Wikimédia France/Wikirevue/Numéro 15bis
Wikirevue n°15 bis ISSN 2551-7791
Avant-propos
editENGAGEZ-VOUS DANS LA VIE ASSOCIATIVE !
editTout investissement au sein de l’association compte ! Que ce soit à distance ou sur place, ponctuellement ou plus fréquemment, nous avons besoin de l’aide de chacun pour faire perdurer les actions existantes et en faire naître de nouvelles. Quel que soit le temps que vous avez à y consacrer et vos centres d'intérêts, votre soutien est le bienvenu ! En effet, Wikimédia France a fait de la participation des bénévoles un axe fort de son projet stratégique. Dans les pages suivantes, vous découvrirez de nombreuses possibilités de vous investir. La première est d’adhérer à l’association pour :
- Participer à une véritable dynamique locale en termes de mutualisation des connaissances,
- Accroître l’efficacité, la notoriété et la visibilité de l’association sur le plan national et local,
- Bénéficier des réflexions et des apports de plusieurs commissions thématiques,
- Bénéficier de partenariats forts avec des acteurs importants du secteur culturel pour pouvoir mener des actions d’envergures,
- Partager des valeurs communes autour du libre et de la diffusion de la connaissance,
- Participer à la mise en œuvre de recherches-actions et de projets innovants en matière de partage du savoir.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’association.
Nous comptons sur vous
I - Comment participer ?
editParticipation thématique
editLes activités de l’association sont organisées en plusieurs groupes de travail thématiques afin de faciliter les échanges entre les personnes intervenant sur un même sujet. Vous êtes intéressé par une thématique en particulier et souhaitez travailler sur celle-ci, n’hésitez pas à rejoindre un des groupes de travail ci-dessous :
- Musées, Bibliothèques et institutions patrimoniales
- Photo et Reportages
- Communication
- Éducation & Recherche
- Langues de France & Francophonie
- Lobbying
- Musées, Bibliothèques et institutions patrimoniales
editWikimédia France et les institutions culturelles partagent un même objectif : l'accès le plus large possible à l'éducation et à la culture. De nombreux partenariats ont été conclus entre des musées, bibliothèques et archives et Wikimédia France ; ces partenariats ont montré l'apport considérable que les institutions culturelles peuvent représenter pour les projets Wikimédia, grâce à la richesse et à la variété de leurs ressources. Ils ont également été à l'origine de retombées positives pour les institutions culturelles concernées, en termes de fréquentation et de visibilité. Ces partenariats ont été rendus possible par l'accord des bibliothèques et archives concernées pour rendre disponible une partie de leurs ressources sous licence libre. Avec l’aide de spécialistes et des partenaires, les wikimédiens peuvent ainsi photographier les collections et/ou écrire et enrichir des articles sur une œuvre ou une personnalité.
Selon les partenariats et projets en cours au moment de votre adhésion, vous pourrez par exemple :
- Animer des sessions de formations à l'attention de publics cibles : bibliothécaires, conservateurs, chargés de médiation... ;
- Concevoir et/ou participer à des journées contributives (edit-a-thons) pour enrichir les projets Wikimédia ;
- Photo et Reportages
editCe groupe de travail facilite et organise la production de photos libres lors d'événements sportifs, politiques et culturels. Il réalise également des reportages et des interviews. Par l'envoi de photographes à des concerts, festivals d'art, événements sportifs ou encore meetings politiques, ce sont tous les projets Wikimédia qui sont susceptibles d’être enrichis et donc de continuer à rendre accessible ces documents, par le biais de la licence libre. L’association peut prêter du matériel dans les groupes locaux et obtenir des accréditations pour participer à des événements d’ampleur. Les groupes peuvent organiser des sorties photos et/ou des formations et échangent leurs expériences sur la liste de discussion prévue à cet effet.
- Communication
editLe groupe communication réfléchit à la promotion des projets et à la création de toute sorte de supports de communication destinés à aider les contributeurs, présents et futurs. Il relit et publie du contenu sur le site, après proposition d’autres membres. Un comité éditorial initié par la chargée de communication de l’association se tient une fois par mois afin d’assurer un suivi entre le travail salarié et les projets initiés par les membres. Les adhérents peuvent suivre la réunion de chez eux grâce à la visioconférence mise en place, ou se déplacer jusqu’au bureau de l’association.
- Éducation & Recherche
editCe groupe de travail réfléchit et agit en direction du jeune public sur des questions d'éducation au bon usage d'Internet et de Wikipédia lorsque l'on recherche et partage des informations. Les membres du groupe, en étroit lien avec le chargé de mission formation et évaluation, peuvent être amenés à former les futurs formateurs aux outils Wikimédia, à tenir un stand sur des salons éducatifs, à encadrer et diffuser les projets pédagogiques comme le Wikiconcours lycéens. Ces démarches visent à convaincre une partie du corps professoral et les étudiants qu’une bonne utilisation des projets Wikimedia est possible. Selon les partenariats et projets en cours au moment de votre adhésion, vous pourrez par exemple :
- Enrichir le kit pédagogique et répondre aux questions des enseignants sur sa page de discussion.
- Animer des sessions de formations à l’attention d’enseignants, professeurs documentalistes, élèves ou étudiants ;
- Soutenir et accompagner des projets pédagogiques d’enseignants utilisant Wikipédia en classe ;
- Participer au Wikiconcours lycéen en accompagnant les classes participantes à distance ou en évaluant les productions au sein du jury (de novembre à juin de chaque année)
- Tenir un stand lors de salons grand public et professionnels (par exemple le salon Educatec qui se tient chaque année en novembre) ;
- Participer à des groupes de travail
- Langues de France & Francophonie
editWikimédia France, avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), a lancé en juin 2015 un projet de valorisation des langues de France sur les projets Wikimédia. Le projet Langues de France répond à un souhait de voir se développer les langues régionales de France sur Wikipédia, Wiktionnaire, Wikisource et Commons. Il incarne donc une volonté de participer à la préservation du patrimoine linguistique de France en développant la place de ces langues sur internet. Ce projet a permis la création de Lingua Libre, une interface web permettant l’enregistrement de mots ou locutions en langues régionales. Des formations des locuteurs à la contribution sur les projets sont également proposées et régulièrement organisées depuis le lancement de la plateforme. Les membres du groupe organisent par ailleurs des journées contributives dédiées à l’apport de locutions régionales sur Lingua Libre, en mettant à disposition du matériel d’enregistrement.
- Lobbying
editL’activité du groupe lobbying consiste à sensibiliser l’environnement social, législatif et culturel au libre partage de la connaissance. Les membres réfléchissent et participent aux actions de l’association auprès des politiques. Depuis 2015, l’action se concentre essentiellement sur la défense des projets Wikimédia menacés depuis 2015 sur le plan législatif comme la liberté de panorama, la loi création et patrimoine, la réforme européenne de la directive sur le droit d’auteur, etc. Quelques actions réalisées depuis la création du groupe :
- Décision de financement du Free Knowledge Advocacy Group EU ;
- Mise en place d’une plateforme web concernant la liberté de panorama ;
- Questionnaire aux différents candidats à la présidentielle, avec les revendications précises, et publication de leurs réponses.
Participation locale
editDans toute la France, des membres de l'association et des contributeurs et contributrices non-membres se retrouvent régulièrement. Réunies initialement pour faire connaissance, ces personnes imaginent ensuite des actions à mener ensemble, à proximité:
- tenue de stands lors de salons ou forums dédiés à la culture, au numérique ou à encore à la vie associative locale ;
- organisation de formations à destination du grand public, de scolaires, d'étudiants ou auprès d'institutions culturelles ;
- sensibilisation puis développement de partenariats avec des collectivités territoriales (mairies par exemple) ou avec des institutions culturelles (musées, archives...) ;
- organisation de sorties photos pour illustrer des articles sur Wikipédia et les autres projets Wikimédia, sur des thèmes aussi variés que la nature, le patrimoine architectural et immatériel, etc.
Pour appuyer la réussite des actions, l'association apporte aux membres un soutien matériel, humain et financier. Si vous souhaitez contribuer aux actions qui ont lieu localement dans votre région, n’hésitez pas à contacter Rémy Gerbet à remy.gerbet@wikimedia.fr
Liste des groupes locaux existants :
Bordeaux Brest Caen Dijon Lille Montpellier Nantes Orléans Paris Rennes Strasbourg Toulouse PACA Grenoble
II - Quelques actions nationales
editLingua Libre
editQu’est-ce que c’est ? Lingua Libre est un projet collaboratif lancé en novembre 2015 et porté par l’association Wikimédia France qui vise à favoriser la documentation et la conservation des langues minoritaires et régionales à travers la contribution orale.
Les enregistrements effectués dans le cadre de Lingua Libre permettent : de verser des contenus sonores en langues régionales et minoritaires sur Wikimédia Commons (la médiathèque de Wikipédia) d’illustrer des entrées du Wiktionnaire (un dictionnaire) d’illustrer des articles de Wikipédia
Lingua Libre permet donc à tout un chacun d’enregistrer facilement les mots de sa langue à partir d’un navigateur internet et avec un micro. A terme, les locuteurs comme les linguistes et les acteurs de la promotion des langues régionales pourront y trouver de la matière exploitable librement. L’objectif, la finalité ? Lingua Libre a été conçu pour que chacun puisse léguer aux générations futures le trésor fragile de l’oralité. Les phrases, locutions, expressions ainsi collectées grâce à vous aideront les spécialistes de la langue dans leur travail de recensement et de valorisation des cultures.
ACTUALITES ET CHIFFRES CLÉS Lingua Libre, c’est plus de 10 langues de France représentées et enrichies. Plus d’informations “intemporelles”
Encart : Venez enregistrer votre voix, votre plus bel accent, votre plus belle expression pour la partager avec toute la communauté sur Internet.
Comment m’investir ? Diffuser l’initiative autour de vous et sur les réseaux sociaux Vous pouvez suivre le compte twitter LinguaLibre : @LingLibre_WMFr Idées de tweets : Comment faire vivre ma langue, lorsque je parle XXX, à l’ère du numérique ? https://lingualibre.fr Nous œuvrons pour la diversité linguistique sur les projets Wikimedia grâce au projet #LinguaLibre https://lingualibre.fr
Se créer un compte sur lingualibre.fr et procéder à des enregistrements pour enrichir la plateforme de nouveaux mots, de nouvelles expressions D’autres idées ?
Contact : Rémy Gerbet remy.gerbet@wikimedia.fr
Le WikiMOOC
editQu’est-ce que c’est ? Le WikiMOOC est un cours en ligne gratuit et ouvert à tous, conçu pour apprendre à tout un chacun à contribuer sur Wikipédia. Organisés sur six semaines, les cours sont conçus en séance thématique alliant vidéo explicative et tutoriel interactif sur Wikipédia. Cette formation permet à la fois de comprendre le fonctionnement et les règles de Wikipédia mais aussi d’en découvrir sa communauté et d’interagir avec elle en menant un travail collaboratif. La deuxième édition, lancée en février 2017, a rassemblé plus de 4000 inscrits et a permis la création de 250 nouveaux articles. L’objectif, la finalité ? Le WikiMOOC a pour objectif premier d’enseigner sur un temps imparti des notions essentielles afin de pouvoir contribuer correctement sur Wikipédia, en ne négligeant pas les principes fondateurs et les règles qui fondent l’encyclopédie. Ces cours permettent ensuite une croissance dans la création d’articles, puisque les inscrits peuvent conclure les cinq semaines de cours par la rédaction d’un nouvel article. Débutants pour la plupart, cet exercice permet d’ouvrir la contribution à un nouveau public, qui sera à même de participer à l’enrichissement des projets Wikimedia.
ACTUALITÉS et CHIFFRES CLÉS Depuis 2015, une douzaine de bénévoles wikipédiens confirmés travaille sur la conception du MOOC Environ 36 % de femmes parmi les inscrits au WikiMOOC, et près de 20 % d’internautes résidant en Afrique La deuxième édition a réuni environ 4000 inscrits avec un total de plus de 250 articles crées.
Comment m’investir ? Suivre les cours en ligne directement sur la page Youtube du WikiMOOC Relayer l’initiative autour de vous et sur les réseaux sociaux Se porter volontaire pour aider les nouveaux, répondre à leurs éventuelles questions Profiter de ce moment d’apprentissage pour enrichir les nouveaux articles
Contact : Mathieu Denel → mathieu.denel@wikimedia.fr
Le Wikiconcours lycéen
editQu’est-ce que c’est ? Wikimédia France et le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organisent et coordonnent depuis septembre 2013 un concours national de création et d'amélioration d'articles Wikipédia dans le cadre scolaire. L’objectif, la finalité ? L'objectif est de s’appuyer sur Wikipédia et son mode de fonctionnement pour développer chez les élèves des compétences informationnelles, disciplinaires et liées à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Le concours permet aux étudiants de se familiariser à la création et l’amélioration d’articles tout en respectant des règles propres à une encyclopédie dont la neutralité et les sources.
Cinq académies ont participé à la première édition de ce Wikiconcours en 2013 qui était réservé aux lycées. Une deuxième édition du concours, pour l'année scolaire 2014-2015, a rassemblé plus de 700 élèves répartis au sein de 25 établissements, dont certains du réseau AEFE. Phosphore, le mensuel des lycéens, est le partenaire média de ce concours. L’édition 2016-2017 réunit plus de trente lycées qui ont activement participé au concours et attendent le verdict final prononcé en juin prochain.
(Contacter notre partenaire du CLEMI Elsie Russier et reprendre le passage du mail de levée de fonds).
ACTUALITÉS et CHIFFRES CLÉS C’est la 4e édition du Wikiconcours lycéen, qui réunit de plus en plus d’étudiants chaque année Plus de 30 lycées en lice cette année dont des lycées francais à l’étranger On parle de nous ! Parution dans Le Berry Républicain avec la participation au concours des étudiants du lycée professionnel d'hôtellerie Jacques Cœur de Bourges Découvrez les résultats du concours sur notre blog
Comment m’investir ? Vous faites partie du secteur de l’éducation ? Incitez les professeurs à participer ! Lycéen et motivé par l’idée d’enrichir la plus grande encyclopédie au monde ? Proposez le concours à vos enseignants ! Les projets et actions autour de l’éducation vous passionnent ? Rejoignez le groupe de travail Education & Recherche !
Contact : Mathieu Denel mathieu.denel@wikimdia.fr
Les actions GLAM
editQu’est-ce que c’est ? Acronyme anglais pour Galeries, Librairies, Archives and Museums, le projet GLAM mobilise les acteurs culturels incluant les galeries, les bibliothèques, les archives et les musées, mais aussi les monuments, les photothèques, les théâtres, les zoos, les jardins botaniques, les radiodiffuseurs publics et les événements culturels.
Des journées contributives en partenariat avec les institutions culturelles : Menées à l’initiative des contributeurs et des partenaires, des journées de contribution sont organisée tout au long de l’année afin d’enrichir les projets Wikimédia. L’association soutient de fait tous les GLAM et autres institutions culturelles souhaitant rendre accessible à tous leurs ressources culturelles, notamment par le biais de téléversements sous licence libre de fichiers issus de la numérisation. Ces actions peuvent être menées à bien grâce aux partenariats mis en vigueur entre l’association et les professionnels du secteur culturel, qui réalisent alors un projet en commun. Soutenus par l’association et accompagnés par des contributeurs wikimédiens, les GLAM peuvent ainsi construire des projets de création ou d’amélioration d’articles liés aux thématiques des musées.
Pour ne pas tous les citer, un des partenariats avec le musée du Quai Branly a conduit à un edit-a-thon en mars 2017 autour de l’exposition L’Afrique des routes. Environ 20 participants ont créé et amélioré plus de 180 articles dont 70 images importées.
L’objectif, la finalité ? Les actions GLAM apportent tout d’abord du contenu sur les projets Wikimedia grâce aux téléversements des acteurs du secteur culturel et des journées contributives mises en place dans le but d’enrichir l’encyclopédie. Les démarches de partenariats créent ensuite du lien entre l’association et les institutions culturelles, pleines de ressources que nous souhaitons rendre accessible au plus grand nombre.
ACTUALITÉS et CHIFFRES CLÉS Le projet Wikimuseum est un projet collaboratif initié à l’automne 2016 entre le Palais des Beaux Arts de Lille et Wikimédia France. Il invite les visiteurs à enrichir l’encyclopédie d’archives et autres témoignages depuis la création de l’établissement en 1885 jusqu’à aujourd’hui. Atelier Wikipédia organisé le 3 juin à la Bibliothèque des Musées de Strasbourg Une journée contributive autour du féminisme et de la LGBT organisée à Toulouse le 12 juin Comment m'investir ? Participer aux journées contributives Ne pas hésiter à photographier des œuvres lors de vos sorties culturelles pour les ajouter sur Commons ! Relayer les événements organisés sur les réseaux et autour de vous ! Rapprochez-vous du musée ou de la bibliothèque près de chez vous ou d’un acteur développant une thématique qui vous est chère.
(Contacter les partenaires récents : Louvre-Lens, Saint-Brieuc, Arles Antique par exemple)
Contact Rémy Gerbet remy.gerbet@wikimedia.fr Xavier Cailleau xavier.cailleau@wikimedia.fr
L’été des régions
editQu’est-ce que c’est ? L'Été des Régions est une initiative menée par Wikimedia France depuis maintenant deux ans de juin à septembre, qui invite le public à photographier ce qui fait la richesse et le charme des territoires de France. Villes, villages, paysages, artisanat ou encore personnalités locales, toute illustration du patrimoine local permettant d’enrichir les articles sur Wikipédia sont la bienvenue. L’objectif, la finalité ? De nombreux articles relatifs à nos territoires ne sont pas encore illustrés c’est pourquoi l’association a lancé ce projet, qui permet à la fois de développer le réseau de contributeurs et d’apporter de nouvelles photos. Afin d’attirer le plus de participants possibles, nous avons communiqué auprès des mairies rurales et des grandes villes afin qu’elles téléversent cinq photos emblématiques de leur territoire. ACTUALITES ET CHIFFRES CLÉS Plus de 15 000 photos ont été ajoutées lors de l’édition 2016 ! D’autres chiffres clefs ? Comment m’investir ? Habitants de petites communes comme des grandes villes, partagez l’initiative en diffusant les affiches promotionnelles dans différents points de vente ou dans votre maison des associations Relayer l’événement sur les réseaux sociaux Contribuer sur les projets Wikimedia qui concernent votre ville ou village (amélioration et/ou création d’articles, ajout de photographies sur Commons)
Contact Rémy Gerbet remy.gerbet@wikimedia.fr
Wiki Loves Monuments
editQu’est-ce que c’est ? Wiki Loves Monuments est un concours photographique annuel et international visant à mettre en valeur les monuments historiques. Forte de son succès, l’édition 2011 est entrée dans le livre Guinness des Records comme étant le plus grand concours photographique du monde. Organisé au mois de septembre depuis six années consécutives en France, l’événement encourage les amoureux de la photographie et du patrimoine à prendre en photos les biens classés et les lieux patrimoniaux de leur région, puis à les téléverser dans le répertoire Wikimedia Commons. L’objectif, la finalité ? Cette initiative tend à sensibiliser les Français à leur propre patrimoine tout en faisant connaître les projets Wikimédia au grand public. Les règles sont simples : téléverser ses photos dans les dates limites sur Wikimedia Commons, en être l’auteur et accepter les termes de la licence libre CC-BY-SA 3.0. Cette année, ce sont plus de 7 500 clichés de monuments français qui ont été téléversés par plus de trois cent personnes, qui s’ajoutent aux quelques 100 000 photographies déjà récoltées au cours des dernières éditions. Un jury de cinq photographes amateurs ou professionnels et contributeurs aux projets Wikimedia ont ensuite nommé dix gagnants. Le 6 décembre 2016, ces talentueux bénévoles se sont vus décerner un prix lors d’une soirée spéciale au musée de Cluny, à Paris. Comment m’investir ? Participer à l’événement Relayer le concours autour de vous et sur les réseaux sociaux Participer aux discussions sur la préparation de la prochaine édition
Contact Contact : Mathieu Denel → mathieu.denel@wikimedia.fr
Wiki Loves Earth
editQu’est-ce que c’est ? Wiki Loves Earth 2016 est un concours international de photographie. Chaque année du 1er au 31 mai, vous pouvez importer autant de photographies de zones naturelles que vous le souhaitez. Ces photos peuvent avoir été prises n'importe quand, mais le téléchargement doit être effectué en mai. Ces photos doivent être placées sous une licence libre. À la fin du concours, le jury choisira les meilleures photos (de France et du monde).
L’objectif, la finalité ? Il a pour but principal d’encourager la valorisation des zones naturelles protégées à travers des projets Wikimédia (principalement l'encyclopédie Wikipédia et sa médiathèque Wikimedia Commons). Tout le monde peut participer. De nombreux sites naturels sont à photographier, depuis les parcs nationaux jusqu'aux réserves naturelles régionales englobant ainsi des paysages et biotopes variés.
ACTUALITES ET CHIFFRES CLÉS (pour l’édition 2016) Nombre de zones photographiables : 408 Nombre de participants : 161 Nombre de photos mises en ligne : 2430 (115.000 dans l'ensemble des pays participants).
Comment m’investir ? Créez-vous un compte sur Commons ou bien connectez-vous avec un compte existant. Repérez les espaces naturels qui vous intéressent dans cette liste. Cliquez sur l'icône d'appareil photo liée à cet objet. Téléversez vos photos! Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Tumblr
Contact : Mathieu Denel → mathieu.denel@wikimedia.fr
Photographie et reportage
editQu’est-ce que c’est ? Le soutien aux photographes est un des moyens privilégiés de l'association pour soutenir directement l'action des bénévoles. Il s'exprime par le prêt de matériel de qualité professionnelle ou semi-professionnelle et par l'aide à l'obtention d'accréditations pour participer à des événements comme des festivals de musique ou encore des salons automobiles. L’objectif, la finalité ? Les actions soutenues par Wikimédia France en termes de photographie couvrent un vaste ensemble de thématiques : concerts, salons, divers sports, visites de zoos et de musées, collections de zoologie, participation à des événements du mouvement, actualités avec les inondations de Paris et enfin, un projet innovant de photographies de personnalités politiques et du monde de l'industrie, grâce au soutien de Publicis, qui a permis en deux jours de photographier 11 personnalités, dont deux PDG du CAC 40 et deux ministres, dont une en activité. Cela permet par la suite d’améliorer considérablement le nombre de photographies disponibles sur Wikimedia Commons et ainsi de faciliter l’illustration des articles de Wikipédia.
ACTUALITES ET CHIFFRES CLÉS (pour l’année 2016) Nombre de fichiers téléversés : 19149. Nombre de contributeurs : 102.
Comment m’investir ? Des idées ?
III - Principes de l’adhésion
editQui peut adhérer ?
edit- Tous les citoyens français et étrangers
- Les collectivités territoriales
- Les institutions publiques
Et ce toute l'année ! L'adhésion est valable un an de date à date.
Comment adhérer ?
editPour adhérer à notre association, il suffit de remplir le formulaire en ligne ou de nous renvoyer par la poste la fiche téléchargeable ci-dessous : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bulletin_d%27adh%C3%A9sion_de_Wikim%C3%A9dia_France.pdf?uselang=fr
Pour être membre, il faut être agréé par le conseil d’administration. La cotisation annuelle est de : 12 € pour les membres adhérents ; 100 € au moins pour les membres bienfaiteurs. Votre adhésion vous donne le droit à une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du soutien financier.
Les engagements de Wikimédia France
editMicro-financement
editWikimédia France a pour objectif d’apporter son soutien aux contributrices et contributeurs des projets Wikimédia (Wikipédia, Commons, etc.). Vous pouvez demander un micro-financement (une bourse) pour vous aider dans votre travail de contribution bénévole (ex. : demande pour l’achat d’un ouvrage utilisable comme source pour vos contributions). D’autres financements existent : via les groupes locaux, des bourses spéciales, l’aide à la création d’un financement participatif (crowdfunding), etc.
Prêt de matériel
editL’association possède du matériel photographique qu’elle peut prêter sur demande. Elle met aussi à disposition un scanner à livres dans ses locaux parisiens. Contacter sylvain.boissel@wikimedia.fr pour tous renseignements.
Salle de réunion
editLes locaux de l’association comprennent une salle de réunion d’une douzaine de places ; elle peut être mise à disposition des contributeurs et contributrices. Contacter cindy.david@wikimedia.fr pour tous renseignements.
Vous avez une idée d’action que pourrait mener ou soutenir l’association ? Une idée pour améliorer le fonctionnement de l’association ? La boîte à idées est là pour vous !