Wikimedia Blog/Drafts/Project Wikipetia Atikamekw Nehiromowin

ManawanOct2016 14.jpg
(Atikamekw) Photo de groupe : citoyens, étudiants, professeurs, gardien de la langue, élus, Wikimédiens et chercheurs. Photo par Example, sous licence libre CC BY-SA 4.0.
(French) Photo de groupe : citoyens, étudiants, professeurs, gardien de la langue, élus, Wikimédiens et chercheurs. Photo par Example, sous licence libre CC BY-SA 4.0.
(English) Group photo: citizens, students, teachers, guardian of the language, elected officials Wikimedians and researchers. Photo by Example, freely licensed under CC BY-SA 4.0.

Atikamekw versionEdit

English versionEdit

French versionEdit

Projet pédagogique pour développer une Wikipédia en langue Atikamekw

La Première Nation Atikamekw de Manawan a accueilli un groupe de bénévoles de Wikimédia Canada et de chercheurs de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) dans le but de lancer le développement d'une Wikipédia en langue atikamekw. C'est le premier projet du genre au Canada.

Trois nouveaux contributeurs Atikamekw qui s’entraident.
Rencontre entre le Wikimédia Canada, les cheurs de l'UQO, le gardien de la langue, les élus et les professeurs.

Wikimédia Canada a pour vision de rendre la somme du savoir humain librement disponibles dans toutes les langues du Canada, incluant évidemment les langues autochtones canadiennes. C'est dans cette optique que, fin octobre, des membres du conseil de Wikimédia Canada et des chercheurs de l'UQO se sont rendus dans le village de Manawan au Québec afin de former des membres de cette communauté autochtone, incluant des élus de la Nation Atikamekw de Manawan, des enseignants et des jeunes, à l'édition de Wikipédia.

La langue Atikamekw est l'une des rares langues autochtones dans le monde qui est parlée par 100 % des membres de la communauté. Néanmoins, la nouvelle génération, bien qu'elle parle la langue couramment, arrive de moins en moins à l'écrire puisque, à cause de règlements du gouvernement du Québec, l'éducation secondaire s'effectue en français.

Depuis 2013, un enseignant de l'école secondaire Otapi de Manawan, Luc Patin (Utilisateur:bilbo40), assisté d'une linguiste allemande, Nastasia Herold (Utilisateur:Kiackw), et du gardien de la langue, Jean-Paul Echaquan (Utilisateur:Jpechaquan), a mis sur pied une initiative pédagogique durant laquelle ses étudiants sont invités à rédiger des articles de la Wikipédia en langue atikamekw dans le cadre de leurs cours d'informatique[1]. Ce projet pédagogique a vu la création de plus de 160 articles ; ce qui est formidable pour une Wikipédia qui n'en avait aucun au début du projet. La Wikipédia en atikamekw n'existant pas en tant que telle, les Atikamekw ont d'abord contribué dans une section de la version crie de Wikipédia puisque la langue atikamekw fait partie de la famille linguistique du cri. Cependant, le besoin d'avoir leur propre projet s'est vite fait sentir, la langue atikamekw étant différente de la langue crie. C'est ainsi qu'en 2015 la Wikipetia Atikamekw Nehiromowin est créée dans l'Incubateur de Wikimédia.

Le projet pédagogique à l'école secondaire Otapi se poursuit pour l'année scolaire 2016-2017, mais s'inscrit dorénavant dans un projet plus large intitulé "La connaissance, la culture et la langue atikamekw dans les projets Wikimédia".

(...)

Benoit Rochon (Utilisateur:Benoit Rochon), président de Wikimédia Canada.
Jean-Philippe Béland (Utilisateur:Amqui), vice-président de Wikimédia Canada.

NotesEdit