Wikimedia France/Micro-financement/Demande/µFi-2021-07-27703/Rapport
Compte rendu de l’Opus Holmès
editJour 1
editC’est sous un beau soleil qu’a commencé l’Opus Holmès ce lundi 19 juillet 2021. Les trois contributeurs et contributrices Lyokoï (talk · contribs), Tambuccoriel (talk · contribs) et Taousert (talk · contribs) se sont retrouvés à la Gare Montparnasse avant de finir le trajet ensemble jusqu’à Versailles. La fin de la journée a permis à l’équipe de s’installer à l’hôtel, de faire le point et de faire une petite visite pour repérer le trajet.
Jour 2 et 3
editPour des raisons pratiques, le début de la numérisation n'a commencé que le mardi après-midi, les documentalistes et archivistes ont eu besoin de plus de temps que prévu pour nous sortir les différents documents. Nous avions estimé pouvoir accéder à l’intégralité des documents du fond Augusta Holmès de la Bibliothèque patrimoniale de Versailles, ce qui représentait un peu plus de 2000 pages. Néanmoins, nous avons été limité par la fragilité d’un grand nombre de documents qui n’ont pu nous être présentés pour cette raison. Au final cela représente quand même plus de 700 pages numérisées.
Au cours de ces deux jours, nous avons effectué la numérisation sous la surveillance de Mme Fabre et de sa collègue. Voici une première liste des documents qui ont été numérisés :
- Treize partitions :
- l'opéra La Montagne noire (337 p.)
- w:À Lydie (8 p.)
- w:Au delà ! (8 p.)
- w:Au jardin des dieux, deux versions, pour mezzo-soprano (7 p.) et pour ténor ou soprano (7 p.)
- w:Au pays (10 p.)
- Berceuse, deux versions, pour mezzo-soprano ou baryton (5 p.) et pour ténor ou soprano (5 p.)
- Chanson du chamelier, deux éditions, édition Choudens (4 p.) et édition Legouix (5 p.)
- w:Chants de la Kitharède, comprenant trois chants :
- Erotylon, deux versions, pour contralto (6 p.) et pour soprano ou mezzo-soprano (6 p.)
- Kypris (9 p.)
- Trinodia (6 p.)
- w:Dieu sauve la France (4 p.)
- Fleur de Néflier (16 p.)
- Irlande, transcription à 4 mains, (34 p.)
- La Bergère (7 p.)
- Les Cerises, deux versions, en la (8 p.) et en ut (8 p.)
- Le livret du poème symphonique Les Argonautes (22 p.)
- Le livret de l’hymne l’Ode Triomphale (34 p.)
- Des notes, articles de journaux et lettres (20 p.)
- Sa biographie Augusta Holmès et la femme compositeur (1912) (146 p.) par la pianiste Paula Barillon-Bauché, dont les pages Wikidata et Wikisource ont été créées
Parmi ces documents, les partitions ont déjà été versées sur l'w:International Music Score Library Project. La plupart des pages Wikipédia des différentes œuvres ont été créées. Sa biographie par Paula Barillon-Bauché a été relue sur Wikisource du 25 juillet au 7 août. Les documents numérisés restants vont être versés sur Wikisource. Nous sommes néanmoins encore en train de traiter les documents. Il y a des photos à recadrer et surtout du traitement à faire pour assembler les feuillets en ouvrage numérique. Ce premier bilan chiffré est donc non-exhaustif.
Tous les documents non transmis par la Bibliothèque patrimoniale de Versailles lors de ces différentes séances pourrons nous être envoyé ultérieurement car, d’après ces derniers, ils ont déjà été numérisé. Cependant, cette numérisation est payante, et un devis nous sera fourni. Un éventuel micro-financement sera alors nécessaire pour accéder à ces documents.
Jour 4
editLe jeudi, nous sommes allé à w:Saint-Quentin-en-Yvelines pour consulter et numériser les documents présents aux w:Archives départementales des Yvelines. Là, nous avons numérisé des documents divers (lettres, testament, délibération de la ville, etc…) sur w:Augusta Holmès qui ont permit d'améliorer sa page directement et de l’illustrer. Les documents étant finalement assez peu nombreux, nous avons pu prendre le temps de faire un détour par le cimetière Saint-Louis pour prendre en photo sa tombe.
Jour 5
editFatigué·e·s mais la tête bien remplie par ces jours de découvertes, nous sommes rentrés à Lyon et Grenoble. Nous avons longuement discuté durant le voyage de la suite des évènements et notamment de la méthodologie de versement des documents vers Commons (recensement, traitement, versement).
Conclusion
editL’Opus Holmès a été une opération riche en résultats :
- Directement numérique d’abord, avec la numérisation d’un grand nombre d’œuvres de la compositrice dont certaines encore en cours de traitement. Celles n’ayant pas pu être numérisées ont vraisemblablement déjà été numérisées par les équipes de la Bibliothèque patrimoniale de Versailles, et feront possiblement l’objet d’une demande de transmission par mail.
- Qualitatif ensuite, avec un gros travail sur l’article de la compositrice, désormais Bon Article sur la version francophone.
- En visibilité enfin, car l’opération a été accompagné d’un thread twitter en direct : https://twitter.com/Lyoko6/status/1417019895607402497. Cela a apporté une visibilité inattendu a l’article Wikipédia : https://pageviews.toolforge.org/?project=fr.wikipedia.org&platform=all-access&agent=user&redirects=0&start=2021-06-01&end=2021-07-31&pages=Augusta_Holm%C3%A8s.
Les participant·e·s affirment ainsi que l’Opus Holmès est un succès et qu’il faudra un peu de temps pour terminer et traiter toutes les informations recueillies. Néanmoins, nos recherches montrent qu’il y a encore un fond documentaire important à récupérer et à valoriser : Les 1300 pages de documents trop fragiles de la BP de Versailles, mais aussi plusieurs fonds à la BNF : des documents écrits et des partitions notamment. Il est envisagé de possiblement organiser un deuxième Opus une fois que les ressources numériques à son nom seront récupérées.