premier tour :

  • Vous devez avoir un compte enregistré qui n’est pas bloqué sur plus d’un projet.
  • Vous ne devez pas être un robot.
  • Vous devez avoir réalisé au moins 25 modifications au 1er septembre sur un wiki public de Wikimédia en production.
  • De plus, les actuels et anciens membres du Conseil d’administration et du Conseil consultatif de la Fondation Wikimédia sont également qualifiés pour voter.

Nous espérons que ce processus aboutira le 8 décembre, la date où nous prévoyons d’annoncer le nom du projet – et alors lancer le concours pour trouver un logo allant avec le nouveau nom.

Aussi, si vous êtes qualifié pour voter, veuillez aller de l’avant et enregistrez votre vote ! Faites nous savoir vos préférences et nous aider à nommer un tout nouveau projet de Wikimédia. Faites passer le mot dans vos communautés !

Allez voter !