Wikimedia Community User Group Côte d'Ivoire/Reports/Annual report 2015/fr

Langues:
Wikimedia Community User Group Côte d’Ivoire

Rapport Annuel 2015

Si 2014 a été l’année de la révélation avec en prime l’obtention du statut de User Group, l’année 2015 se présentait surtout comme celle de l’établissement pour Wikimedia Côte d’Ivoire. Le challenge principal en était la mise en place d’un cadre structurel devant servir au déploiement d’une organisation forte et dynamique au service des missions de promotion et de la libre diffusion du savoir et de la connaissance en Côte d’Ivoire et dans le monde. Ainsi, d’importantes activités aux contenus et contours plus pertinents et diversifiés ont été menées, manifestant un fort engagement des bénévoles de la nouvelle Association, le tout auréolé d’une reconnaissance confirmée à la fois nationale et internationale. Aussi l’objet de ce document est-il de rendre compte de cette dynamique amorcée depuis l’initiative du projet Côte d’lvoire il y a aujourd’hui 10 ans.

Photo de famille de l'Assemblée Générale du 04 avril 2015, Bonoua.

Davantage de contenus pertinents et diversifiés

En 2015, plus de 1509 contributions, dont 375 édits et 1209 photos, sont à mettre à l’actif des membres du User Group de Côte d’Ivoire ou de contributeurs ayant bénéficiés de son encadrement. Ces contenus ont porté sur la mode traditionnelle, la cuisine, l’éducation et des personnalités publiques de Côte d’Ivoire. Ils ont été édités principalement sur wikipedia.org, commons.wikimedia.org, wikibooks.org et meta.wikimedia.org, en 3 langues. En plus du français et de l’anglais, les langues habituelles d’édition du User Group sur les plateformes hébergées par la Fondation, des contenus ont aussi été édités en allemand lors d’événements organisés par Wikimedia Côte d’Ivoire. Ces derniers concernent essentiellement des photos téléversées par des étudiants germanistes, usagers de l’Institut Goethe d’Abidjan à la faveur du Concours Wiki Loves Africa.


Côté impact direct, ce sont plus de 242 participants qui ont été atteints à la faveur de leurs participations aux évènements organisés par le User Group en 2015. Nous comptabilisons une cinquantaine de contributeurs, précisément 47 contributeurs, adhérents du User Group ou ayant participé à ces évènements organisés par Wikimedia Community User Group Côte d’Ivoire. Soit un taux de conversion de 19,42%, la grande majorité (39) ayant a été convertie à l’occasion des 2 mois du Concours Wiki Loves Africa 2015.
La réalisation de nos missions a été possible avec l’appui de partenaires, aussi bien stratégiques qu’opérationnels. L’on a dénombré 13 Partenariats qu’on peut classer selon qu’ils soient considérés comme des accords formalisés, qu’ils aient de simples hôtes d’évènements organisés par le User Group ou qu’ils nous aient associés à des événements nous offrant des tribunes de promotion de la libre diffusion de la connaissance.

  • 3 Accords de partenariats : Tenues Traditionnelles Ivoiriennes, Agence E-voir, AfricaCenter ;
  • 3 Hôtes d’évènements : Commission Nationale de la Francophonie, Institut Goethe, Musée de Cocody ;
  • 8 Invitations : Ambassade des USA à Abidjan, ONG Akendewa, ASBL Kouady, GREPh, Agence Waleya, Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire, Age Nuérique, Studio Mozaïk.

Un engagement bénévole croissant

Wikimedia Community User Group Côte d’Ivoire a organisé 23 événements à travers 10 villes et villages de Côte d'Ivoire, répartis entre ateliers, sorties, rencontres, bureau exécutif, Assemblée, mini-concours et chasses à l’image.

  1. Wikipedia Day, 15 janvier 2015 ;
    • Emission radio sur la culture culinaire ivoirienne, Studio Mozaïk ;
    •  Réunion du Comité de coordination ;
    •  Challenge éditorial en ligne.
  2. Rencontre mensuelle #wikiciv12, le 28 février 2015 à Abidjan  ;
  3. Assemblée générale constitutive, le 04 avril 2015 à Bonoua ;
  4. Ier Bureau exécutif, le 06 avril 2015 à Abidjan ;
  5. Wikiatelier Cuisine Kumusha Takes Wiki, le 15 mars 2015 à Abidjan ;
  6. Chasse à l’image à Ossibyssa, presqu’île de pêcheurs à Abidjan, le 30 avril 2015 ;
  7. IIe Bureau exécutif, le 13 mai 2015 à Abidjan ;
  8. Wikinic, le 06 juin 2015 à Mougonini (Jacqueville)  ;
  9. IIIe Bureau exécutif, le 08 août 2015 à Abidjan ;
  10. Rencontre Jeunes Leaders BSF Campus, le 22 août 2015 à Abidjan ;
  11. 10 évènements Wiki Loves Africa 2015, du 03 octobre au 30 novembre 2015, dans 7 villes et villages de Côte d'Ivoire (Abidjan, Grand-Bassam, Yamoussoukro, Toumodi, Ouaranéné, Agboville et Azaguié) ;
  12. IVe Bureau exécutif le 19 décembre 2015 à Abidjan.


Ces activités ont suscité plus de 716 heures de travail bénévole, soit plus de trois mois d’engagement correspondant aux temps de préparation et de déroulement des activités. Cet engagement est le fait de 25 actifs dont 40% femmes. Cette importante part des femmes dans l’Association est marquée par leur forte présence au sein du staff exécutif où elles occupent 62,5% des postes électifs.
Sur le plan national, nous avons participé effectivement à 6 événements d’envergure nationale, invités très souvent à parler des activités du User Group et des projets de la Wikimedia Foundation à travers des conférences et des ateliers :


  1. Safer Internet Day 2015, 10 février 2015 au siège de Yoomee et retransmis en ligne, organisé par Age Numérique, Communication « Eduquer avec Wikimedia » ;
  2. Gouter Vert, le 30 juin 2015 au siège de la Fondation Friedrich Erbert à Abidjan, organisé ASBL Kouady, Communication sur « le bénévolat dans l’autonomisation de la jeunesse » ;
  3. Digital Week Abidjan 15, le 09 mars 2015 à la Grande école « Agitel Formation » à Abidjan, organisé par l’agence digitale Waleya, Communication « À la découverte du mouvement Wikimedia » ;
  4. Rencontre autour des acteurs du numérique ivoirien avec Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d’État française au Numérique, le 11 septembre 2015 à la Résidence de France à Abidjan ;
  5. Campus Libre, le 15 octobre 2015 à l’Institut Goethe Abidjan, organisé par le Groupe de Recherches et d’Echanges Philosophiques (G.R.E.Ph), Communication « Contribution du web à la promotion du savoir en Côte d’Ivoire : cas de Wikimedia » ;
  6. Female TechCamp, les 03 et 04 octobre 2015 à l’hôtel NSIA de Grand Bassam, organisé par l’ONG Akendewa & l’Ambassade des États-Unis à Abidjan, Activités Wiki Loves Africa 2015 (Communication + Atelier + Visite au Musée des costumes).

Une reconnaissance confirmée et renforcée

Wikimedia Community User Group Côte d’Ivoire a été honoré de la sélection de son Président par l’Association Bibliothèques Sans Frontières dans le cadre de son programme à l’attention de jeunes leaders des bibliothèques dénommé BSF Campus. Cette initiative, qui concerne 32 jeunes leaders du Cameroun, de Côte d’Ivoire et du Sénégal vise à favoriser la transformation des bibliothèques d’Afrique subsaharienne à travers des projets innovants. Aussi, l’initiative GLAM de collaboration entre Wikimédiens, Galleries, Bibiliothèques, Artistes et Musées de Côte d’Ivoire a-t-elle été jugée « innovante, impactante et d’utilité sociale » par BSF et son partenaire, la fondation Bill et Melinda Gates. Elle sera déployée en 2016.


Nous enregistrons au moins 3 Collaborations internationales.

  1. Le User Group a apporté sa contribution à l’élaboration de scripts vidéo pour la plate-forme de formation en ligne BSF Campus Online, notamment sur les modules « Création de contenus et mobilisation communautaire » et « Communs en Afrique ».
  2. Nous avons co-animé en juin, un atelier de formation à l’attention des éditeurs indépendants d’Afrique francophone organisé par l’Alliance des Editeurs Indépendants et Wikimedia France. Toujours avec Wikimedia France, nous sommes engagés dans le projet du WikiMooc, tant dans les aspects pédagogiques que promotionnels.
  3. Avec WikiAfrica, nous sommes engagés, avec 2 membres du jury, dans la sélection des meilleures photos du Concours Wiki Loves Africa 2015. Nous avons pour la 2è année consécutive été retenus parmi les 9 organisations nationales, point focal du concours dans leurs pays.


Enfin, le nombre des sympathisants a passé en 2015 la barre des 2000 internautes, Twitter & Facebook confondus.

Perspectives. Loin du projet, Wikimedia Community User Group Côte d'Ivoire est aujourd’hui une organisation reconnue tant au plan national qu’international, pour son engagement au service du numérique, de la culture et de l’éducation. Poursuivre et achever le chantier de la professionnalisation, tout en renforçant les capacités techniques et éditoriales de ses membres et de sympathisants, tels sont les défis futurs à relever.