Youth Strategy Salon of Guinea (Conakry) 2019

Photo de groupe du salon de Kamsar

This report is available in English here.

Ce rapport est disponible en anglais ici.

Date et lieuEdit

  • Lieu : Bibliothèque Communautaire de Kamsar, Guinée
  • Date : 20 juillet 2019
  • Horaires : de 9 h à 16 h

Le Groupe d'Utilisateurs Wikimedia Guinée Conakry a organisé son deuxième salon stratégique pour les jeunes dans la ville industrielle de Kamsar à 300 km de la capitale.

Liste des participantsEdit

 
Président des étudiants de l'Université de Kindia au salon stratégique de kamsar

La séance a débuté par la présentation des participants au nombre d'onze (11) dont trois filles (3/11).

  1. Aboubacarkhoraa Chargé du projet (Guinée)
  2. Abdoulaye Ditin Camara, Ecrivain et Enseignant dans les lycées de Kamsar
  3. Mr Bangoura , Bibliothécaire et Enseignant dans les lycées de Kamsar
  4. Milimono, Président des étudiants de l'Université de Kindia
  5. Mohamed Distel sylla Photographe
  6. Falilou224 Rédacteur
  7. Sayd224 représentant antenne kamsar.--Sayd224 (talk) 11:41, 5 August 2019 (UTC)
  8. Aissatou Lamarana Diallo
  9. Magassouba
  10. Goullo
  11. Mara

DéroulementEdit

La séance a commencé par un aperçu général pour les participants sur la naissance de la stratégie wikimedia2030 de 2017 à nos jours pour les participants par Falilou224.

Projection du document du comité stratégique vision 2030, explications sur les rôles et les responsabilités, et le renforcement des capacités par Aboubacarkhoraa Chargé du projet et président du Groupe d'Utilisateurs Wikimedia Guinée Conakry.

Ensuite les discussions ont commencé.

Contenus des discussionsEdit

Dans la mesure où les jeunes de Kamsar ne sont pas des wikimédiens expérimentés, ce rapport ne sera pas une suite de réponses aux questions stratégiques, mais plutôt une description de la situation des jeunes guinéens vis-à-vis des projets Wikimédia et des besoins qui en résultent.

État des lieuxEdit

InternetEdit

Les jeunes (en tout cas étudiants) possèdent presque tous des smartphones sous Android, qu'ils pourraient utiliser pour contribuer.

Cependant ils utilisent internet principalement pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) où ils passent beaucoup de temps. Ils n'utilisent les sites d'information que pour des recherches dans le cadre des études ou de discussions entre amis.

WikipédiaEdit

Les jeunes utilisent tous Wikipédia, mais sans forcément avoir conscience d'être sur Wikipédia. Les projets frères sont peu connus. Il y a globalement une grande méconnaissance des projets Wikimédia : les jeunes ne savent pas qu'on peut contribuer.

KamsarEdit

Pour l'instant, les contributeurs de Kamsar ne sont pas autonomes. Ils ont internet et l'électricité, mais parfois un manque de matériel informatique et de connexion correcte (plus lente qu'à Conakry, coupures de courant régulières). Surtout, ils n'ont pas les compétences suffisantes concernant les projets Wikimédia. C'est d'autant plus vrai pour les plus jeunes.

Le User Group GuinéeEdit

Au sein du User Group Guinée, les membres sont eux-mêmes très jeunes (de 17 à 30 ans), avec une moyenne autour de 20 ans. Nous sommes essentiellement des étudiants.

Il en résulte un manque d'expérience et de compétences en interne. Il est difficile de gérer un groupe hétérogène et à but non-lucratif. Même certains membres du User Group ne sont pas à l'aise pour contribuer à Wikipédia (publier un article, etc.)

BesoinsEdit

FormationEdit

Les jeunes ont besoin d'être d'abord sensibilisés : il faut leur faire connaître les projets Wikimédia et faire naître l'envie de participer. Ensuite, on pourra former à la contribution les plus intéressés.

Pour cela, il faut d'abord former à fond les leaders du User Group.

Nous avons besoin de davantage de ressources de formation en ligne pour éviter les déplacements entre Conakry et Kamsar et que Kamsar soit plus autonome.

FillesEdit

Les filles sont plus accros aux réseaux sociaux et sont moins enclines à faire des recherches. Elles viennent peu aux formations et restent très discrètes.

Les filles au salon de Kamsar ont insisté sur la nécessité de formations qui leur soient spécifiquement adressées (difficile culturellement de s'intégrer dans un cadre mixte). Nous pensons à créer un club des filles wikimédiennes.

SoutienEdit

Le User Group manque de crédibilité et de légitimité. Il aurait besoin du soutien de la Fondation pour l'aider à porter sa voix auprès des universités ou autres organisations. Et/ou pour créer des documents de partenariat.

Note : depuis que le User Group a été reconnu officiellement comme affilié, l'université Kofi Annan fait payer la location des salles et du matériel, alors qu'avant c'était gratuit.

ÉvénementsEdit

Les jeunes ont besoin d'être motivés en ayant l'opportunité de participer à des événements wikimédiens nationaux ou internationaux.

Soutien au User groupEdit

Les formations et sensibilisations organisées par le User Group aident les jeunes à découvrir que Wikipédia est un projet collaboratif qu'ils peuvent enrichir. Nous cherchons à démystifier la plateforme et à offrir du soutien.

Nous souhaitons pouvoir fournir un lieu, une connexion, des outils informatiques pour ceux qui n'ont ni ordinateur ni smartphone, mais pour l'instant nous n'avons pas de locaux.

Photos ou vidéosEdit

Rapport financierEdit

Le rapport financier a été remis.