Wikimedia France/Admin Conf 2023/Compte rendu

Compte rendu de l'admin conf 2023

edit

Une vingtaine de participant(e)s, dont trois salarié(e)s de Wikimédia France, une demi-douzaine d'admins, des patrouilleurs/patrouilleuses et des membres du Projet:Antipub.

Certaines informations, notamment sur les agences de communication, sont omises de ce compte rendu.

PHAROS

edit

Des démarches sont toujours en cours pour que l'association Wikimédia France puisse être un tiers de confiance de la plateforme française PHAROS de signalement des contenus illicites, ce qui faciliterait la remontée par les wikipédiens et wikipédiennes de tels contenus (menaces de violences, propos racistes, etc.). Si tout se passe bien, cela devrait être effectif durant l'été 2023.

Signalements au procureur de la République

edit

En 2023, à l'initiative d'admins de Wikipédia, trois signalements ont été faits au procureur de la République, par l'avocat de Wikimédia France, concernant des contenus illégaux et haineux publiés de manière répétée par des pénibles. L'un a été classé sans suite pour impossibilité d'identifier les auteurs, les deux autres sont toujours en cours.

Si vous êtes visé(e) par des contenus haineux, des menaces, etc., dans le cadre de votre activité wikipédienne, contactez le service Confiance et Sécurité (Trust and Safety) de la Wikimedia Foundation à ca wikimedia.org. Vous pouvez également vous rapprocher de l'association Wikimédia France en contactant Rémy Gerbet WMFr.

Ligne téléphonique d'écoute et de soutien

edit

Wikimédia France est abonnée aux services de Psy France, qui propose une ligne d'écoute téléphonique anonyme et gratuite pour les wiki(p/m)édiens et wiki(p/m)édiennes. Cf. fr:Wikipédia:Wikimédia France/Soutien à la communauté#Aide psychologique. Ne pas hésiter à l'utiliser.

Patricia Buisson, psychologue de Psy France, a également fait une présentation concise sur le harcèlement et (d'autre part) les risques suicidaires. Des wikipédien(ne)s présent(e)s ont posé des questions sur la résolution des conflits sur Wikipédia, entre autres sur la pertinence de recourir à des discussions verbales en privé (qui ne sont pas dans les usages), pour permettre une désescalade. Ils et elles ont aussi indiqué qu'au-delà de cette plateforme d'écoute, des échanges/de la formation sur la manière de mieux gérer les conflits sur l'encyclopédie pourraient être pertinents (à suivre).

Code de conduite universel (CDCU)

edit

Pour rappel, le CDCU a été ratifié, de même que les directives d'application. Pour définir le fonctionnement de l'Universal Code of Conduct Coordinating Committee (U4C), le futur comité permanent, compétent sur tous les wikis, chargé de veiller au respect du CDCU et qui pourra être saisi en dernier recours, un comité éphémère (U4C Building Committee) est en cours d'installation.

Cette présentation de Waltercolor a été l'occasion de discussions plus larges sur la résolution des conflits sur Wikipédia (dans la continuité des discussions pendant l'intervention de Psy France), avec mise en exergue de la discussion préalable à une éventuelle PDD en cours.

Filtres anti-abus (AF)

edit

Jules* a rappelé le point qu'il avait fait sur le bistro de la Wikipédia en français en janvier 2023. Plusieurs axes de lutte : vandalismes génériques, pénibles de longue durée et banni(e)s, harcèlement. Les filtres s'appuient sur des diffs : les modificateurs de filtre anti-erreur ont besoin des contributeurs habitués des pénibles pour pouvoir créer des filtres efficaces.

Les modificateurs de filtres actifs sont peu nombreux et les bonnes volontés sont les bienvenues : pour les débutants, une structure de formation sur les filtres anti-abus est envisagée pour début 2024 par Wikimédia France.

Agences de e-réputation

edit

Intervention de Pyb, qui est en résidence Wikimédia.

Depuis le bannissement d'Avisa et la mise en demeure de leur avocat, Pyb et Wikimédia France ont été contactés par Matthieu Creux, le président et fondateur d'Avisa Partners. [Entretemps, il y a eu ça.]

Peu d'outils pour contrer les contributions rémunérées par les agences de e-réputation : name and shame (très efficace), bannissement, bandeau... Pas d'avancées côté Wikimédia France qui se retourne vers la communauté et compliqué depuis le départ de Naphsica Papanicolaou, ancienne chargée de lobbying.

Évocation un peu floue de la possibilité de disposer d'un lieu d'échange privé pour rendre les enquêtes sur les agences de com (actuellement effectuées seul ou avec quelques échanges de courriel en comité très restreint) un peu plus collectives.

Lutte contre l'autopromotion

edit

Des enquêtes montrent que c'est souvent un manque de connaissance de Wikipédia qui amène à l'autopromotion : Wikipédia est considéré comme une plateforme qui permet l'autopromotion. Deux documents sous licence libre sur Wikimedia Commons ont été créés pour communiquer sur les réseaux sociaux :

Un kit de campagne contre l'autopromotion sur Wikipédia est envisagé par Wikimédia France : un visuel est plus parlant et touche beaucoup plus de gens.

Discussion libre

edit

Prolongement des discussions sur :

  • la résolution des conflits (et notamment les possibilités d'avoir une médiation ou des échanges en privé, éventuellement en vocal, dans certaines conditions, pour désamorcer certains conflits ; comment rendre ça compatible avec l'exigence de transparence et les usages de WP ?) ;
  • le besoin de volontaires EBRC (VRTS, ex-OTRS) et sur les filtres anti-abus ;
  • les agences de communication ;
  • le fait que c'est plaisant de communiquer un peu en vocal, entre admins/patrouilleurs. Suggestion faite d'organiser peut-être une fois par mois une session vocale sur BBB (Big Blue Button, l'outil d'audio-visio-conférence fourni par WMFr) pour les admins et patrouilleurs, avec un petit ordre du jour ?