Groupe d'utilisateurs Wikimédiens des langues autochtones de l'Amérique du Nord

This page is a translated version of the page Wikimedians of North American Indigenous Languages User Group and the translation is 50% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Bahasa Melayu • ‎English • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎العربية • ‎فارسی • ‎مصرى
WikiNAIL logo.svg
Groupe d'utilisateurs Wikimédiens des langues autochtones de l'Amérique du Nord
Un groupe d'utilisateurs pour soutenir le développement de projets Wikimedia dans les langues autochtones d'Amérique du Nord.
Key resources

Le Groupe d'utilisateurs pour soutenir le développement de projets Wikimedia dans les langues autochtones d'Amérique du Nord (WikiNAIL) est un groupe d'utilisateurs pour la promotion et le développement des langues autochtones d'Amérique du Nord sur les projets Wikimedia.

Vision

Voir des projets Wikimedia actifs dans toutes les langues autochtones d'Amérique du Nord et partager, préserver et revitaliser librement ces langues.

Mission

Les Wikimédiens du groupe d'utilisateurs des langues autochtones de l'Amérique du Nord appuieront la création et le développement de projets Wikimedia et d'autres initiatives libres dans les langues autochtones d'Amérique du Nord en créant un réseau de collaboration entre pairs sur les projets Wikimedia. L'aide et le soutien technique de Wikimédiens expérimentés, et le développement de matériel pédagogique sur la création de nouveaux projets Wikimedia dans le contexte des langues autochtones et des petites langues.

Pourquoi c'est important?

Les langues sont les piliers des cultures et des véhicules des traditions. Ils sont une partie essentielle de l'identité des personnes et un patrimoine important à préserver. Chaque langue est une façon unique de penser et de structurer la vision du monde. Chaque perte d'une langue représente la perte de connaissances, de patrimoine et d'histoire séculaires pour toujours. Les cultures sont grandement affaiblies par la perte de leurs langues et disparaissent souvent avec ou peu après.

Selon l'UNESCO, 43% des langues parlées dans le monde aujourd'hui sont vulnérables ou en danger d'extinction. Une langue devient vulnérable quand sa jeunesse ne l'apprend plus. En Amérique du Nord, les peuples autochtones ont subi un génocide culturel car ils ont été forcés d'adopter la culture et les langues occidentales. Maintenant, la plupart des langues autochtones d'Amérique du Nord sont en danger d'extinction.

Stratégie

Les Wikimédiens du groupe d'utilisateurs des langues autochtones de l'Amérique du Nord a pour rôle de soutenir et d'encourager les efforts de projets spécifiques pour développer des projets Wikimedia dans les langues autochtones d'Amérique du Nord et des initiatives pour créer du contenu libre sur ces langues. Il le fera en collectant et partageant les meilleures pratiques, leçons apprises et méthodologie pour développer des projets Wikimedia en petites langues et développer du contenu gratuit sur les langues en danger, en fournissant des conseils et un soutien de Wikimédiens expérimentés aux communautés autochtones émergentes sur les projets Wikimedia. Une boîte à outils et autre matériel éducatif expliquant le processus et traitant des problèmes de création de nouveaux projets Wikimedia dans le contexte autochtone, en coopérant avec des organisations partageant les mêmes idées et en établissant un réseau de soutien par les pairs parmi les communautés autochtones sur les projets Wikimédia, le très populaire Wikipetcia Atikamekw Nehiromowin.

Projets en cours et événements à venir

Projet Atikamekw

Voir Atikamekw knowledge, culture and language in Wikimedia projects pour plus de détails.

Les activités passées dans le cadre de ce projet comprennent :

  • Création et amélioration de la Wikipetcia Atikamekw Nehiromowin (incluant trois rencontres avec des représentants de la communauté Atikamekw, y compris l'école Otapi, le conseil des Atikamekw de Manawan, le Conseil de la Nation Atikamekw Sipi, l'Institut linguistique atikamekw, Manawan, La Tuque et Joliette, Québec)
  • Nitaskinan en images (concours de photographie du territoire traditionnel des Atikamekw incluant une séance de formation sur la façon de contribuer à Wikimedia Commons à Manawan, Québec)
  • Lingua Libre (enregistrement de la langue atikamekw pour les Wiktionnaires) (Montréal, 12 août 2017)
  • Participation à Wikimania 2017 (Montréal, 11-13 août 2017)
  • Création de la communauté Atikamekw de Manawan WikiClub.

Past activities under this project include:

  • Creation and improvement of the Wikipetcia Atikamekw Nehiromowin (including 3 meetings with representatives of the Atikamekw communities, including the Otapi High School, the Manawan Atikamekw Council, the Council of the Atikamekw Nation, the Atikamekw Language Institute, in Manawan, La Tuque and Joliette, Quebec)
  • Nitaskinan in pictures (photography contest of the traditional territory of the Atikamekw people including a training session on how to contribute to Wikimedia Commons in Manawan, Quebec)
  • Lingua Libre (recording Atikamekw language for Wiktionaries) (Montreal, 12 August 2017)
  • Participation at Wikimania 2017 (Montreal, 11-13 Augsut 2017)
  • Creation of the Atikamekw Community of Manawan WikiClub

Sensibilisation aux Premières Nations innues

Sensibilisation des Premières Nations innues du Québec à la création d'un Wikipédia en innu-aimun et à l'enregistrement de mots Innu-aimun pour des Wiktionnaires utilisant Lingua Libre.

Activités à venir

  • Rencontre et formation avec l'Institut Thsakapesh (établissement culturel, de connaissances et d'éducation représentant 8 Premières Nations innues du Québec) et les enseignants des Premières Nations innues (avril 2018)

Les activités passées dans le cadre de ce projet comprennent:

  • Première rencontre avec l'Institut Tshakapesh

Communautés autochtones sur le projet Wikidata

Plus d'infos à venir.

Publication de la boîte à outils sur les langues et connaissances autochtones sur Wikimedia

Lisez-le à Boîte à outil Langues et savoirs autochtones dans les projets Wikimédia. Nous recherchons des traducteurs.

Lingua Libre

Project to record pronunciation of words in indigenous languages and upload to Wikimedia Commons to be used in Wiktionaries.

Activités passées

Partenaires

  • WikiClub de la Communauté Atikamekw de Manawan
  • Global Voices
  • Institut national de la recherche scientifique
  • Lingua Libre
  • Wikimédia Canada
  • Wikimedia New York City

Members

Add your name, location and languages you speak in the collaborators section below if you are interested in participating.

Active members
Collaborators

Contact

Si vous avez des questions concernant les Wikimédiens du groupe d'utilisateurs des langues autochtones de l'Amérique du Nord, veuillez communiquer avec Amqui à jpbeland wikimedia.ca ou utiliser la page de discussion.

Reports

Resources