Wikimedia Foundation Annual Report 2009-10/fr/Together

Information

You are more than welcome to edit this report for the purposes of usefulness, presentation, etc., and to add translations (original).

EnsembleEdit

 
British Museum

L’année passée, le British Museum et la communauté Wikipédia ont collaboré pour développer des articles de haute qualité à propos des multiples objets présents dans les collections du musée. Un exemple est le Trésor de Hoxne.

L’histoire commence un jour de 1992 à côté du village anglais de Hoxne, dans le comté de Suffolk, un fermier nommé Peter Whatling avait perdu un marteau dans son champ, il appela alors Eric Lawes, un amateur de détection de métaux, pour l’aider à le retrouver. Lawes apporta son détecteur de métaux et réussit à trouver non seulement le marteau mais également un nombre important d’anciennes cuillères en argent, des bijoux en or et des pièces en or et en argent.

 
Bracelet Juliane

Le jour suivant, un groupe d’archéologues arriva dans le champ et data la cachette de la fin de l’empire romain, pendant le quatrième et cinquième siècle après Jésus-Christ. Ils conjecturèrent que les objets avaient originellement été enterrés dans un boîte ou un coffre en chêne, peut-être par une famille riche pendant le chaos de la chute de l’empire. Plusieurs des 14 865 pièces et quelques 200 pièces de vaisselle et bijoux en or sont maintenant exposés au British Museum, où ils sont désormais connus sous le nom de Trésor de Hoxne. Quelques uns des Wikipédiens les plus expérimentés et les plus talentueux, ainsi que des experts du British Museum, ont collaboré pour produire une entrée incroyablement détaillée sur le Trésor de Hoxne, ce qui inclut plus de 120 références ainsi que des douzaines de cartes, diagrammes et photographies de haute qualité.

La collaboration en cours entre le musée, qui a ouvert gratuitement ses collections à tous pendant plus de 250 ans, et la plus grande encyclopédie du monde, qui est également gratuite pour tous, illustre comment de telles informations, fascinantes et obscures, peuvent avoir une nouvelle vie et être portées à une audience mondiale.

Zoom sur l’article du Trésor de HoxneEdit

  • Article de la Wikipédia en anglais labellisé "Article de qualité" : 16 novembre 2010
  • Nombre total d’éditions (au moment de l’impression) [trad. clair?] : 1 257
  • Pic du nombre d’éditions : 860 en juin 2010
  • Éditeur ayant le plus contribué à l’article : Fæ (164 éditions)
  • Nombre d’éditions par des utilisateurs anonymes : 32
  • Création de l’article le 15 avril 2006 par l’utilisateur : Tascio
  • Article également disponible en persan, français et italien

Images affichées dans l’articleEdit

Précédent | Suivant