Directrice générale de la Fondation Wikimedia / Tournée d'écoute de Maryana Iskander

This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Chief Executive Officer/Maryana’s Listening Tour and the translation is 100% complete.


Casse-tête et priorités | Réflexions sur la tournée d'écoute de Maryana
Maryana Iskander.jpg

Chères toutes et chers tous,

Il y a quatre mois aujourd'hui, je me présentais comme la nouvelle directrice exécutive de la Fondation Wikimedia. Deux semaines après la publication de cette première lettre, j'ai entamé une tournée d'écoute de deux mois. Je l'ai consacré à trois objectifs : (1) Parler avec les gens — j'ai discuté avec 275 personnes de 55 pays ; (2) Participer à des événements communautaires — j'ai rejoint 17 événements organisés par la communauté à travers le monde qui ont rassemblé plus de 750 bénévoles ; et (3) Rencontrer les équipes du personnel de la Fondation Wikimedia. Un résumé est disponible et les citations ci-dessous proviennent de ces conversations.

Je me suis investi sur l'ensemble du wiki on et off avec les personnes qui m'ont contacté directement. Je me suis également rapproché de ceux et celles qui d'habitude ne se font pas entendre suffisamment fort. J'ai posé des questions sur notre vision, notre mission, notre impact, notre stratégie et notre relation avec le reste du monde. J'ai voulu connaître ce que nous savions à partir de preuves, de recherches et de données, et pas seulement à l'aide de nos seules opinions. J'ai essayé de comprendre en profondeur nos méthodes de travail actuelles, comment ont-elles été façonnées par le passé et ce qu'elles pourraient représenter pour l'avenir ? Et j'ai eu plaisir à écouter des histoires sur ce qui motive les gens, à un niveau personnel, à contribuer à leurs projets et à leurs communautés.

Après quelques centaines de conversations, je voudrais partager avec vous les cinq « puzzles » qui détermineront les priorités de mes six premiers mois en tant que directrice générale de la Fondation Wikimedia. Je n'ai certainement pas encore tout appris ni parlé à tout le monde. Mais j'ai choisi de décrire ce que j'ai entendu jusqu'à présent comme des « puzzles » parce qu'ils nécessiteront une ingéniosité collective et une résolution partagée des problèmes si nous voulons réaliser des aspirations ambitieuses et relever des défis complexes.

Lire la suite →