Wikimédia France/Wikimania 2012/Comptes-rendus/WikiCulture and Community I
National monument presentation
editCette présentation de Peter Ekman (SmallBones) portait sur l'organisation du Wiki Project (l'équivalent des projets) dédié aux National Registred Heritage Places, les monuments historiques des Etats-Unis. Ce projet n'a rien de bien différent d'un projet habituel, si ce n'est le fait qu'il faille mettre en place beaucoup d'éléments pour faciliter la contribution : liste de monuments, catégorisation, bonnes pratiques partagées, etc. Ce qui n'est pas sans poser des difficultés et des obligations de choix : cela nous est détaillé par le menu durant la présentation.
C'est là que cette présentation devient révélatrice de l'absence quasi-totale de dialogue entre versions linguistiques de Wikipédia : l'ensemble des difficultés rencontrées par le projet américain l'ont été par les français pour le projet des Monuments historiques, deux ans auparavant. Ces problèmes sont connus en Europe : j'ai déjà vu et entendu ce genre de remarques lors de l'organisation de Wiki loves Monuments.
Au final cette présentation était décevante pour moi, à la fois en tant que participant à un projet très proche et à la fois pour le manque de communication entre communautés. Les américains ont repensé tout un système qui a déjà fait ses preuves, perdant du temps à cela, ce qui est bien dommage. Trizek from FR 09:44, 8 August 2012 (UTC)
Is my grandmother able to contribute ?
editJe passerai sur cette présentation, vu qu'il s'agissait de la mienne :-) Trizek from FR 09:44, 8 August 2012 (UTC)
A mutually beneficial partnership : Wikipedia and Africa
editAprès avoir écouté les âneries de Jimmy Wales le matin sur l'Afrique, nous avions une présentation par Isla Haddow, une des contributrices au projet WikiAfrica.
Enne nous informe de la bonne connaissance de Wikipédia en Afrique, avec 60% des habitants interrogés qui en ont entendu parler de l'encyclopédie (je n'ai pas eu le temps de noter les références). Un succès important, compte tenu du fait qu'en moyenne, les gens sont sur Internet depuis moins de 2 ans. Un avenir prometteur est en vue : il y a autant d'articles sur l'Afrique que sur l'Antarctique sur Wikipedia en anglais !
Le problème des sources est mentionné par la salle : beaucoup de cultures sont orales, et cela ne sera pas accepté sur l'encyclopédie. La réponse de Isla est qu'en Afrique, le secteur culturel est fort, et motivé pour créer ou partager ces sources. Une personne fait alors remarquer la nécessité de revoir ce qu'est une source de qualité, non seulement pour l'arrivée des cultures d'Afrique sur les projets, mais aussi pour des éléments locaux. Trizek from FR 09:44, 8 August 2012 (UTC)