Wikimedia France/Groupes de travail/Stratégie/Plan d'action 2020-2021

Stratégie
Logo noir WMFr.png
Courriel strategie(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·es Rémy Gerbet WMFr
Sous-pages

Plan d'action 2020-2021Edit

Après une année 2019-2020 qui a permis une redéfinition des programmes de l'association pour y intégrer le nouveau plan stratégique, les nouveaux impacts et certaines des grandes réflexions amorcées au niveau de la stratégie 2030, l'année 2020-2021 sera consacrée à la consolidation des acquis mais aussi à l'expérimentation de nouveaux projets que nous pensons pertinents pour l'association, les bénévoles mais aussi le mouvement Wikimédia.

Les trois principaux programmes demeurent inchangés mais certains projets internes à ces programmes seront fusionnés ou repensés :

Dans le programme A, une place nette est accordée au développement du e-learning. Avec l'expérience du WikiMOOC, le développement actuel de modules spécifiques dédiés aux Archives et à la formation des administrateurs mais surtout notre envie de développer un MOOC consacré à Wikidata et notre souhait de soutenir les autres affiliés du mouvement, nous avons lancés une plateforme de MOOC et de SPOC qui visera à collecter et rassembler l'ensemble des modules de formations développés par Wikimédia France ou en coopération avec d'autres acteurs. Cette volonté s'inscrit complètement dans la recommandation 7 de la stratégie 2030 du mouvement Wikimédia. Le Programme A rassemble aussi deux autres ambitions fortes pour l'association. Tout d'abord, le projet GLAM avec notre volonté d'inaugurer un Observatoire nationale de l'open content et de l'open data en collaboration avec d'autres acteurs associatifs et des partenaires culturels. Cet Observatoire sera également un organisme certificateur qui pourra attribuer un label reconnaissant l'engagement des institutions culturelles en faveur du libre partage de la connaissance et des données. Sur l'aspect éducation, nous allons renforcer notre modèle d'accompagnement par le lancement d'une plateforme éducative dédiés aux enseignants afin de fluidifier les conversations et les échanges entre pairs mais aussi afin de leur apporter le soutien nécessaire. Nous allons aussi développer des parcours pédagogiques en ligne à destination des élèves grâce à l'expertise d'un partenaire clé.

Le programme B continue de s'articuler autour de la lutte contre les biais de contenus et de participation (genre, langues, territoires). Nous mettrons particulièrement l'accent sur la structuration de WikiFranca en partenariat avec l'ensemble des affiliés francophones du mouvement. L'objectif est de bâtir une organisation capable de soutenir efficacement l'émergence et le développement de nouvelles communautés wikimédiennes francophones à travers le monde en mettant à disposition de ces communautés les ressources et outils nécessaires à leur structuration. Nous continuerons à travailler étroitement avec le User group des Sans PagEs pour la réduction du biais de genre sur les projets francophones et poursuivrons également le travail entamé cette année autour de l’Occitanie et sur la refonte graphique de l'outil Lingua Libre afin de le rendre plus userfriendly.

Le Programme C devrait encore plus s'axer sur la communauté que l'année précédente avec l'extension du programme de formation initiée en 2019-2020, le développement de procédures d'accueil des nouveaux membres plus précises, la constitution d'un programme de mentorat et de coordination régionale mais aussi par le développement de nouveaux comités bénévoles visant à favoriser l'engagement, la montée en compétences et l'accroissement de la base bénévole wikimédienne en France.

Afin de préparer ce plan d'action 2020-2021, une réunion de travail spécifique réunissant le board et l'équipe salariée a été organisée au mois de Janvier 2020 après un travail préparatoire de l'équipe salariée. Des discussions au sein des groupes locaux a également permis de recueillir les attentes des bénévoles en région. Cette phase s'est achevée par la publication sur les projets francophones d'un questionnaire à destination des communautés afin de recueillir, avis, idées et autres propositions. L'équipe salariée est appelée à se renforcer dès le mois de septembre 2020 avec l'arrivée d'une personne en charge du plaidoyer afin de soutenir l'effort du FKGEAU en France et peser sur les projets de lois qui menacent le web libre et indépendant que nous défendons.

Pour répondre à ces ambitions, nous optons pour une augmentation importante du budget de l'association. Une partie de cette augmentation sera couverte par une hausse des dons. Nous tablons sur une augmentation de 25k€ mais aussi par une hausse importante du mécénat. Nous planifions d'ailleurs un recrutement temporaire sur une période de 6 mois d'une personne afin de venir renforcer notre pôle collecte de fonds en début d'année. Ainsi, en fonction des résultats obtenus, nous pourrons ajuster les projets et le budget début 2021 pour ne pas mettre en danger la santé financière de l'association. (Certains projets sont conditionnés au soutien financier de nouveaux partenaires.) Bien entendus, nous suivons de très près l’évolution de la situation sanitaire en France et dans le monde. Nous sommes également préoccupés par l'impact que cette crise aura sur l'économie mondiale et sur le secteur de la générosité en France. Un point d'étape début juin, soit avant le début du nouvel exercice budgétaire, doit nous permettre de réviser le budget si par malheur, celui-ci semblait impossible à tenir.

Les projets prioritairesEdit

Développement d'une plateforme de formation à distanceEdit

Wikimédia France souhaite développer sa propre instance de MOOC, sur laquelle le WikiMOOC mais aussi les autres projets de formations à distance dédiée aux projets Wikimedia (MOOC Wikidata) où la montée en compétence des bénévoles seront hébergés. L’intégration d’autres langues est déjà prévue au sein de cette plateforme accessible à l’adresse (formations.wikimedia.fr)

Renforcer la francophonie au sein du mouvement WikimediaEdit

Wikimédia France, au sein de Wikifranca, entend soutenir plus efficacement les wikimédiens et wikimédiennes qui souhaitent lancer des actions locales. Par la formation, le soutien financier et parfois logistique, Wikimédia France, au sein de Wikifranca, peut jouer un rôle majeur dans le développement du mouvement Wikimedia notamment en Afrique. Cette future organisation, Wikifranca, serait responsable d’assurer la coopération entre affiliés francophones. Elle organiserait la Wikiconvention et elle soutiendrait toutes les structures francophones nationales naissantes. Elle offrirait des outils et des ressources à ses membres pour que les francophones puissent interagir facilement avec les autres communautés linguistiques du mouvement. Wikifranca soutiendrait activement les wikimédiens isolés cherchant à construire des groupes affiliés. Elle les soutiendrait dans la gestion de projets, elle les accompagnerait dans leur montée en compétences.

Programme A : Sensibiliser et former aux projets WikimediaEdit

A.1 Institutions culturelles et scientifiquesEdit

Wikimédia France poursuit son ambition de fédérer l’ensemble des acteurs culturels désireux d’avancer vers une politique de libre partage des données et des contenus. Après la refonte du plan de formation et l’organisation des journées Culture et Numérique aux Archives nationales, une nouvelle étape devra être franchie en 2020-2021 avec la création d’un observatoire de l’open content réunissant les acteurs clés du domaine en France afin d’agir conjointement à travers la production d’étude et de rapports sur les décideurs politiques et sur les institutions culturelles encore rétives à l’ouverture des contenus cultuels. Cet observatoire sera également un organisme certificateur des bonnes pratiques en matière de libre diffusion des connaissances à travers la mise en place d’un label national à destination des institutions culturelles. Cette nouvelle ambition s’inscrit totalement dans notre projet de faire de l’association Wikimédia France, un acteur incontournable en France sur l’open content et l’open data.   Activités :

  • Création d’un observatoire de l’Open Content en France
  • Développement d’un programme de certification des bonnes pratiques en faveur du libre partage des connaissances (label)
  • Formation des professionnels des institutions culturelles à la contribution sur les projets Wikimédia
  • Organisation des Journées Culture et Numérique

A.2 Wikipédia en classeEdit

Le projet Éducation de Wikimédia France entre aussi dans une phase de structuration. Les changements apportés aux programmes scolaires et la nouvelle organisation des lycées menacent à moyen terme le temps dédié à l’éducation aux médias et à l’information dans lequel s’inscrivait la participation aux projets Wikimedia. Notre partenaire historique le CLEMI rencontre des difficultés à soutenir l’organisation du Wikiconcours lycéen. Les professeurs se sentent souvent isolés dans leur volonté de participer aux projets Wikimedia. Le lancement du site web education.wikimedia.fr, doit permettre de rassembler, collecter et accompagner les initiatives des enseignants. De même, Wikimédia France collaborera activement avec des ingénieurs pédagogiques dans l’optique de créer des parcours à destinations des lycéens dans l’objectif de mieux accompagner les élèves dans leur premier pas que les projets Wikimedia. L’année 2020-2021 sera aussi l’occasion d’étudier en détail les modalités d’un rapprochement entre Wikimédia France et l’association Vikidia qui héberge le projet encyclopédique Vikidia à destination des enfants de 8 à 13 ans. Activités :

  • Organisation du Wikiconcours lycéen 2020
  • Lancement de la plateforme education.wikimedia.fr autours des usages pédagogiques des projets Wikimédia.
  • Formation des professeurs et professionnels de L'Éducation aux projets Wikimédia
  • Soutien à Vikidia

A.3 Plateforme de formation en ligneEdit

Depuis le premier lancement du WikiMOOC en 2016, Wikimédia France a développé une expertise dans la construction et le déploiement de matériel d’e-learning autour des projets Wikimedia. Étant limité par la précédente plateforme en termes de suivi des apprenants, mais aussi pour le développement de nouveaux supports, la construction de parcours d’apprenants ou sur l’élaboration de formations à destination de publics cibles, l’association a fait le choix de se doter de sa propre plateforme de téléformation. Cette plateforme accueillera le WikiMOOC initial mais aussi de nouveaux supports comme un MOOC Wikidata, des SPOC à destination des archivistes ou un programme de montée en compétences des administrateurs d’un affilié. Cette plateforme a été construite pour accueillir des formats en diverses langues et pourra être utilisé par d’autres affiliés si le besoin s’en fait sentir. Activités :

  • Développement d’une plateforme d’e-learning multilingue
  • Création du MOOC Wikidata

Programme B : Diversifier la participation aux projets WikimédiaEdit

B.1 WikiFrancaEdit

Depuis la première Wikiconvention francophone en 2016, la coopération linguistique au sein de l’espace francophone a été renforcée et a permis l’émergence de nouveaux affiliés francophones au sein du mouvement Wikimedia. En tant que langue commune, le français permet le développement de programme conjoint en faveur de la montée en compétences des groupes d’utilisateurs d’Afrique. Aujourd’hui, Wikimédia France et Wikimédia Suisse collaborent étroitement pour financer, soutenir et accompagner les utilisateurs francophones. Mais, face aux enjeux que rencontrent nos partenaires francophones et dans l’esprit de la stratégie 2030, nous allons consacrer l’année 2020-2021 à construire, avec l’ensemble de nos partenaires, un hub linguistique francophone fort qui agira en faveur de la diversité au sein du mouvement Wikimedia. Activités :

  • Structuration d’une organisation WikiFranca
  • Développer une base de connaissance francophone commune
  • Soutenir le développement de communautés wikimédiennes dans la francophonie
  • Organisation du mois de la contribution francophone
  • Soutien à l’organisation de la Wikiconvention francophone 2020

B.2 Biais de genreEdit

En 2020, l’association des Sans PagEs a été officiellement reconnue comme un affilié du mouvement Wikimedia. Wikimédia France poursuivra et entend approfondir son étroite collaboration avec les Sans PagEs. Une convention de partenariat unissant les deux organisations a été signée lors de l’Assemblée générale de Wikimédia France le 16 novembre 2019. Nous soutiendrons aussi les autres initiatives visant à réduire le biais de genre sur les projets Wikimédia. Activités :  

  • Soutien aux activités des Sans PagEs
  • Développer des partenariats et actions visant à réduire le biais de genre sur les projets Wikimedia (AFF)

B.3 Diversité territoriale et linguistiqueEdit

Diversifier la participation et les contenus sur les projets Wikimedia passe aussi à travers la poursuite et l’amélioration de deux projets initiés depuis quelques années au sein de l’association : le projet “Langues de France” depuis 2015 et le projet “Outre-mer” depuis 2018. Après deux concours photographiques qui ont pris place sur l’ensemble des territoires ultra-marin, nous allons démarrer une collaboration plus étroite avec l’Université de Guyane, notamment dans l’objectif de développer la participation des jeunes sur ce territoire français d’Amérique latine. Concernant les langues de France, un effort a été entrepris l’année dernière en direction de la communauté occitane, plusieurs réunions de préparation ont permis d’aboutir à la décision d’organiser une convention Wikimedia occitane durant l’été 2020. Soutenir le développement de la contribution orale afin de diversifier les types de contenus sur les projets mais aussi abattre la barrière de l’écrit à l’entrée sur les projets Wikimédia demeure l’un des axes de travail de l’association. Après une année de développement et de refonte de Lingua Libre, l’année prochaine sera consacrée à l’ouverture de discussion au sein du mouvement sur l’oralité et sur les besoins des communautés linguistiques minoritaires. Activités :  

  • Soutien aux activités de contribution dans les territoires d’Outre-mer
  • Projet de développement de la communauté wikimédienne occitane
  • Développement de la contribution orale sur les projets Wikimedia (Lingua Libre)

Programme C : Soutenir, animer et renforcer la communautéEdit

L’année dernière, Wikimédia France s’engageait dans la construction d'un plan bénévolat important afin de répondre aux besoins exprimés par la communauté et les membres de l’association mais aussi pour répondre à certains enjeux soulevés lors des échanges autour de la stratégie 2030. Wikimédia France s’est dotée d’un programme bénévolat qui veut répondre aux trois questions suivantes détailler dans le programme C.

  • Comment mieux accueillir, orienter et engager de nouveaux bénévoles ?
  • Comment renforcer les dynamiques, soutenir efficacement les initiatives bénévoles ?
  • Comment  faciliter la montée en compétences des wikimédiens et wikimédiennes ?

C.1 : Accueil des nouveaux bénévolesEdit

L'accueil est un enjeu central de l'association. Wikimédia France souhaite mieux accompagner les personnes désireuses de découvrir l'association et les projets Wikimédia en initiant un système de parrainage interne, équivalent de celui existant sur Wikipedia. Nous souhaitons aussi faciliter la prise de responsabilité des bénévoles, en les accompagnant, en les formant et en instituant des rôles de coordinations régionales pour fluidifier la circulation de l'information et détecter les problèmes. Nous souhaitons surtout faciliter l'engagement en indiquant clairement les possibilités d'investissements aux bénévoles de l'association et aux volontaires en ligne.

Activités :  

  • Développer une politique d’accueil des nouveaux membres
  • Soutenir la prise de responsabilité des bénévoles avec la création de missions de coordinations régionales.
  • Développer des missions bénévoles claires et précises pour faciliter l’engagement.
  • Organisation d’un événement annuel d’accueil
  • Développer un système de parrainage au sein de l’association

C.2 : Soutenir et renforcer les dynamiques bénévolesEdit

L'année dernière un travail de réflexion autour de la coordination entre les activités locales et l'association a été entrepris. Nous souhaitons poursuivre ce travail avec un renforcement des relations mais aussi en donnant aux groupes locaux, les moyens nécessaires et l’accompagnement à la conception et à la réalisation de projets ambitieux. Nous souhaitons aussi améliorer les interactions avec la communauté en ligne par la diffusion d'informations régulières, en documentant précisément les actions entreprises par l'association et en fournissant des passerelles de communication et d'engagement accessible pour les contributeurs en ligne. Wikimédia France continuera a soutenir les initiatives bénévoles en ligne ou hors-ligne notamment par le renforcement de la commission de micro-financement.

Activités :

  • Soutenir et accompagner le développement des groupes locaux de contributeurs.
  • Renforcer la commission de micro-financement
  • Améliorer les interactions avec la communauté en ligne
  • Soutenir les initiatives de contributions bénévoles (WLM)

C.3 : Former les bénévolesEdit

Activités:

  • Former un groupe de bénévole spécialisé dans la gestion de conflits
  • Former un groupe de bénévole spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des nouveaux.
  • Renforcer les comités de gouvernance de l’association par des programmes adaptés
  • Proposer régulièrement des formations pour veiller au bien-être des bénévoles et à la valorisation des compétences acquises dans le cadre de leurs activités wikimédiennes.

Sondage communauté février 2020Edit

Du 3 au 20 février 2020, la communauté wikimédienne a été consultée par l'envoie d'un formulaire sur les bistrots des projets Wikimedia mais aussi par mail via les groupes locaux de contributeurs afin de contribuer à la conception du plan d'action 2020-2021. Les résultats de ces consultations sont listées ci-dessous :

Mois africain Wikipédia (AirSThib)Edit

  • Description du projet :

Un edit-a-thon sur une durée d'un mois, se déroulant tous les ans durant le mois de mai depuis 2019, inspiré du Mois asiatique.

  • Objectifs :

Que l'edit-a-thon se développe et se renforce dans son fonctionnement mais aussi dans sa coordination Internationale (actuellement, des éditions existent uniquement en français et en portugais et de manière indépendante).

  • Budget :

0 €, sauf si des prix financiers sont déversés.

  • Commentaires :

Je ne crois rien avoir à ajouter, je souhaite juste un bel avenir pour les prochaines années à Wikimédia France et plus simplement au mouvement Wikimédia (je sais que WMFr est indépendant de la WMF).

  • Réponse WMFr :

Bonjour AirSThib, Wikimédia France est toujours disponible pour soutenir l'organisation d'activité de contribution en ligne. Adélaïde Calais, salariée à Wikimédia France, prendra contact avec toi dans les prochains jours pour voir comment nous pourrions soutenir l'organisation du Mois africain Wikipédia. Nous sommes d'ailleurs tout à fait d'accord pour financer des prix à cette occasion. Merci, Rémy Gerbet WMFr (talk) 14:16, 24 March 2020 (UTC)

Performances Web (JackPotte)Edit

  • Description du projet :

Les wikis sont souvent lents, même avec un bon réseau on peut observer plusieurs timeouts par semaines. Il faudrait muscler l'infrastructure pour travailler plus rapidement et avec plaisir.

  • Objectifs:

Augmenter la taille du node européen ou en créer un nouveau en France.

  • Budget :
  • Commentaires :
  • Réponse WMFr :

Bonjour JackPotte, je te remercie pour ta question. La question de la performance des wikis n'est pas du ressort de Wikimédia France mais bien de la Wikimedia Foundation. Je t'invite donc à te tourner vers les équipes technologies de la WMF. Je me permets d'ajouter ici GDubuc (WMF) qui pourra peut-être te renseigner sur cette question. Merci Rémy Gerbet WMFr (talk) 15:13, 24 March 2020 (UTC)

Merci, je pensais juste que ça devait exceptionnellement devenir du ressort du budget de Wikimédia France. JackPotte (talk) 15:32, 24 March 2020 (UTC)
Si ces questions t'intéressent, je t'invite à lire les propositions de recommendations effectués par le groupe de travail product and technology Rémy Gerbet WMFr (talk) 16:23, 24 March 2020 (UTC)

Soutenir les plateformes de partage de la connaissance utilisant Mediawiki (Simonsarazin)Edit

  • Description du projet :

Quelques projets frères de Wikimedia se développent. Souvent sur des approches qui visent à permettre à la connaissance de développer des initiatives qui viennent favoriser la création de communs au delà de la connaissance. C'est le cas de la Fabrique des Mobilités qui vise au développement de communs de la mobilité (logiciel libres, données ouvertes, plateformes ouvertes de covoiturage, réseaux ouvertes de covoitureurs, véhicule open source, lieux de fabrication de pièces type fablab), ou de Movilab, qui vise à soutenir les lieux de travail ouverts et partagés sous forme de communs. Autant Movilab, Wikifab et la fabrique des mobilités s'appuient les logiciel Mediawiki et s'inspirent fortement de la culture fait la réussite du projet Wikipedia. Le projet serait de soutenir ces projets, et les nouveaux en création (Fabrique des énergies ou de l'alimentation en cours), en particulier sur l'utilisation de Mediawiki. A ce sujet, un séminaire aura lieu le 16 et 17 mars à Paris pour travailler exclusivement sur l'amélioration du wiki de Movilab.org.

  • Objectifs

- Favoriser le développement des "mediawiki" qui sont utilisés par des projets qui visent au développement des communs de la connaissance et de manière plus large au développement des communs.

- Favoriser les liens entre les projets eux mêmes et travailler à se relier à ces acteurs.

- Permettre de développer une "habitude de la contribution" ou "culture contributive" autour des wikis de la connaissance (au sens large) et ainsi apprendre à passer d'un projet à un autre, de la contribution à la fabrique des mobilités à Wikipedia ou l'inverse

  • Budget :

Un petit coup de pouce ou plus sachant que les besoins sont très importants

  • Commentaires :
  • Réponse WMFr :

Bonjour Simonsarazin et merci pour ta participation. Soutenir le développement de mediawiki ne fait pas parti des missions de Wikimédia France mais plutôt de la Wikimédia Foundation. En revanche, Wikimédia France souhaite apporter son aide à toutes les actions et initiatives qui s'inscrivent dans le libre partage des connaissances et dans le développement de l'écosystème libre en France. Je me tiens donc à ta disposition et à l'écoute de tous projets ou d"idées qui s'inscrivent dans ce mouvement. Tout ce qui favorise la création de liens, le rapprochement des communautés et la diversité des actions est appréciable et souhaité. J'attends donc un signe de ta part pour engager des collaborations concrètes. Merci, Rémy Gerbet WMFr (talk) 15:13, 24 March 2020 (UTC)

Editathon au long court sur Joseph Chinard (Cedalyon)Edit

  • Description du projet :

Cela fait à présent six ans que le groupe lyonnais coopère très activement avec le musée des beaux-arts de Lyon. La prochaine opération (probablement pour la fin d'année) portera sur leur collection de sculptures mais plus largement sur la figure de Joseph Chinard (sculpteur de la famille de Napoléon, entre autre). L'éditathon en lui-même n'a pas besoin d'aide particulière, mais je souhaiterais voir s'il est possible d'associer des contributeurs non-lyonnais au projet, intéressés par le thème. Par ailleurs, je me demande s'il ne serait pas possible de solliciter différents musées et institutions possédant des sculptures de Chinard, pour qu'ils nous fournissent des photos en haute définition de ce qu'ils conservent.

  • Objectifs :

- Développer considérablement l'article sur Chinard, créer un article-liste de l'ensemble de ses œuvres et des articles détaillés de ces réalisations majeures.

- Trouver des contributeurs connaissant le sujet et volontaires pour participer au projet, d'où qu'ils viennent.

- Avoir des photographies des sculptures non présentes au musée de Lyon, ni sur commons.

  • Budget :

0, ou peut être un livre ou deux sur Chinard (quelques dizaines d'euros)

  • Commentaires

Je avais tenté de recruter des contributeurs non-lyonnais sur la dernière opération qui concernait l'empereur romain Claude, et j'avais essuyé un échec total. J'avais sollicité une quinzaine de contributeur susceptible d'être intéressé, et eu aucune réponse positive. Je n'avais que posté un message sur le page de discussion sur wikipédia, je ne sais pas trop comment faire autrement. Le mieux serait de leur en discuter en direct, mais ça me parait compliqué.

  • Réponse WMFr :

Merci Cedalyon pour cette proposition. Nous serons ravis de t'aider pour l'organisation de ce projet contributif national autour des sculptures de Chinard. Xavier Cailleau, salarié à Wikimédia France t'accompagnera dans la conception et l'organisation de cet événement. Rémy Gerbet WMFr (talk) 15:13, 24 March 2020 (UTC)

Cabale à la noix (Opsylac)Edit

  • Description du projet :

La Cabale à la noix, alias les Wikimédiens de Grenoble, souhaiterait disposer d'un budget de fonctionnement annuel. Objectif : faciliter le travail des bénévoles, pérenniser les activités de la cabale, toucher plus de public et consolider le groupe.

Ce qu'on imagine pour l'année à venir ce serait :

- 1000€ de catering, incluant 50€ par événement mensuel + les éventuels extras

- 1000€ de déplacements (Lyon, Genève...) et/ou d'autres initiatives au débotté

  • Objectifs

> Pérenniser les rendez-vous mensuels, qui commencent à payer en termes de recrutement et qui permettent aux cabalistes de cultiver leur enthousiasme, de tester des choses, de contribuer.

> Être en mesure de s'engager dans des projets non-prévus de manière agile (demandes de la part de partenaires, événements qui pointent leur nez sans prévenir, propositions ou envies de la part des membres de la cabale voire nouveaux membres/participants)

> Renforcer les liens avec les villes alentour grâce à des déplacements réguliers.

> J'aimerais également pouvoir annoncer pour chaque atelier que nous prenons en charge les frais de déplacement et de baby sitting, dans l'idée d'être plus accessible à tous les publics.

  • Objectifs secondaires :

> ne pas encombrer micro-fi avec quelque chose qui relève plutôt des frais de fonctionnement de l'asso

> et réciproquement, ne pas surcharger les bénévoles de la cabale qui sont obligés d'écrire des demandes de micro-fi pour le moindre truc

Je pense aussi que disposer d'un budget cadré permettrait de créer une dimension officielle dans la gestion de la cabale, et j'aimerais personnellement que ça débouche sur un rapport d'activité en bonne et due forme. On commence à avoir de la matière.

  • Budget:

2000€

  • Commentaires :
  • Réponse WMFr :

Cette proposition d'un budget pour la cabale à la noix a été validée pour le budget 2020-2021 de Wikimédia France. Les groupes locaux qui souhaiteraient bénéficier de la même enveloppe doivent se manifester avant le 30 juin 2020. Rémy Gerbet WMFr (talk) 15:13, 24 March 2020 (UTC)

WLM et WLE (ibex73)Edit

  • Description du projet

Wiki Loves Monuments et Wiki Loves Earth

  • Objectif :

Continuer à partager le patrimoine culturel et naturel français en maintenant l'organisation des concours photos WLM et WLE

  • Budget
  • Commentaires
  • Réponse WMFr :

Bonjour Ibex73, l'organisation des concours photographiques WLE et WLM demandent un engagement de bénévoles pour trier et catégoriser les photos et participer à la sélection lors du jury. Hors depuis quelque temps déjà, cette participation bénévole diminue, faisant peser une grande partie de la charge de l'organisation sur la salariée en charge du suivi des concours, en l'occurrence Sarah Krichen. Sans une mobilisation bénévole nécessaire, nous ne serons pas en mesure de maintenir l'organisation de ces concours dans le futur. L'organisation de WLM 2020 est pour le moment maintenu. Merci Rémy Gerbet WMFr (talk) 15:13, 24 March 2020 (UTC)

Utilisation de drones pour photographier les villages et monuments de France (Lionel Allorge)Edit

  • Description du projet

Le but est l'utilisation de drones pour photographier les villages et monuments de France. De très rares villages disposent de photo aériennes libres, notamment quelques unes réalisés avec l'appui de l'association qui avait financé des vols en avion de loisir. Mais l'avion est coûteux et peu souple. Un drone permet d'être plus facilement utilisé un peu partout en France. Certains monuments de grande taille : châteaux, abbayes, usines sont impossible à photographier en entier depuis le sol. Là aussi un drone peut permettre de faire des prises de vues, dans le respect de la législation et notamment des zones autorisées au survol. L'association pourrait, grâce à la réputation de Wikipédia, négocier des survols de certains lieux plus facilement que des bénévoles. Le budget dépend de l'ampleur du projet. Disons quelques milliers d'euros entre l'achat ou la location d'un drone, le temps de travail d'un permanent pour les autorisations, la formation des utilisateurs. On peut envisager qu'un des permanents soit formé à l'utilisation du drone (qui est complexe) et fasse des prises de vues à la demande des membres.

  • Objectif

Augmenter le nombre de photos et de vidéos libres pour illustrer les pages de Wikipédia sur les villages et monuments de France.

  • Budget

Quelques milliers d'euros

  • Commentaires

Ce projet avait déjà été envisagé il y a quelques années. Les prix des matériels ayant baissé et leur qualité ayant augmenté, le projet semble toujours pertinent.

Réponse WMFr :Edit

Bonjour Lionel Allorge, Je ne m'y connais pas suffisamment sur le prix d'un drone photo de qualité, sur la législation et les autorisations de survols. Je pense que ce serait un projet intéressant à mener par le groupe photo de l'association. Nous pouvons mettre à disposition des moyens et du temps pour ce projet mais à condition que plusieurs bénévoles s'engagent dans la réalisation et la conduite d'une campagne de photo aérienne. Je t'invite à te rapprocher de Sylvain Boissel et Sarah Krichen pour mettre en place ce projet et voir combien de bénévoles seraient prêt à s'investir. Cela pourrait être de couvrir une liste de monuments et site précis sur quelques départements au cours de l'année. Je me tiens évidemment à ta disposition pour discuter du projet en détail. Merci, Rémy Gerbet WMFr (talk) 16:13, 24 March 2020 (UTC)

Montage vidéo (Lionel Allorge)Edit

  • Description du projet

Des reportages vidéos ont été réalisé par moi-même dans le cadre du partenariat avec la cité de la céramique de Sèvres. Mais ces vidéos sont brutes de tournage et nécessiteraient d'être monté pour en faire des vidéos diffusables sur Wikipédia sur le modèle de <https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Manufacture_nationale_de_S%C3%A8vres_Atelier_du_Moulin_2013.webm>. L'association pourrait soit passer un contrat avec un monteur vidéo professionnel, soit prendre un stagiaire en montage vidéo comme cela avait été envisagé dans le projet initial, pour faire le montage des images, réaliser un commentaire audio et diffuser le résultat sur Wikimedia Commons.

  • Objectifs

Augmenter le nombre de vidéos sur les procédés de fabrication de la manufacture de céramique de Sèvres, l'une des dernières au monde à maitriser les techniques anciennes de fabrication de porcelaine à la main.

  • Budget (optionnel)

Plusieurs milliers d'euros

  • Commentaires

Ce projet devait être réalisé en partenariat avec la cité de la céramique de Sèvres qui était d'accord à l'époque pour héberger un stagiaire dans leurs locaux. Si le projet est retenu il faudrait reprendre contact avec eux pour savoir s'ils sont toujours intéressé pour participer.

  • Réponse WMFr :

Bonjour Lionel Allorge, effectivement la réalisation de vidéos pédagogiques de qualité autour des procédés de fabrication de la manufacture de céramique de Sèvres serait un beau projet. Je te conseille de te rapprocher de Xavier Cailleau pour étudier en détail la faisabilité et le coût du projet. Merci, Rémy Gerbet WMFr (talk) 16:01, 24 March 2020 (UTC)

Animation-formation groupe local (FiloSophie)Edit

  • Description du projet

Je peux bénéficier de locaux sur Marseille, proches de la gare, j'aimerais pouvoir proposer des petites formations (avec l'aide des salariés WMF), pour les membres du groupe Local Paca (mise à jour nécessaire des personnes impliquées sur la région).

Dans l'idéal, nous pourrions proposer des formations pour apprendre à utiliser les projets frères : sur des journées entière : première partie : technique, seconde partie de journée mise en oeuvre sur des sujets liés à la région Paca (bien sûr, ces rencontres pourraient accueillir d'autres wikipédiens, mais aussi de nouvelles personnes qui ne connaissent pas Wikipédia)

Nombres d'ateliers-formation en fonction des projets :

- Wikimédia Commons, droits à l'image, fonctionnement

- Wikidata

- Wikisource

- Wikitionnaire

- Wikiversité

- Wiktionnaire

- Wikibooks

- wikiquote

- wikivoyage

  • Objectifs

Permettre aux Wikipédiens de la région de se rencontrer, faire connaissance et faire ensemble des choses, pour améliorer l'encyclopédie sur la Région PACA et dans tous les projets frères, apprendre à mieux les connaitre, les utiliser, apprendre à transmettre ces compétences pour permettre à de nouveaux Wikipédiens d'améliorer ces projets et d'étendre le réseau de Paca. Pour ce faire, nous devrons faire venir des personnes compétentes sur ces projets (salariées ou non), ceci nécessite un gros budget sur les déplacements, hébergement, mission, pour ces personnes et les membres de Paca car la Région est très grande, nous pourrions aussi constituer une mini bibliothèque sur la Région (budgets livres), s'il était possible de regrouper les journées et de faire des sorties photos, notamment pour faire des photos, vidéo, explorations... il faudrait aussi les moyens de se déplacer en Région...

  • Budget (optionnel)

6150

  • Commentaires

Pour ce qui est des locaux, nous aurions, pour ces journées à disposition 130 m2 à Marseille avec Wifi, néanmoins, dans l'idéal, il serait intéressant de faire des sorties, par exemple, sur les lieux historiques méconnus (oppidum, grottes....)

détail budget : billets de train pour 10 rencontres (moyenne d'un billet de train : 80 €*2 donc 1600 déplacements d'une seule personne/rencontre, il faudrait aussi ajouter prise en charge de l'essence ou train de ceux qui viendraient de la Région, à peu près autant 1600

+ frais liés à l'hébergement de ceux qui viennent de loin = (50 * 2 * 10 = 1000) frais repas (si on fait des salades... on peut s'en sortir pour 9 €/repas * 2/Jour * 10 personnes en moyennes*10 réunions = 1800 + 150 € de bouquins = 6150

Réponse WMFr :Edit

Bonjour FiloSophie, l'organisation d'ateliers de formation et de contribution à Marseille autour des projets frères de Wikipédia est une idée que nous nous devons de soutenir. Nous sommes en attente d'un calendrier prévisionnel et d'un programme plus détaillé avant d'engager des frais. Au minimum, le groupe local de wikimédien et wikimédienne de Marseille peut bénéficier du même soutien financier que celui accorder à la Cabale à la Noix (voir ci-dessus). Merci, Rémy Gerbet WMFr (talk) 15:30, 24 March 2020 (UTC)

Des ordinateurs légers (Anne-LaureM)Edit

  • Description du projet

Dans le cadre de l'organisation d'ateliers en région parisienne on a parfois besoin de fournir aux participant·e·s des ordinateurs, hors ceux de l'asso sont beaucoup trop lourds !

Du coup j'aimerai bien qu'on finance l'achat d'au moins 5 ordis de moins d'un kg mais avec clavier pour répondre à ce besoin. Je pense par exemple aux ateliers que j'organise 2 fois par an au Reset

  • Objectifs

Permettre l'accessibilité de tou·te·s aux ateliers de l'asso notamment aux personnes plus éloignées du numérique. Prendre soin de la santé des bénévoles

  • Budget (optionnel)
  • Commentaires:
  • Réponse WMFr :

Bonjour Anne-LaureM, 5 PC plus légers seront commandé pour l'usage des bénévoles de l'association en début d'année comptable. Sylvain Boissel suivra ce dossier. Merci, Rémy Gerbet WMFr (talk) 15:36, 24 March 2020 (UTC)