Wikimédien en résidence

This page is a translated version of the page Wikimedian in residence and the translation is 89% complete.
Outdated translations are marked like this.

Un Wikimédien en Résidence (ou Wikimédien-en-Résidence, en anglais Wikimedian in Residence ou WiR) est un poste professionnel liant une organisation et le mouvement Wikimédia, afin de mettre en commun les connaissances des deux parties, promouvoir les projets Wikimédia grâce à des formations ou encore des événements de contribution. De la même manière que les organisations comme les universités, les ONG, les associations à but non-lucratif, les instituts de recherche, les bibliothèques et les musées peuvent poster du contenu sur leurs sites et réseaux sociaux, ces organisations peuvent également promouvoir l’intégration de leur expertise dans les projets du mouvement.

The image above is interactive when clicked
Carte interactive des Wikimédiens en Résidence listés dans Wikidata, par année. (map query)
The image above is interactive when clicked
Frise chronologique des Wikimédiens en Résidence listés dans Wikidata, par durée. (timeline tool)

La communauté Wikimédia fait une nette distinction entre la stratégie de marque et le marketing d’une part, et l’expertise et les connaissances d’autre part. Dans cette optique, la coutume est que les Wikimédiens en Résidence ne modifient pas les pages à propos de leur institution d’accueil, mais partagent plutôt ses connaissances. Les projets Wikimédia cherchent à présenter les meilleures informations disponibles provenant des sources les plus fiables, et toute organisation qui souhaite partager ses informations dans ce contexte est invitée à recruter un Wikimédien en Résidence pour faciliter cette tâche.

Les programmes de Wikimédiens en Résidence ont commencé au début des années 2010, avec des postes expérimentaux dans des classes universitaires, des organisations à but non-lucratif, et des musées. Aujourd’hui, la culture et la pratique de ces fonctions sont davantage développées par des organismes tels que le Réseau d’Échange des Wikimédiens en Résidence qui fournit un soutien entre pairs aux organisations et aux individus engagés dans le partage de connaissances ouvertes dans le mouvement Wikimédia.

À propos

Formats ayant fonctionné
Temps alloué
  • Plein temps pour un projet très court (ex. résidence au British Museum, 5 semaines)
  • Plein temps pour une période plus longue (ex. résidence au Château de Versailles, 6 mois. À l’Université d’Édimbourg, 18 mois)
  • Temps partiel pour une longue période (ex. résidence au Musée pour Enfants d’Indianapolis, 1 an)
  • Temps partiel indéterminé (ex. résidence à l’Office Fédéral des Monuments de Vienne, au minimum 3 ou 4 ans)
Rémunérations
  • Entièrement non rémunéré (par exemple, projet du British Museum, Bundesdenkmalamt).
  • Crédit d'étude (par exemple, le projet du Musée des enfants d'Indianapolis, les 3 premiers mois).
  • Allocation/bourses d'études (ex. : Château de Versailles)
  • Stage rémunéré (par exemple, les premiers projets de NARA)
  • Employé contractuel (par exemple, le projet du Musée des enfants d'Indianapolis, année 2).
  • Employé à temps plein (par exemple, le wikimédien en résidence des Archives nationales, le wikimédien en résidence de l'Université d'Édimbourg).
Méthode de recrutement
  • Offre d’emploi publiée par le biais du processus de recrutement officiel (ex. NARA)
  • Recrutement interne à un Chapitre Wikimédia local (ex. Château de Versailles)
  • Recrutement informel par le biais des réseaux sociaux (ex. Musée d’Art d’Indianapolis)
  • Identification sur les projets d’un meneur de communauté dans le domaine concerné (ex. Musée d’Israël)
  • Initiative personnelle de contact d’une institution par un Wikimédien (ex. British Museum, Office Fédéral des Monuments de Vienne)

Wikipédia, Wikidata et le mouvement Wikimédia sont des projets nés sur internet qui ont bénéficié d’une audience massive sur une génération. Depuis 2005, Wikipédia est la source d’information la plus consultée sur la plupart des sujets recherchés pour lesquels elle possède un article. Les organisations qui ont une autorité dans un domaine pour lequel il existe un article Wikipédia peuvent envisager de s’engager avec Wikipédia pour partager cette information. Publier du contenu dans le mouvement Wikimédia permet de le distribuer et de le diffuser à la plus grande audience disponible et la plus ciblée au monde, à savoir les personnes qui recherchent spécifiquement des informations de référence générale et des sources faisant autorité sur des sujets très spécifiques.

Tout comme les organisations suivent habituellement le nombre de visiteurs sur leurs sites web, le nombre de followers sur leurs réseaux sociaux et l’engagement des utilisateurs qui cliquent pour réagir, le mouvement Wikimédia dispose de sa propre suite de mesures de communication qui démontrent que le fait de publier du contenu sur Wikipédia et les autre projets permet d’atteindre les publics qui recherchent le type d’informations que les organisations de tous les domaines sont prêtes à partager. Les projets Wikimédia atteignent un milliard de visiteurs différents par an, leur contenu circule encore plus largement, et ce n’est pas exagéré de dire que, lorsqu’ils feront des recherches préliminaires sur un sujet quelconque, presque tous les journalistes, étudiants, commentateurs, investisseurs, fonctionnaires et personnes intéressées consulteront les pages Wikimédia liées à ce sujet.

Pour les organisations

Pour plus d’informations :Consultez le guide pour créer des postes de Wikimédiens en Résidence

Embaucher un Wikimédien en Résidence est comparable à embaucher un gestionnaire de contenu pour un site internet, un chargé des publications Facebook et Twitter, un réalisateur YouTube, ou n’importe quel autre poste plus courant lié aux nouveaux médias permettant de partager les connaissances d’une organisation avec le public sur les réseaux les plus populaires. Les différents médias ont leurs propres règles et normes communautaires, et pour les organisations qui partagent des informations de référence générale, l’intégration de contenus dans les projets Wikimédia est une stratégie à fort impact et à faible coût pour atteindre le lectorat mondial de Wikipédia.

Il n’existe pas d’autorisations spéciales ni de représentants éditoriaux dans le mouvement Wikimédia. Les organisations qui désignent des Wikimédiens en Résidence le font de la même position que n’importe qui d’autre sur Internet créant un compte utilisateur Wikipédia. Wikipédia est l’encyclopédie que chacun peut éditer, et un Wikimédien en Résidence occupe son poste à égalité avec n’importe quel autre personne sans reconnaissance spéciale ou considération de la part de son affiliation institutionnelle. Si la communauté Wikimédia est favorable aux partenariats institutionnels parce qu’elle respecte les organisations de la connaissance, toutes les organisations engagées dans le partage d’informations doivent se conformer aux règles de la communauté, participer au dialogue social, s’engager dans la mission et les valeurs de Wikimédia, et s’attendre à ce que leur Wikimédien en résidence soit un lien entre la communauté Wikimédia et leur propre organisation d’accueil.

Pour les personnes

Les Wikimédiens en Résidence entre dans leurs fonctions avec une certaine compétence. Il s’agit généralement d’une expérience de contribution à un projet Wikimedia, y compris la compréhension des normes de la communauté en matière de tests de contribution, d’examen des programmes, de communication ouverte avec les acteurs de la communauté Wikimedia dans un secteur de la connaissance ou des médias, et de savoir quand demander ou proposer une collaboration en temps et en travail avec la base de bénévoles de la communauté Wikimedia. Cependant, tous les Wikimédiens en Résidence ne s’engagent pas fortement dans la culture communautaire de Wikimedia. Dans Wikidata, la base de données structurées du mouvement Wikimedia, un Wikimédien en Résidence peut être un professionnel de la gestion des données qui traite et gère les téléchargements d’ensembles de données avec plus d’engagement technique et moins de conversation communautaire que ce qui est la norme dans Wikipédia. Dans Wikimedia Commons, la médiathèque du mouvement, le Wikimédien en Résidence peut avoir des compétences en matière de numérique et peut promouvoir la circulation des images et des documents d’archives des institutions culturelles sur le Web ouvert lié.

Toute personne à la recherche d’un poste ou d’une carrière de Wikimédien en Résidence doit se renseigner sur la façon dont les autres professionnels des wikis ont réussi, mais également noter que les emplois et les financements proviennent des institutions. Enfin, elle doit trouver une organisation prête à l’employer, et doit expliquer la valeur qu’elle apportera dans le cadre des objectifs de l’organisation en termes de publication numérique et de communication.

Activités typiques

Planification stratégique dans les nouveaux médias

Les organisations qui embauchent un Wikimédien en Résidence doivent attendre de lui qu'il identifie et qu'il décrive à la direction de l'organisation les tendances dans les nouveaux médias. Les organisations n'ont pas besoin de changer ou de changer leurs valeurs pour interagir avec les projets Wikimédia, mais cette interaction requiert plus de discussions et de planification que lors d'une publication sur une plateforme entièrement contrôlée par l'organisation. Certains sujets de discussion sont indispensables, comme la façon dont le partage de contenu sur le web ouvert invite à une réponse globale au contenu, comment gérer les droits d'auteur, quel équilibre les organisations peuvent concevoir entre le partage de contenu pour atteindre un plus grand nombre de personnes et la restriction de l'accès afin que moins de personnes contrôlent un discours compliqué, et ce que signifie être dans un espace médiatique public commun.

La communauté Wikimédia est un ensemble de personnes, pour la plupart militantes, qui plaident pour un accès universel à certaines informations éducatives, à certains médias qui encouragent la citoyenneté et à suffisamment de connaissances pour prendre des décisions éclairées en matière de qualité de vie. Divers travaux de journalisme et de recherche décrivent cette culture Wikimedia, et la compréhension de cette culture et de ses objectifs est plus importante pour la réussite de la plupart des projets que le fait d'y entrer avec des compétences particulières. En bref, les gens de cette communauté et de cette culture peuvent se reconnaître les uns les autres, et ils peuvent reconnaître les éléments extérieurs. De la même manière que les amateurs d'opéra, ou d'un sport particulier, ou dans un secteur professionnel de niche peuvent identifier qui est et qui n'est pas comme eux, il y a quelques millions de personnes dans le mouvement du Libre qui partagent un système de valeurs, qui ont une grande compatibilité les uns avec les autres et une intuition commune sur les questions d'éthique. Les organisations qui engagent un Wikimédien en Résidence doivent s'attendre à introduire un peu de cette culture dans leurs pratiques, et à découvrir l'histoire des nombreux succès et échecs communs sur la façon de communiquer efficacement dans les projets Wikimédia en cette ère numérique encore nouvelle.

L'activité de planification stratégique la plus courante parmi les Wikimédiens en Résidence consiste à collecter les mesures d'engagement de l'audience à partir des projets Wikimédia afin de générer un rapport sur l'impact de la communication. Il s'agit notamment de mesurer combien de lecteurs ont consulté les contenus Wikimédia qu'une organisation juge pertinents pour ses intérêts, y compris l'audience dans son domaine de compétence et l'audience des contenus qu'elle a publiés. La façon la plus courante et la plus facile de récolter des rapports provient du Tableau de Bord des Programmes et Evénements, des outils de rapport sur le trafic numérique, comme l'Analyse des vues de page, et les rapports spécialisé via le service de requête Wikidata.

Édition de texte

Depuis sa création en 2001, Wikipédia est devenu un fondement de l'expérience humaine. Wikipédia est une présence quotidienne dans toutes les cultures où les gens utilisent les ressources d'Internet. Tous les pays ont des contributeurs Wikimédia dans les communautés linguistiques ayant accès au numérique. L'affichage de connaissances et de citations dans les articles Wikipédia pertinents reste le meilleur moyen de fournir des informations de référence générale aux personnes qui le souhaitent. Tout Wikimédien en Résidence devra avoir une expérience minimale dans l'édition de Wikipédia, et dans le cas contraire, il lui est conseillé de commencer à éditer régulièrement, car Wikipédia est le centre de l'expérience de la plupart des membres du mouvement Wikimédia.

Partage des ensembles de données

Alors que la façon la plus courante d'éditer dans le mouvement Wikimédia est un article Wikipédia à la fois, Wikidata permet de partager des faits sous forme de données structurées, à l'échelle de l'environnement de connaissance de n'importe quel sujet, dans n'importe quelle langue. La meilleure manière de décrire les possibilités de partager des données est peut-être de regarder dans le domaine de de la sciences des données (data science), qui cherche à récolter des données, à les analyser, à sécuriser des canaux de données pour le contrôle qualité et la mise à jour, à créer des visuels pour rendre cela compréhensible, et à questionner l'éthique pour promouvoir le bien et minimiser les dommages causés par une publication massive à faible coût qui attire un public et un engagement massifs.

Certains Wikimédiens en Résidence passent une grande partie de leur temps à s'occuper de Wikidata. Un débutant sur Wikidata peut aider une organisation à structurer sa connaissance en FAIR data, ce qui permet d'augmenter l'ampleur de l'engagement du public. Toute personne possédant de l'expérience dans la gestion de données préparera presque toujours une organisation à s'investir dans la vague suivante de publication en ligne. L'investissement d'une organisation dans la conservation des données ne doit pas spécifiquement concerner Wikidata, et un projet Wikidata peut plutôt être une tentative pratique en direct parmi les projets plus larges d'une organisation cherchant à s'intégrer dans le Web sémantique. Par rapport aux options concurrentes, Wikidata est une voie peu coûteuse, peu engageante et à fort impact pour développer une culture qui peut imaginer l'avènement de la prochaine génération d'applications basées sur les données.

Partage des collections médias

Habituellement, les musées et les bibliothèques mesurent l'engagement du public en comptant le nombre de personnes qui franchissent le seuil de leur bâtiment. Le mouvement Wikimédia permet aux musées de présenter leurs collection en ligne à travers des articles Wikipédia, des galeries multimédias dans Commons, des métadonnées structurées dans Wikidata, des archives dans Wikisource etc.

Une activité courante pour les musées est de sélectionner des médias, comme des images, à intégrer dans Wikipédia. Après avoir publié ce contenu, le musée suit l'engagement du public à son égard grâce aux outils de mesure d'audience de Wikimedia. L'organisation examine ensuite la valeur relative de l'utilisation de ses collections en ligne par rapport à l'utilisation en personne. Une conclusion générale commune est que toutes les organisations ont besoin d'un équilibre d'investissement entre l'engagement en ligne et en personne, et que Wikipédia fournit une excellente prestation pour atteindre et démontrer l'utilité en ligne.

Engagement de la communauté

Il existe dans la communauté Wikimédia une culture de présentation d'événements communautaires en ligne et en personne en partenariat avec des organisations. Lors de ces événements, appelés "wiki parties" ou "éditathons", un groupe de personnes se réunit pour améliorer l'engagement du public avec les ressources multimédia de l'institution hôte. Ces personnes, par exemple des membres de la communauté sur invitation ouverte, des étudiants d'une université, ou des participants en ligne qui veulent se joindre à l'événement mais ne peuvent pas physiquement s'y rendre, prennent une source d'information multimédia de l'organisation hôte, puis partagent et citent cette source dans les projets Wikimédia.

Les Wikimédiens en Résidence ont organisé des milliers d'événements de ce type dans le monde. Les gens les apprécient. Ils permettent le partage des connaissances et produisent des mesures qui servent de preuves solides pour démontrer leur impact.


Historique et études de cas

 
Résumé des deux premières années de WiR
(2010-2011)

En 2006, user:llywrch a publié "Wikipedian-in-residence, a proposal", articulant sur papier le concept d'une liaison entre les projets Wikimédia et les organisations externes ayant une expertise dans un domaine donné. À la suite de cette proposition, au début des années 2010, divers programmes de Wikimédiens en Résidence sont apparus dans différentes régions. Les premières expériences ont eu lieu aux États-Unis, notamment dans la région de Cascadia, sur la base du plaidoyer de llywrch, où la Public Policy Initiative a formé et professionnalisé des personnes dans les universités pour qu'elles collaborent aux projets Wikimédia. Dans la ville universitaire de Pune en Inde, une expérience parallèle avec le programme indien Wikipedia Education a inspiré de nombreux étudiants à devenir des contributeurs Wikipédia très engagés, ce qui a conduit à la tenue de plusieurs grandes conférences Wikimédia en Inde et à ce que de nombreux étudiants de ce programme rejoignent l'administration régionale bénévole du chapitre Wikimedia India. En Europe, la culture s'est davantage orientée vers la recherche de partenariats avec les musées sur le modèle d'un gestionnaire de programmes de sensibilisation et d'événements communautaires. Ces régions ont chacune créé des précédents, mais la véritable histoire des débuts est la somme de toutes ces expériences qui se sont déroulées dans le monde au cours des dix premières années. Le résultat le plus tangible des expériences de Wikimédiens en Résidence est probablement la création de la Wiki Education Foundation, qui a correctement identifié que les universités ont le meilleur financement, le meilleur accès à des contributeurs étudiants très motivés, et les meilleures ressources de connaissances pour justifier la création de postes professionnels rémunérés pour les Wikimédiens en Résidence.

En 2019, probablement la plus grande partie du financement des programmes de Wikimédiens en Résidence provient de l'encouragement de l'éducation à la santé publique et au médical. La caractéristique la plus courante des programmes de Wikimédiens en Résidence est sans doute qu'ils ont une relation avec une université, soit parce qu'une université accueille le poste, soit parce qu'une université joue un rôle essentiel pour atteindre les objectifs de la mission. L'un des types d'activités les plus populaires de Wikimédiens en Résidence est un éditathon dans le domaine des arts, qui ont l'habitude d'attirer de nombreux nouveaux éditeurs et éditeurs débutants.


Full list of past and present WiRs

Below is a table of current and previous Wikimedians in residence according to their Wikidata entries. Wikimedians without are not included. To see the full table without needing to scroll, or instructions on adding new rows, see this page.

This list is generated from data in Wikidata and is periodically updated by a bot.
Edits made within the list area will be removed on the next update!

Wikimedians in Residence, generated from this Wikidata query
End of auto-generated list.
Wikimedian (Q3809586) Organisation (P108) Link (P2699) Location (P937) Start (P580) End (P582)
Tochi Precious       
Mike Dickison       
Gianluigi Gamba       
Liam Wyatt  British MuseumBMLondon
Lori Byrd-McDevitt  The Children's Museum of IndianapolisTCMIIndianapolis
Benoît Evellin  Palace of VersaillesChâteau de VersaillesPalace of Versailles
Àlex Hinojo Sánchez  Museu PicassoMuseu PicassoBarcelona
Àlex Hinojo Sánchez  Museu Nacional d'Art de CatalunyaMNACBarcelona
Remulazz  lettera27lettera27Milan 
Roger Bamkin  Derby Museum and Art GalleryDerbyDerby
Laura Hale  Australian Paralympic CommitteeThe History of the Paralympic Movement in Australia 
Sarah Stierch  Archives of American ArtAAAWashington, D.C.
Sarah Stierch  Smithsonian Institution ArchivesSIAWashington, D.C.
Sarah Stierch  World Digital LibraryOutcomesWashington, D.C.
Dominic Byrd-McDevitt  National Archives at College ParkNARACollege Park
Richard Knipel  Museum of Modern ArtMoMANew York City
Richard Knipel  Metropolitan Museum of ArtMetropolitan Museum of ArtNew York City 
Andy Mabbett  Royal Society of ChemistryRSCWikiCambridge Science Park
Andy Mabbett  Birmingham Museums TrustThinktankThinktank, Birmingham Science Museum
Andy Mabbett  ORCID, Inc.ORCID  
Andy Mabbett  The New Art Gallery WalsallNew Art Gallery WalsallThe New Art Gallery Walsall
Andy Mabbett  ARKiveARKiveBristol
Andy Mabbett  Staffordshire and Stoke on Trent Archive ServiceSAHSStaffordshire County Museum
Andy Mabbett  Lancashire County Council’s Museum ServiceQSMMQueen Street Mill
Andy Mabbett  TED  
Andy Mabbett  Queen Mary University of LondonHMBRGLondon
Andy Mabbett  The Physiological SocietyPhySocLondon
Andy Mabbett  Coventry UniversityCoventry UniversityDisruptive Media Learning Lab
Daniel Mietchen  Open Knowledge Foundation GermanyOABerlin
Yair Talmor  Israel MuseumIMJIsrael
Daniel Tsvi Framowitz  National Library of IsraelNLIJerusalem
Francis Awinda  Africa CentreCultureCape Town
Whiteghost.ink  State Library of New South WalesSLNSWSydney
Lane Rasberry  Consumer ReportsConsumer Reports 
Lane Rasberry  School of Data ScienceUniversity of Virginia  
Ole Palnatoke Andersen  National Museum of DenmarkResiderende wikipedianerCopenhagen
Ole Palnatoke Andersen  Royal Danish LibraryWikiProjekt DiamantenCopenhagen
Andrew Gray  British LibraryBLLondon
Lennart Guldbrandsson  Swedish National Heritage BoardpdfStockholm
Maximilian Klein  OCLC, Inc.VIAFCalifornia
André Costa  Swedish National Heritage BoardpdfStockholm
Marcus Cyron  German Archaeological InstituteGerman Archaeological InstituteBerlin
Hubertl  BundesdenkmalamtBundesdenkmalamt AustriaVienna 
David Parreño Mont  PalafrugellPalafrugellPalafrugell
David Parreño Mont  Library Service of CataloniaBibliotequesCatalonia
Liron Dorfman  Younes and Soraya Nazarian Library, University of Haifaאוניברסיטת חיפהHaifa
Timothy Sandole  Belfer Center for Science and International AffairsAssessment of Belfer Center Wikipedian in Residence programCambridge
Michael Barera  Gerald R. Ford Presidential LibraryGFPLMAnn Arbor
Evelyn Swan  American Folk Art Museum New York City
Esther Solé i Martí  Museu d'Art Jaume MoreraArt Jaume MoreraLleida
John Cummings  Natural History MuseumNHMandSMLondon
John Cummings  UNESCOUnited NationsParis 
Mary Mark Ockerbloom  Science History InstituteChemical Heritage FoundationPhiladelphia
Mary Mark Ockerbloom  Annual Reviewshttps://en.wikipedia.org/wiki/User:MaryMO_(AR)  
Molly McGowan  Royal Ontario MuseumROMToronto
Tim Moritz Hector  ZDFZDFcheckMainz
Mariona Aragay  Museu de la Música de BarcelonaEl Museu de la Música incorpora una viquipedista resident per difondre el museu i la música catalana a InternetBarcelona
Kevin Rutherford  Ladd ObservatoryLadd ObservatoryProvidence
Martin Poulter  Bodleian LibrariesBodleianOxford
Martin Poulter  JiscJisc AmbassadorBristol
Martin Poulter  University of OxfordOxfordOxford
Martin Poulter  Khalili CollectionsKhaliliLondon 
Ally Crockford  National Library of ScotlandNLSEdinburgh
Micha Rieser  Swiss Federal ArchivesSwiss Federal ArchivesBern
Micha Rieser  Swiss National LibrarySwiss National LibraryBern
Micha Rieser  public library of the University of Basel, CollectionsBasel University LibraryBasel
Alexander D. Stinson  The William Blake ArchiveWilliam BlakeUniversity of North Carolina at Chapel Hill
Dorothy Howard  Metropolitan New York Library CouncilMetropolitan New York Library CouncilNew York City
Patrick Hadley  York Museums TrustYMTYork
Patrick Hadley  Museums Development YorkshireYNPYorkshire
Hay Kranen  Koninklijke Bibliotheek The Hague
Hans Muller  Leiden University Leiden 
Hans Muller  Naturalis Biodiversity Center Leiden
Hans Muller  Working Group of Special Academic Libraries Leiden
Arie Sonneveld  Working Group of Special Academic Libraries2014Netherlands
Rexford Nkansah  Africa CentreCultureCape Town
Kevin Gorman  University of California, Berkeley Berkeley
Sandra Fauconnier  Stichting Academisch ErfgoedExpeditiesSpecial Collections of the University of Amsterdam
Sandra Fauconnier  Nederlands Commission for UNESCOMoW 2017Zeeland Archives
Jey  Open University of CataloniaUOCBarcelona
Marc Haynes  Coleg Cymraeg CenedlaetholColeg Cymraeg CenedlaetholCardiff
Rocío Consales  Fundación Salvador AllendeDiscursos oficiales de Salvador AllendeSantiago
Rob Velella  Houghton LibraryRob at HoughtonCambridge
Sydney Poore  CochraneWIRLiverpool
John Byrne  Cancer Research UKWikiProject CRUKLondon
RGmary  Istituto Centrale per il Catalogo UnicoICCUMestre
Daniele Metilli  Museum of Modern and Contemporary Art of Trento and RoveretoMartRovereto
Sergei Zhuravel  Business JournalрезидентSyktyvkar
Iván Martínez  Museo Soumaya Mexico City?
Mikhail Melnichenko  Scientific Library of Moscow State UniversityрезидентMoscow 
Federico Leva  Biblioteca Europea di Informazione e CulturaBEICMilan?
Lukasz Chelminski  Józef Piłsudski Institute of AmericaWikiProject Józef Piłsudski Institute of AmericaNew York City
Netha Hussain  Calicut Medical CollegeDepartment of PathologyKozhikode
Jovana Milošević  Belgrade University LibraryУниверзитетска библиотека 2014Belgrade
Marek Blahuš  Masaryk UniversityMasarykova univerzitaBrno 
Emily Temple-Wood  National Institute for Occupational Safety and HealthNIOSHWashington, D.C.
Jason Evans  National Library of WalesNational Wikimedian at the National Library of WalesAberystwyth
Eduardo Testart  National Library of ChileWikipedista en residenciaSantiago
Sara Thomas  Scottish Library and Information CouncilSLICGlasgow
Sara Thomas  Museums Galleries ScotlandMGSEdinburgh
Luca Martinelli  Istituto Centrale per il Catalogo UnicoICCURome
Luca Martinelli  Istituto centrale per i beni sonori ed audiovisiviICBSARome
Cvetko Nedelkovski  State Archive of the Republic of North MacedoniaResidence at DARMSkopje
Brahim Boughalmi  Association for the protection of the medina of TunisMedinaPediaTunis
Rubén Ojeda de la Roza  Museum of RomanticismGlaming MadridMadrid
Kelly Doyle  West Virginia UniversityWelcomeMorgantown
Loganathan Rathinavel  Tamil Virtual AcademypartnershipChennai
Mario Šarevski  Macedonian Academy of Sciences and ArtsResidence at MANUSkopje 
Davide Denti  European Centre for Press and Media FreedomBando per Wikipediano in residenza allo European Centre for Press and Media FreedomRovereto
Maria Drozdek  National Museum in WarsawEnglishWarsaw
Maria Drozdek  Muzeum Miasta ŁodziKolekcja Muzeum Miasta ŁodziŁódź
Marija Gajić  Jevremovac botanic gardenБотаничка башта Јевремовац 2015Belgrade
Sander Turnhout  SoortenNLErfgoed GelderlandNijmegen
Jane Darnell  TED  
Marco Chemello  Biblioteca Europea di Informazione e CulturaBEICMilan
Marco Chemello  Museo della Scienza e della Tecnologia "Leonardo da Vinci"MuseoscienzaMilan
Rachel Helps  Brigham Young UniversityHarold B Lee LibraryProvo 
Zeineb Takouti  Diocesan Library of TunisWikipedian in Residence at Diocesan Library of TunisTunis?
Zana Shtrkovska  Macedonian Academy of Sciences and ArtsDiarySkopje
Ewan McAndrew  University of EdinburghUniversity of EdinburghEdinburgh
Kerry Raymond  State Library of QueenslandFirst World War Wikipedian in ResidenceBrisbane
Mrsinna  State Library of QueenslandFirst World War Wikipedian in ResidenceBrisbane
Simone Massi  Mansutti FoundationFondazione MansuttiMilan
Simone Massi  Museo GalileoMuseo GalileoMilan
Stanislas Wiener  Wiener LibraryWiener LibraryLondon
Niccolò Caranti  MUSE Trento
Lore Agirrezabal  Children Literature Documentation Center of Donostia2016Donostia-San Sebastián
Francesc Fort  Valencian Museum of EthnologyEtnologiaValencia
Francesc Fort  Provincial Council of ValenciaCultura Diputació ValènciaValencia
Francesc Fort  Institut Valencià d'Art Modern Valencia 
Mauricio V. Genta  Wikimedia ArgentinaProyecto de digitalizaciónBuenos Aires 
David Alves  NeuroMathttps://bv.fapesp.br/pt/bolsas/164209/projeto-de-wiki-difusao-em-neuromatematica/São Paulo
Michal Matúšov  World Esperanto Youth OrganizationEsperanto125Rotterdam
Alice White  Wellcome TrustWellcomeLondon 
Carl Fredrik Sjöland  Swedish Agency for Health Technology Assessment and Assessment of Social Serviceshttps://en.wikipedia.org/wiki/User:Carl_Fredrik_(WIR)Stockholm 
TransporterMan  Amon Carter Museum of American Art Texas 
Thomas Planinger  Constitutional Court of AustriaWikipedian in Residence am österreichischen VerfassungsgerichtshofVienna
Thomas Planinger  Constitutional Court of AustriaWikipedian in Residence am österreichischen VerfassungsgerichtshofVienna
Milica Vučetić  Belgrade University LibraryУниверзитетска библиотека 2016Belgrade
Craig Franklin  State Library of QueenslandFirst World War Wikipedian in ResidenceBrisbane
Marília Reinato Carrera  NeuroMathttps://bv.fapesp.br/pt/bolsas/167130/matematica-falada-audiodescricao-de-verbetes-de-probabilidade-e-estatistica-na-wikipedia/São Paulo
Miloš Todorović  Museum of SmederevoМузеј у Смедереву 2016Smederevo
Fabian Tompsett  MayDay Rooms London
Cassandra DellaCorte  DePaul University Chicago?
Aaron Morris  Menter Iaith MônWicibrosiect Wici MônAnglesey 
John P. Sadowski  National Institute for Occupational Safety and HealthNIOSHWashington, D.C. 
Jennifer Dawson  CochraneWIR  
Susan Ross  National Library of ScotlandGaelic Wikipedian projectEdinburgh
Christian Cariño  Museo SoumayaResidencia en Museo SoumayaMexico City
Monika Sengul-Jones  OCLC, Inc.Monikasjunknown value
Wilson Vicentim  NeuroMathttps://bv.fapesp.br/pt/bolsas/170506/neuromatematica-na-wikipedia-criacao-e-melhoria-de-conteudo-em-plataformas-web-20/São Paulo
Leire Cano  Children Literature Documentation Center of Donostia2017Donostia-San Sebastián
Daniel Almeida Abrahão Dieb  NeuroMathttps://bv.fapesp.br/pt/bolsas/170992/curso-neuromat-de-jornalismo-cientifico-pratica-e-revisao-de-literatura/São Paulo
Charles Matthews  ContentMine Ltd.WikiFactMineCambridge
GjorgjiP  State Archive of the Republic of North MacedoniaDiarySkopje
Gordi  City Library "Miladinovi Brothers"DiarySkopje
Susan Tolich  Auckland War Memorial MuseumResourcesAuckland
Olaniyan Olushola  Goge AfricaWikipedian in Residence at Goge AfricaLagos
Emma Rydberg  InternetmuseumInternetmuseumStockholm 
Olfa Yakoubi  National Archives of TunisiaWikipedian in Residence at National Archives of TunisiaTunis
Mounir Touzri  National Archives of TunisiaWikipedian in Residence at National Archives of TunisiaTunis
Stefan Mitić  National Museum of Leskovachttps://sr.wikipedia.org/wiki/Википедија:Википедијанац_стажиста/Музеј_у_Лесковцу_2017.Leskovac
Dušan Ružić  Museum of Yugoslav HistoryМузеј Југославије 2017Belgrade
Aidee Murrieta  Daniel Cosío Villegas LibraryResidence in Latin AmericaMexico City
Florence Devouard  University of Applied Sciences and Arts of Southern SwitzerlandCulture and Safety in AfricaMarseille
Florence Devouard  World Intellectual Property Organization   
Ewa Caban  Regional Institute of Culture in KatowiceRegionalny Instytut Kultury w KatowicachKatowice 
Ewa Caban  Wawel CastleZamek Królewski na WaweluKraków 
Giovanna Viana Fontenelle de Araújo  NeuroMathttps://bv.fapesp.br/pt/bolsas/176069/novas-midias-na-construcao-de-projetos-museologicos/São Paulo
Daniëlle Jansen  Nederlands Commission for UNESCO The Hague
Daniëlle Jansen  Maastricht University Maastricht 
Miku Malinen  National Archives of Finland Helsinki
Red de Leon  Bantayog ng mga BayaniWikipedian in Residence at Bantayog ng mga BayaniManila
Delphine Dallison  Scottish Library and Information CouncilSLICGlasgow
JarrahTree  Museum of PerthMuseum of PerthPerth 
Marko Stanojević  Museum of Yugoslav Historyhttps://sr.wikipedia.org/wiki/Википедија:Википедијанац_стажиста/Музеј_Југославије_2018.Belgrade
Érica Azzellini  NeuroMathttps://bv.fapesp.br/pt/bolsas/178343/potenciais-para-o-jornalismo-computacional-na-estruturacao-de-narrativas-de-difusao-cientifica-basea/São Paulo
Niall O'Mara  National Health Library and Knowledge Servicehttp://hselibrary.ie/research-innovation/national-healthcare-wikipedian-in-residence/Republic of Ireland
Lukas Weinbeer  International Anti-Corruption AcademyWiR ProjectLaxenburg
Oksana Mudri-Nedić  Museum of VrbasМузеј у Врбасу 2018Vrbas
Aleksandar Tumarić  Museum of VojvodinaМузеј Војводине 2018Novi Sad
Darold Cuba  Columbia UniversityLumaNaticNew York City?
Alex Jung  University of Toronto LibrariesUniversity of Toronto LibrariesToronto
Milena Milenković  Historical Archive of PirotИсторијски архив Пирот 2018Pirot
Teodora Lukić  Republic Institute for the protection of cultural heritage of SerbiaРепублички завод за заштиту споменика културе Београд 2018Belgrade
Grzegorz Gogacz  Warsaw Public Library – Central Library of the Masovian VoivodeshipMazowiecka Biblioteka CyfrowaWarsaw 
Jovana Obradović  Historical Archive of PančevoИсторијски архив у Панчеву 2018Pančevo?
Jelena Latov Papić  Theater Museum of Vojvodina2019Novi Sad
Jelena Latov Papić  Serbian National Theatrehttps://sr.wikipedia.org/wiki/Википедија:Википедијанац_стажиста/Српско_народно_позориште,_Нови_Сад,_2019.Novi Sad?
Jeffrey Keefer  Patient-Centered Outcomes Research Institute Washington, D.C. 
Andrew Lih  Metropolitan Museum of ArtaccessNew York City 
Andrew Lih  Smithsonian Institutiongoal3New York City 
Doug Rocks-Macqueen  Society of Antiquaries of ScotlandSocAntScotEdinburgh
Hilary Thorsen  Stanford UniversityWikiProject Linked Data for ProductionStanford 
Jérémy Bouchez  Fondation Lionel-Groulxspeaking North AmericaMontreal
Dragana Popović  Belgrade University LibraryВикипедијанац стажистаBelgrade
Amber Berson  Concordia Universityhttps://library.concordia.ca/about/wikipedian-in-residence/Montreal
Esther Marie Jackson  New York Botanical Garden The Bronx
Suzana Mihajlović Jovanović  Historical Archive of NegotinИсторијски архив Неготин 2019Negotin
Denny Vrandečić  Google San Francisco 
Piotr Powierża  Museum of the History of Polish Jews Warsaw
Charlotte Bonmati-Mullins  Cinémathèque québécoiseproposMontreal
Pierre Tribhou  Archives nationaleshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:GLAM/Archives_nationales_(France) 
Sébastien Gathier  Institut international pour la FrancophonieWiktionnariste en résidenceGarage Citroën
Jan Purkert      
Erin O'Neil  University of Alberta LibraryWIREdmonton
Z. Blace  Rijeka City LibraryZblaceRijeka
Z. Blace  Clubture Network Zagreb
Elysia Webb  Annual ReviewseditedPalo Alto
Miréia Arruda Figueiredo  NeuroMathttps://bv.fapesp.br/pt/bolsas/192106/curso-de-jornalismo-cientifico-neuromat-uma-proposta-de-aprendizagem-colaborativa/São Paulo
Wojciech Szczęsny  National Library of PolandBiblioteka NarodowaWarsaw 
Adam Pacholak  Wroclaw Contemporary MuseumMuzeum Współczesne WrocławWrocław 
Caroline Stickel  Brigham Young UniversityHarold B Lee LibraryProvo
Markéta Marková  Institute of History, Czech Academy of Sciences Prague 
Erika Guetti Suca  NeuroMathttps://bv.fapesp.br/pt/bolsas/195829/arquitetura-e-desenvolvimento-de-software/Ribeirão Preto
Adam Harangozó  Blinken Open Society ArchivesosaBudapest
Adam Harangozó  National Institute for Health and Care Researchhttps://wikimedia.org.uk/2021/12/national-institute-for-health-research-launches-wikimedian-in-residence-in-collaboration-with-wikimedia-uk/London 
Lucas Prégaldiny  Institut international pour la Francophoniehttps://www.wikimedia.fr/entretien-avec-wikilucas-lingua-libriste-en-residence/Garage Citroën
Amanda Lawrence  RMIT UniversityAmandaSLawrenceMelbourne 
Nicolas Vigneron  Clermont Auvergne Métropole Rare book library of Clermont Auvergne Métropole
Rute Correia  NOVA School of Social Sciences and Humanities   
The table above is generated from this Wikidata query

Recherche de candidats

Organisation Localisation Lien d'informations Date posted Période
NeuroMat, funded by FAPESP São Paulo (Brasil) holding an MA (3 positions), holding a BA in Social Communications (2 positions); proficiency in Portuguese is required, certified English knowledge requested by funding agency August, 17, 2021 Applications accepted until March 31st, 2022, but limited positions will be filled as soon as good candidates are selected

Liens

Informations sur d'autres wikis

Les Wikimédiens en Résidence sont présents dans de nombreux wikis, dont :

Further information