Wikimedia Côte d'Ivoire/WikiFemua/WikiFemua 2024


Description

edit

En 2023, le Club RFI Abidjan et Wikimédia Côte d'Ivoire ont uni leurs efforts pour donner vie au projet WikiFEMUA lors de la [[:fr:FEMUA 15|15ème édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumanbo (FEMUA 15, organisé du mardi 25 au dimanche 30 avril à Abidjan et à Bouaké. Cette initiative a rencontré un succès retentissant, suscitant un vif engouement tant par ses résultats que par son impact.

La collaboration entre Wikimédia Côte d'Ivoire, France Médias Monde et la Fondation Magic System a permis de mobiliser les ressources nécessaires pour organiser des ateliers d'édition sur Wikipédia, une chasse aux images et le téléversement de photos liées au festival, ainsi que l'animation d'un stand visant à informer et sensibiliser sur la thématique associée à l'événement, tout en promouvant la participation citoyenne des jeunes. L'implication remarquable de nombreux jeunes bénévoles de Wikimédia et du club RFI témoigne de l'intérêt porté à la valorisation de l'art et de la culture locale.

L'édition 2024, la 16ème édition du FEMUA se déroulera du 14 au 19 mai, sous le thème « sécurité mentale des jeunes ». Le projet WikiFEMUA se prépare à évoluer, prêt à répondre aux attentes en intégrant de nouvelles activités telles que des ateliers des médias dans les stands. En 2024, le projet vise à renforcer son impact, offrant une expérience enrichie aux participants tout en consolidant son rôle dans la promotion de la culture ivoirienne sur Wikipédia et au-delà.

Objectif

edit

Le projet vise à renforcer la visibilité de l’art et la culture ivoirienne sur Wikipédia à travers 3000 contributions globales sur des contenus liés au FEMUA

Résultats attendus

edit

De façon spécifique, il s’agira de :

  1. Créer de 20 nouveaux d’articles sur Wikipédia avec des sujets en lien avec le FEMUA
  2. Améliorer une Cinquantaine d’articles en lien avec le festival sur Wikipédia
  3. Former 5 nouveaux Wikipédiens
  4. Photographier l’évènement et téléverser environ 1000 images de qualité sur la plateforme Open Source Wikimédia Commons.