Déclaration du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation, novembre 2016, concernant une culture communautaire saine, l'inclusion et les espaces sûrs.

Outdated translations are marked like this.

Déclaration du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation, concernant une culture communautaire saine, l'inclusion et les espaces sûrs, approuvée à la réunion du Conseil tenue le 13 novembre 2016.


Lors de notre réunion du 13 novembre et celles de septembre et juin, nous avons passé beaucoup de temps à discuter des sujets du harcèlement et de l'hostilité sur internet en général et sur les projets wikimedia en particulier.

Ceci est un sujet important. Environ 40 % des utilisateurs d'internet, et jusqu'à 70 % pour les plus jeunes, ont vécu une expérience personnelle de harcèlement[1] et des études locales montrent des taux atteignant 76 % pour les jeunes femmes[2]. Parmi les personnes ayant subi un harcèlement, plus de la moitié a déclaré avoir réduit sa participation à notre communauté[3]. Sur la base de ces recherches, nous concluons que le harcèlement est un comportement « toxique » qui influe négativement sur les projets wikimedia et qui diminue notre capacité à recueillir, partager et diffuser le savoir libre. Ce comportement est contraire à notre vision et à notre mission.

Notre communauté mérite des espaces sûrs dans lesquels on peut contribuer de manière productive et débattre de manière constructive. Nous pensons que la Wikimedia Foundation doit s'employer activement à l'élimination du harcèlement, à la promotion de l'inclusion, à garantir une culture du discours assainie et à améliorer la sûreté des espaces wikimedia. Nous demandons à la direction d'allouer les ressources appropriées à cette fin.

Nous invitons tous les membres de la communauté wikimedia à collaborer de manière à montrer un modèle exemplaire d'ouverture et de diversité, à accomplir leur part de travail pour faire cesser les comportements hostiles et « toxiques », d'aider les personnes victimes de ces comportements, et d'aider à définir clairement des attentes pour tous les contributeurs.

Références