Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Wiki Loves Monuments/Fonctionnement du Jury


Wiki Loves Monuments
Courrielwlm(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·esSarah Krichen WMFr
Pages wikiPage d'accueil du groupe

Réunions
Projets
Notes
Compte Facebook

Compte Twitter
Site webwikilovesmonuments.fr


Guide de notation pour les jurés edit

La sélection se déroule généralement en deux ou trois phases :

  1. la première sert à écrémer massivement pour retenir environ 1 % des images. À ce stade, l'échantillon reste assez diversifié.
  2. La ou les phases suivantes consistent à identifier les vainqueurs. Selon les années et les jurys, on s'en tient à une stricte sélection sur la base d'une notation sur x points de chaque image, ou bien on discute pour panacher la sélection et repêcher des images ou des contributeurs méritants.

Les deux principales difficultés sont de réduire la sélection par un tri impitoyable (on récompense moins d'une photo pour 1 000) et de trouver du temps pour accorder ne serait-ce qu'un coup d'œil à chaque image. Même en n'y passant que deux secondes, ça représente un total de 9h de travail. Les jurés sont naturellement hors concours et s'astreignent à une certaine confidentialité.

Dans le cadre de jurés extérieurs au mouvement (Yann Arthus-Bertrand en 2011 par exemple), ceux-ci n'interviennent en général qu'à partir de la deuxième phase, une fois l'écrémage effectué.

Depuis 2016, le jury utilise l'outil Commons:Montage, logiciel en ligne développé et maintenu par l'équipe WLM internationale (en 2015, le jury a utilisé l'outil Commons:WLX Jury Tool, celui-ci n'est plus maintenu).

Les formats supportés sont JPEG, PNG, GIF et TIFF

Procédure pour la notation edit

  1. Choisir un coordonnateur (peut-être également juré ou extérieur) - depuis 2018 VIGNERON et Sarah sont coordinateurs -, demander la création d'une campagne de notation pour la France et indiquer le coordonnateur (sur Commons:Commons talk:Montage, généralement l'équipe internationale envoie un rappel début octobre)
  2. Ajouter les photos de la catégorie XXXX à l'outil Commons:Commons talk:Montage
  3. 1er round : d'abord on paramètre cette phase (type : oui/non, date de fin, disqualifications, etc.) et ensuite on l'active. Les membres du jury se connectent alors et sélectionnent les photos à retenir pour le round suivant en s'aidant des critères de notations détaillées en B.2. (compter 2 semaines pour 3000 photos et 3 membres du jury). Clore le round quand tout les jurys ont votés.
  4. 2e round (il comprend toutes les photographies sélectionnées par tous les membres du jury) : les membres du jury notent les photos sélectionnées au 1er round (compter 1 semaine pour 500 photos et 3 membres du jury)
  5. 3e round par note de 1 à 5 et les membres du jury se retrouvent en IRL ou sur un outil de visioconférence afin de peaufiner les résultats des photos qui seront primées (en plus de l'outil Commons:Commons talk:Montage l'utilisation d'un https://framacalc.org est recommandée ainsi que la possibilité d'avoir 2 navigateurs pour pouvoir ouvrir d'un côté les photos en évaluation et de l'autre l'outil statistique).
  6. La sélection finale est envoyée au jury international et à Wikimédia France au plus tard le 30 octobre
  7. Le jury, en particulier le président/e du jury élu/e lors de la première réunion du jury, se présente à la cérémonie de remise des prix pour un discours sur l'édition de l'année

Critères de notation edit

L'article 6, critères de sélection des gagnants, du règlement officiel indique :
« Le jury, sélectionnera dix photographies (de dix photographes différents) qu’il classera par ordre de préférence. Le vote aura lieu entre octobre et novembre 2021. Les critères de sélection des personnes gagnantes sont les suivants : la qualité technique de la prise de vue, l’originalité de la démarche, la valeur descriptive et pédagogique et la valeur artistique. »

Aide à la notation pour le jury :

  1. Sélectionner 10 photos, de 10 auteurs différents
    • 10 photographies d’auteurs différents pour le grand prix
    • les photos peuvent concerner autant des objets que des monuments et des espaces de verdure si ces derniers ont été produits par l'être humaine (jardin, aménagement de jardin, etc.)
  2. Le sujet doit porter sur un document faisant partie de la base Mérimée ou Palissy.
    Les sujets sur les environs peuvent être pris en compte selon comment ils mettent en valeur le sujet principal.
    • végétation = exemple 1, panneau de signalisation - exemple 2 et exemple 3
    • documents ou dépendances non inscrites comme un bâtiment lié à la Gare du Nord mais qui n’est pas dans la Gare du Nord - exemple - ou des parties qui ne sont pas inscrites au MH - exemple - ou encore la boulangerie dont seul l'intérieur est inscrit et cette inscription qui n’est pas le bâtiment inscrit mais un document à proximité.
    • gros plan sur des personnes travaillant ou réalisant des actions sur un document MH sont également hors sujet - exemple d'un bâtiment qui protège un document inscrit au MH mais qui n’est pas inscrit lui-même au MH comme ici. Attention, certaines photos ne présentent pas le lien MH, par exemple le pont transbordeur de Rochefort.
  3. La photo doit être nette
    Pour répondre au besoin du critère de qualité technique de la prise de vue autant qu’à ceux de valeur description et pédagogique, l’image doit être nette : pas de floue (exemple 1 - exemple 2 - exemple 3 qui a l’air nette mais se révèle floue à l’agrandissement comme exemple 4 et exemple 5), pas de moiré ou de texture (exemple)
  4. La photo doit être correctement exposée
    Pour répondre au besoin du critère de qualité technique de la prise de vue autant qu’à ceux de valeur artistique, de valeur descriptive et pédagogique, l’image ne doit être ni sur-exposé (exemple 1, exemple 2 et exemple 3 pour les vitraux) ni sous-exposée (trouver un exemple) ou en contrejour (exemple)
  5. La photo doit pouvoir être contextualisée
    Pour répondre à la valeur descriptive et à la valeur pédagogique, l’image doit pouvoir être utilisable. Considérer l’utilisation de la photographie dans le cadre d’un cours ou d’une illustration d’un article en vous posant la question : la photo est-elle assez explicite (éviter un effet esthétique qui ôte de l’information comme sur cet exemple) ou assez bien décrite dans la légende pour qu’une personne qui ne connaît pas puisse comprendre d’où elle provient et ce qu’elle représente (se reporter à l'image sur Wikimedia Commons en cas de doute). Parfois, le contexte doit être recherché à partir d'une autre photographie sur Wikimedia Commonos ou sur un logiciel de cartographie. Ainsi, en 2019, la photographie de La Chapelle Saint-Roch dans la brume fournit un contexte erroné par rapport à d'autres angles de prises de vue comme La Chapelle Saint-Roch vue du ciel de derrière. Ce second cliché montre que la chapelle prise d'assez près n'est pas du tout perdue dans une forêt. Le premier cliché mise sur un effet esthétique au détriment de la dimension pédagogique ce qui lui a valu d'être éliminé des lauréats
     
    La Halle au Blé d'Alençon (Normandie)
  6. La photo ne doit pas présenter de Watermark
    Par exemple, les photos exemple 1 et exemple 2 auraient pu être éligibles, si elles n'avaient pas présenté une Watermark (en bas à au centre pour le premier exemple et en bas à droite pour le deuxième).
  7. La photo doit pouvoir être imprimable
    La taille de l’image doit permettre son impression donc ne pas être trop petite (exemple - exemple d'une photo qui aurait pu être éligible mais qui se trouve trop petite)
  8. Valeur artistique
    À la discrétion du juré tout en songeant que la photographie qui sera retenue sera imprimée. Son esthétique compte donc.
  9. Originalité de la démarche
    À la discrétion du juré

Vérification des photos edit

Les images du jour sont choisies par les « vérificateurs ». Les vérificateurs sont hors-concours, et travaillent à vérifier que le monument

  • est bien un monument historique français
  • n'est pas soumis au droit d'auteur
  • que la catégorisation du monument est correcte

Ils vérifient les photos présentes dans https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Images_from_Wiki_Loves_Monuments_2015_in_France_to_check, qui est la catégorie dans laquelle arrivent toues les photos soumises. En cas de doute, ils peuvent déclarer des photos hors-concours, voire les propose à la suppression (photos inexploitable car de très petite taille ou extrêmement floues, ou en cas de violation du droit d'auteur). Ils expliquent également aux participants ce qui ne va pas dans leur participation (comme ces personnes qui versent des images venant de partout sauf de là où il faut).

Outils pratiques
Il existe quelques messages pré-formatés pour les vérificateurs, à copier-coller là où cela est nécessaire.

Sélection des images du jour edit

L'image du jour est choisie par les vérificateurs depuis la liste des images vérifiées. Un pad est utilisé pour centraliser les images choisies, qui font l'objet d'un vote ou d'une sélection arbitraire avant le lendemain midi (https://notes.wikimedia.fr/public_pad/WLMimg2016). L'image du jour est ensuite ajoutées à la page dédiée sur Commons (commons:Commons:Wiki_Loves_Monuments_2016_in_France/Image_du_jour et les gagnants avertis. Ils gagnent un t-shirt.