Directrice Exécutive de la Fondation Wikimédia/Tournée d'écoute de Maryana Iskander/Mes Priorités à venir
Section 2: Mes Priorités à venir
Mon message de bienvenue en septembre faisait référence à la description du poste de directrice générale de Wikimédia. J'ai appris en parlant à mes prédécesseurs que ce rôle exige de gérer la complexité et l'incertitude, ainsi que d'engager des couches de parties prenantes : au sein de la Fondation, parmi nos partenaires et alliés, avec nos affiliés, dans nos communautés, et surtout avec le reste du monde. Il est essentiel de fixer des priorités claires pour réussir et survivre.
Priorité 1: Réorganiser les processus de planification de la Fondation Wikimédia
Pour les six prochains mois, ma priorité absolue, qui est déjà en cours, est de réimaginer les processus de planification de la Fondation Wikimédia afin qu'ils soient plus visibles, inspirés et intégrés. Trop de personnes (à l'intérieur et à l'extérieur de la Fondation) m'ont dit que ce que nous livrons ou ce que nous priorisons en tant qu'organisation n'est pas encore assez clair. J'ai appris qu'historiquement, nous avons généralement planifié en silos départementaux - et non de manière holistique en tant que Fondation - et qu'il peut y avoir une tendance à lancer de nouvelles initiatives au détriment du "travail caché" de maintien et d'amélioration de nos engagements existants.
Avec mes collègues de la Fondation, nous avons réservé les deux prochaines semaines pour commencer le processus de cartographie très visible de nos allocations de ressources actuelles. Pour ce faire, nous ne nous baserons pas seulement sur les paramètres standard de "département" et de "budget", mais aussi sur une vision intégrée de la manière dont les ressources de la Fondation, prises dans leur ensemble, soutiennent chacun de nos projets Wikimédia (par exemple, Wikipedias, Wikimedia Commons, Wikisource, Wikidata, Wiktionary, etc...), chacune de nos régions/affiliations/communautés linguistiques, et chacun de nos publics clés. Nous sommes certains que notre première itération devra être affinée et améliorée.
Elle permettra également d'entamer un dialogue avisé sur ce que nous soutenons - et ne soutenons pas - avec les ressources actuelles de la Fondation. Nous réviserons le cadre de planification de la Fondation pour l'aligner de manière plus explicite et pragmatique sur la stratégie de notre mouvement. Je pense que cela peut donner lieu à une vision pluriannuelle des investissements ciblés qui correspondent aux priorités, et non à une simple croissance générale.
Un processus de planification de six mois ne peut pas résoudre les puzzles décrits ci-dessus, mais nous les aborderons tous - en nous demandant ce que le monde attend de nous et ce que nous réalisons avec nos ressources actuelles pour façonner de nouveaux investissements dans la croissance de notre mouvement. Je suis certain que beaucoup d'entre vous ont des questions détaillées sur ce processus auxquelles je ne peux pas encore répondre ! Ce que je sais, c'est que je communiquerai chaque semaine au personnel de la Fondation sur notre expérimentation de ces nouvelles méthodes de travail et de planification au cours du premier trimestre de 2022 (janvier-mars) et que nous organiserons une série de conversations et d'engagements communautaires en avril. L'objectif de ces sessions sera de partager notre réflexion sur les priorités de la Fondation et le soutien au mouvement plus large. Nous continuerons ensuite à les faire évoluer sur la base de ces données avant de les soumettre à l'approbation du conseil d'administration de la Fondation Wikimédia en juin 2022.
Priorité 2: Attirer et retenir les leaders mondiaux au sein de la Fondation Wikimédia, en commençant par les produits et la technologie
Les transitions au poste de la direction sont perturbatrices pour la plupart des organisations et le changement se poursuit souvent après l'arrivée d'un nouveau dirigeant. Mon intégration au cours des derniers mois m'a permis d'acquérir une connaissance de base de chaque secteur de la Fondation Wikimédia. Il me reste encore beaucoup de travail à faire, mais je suis reconnaissante d'avoir déjà rencontré et appris de la part de plus de 20% de notre personnel.
Dans l'immédiat, ma tâche la plus importante est de soutenir activement les équipes chargées des produits et de la technologie de la fondation pendant que nous recrutons un nouveau directeur des produits et un nouveau directeur de la technologie pour diriger ces fonctions essentielles. Après avoir étudié l'histoire de ces deux départements depuis leur séparation en 2015, j'ai partagé avec nos dirigeants actuels que le moment est unique pour capitaliser sur toutes les opportunités que nous avons d'augmenter l'impact grâce à notre produit et notre technologie - même pendant cette période de transition de leadership - en améliorant nos façons de travailler ensemble, et pas seulement en s'appuyant sur la structure organisationnelle et la hiérarchie.
Compte tenu du professionnalisme, de l'engagement et de l'excellence du personnel des équipes chargées des produits et de la technologie de la Fondation, je m'engage à attirer les bons dirigeants qui pourront leur donner les moyens d'aller de l'avant.
Priorité 3: Actualiser les valeurs organisationnelles de la Fondation Wikimédia qui guident notre démarche
Dans mes conversations avec les chapitres, les groupes d'utilisateurs et les organisations thématiques, je les ai interrogés et écoutés sur la manière dont ils définissent leurs propres valeurs organisationnelles. Sur quelles valeurs fondamentales s'appuient-elles pour guider leur action ? La Fondation Wikimédia dispose également d'un ensemble de valeurs organisationnelles. Pour moi, ces valeurs ne doivent pas seulement être de nobles déclarations d'inspiration, elles doivent être suffisamment claires pour guider les actions, les comportements et les exigences de tous les jours.
Je consacrerai les six prochains mois à recueillir des informations sur la manière dont les valeurs organisationnelles de la Fondation remplissent cette fonction aujourd'hui et sur la nécessité de les actualiser à l'avenir. Pour moi, il s'agit de créer la clarté et l'alignement au niveau le plus fondamental de ce qu'une organisation utilise pour guider son chemin.
Autres objectifs pour mes six premiers mois
Alors que ces trois priorités détermineront mes objectifs internes à la Fondation Wikimédia, je continuerai à apprendre et à m'engager dans les processus de stratégie et de gouvernance de notre mouvement, y compris le travail du Comité de rédaction de la Charte du mouvement. Je commencerai également à rencontrer certains de nos plus importants collaborateurs. Enfin, je m'investirai dans la mise en place d'un partenariat solide avec le conseil d'administration de la Fondation Wikimédia afin qu'ensemble nous puissions répondre aux attentes de notre mouvement en matière de direction et de service. Plusieurs de nos administrateurs sont, comme moi, nouveaux dans leur rôle. Dans ce contexte, et afin d'offrir un espace pour le développement du Conseil mondial, j'ai demandé au conseil d'administration d'envisager d'échelonner son expansion pendant que moi et beaucoup de nos nouveaux administrateurs trouvons nos marques dans l'année à venir.
Bien que la "tournée" soit terminée, je continue à écouter et à apprendre. Je passerai les premiers mois de 2022 avec les équipes de la Fondation basées sur les deux côtes des États-Unis. Là où la pandémie le permet, j'espère également rencontrer des bénévoles et des membres de la communauté intéressés lors de mes déplacements.
Au cours des deux dernières décennies, vous avez créé l'une des communautés numériques les plus surprenantes de toute l'histoire de l'humanité. Demain, nous le célébrerons à nouveau à l'occasion du 21e anniversaire de Wikipédia. Je suis très optimiste quant à ce qui nous attend. Et sans excès de naïveté, je suis disposé à travailler jusqu'au jour où cela pourra être vrai pour nous tous:
"La connaissance ne connaît pas de frontières. Et pourtant, les différences nous répugnent. Les différences de culture, de langue, d'expérience. C'est là mon espoir. Qu'un jour les gens se réfèrent à Wikimédia comme étant la seule et unique... Ils ne se soucieraient pas de savoir s'il existe une Fondation, ou une Wikimédia ceci ou cela. Ils diront simplement : "Wikimédia rend la connaissance meilleure."
Je vous remercie encore une fois d'avoir pris le temps de lire mon message. Je continuerai à apprécier vos réactions, commentaires ou suggestions.
Maryana