Wikimédia France/Groupes de travail/Stratégie/Plan d'action 2021-2022

Plan d'action 2021-2022
Pictogramme - Wikimédia France-06.png
Light-Bulb icon by Till Teenck green.svg
Proposez ici vos idées d'actions et de projets en faveur des projets Wikimédia : besoins techniques, accès à des sources, besoins en formations, organisation d'un événement ou d'un concours de contributions... (liste non exhaustive).
Noun project 1063 blue.svg
Enrichissez et soutenez les idées et propositions des autres contributeurs/trices jusqu'au 10 mars 2021.
WikiFont uniE033 - heart - red.svg
L'association apportera son soutien aux projets et/ou idées faisant consensus.


Vision StratégiqueEdit

Plan stratégique 2019-2022

Wikimédia France soutient la libre diffusion du savoir et reconnaît un droit fondamental à l’information. Nous partageons l’idéal d’un monde dans lequel chaque personne sur la planète aurait librement accès à la totalité du savoir humain. Nous sommes pleinement engagés, au sein du mouvement Wikimédia, pour abattre les barrières sociales, politiques et techniques qui empêchent les personnes d’avoir accès aux contenus et d’y contribuer. Wikimédia France s’inscrit totalement et sans réserve dans l’orientation stratégique et les principes édictés par le mouvement Wikimedia. Nous accueillerons les personnes de tous horizons en vue de construire des communautés solides et diverses. Nous croyons que Wikimédia France a un rôle unique à jouer pour accompagner la réalisation de cette vision.

L’association s’engage à appliquer, respecter et promouvoir les principes et valeurs définis comme suit :

  • Centralité des personnes

Nous reconnaissons que l’engagement bénévole est au cœur de nos activités. L’association agit grâce à et pour les personnes qui s’engagent ou souhaitent participer aux projets Wikimédia. Elle accompagne, soutient et valorise les bénévoles qui la font vivre.

  • Transparence

Nous sommes transparents dans l’usage et la provenance des fonds de l’association mais aussi dans notre gouvernance et nos procédures internes.

  • Collaboration et Coopération

Nous apprenons, partageons et échangeons avec l’ensemble du mouvement Wikimédia. Nous permettons la participation active des membres de l’association aux projets et aux activités.

  • Inclusivité et Diversité

Nous encourageons la diversité et la mixité au sein de notre communauté et de nos membres. Nous mettons en place les procédures et les moyens nécessaires pour accueillir et accompagner les personnes, en prenant en compte les actuelles barrières à la participation.

  • Culture libre

Nous promouvons les valeurs et pratiques inhérentes au concept de la connaissance libre. Nous soutenons l’usage des licences et formats qui permettent le libre partage des savoirs.

Nous partageons avec l’ensemble du mouvement Wikimédia cette aspiration à bâtir un ensemble de connaissances qui soit complet, fiable et de haute qualité. Un savoir collecté de manière collaborative, ouvert et accessible à toutes et tous.

Wikimédia France s’est fixée trois objectifs principaux pour la période 2019-2022 :

  1. Accroître la qualité, la quantité et la diversité des connaissances présentes sur les projets Wikimédia en soutenant la contribution et en accompagnant les projets d’ouverture des données et des contenus
  2. Encourager une juste représentation de la diversité humaine, culturelle et sociale grâce à une participation large, inclusive et bienveillante aux activités de l’association et aux projets Wikimédia
  3. Militer en faveur d’un changement des pratiques au sein des organisations publiques ou privées pour accompagner le libre partage des connaissances.

Projet associatif et implémentation de la stratégie 2030Edit

Wikimédia France a engagé la mutation de certaines de ses activités pour intégrer les recommandations 2030 dans ses programmes. Après avoir procédé à une mise à jour de son plan stratégique visant à relier plus directement les objectifs de l’associations avec ceux affichés par le mouvement, Wikimédia France souhaite se positionner vis à vis du mouvement sur certaines thématiques qui lui sont chers et sur lesquels l’association et ses bénévoles ont déjà engagé beaucoup d’énergies et des moyens. Afin d’évaluer son action, orienter le développement de ses programmes et éviter de tourner en vases clos, l’association entend se doter en 2021 d’un nouveau conseil scientifique composé d’universitaires, de bénévoles du mouvement et de représentants d’organisations amies qui émettront des recommandations et des avis publiques au moment de la composition du plan d’action et du plan stratégique de l’association.

Soutenir et développer l’engagement au sein du mouvement Wikimédia en France et dans l’espace francophoneEdit

Afin de réduire concrètement et durablement les biais de participation et de contenus qui rongent les projets Wikimedia, nous devons en tant que mouvement nous attaquer à la question de la rétention des nouveaux bénévoles. Question épineuse et difficile mais qu’il nous faudra régler collectivement si nous voulons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en tant que mouvement. (Recommandation 1, 3, 6 et 9) et abattre les barrières sociales, politiques et techniques ; barrières que l’on retrouve au sein du mouvement comme à l’extérieur. Nous devons agir sur les deux aspects. C’est pourquoi, Wikimédia France s’engage à :

  • Continuer de soutenir les initiatives communautaires qui visent à réduction des biais sur l’encyclopédie comme celles portées par l’association des Sans PagEs ou le collectif Noircir Wikipedia
  • Soutenir les communautés sœurs des projets Wikimédia, comme celle de Vikidia, encyclopédie des 8-13 ans et qui représente les futurs bénévoles du mouvement.
  • Mettre en place des processus d’accueil et d'engagements des bénévoles en s’appuyant sur le modèle des ONG françaises et internationales.
  • Créer des espaces de sûreté et de solidarité au sein de Wikimédia France. Ainsi, nous continuerons et avons déjà entrepris d’amplifier l’initiative de soutien psychologique à destination de la communauté avec la mise en place d’une cellule d’écoute psychologique gratuite et ouverte 24h24 et 7/7.
  • Renforcer et appuyer le renforcement des communautés francophones par un soutien logistique et financier simple et rapide mais aussi en orchestrant un transfert de compétences important depuis Wikimédia France vers les affiliés francophones qui le souhaitent.
  • Continuer le développement du projet Lingua Libre, que nous voyons comme une nouvelle porte d’entrée vers l’univers Wikimedia pour des communautés jusqu' alors exclues.

Former et accompagner les publics-cibles du mouvement WikimediaEdit

Bien souvent, nous avons tendance à considérer la formation principalement via le prisme de la formation aux projets Wikimedia. Apprendre à éditer Wikipédia, Commons, Wikidata… Et pourtant, cette stratégie a montré rapidement ses limites notamment avec un très faible taux de rétention des nouveaux apprenants. Le format du MOOC permet de contourner en partie ce problème en massifiant l’apprentissage et donc statistiquement d’avoir un pourcentage d’apprenants qui restent sur l’encyclopédie plus important. Cela permet aussi d’initier des communautés d’apprenants et donc d’aller dans le sens de la création d’espace de sûreté et de solidarité. Mais cela ne peut pas être l’alpha et l’oméga d’une stratégie de formation. Il est nécessaire d’y incorporer de nouvelles compétences qui vont dans le sens des recommandations 2030 notamment humaines et techniques en favorisant l’échange et la mobilisation de prestataires et partenaires extérieurs. La mise en place d’un programme de formation permet donc non seulement de répondre aux recommandations 1 et 6 mais aussi la recommandation numéro 8. Wikimédia France souhaite donc s’engager dans les prochaines années à :

  • Développer une plateforme d’apprentissage en ligne hébergeant des MOOC et autres cours en ligne ouvert au mouvement Wikimedia
  • Poursuivre le développement d’un programme de formations pour les bénévoles
  • Développer des temps d’échanges d’expériences au sein de la francophonie
  • Développer des webinaires professionnels en ligne à destination de certains publics pro
  • Proposer des formations techniques avec l’aide de partenaires.
  • Réaliser des bilans et études d’impacts réguliers pour analyser son action et rendre compte au mouvement Wikimedia.

Fédérer au niveau nationalEdit

Au fil des ans, Wikimédia France est devenu un acteur important en France suscitant énormément d’attentes auprès d’acteurs divers. Pour le monde de la culture, Wikimedia montre la voie vers une société de la connaissance libre et ouverte. Wikimédia France est donc sollicité pour transmettre les valeurs de l’open et elle se doit d’être aux côtés de toutes les institutions qui veulent s’engager dans cette démarche. Elle doit aussi les aider à se faire entendre auprès des pouvoirs publics. Il en va de même pour le monde de l’éducation qui attend de Wikimédia France des outils et de l’aide pour intégrer Wikipédia dans leur palette d’outils pédagogiques. Les jeunes professeurs d’aujourd’hui ont grandi avec Wikipedia. Ils nous attendent aussi sur la question de l’éducation aux médias et à l’information. Le mouvement est aussi une référence, à tort ou à raison, par un ensemble hétérogène d’acteurs locaux ou d’associations, souvent issu du mouvement du libre, qui requiert notre attention. Wikimedia représente un espoir d’un internet libre et humain que nous devons représenter et défendre. En lien avec les recommandations (1, 5, 9) Wikimédia France s’engage à :

  • Rassembler les initiatives d’open data et d’open content en France, les soutenir et les valoriser pour avoir un impact sur les politiques publiques.
  • Coordonner des activités et fournir les outils nécessaires aux professeurs de l’éducation nationale.
  • Porter auprès des pouvoirs publics la voix de l’internet libre et appuyer les initiatives locales.
  • Participer aux groupes de travail et aux réseaux nécessaires à la promotion et la valorisation des projets Wikimedia.

Plan annuel 2021-2011Edit

Évaluation et ObjectifsEdit

Programme Participants Comptes créés Pages ajoutées ou modifiées Heures bénévoles Satisfaction des partenaires
Programme A : Sensibiliser et former aux projets Wikimedia 3670 680 5100 750 85%
Programme B : Diversifier la participation aux projets Wikimedia 850 280 303000 1820
Programme C : Soutenir et animer la communauté 970 400 30000 2700
Programme D : Défendre et promouvoir le mouvement Wikimedia n.a n.a n.a n.a

Programme A : Sensibiliser et former aux projets WikimediaEdit

A.1 : Projet GLAMEdit

Le travail auprès des institutions culturelles demeure un axe important de la mission de Wikimédia France. Nous allons continuer à accompagner et soutenir l’ouverture des données et contenus culturels à destination des projets Wikimedia. Depuis 2 ans, nous avons cependant entamé un changement dans notre façon d’aborder ce sujet, changement qui s’est confirmé du fait de la situation sanitaire. Au lieu de nous démultiplier dans l’organisation d’editathon, évènements mobilisateurs à court terme mais dont l’impact à long terme est à relativiser, nous faisons le choix de renforcer la formation, la mise en réseau et la valorisation des initiatives d’open content en France afin de susciter un mouvement national suffisamment important pour faire définitivement basculer le monde de la culture en France dans l’ère de l’open. C’est pourquoi, nous avons commandé une étude d’impact nationale sur l’open content dont les premiers résultats seront publiés en septembre 2021. Nous avons également initié la création d’un Observatoire des pratiques open content qui sera officialisé avant la fin de l’année 2021 associé à un processus de labellisation des institutions culturelles qui ont fait cette démarche du libre partage de la connaissance. Nous continuerons à soutenir le programme de Wikimédien en résidence qui renaît tout doucement en France. Après l’expérience du premier Wiktionnariste en résidence au sein de l’institut international pour la francophonie en 2020 à Lyon, ou celle du stage Wikimedia au sein des Archives nationales, un nouveau wikimédien en résidence devrait voir le jour au sein de la Métropole de Clermont-Auvergne en 2021.

Nous pensons que cette nouvelle orientation, nous permettra de changer les choses en France en accentuant la dimension nationale tout en favorisant la constitution d’un réseau en faveur de l’open content et en poursuivant la formation des professionnels.

Activités prévues :

  • Publication d’une étude nationale sur les pratiques open content
  • Observatoire des pratiques Open Content
  • Journées Culture et numérique
  • Labellisation des institutions culturelles
  • Formations et soutien à la contribution des partenaires GLAM
  • Campagnes de contributions 1lib1ref,
  • Journée internationales des musées,
  • Journées Wikidata
  • Wikimédien en résidence

A.2 : Wikipédia en classeEdit

En collaboration avec notre partenaire historique du CLEMI, nous avons fait le choix de stopper le Wikiconcours lycéen. Après 8 ans, le format était à bout de souffle et la pandémie avec la fermeture des établissements scolaires n’a pas aidé. De plus, certaines réformes gouvernementales impactant les programmes de lycées rendent plus difficile notre intervention. Nous allons donc restructurer le pôle éducation et réorienter nos actions envers les différents niveaux. Au niveau l’enseignement supérieur, les expériences menées avec les écoles doctorales de Lille ou les projets en cours d’élaboration avec l’université de Bourgogne, nous conduisent à accentuer notre présence notamment au sein des Bibliothèques inter-universitaires pour développer des projets de participation des étudiants. La grande autonomie dont disposent les universités, nous permettra d’y initier des projets de contributions relativement facilement et réplicables. En ce qui concerne l’enseignement secondaire, pour les lycées (16-18 ans), nous soutiendrons surtout la production de ressources éducatives libres autour des projets Wikimedia avec notamment l’amélioration et l’animation d’un site web dédié (education.wikimedia.fr). Là aussi, l’idée est de fédérer les diverses initiatives portées en France par les professeurs sans aucune coordination. Nous compléterons donc cette approche par le recensement des projets pédagogiques menés ces dernières années et mettrons en place les outils facilitant les échanges entre pairs. Pour le collège, élèves de 11 à 15 ans, dont l’éducation aux médias et à l’information fait partie des programmes scolaires, nous allons engager des projets en partenariat avec Vikidia (encyclopédie des 8-13 ans) afin de former et accompagner les wikimédiens de demain.

Activités prévues :

  • Concours de contribution à destination des enfants de 8 à 13 ans avec Vikidia
  • Formations des personnels des bibliothèques universitaires
  • Production et publication d’un rapport sur les usages pédagogiques de Wikipédia
  • Production de Ressources éducatives libres autour des projets Wikimedia notamment à travers le site education.wikimedia.fr

A.3 : WikiMOOCEdit

Après une année de développement, de mise à jour et de restructuration, nous sommes heureux et fiers d'initier en 2021 une nouvelle étape dans le projet de formation à distance de l’association. Le MOOC Wikipédia qui sera rouvert le 10 mai 2021 toute l’année sur notre plateforme de MOOC. Il sera rejoint dès janvier 2022 par le MOOC Wikidata, conçu en partenariat avec Wikimédia Deutschland. L’arrivée d’une personne en alternance sur ce projet a permis d'accélérer sensiblement la mise en production du projet. Ce MOOC sera bien évidemment tout de suite international de part la nature même du projet. En parallèle, des modules supplémentaires et optionnels conçus pour répondre aux besoins de publics bien spécifiques seront également développés. Le tournage des vidéos du MOOC Wikidata devrait avoir lieu à l'automne 2021.

Activités prévues :

  • MOOC Wikipedia
  • MOOC Wikidata
  • Aide à la production d’autres MOOCs et SPOC au sein du mouvement Wikimedia.

Résumé Programme AEdit

Nous allons poursuivre l’organisation d’événements professionnels comme les Journées GLAM et soutiendrons les campagnes de contributions comme #1lib1ref. Nous continuerons de nouer des partenariats avec les institutions désireuses de nous rejoindre. Nous poursuivrons aussi le travail d’accompagnement des professeurs de l’éducation nationale en France. Enfin, nous développerons des outils de formation en ligne. L’ouverture du programme éducation au niveau des collèges avec l’intégration de Vikidia dans nos activités sera une nouveauté. Ce changement répond à deux impératifs : il sera plus simple pour Wikimédia France de s’intégrer au niveau du programme des collèges qui demeurent plus ouvert que celui des lycées et enfin, cela nous permet de former et de rentrer très tôt en contact avec les futurs wikipédiens et bénévoles du mouvement wikimédiens. Le processus de labellisation des institutions culturelles démarrera officiellement cette année avec une première promotion récompensée à la fin de l’année civile Le Wikiconcours lycéen va s’arrêter cette année après près de 8 ans. Il y a une baisse de la participation et surtout , ce format demande un suivi et un accompagnement individualisé des enseignants que notre partenaire le CLEMI n’est plus en mesure de fournir. Un bilan général du projet sera établi au cours de l’été. Le format sera peut-être dupliqué dans les prochaines années au niveau des collèges où il y a plus de moyens. et en fonction des expérimentations que nous allons mener cette année.

Programme B : Diversifier et soutenir la participation aux projets WikimediaEdit

B.1 WikiFrancaEdit

WikiFranca ambitionne de devenir un hub linguistique dans la lignée des recommandations 2030. Wikimédia France est pleinement engagé pour développer la coopération francophone. En 2020-2021, les membres de WikiFranca se sont mis d’accord sur une charte de coopération et sur un plan stratégique qui les rassemblent. Une charte de gouvernance est actuellement en préparation avant un probable dépôt de reconnaissance d’affiliation. En même temps, Wikimédia France, au sein de WikiFranca, continue de soutenir les initiatives de ses collègues en ouvrant son programme de formation à l’ensemble de la francophonie et en participant à l’organisation du Mois de la contribution francophone. Surtout, nous avons fait le choix d’ouvrir encore plus largement notre commission de micro-financement, qui attribue des micro-subventions pour des projets de contributions à la francophonie. La Wikiconvention francophone qui sera organisée par nos amis Tunisiens en novembre prochain, après une annulation en 2020 pour cause de 2020 sera un bon moment de retrouvailles et nous espérons pouvoir y tenir l’assemblée constitutive officielle de WikiFranca afin d’avancer ensemble dans les objectifs énoncés dans notre plan stratégique.

Activités prévues :

  • Wikiconvention francophone
  • Micro-financement des activités organisées dans les groupes francophones
  • Mois de la contribution francophone
  • Formations et améliorations des compétences

B.2 Lingua LibreEdit

En février 2021, Lingua Libre a franchi le stade des 400.000 enregistrements dans 107 langues différentes et grâce à l’engagement de 480 locuteurs différents. C’est une véritable source de fierté pour Wikimédia France de voir comme ce projet initialement pensé pour répondre aux problématiques de diversité linguistique nationale devenir un projet international, porté par une communauté bénévole forte et très engagée. Cependant, et comme l’incendie des serveurs d’OVH en mars 2021 nous l’a brutalement rappelé, Wikimédia France ne dispose pas actuellement des ressources et compétences techniques nécessaires pour porter sur le long terme un projet de l’envergure que celle que Lingua Libre est en train d’acquérir. Nous accueillerons donc, avec plaisir, toutes propositions de collaborations émanant d’acteurs du mouvement Wikimedia autour du développement de la contribution orale.

Activités prévues :

  • Hackathon spéciale
  • Organisations de journées dédiées à la diversité linguistiques
  • Continuer l’amélioration et le développement
  • Activités de contribution et animation de la communauté Lingua libre

B.3 Accueil et inclusivitéEdit

Comme expliqué précédemment, nous souhaitons faire de Wikimédia France un espace de sûreté et de solidarité pour ces membres. Un espace accueillant qui permet à chacun et chacune de s’épanouir pleinement dans son activité wikimédienne. C’est pourquoi et face aux difficultés rencontrées par certains membres de notre communauté suite aux nombreux confinements, nous avons décidé de mettre en place un soutien psychologique ouvert à l’ensemble de notre communauté. Nous mettons en place des réunions d’accueil et d’intégration particulière pour soutenir et faciliter la participation du plus grand nombre à nos projets. Nous allons aussi développer des missions bénévoles spécifiques. Nous nouons des partenariats avec les associations et structures qui soutiennent la diversité et la mixité sur les projets Wikimédia mais aussi en dehors. Nous avons aussi décidé de mettre en place des indicateurs spécifiques sur l’ensemble de nos programmes afin de faire de la question de la mixité et de la diversité une ambition collective.

Activités prévues :

  • Soutien psychologique
  • Processus d’accueil
  • Formation inclusivité

Résumé du Programme BEdit

Nous continuerons de renforcer les échanges avec la francophonie et de soutenir nos amis dans les projets qu’ils souhaitent initier, notamment en développant des projets et collaborations entre plusieurs affiliés. Nous poursuivrons aussi le développement et la promotion de Lingua Libre.Afin de soutenir les efforts en faveur d’une plus grande mixité et diversité pour les projets Wikimedia, nous allons mettre en place un programme d’accueil des bénévoles en s’inspirant des ONG françaises et internationales et nous allons mettre en place de nouveaux global metrics internes concernant la mixité et la diversité géographique des participants à nos actions.Il n’y a pas de réels changements puisque les actions sur la diversité ont besoin du long terme pour que l’on puisse voir de vrais résultats tangibles et durables émerger.

Programme C: Soutenir et animer la communautéEdit

C.1: Animation de la communautéEdit

Le soutien aux actions de la communauté fait parti des fondamentaux de l’association et nous continuerons à soutenir les diverses initiatives et concours de contributions de la communauté mais aussi à en proposer nous mêmes autour de certaines thématiques en lien avec les objectifs stratégiques de l’association. Parmi ces concours de contributions, on retrouve évidemment le célébrissime WLM mais aussi des concours nationaux comme Wikisolidaire, ma Commune Wikipedia mais également un soutien aux divers Wikiconcours de la communauté et aux mois thématiques initiés sur Wikipedia

Activités prévues :

  • Concours de contribution (WLM etc…)
  • Wikiconcours de la communauté

C.2 : Soutenir les dynamiques bénévolesEdit

L’association soutiendra aussi des projets plus spécifiques issus de la communauté lors de l’ appel à projets 2021 qui s’est déroulé en février. Nous allons préparer activement le retour à une vie “post-COVID” en réanimant les groupes locaux à l’arrêt depuis 1 an et en organisant des activités communes réparties sur l’ensemble du territoire national. Nous prévoyons ainsi d’organiser en mai 2022 un rassemblement spécial regroupant en France les wikimédiens français pour 3 jours de contributions, de formations et de discussions en s’inspirant du modèle des Wikicamps organisés par Wikimedia Armenia.

Activités prévues :

  • WikiUNI 2022
  • Projets communautaires
  • Animation des groupes thématiques et locaux
  • Soutien aux organisations amies en France

C.3 FormationEdit

En décembre 2020, nous avons choisi de mener une enquête sur la gestion des conflits sur la Wikipédia francophone avec l’aide d’un partenaire extérieur. Les résultats de cette étude n’ont pas encore été rendus publics car certaines données peuvent être considérées comme sensibles alors que le mouvement a entamé une grande introspection pour lutter contre le harcèlement et l’ensemble des comportements que nous voulons bannir de nos projets. Un des éléments parmi tant d’autres que cette étude a relevé que pour 75% des répondants, la gouvernance et les cadres posés par la communauté n’ont pas permis de régler le conflit ou l’ont aggravé. Les éléments récoltés nous ont permis de bâtir un programme de formation dédiée à la communauté francophone. Après quelques essais l’année dernière, nous avons renforcé le programme cette année en proposant 7 formations différentes. Ces modules s’intéressent quasi exclusivement aux soft skills mais nous entendons bien renforcer et diversifier notre programme de formation l’année prochaine avec une évaluation sérieuse et précise des résultats.

Quelques exemples de modules proposés :

  • L’enjeu de l’assertivité
  • La communication non-violente
  • Adapter son engagement bénévole

Témoignage d’un participant à une formation de l’année dernière : “Je suis plus apte à prendre mon temps pour écouter et digérer ce que dit l’autre, sans réagir trop vite et attendre de savoir ce qui est bon pour moi. Je peux plus facilement poser des/mes limites tout en respectant mon engagement”

Activités prévues :

  • Formations bénévolat

Résumé Programme CEdit

Nous allons continuer de soutenir les initiatives bénévoles afin de susciter de l’engagement et les accompagner dans les démarches et projets qu’ils souhaitent initier sur les projets Wikimedia. Nous allons aussi poursuivre les projets initiés depuis un an comme la formation des bénévoles en la renforçant et l’étendant afin d’agir au fur et à mesure sur les pratiques internes de la communauté. Nous allons créer un nouvel événement annuel de rassemblement, de formations et d’échanges. Là encore nous sommes plutôt dans une forme de continuité des activités bien que la pandémie ayant paralysé une très large partie des activités bénévoles de terrain, nous allons devoir investir beaucoup d’énergie pour relancer la dynamique.

Programme D : Défendre et promouvoir le mouvement Wikimedia en FranceEdit

D.1 : PlaidoyerEdit

Début 2021 , Wikimédia France a recruté une personne chargée de suivre l’actualité législative et politique en France tout en se coordonnant avec le groupe EU policy afin de les soutenir dans leurs actions au niveau européen. Le gouvernement français souhaite réguler les plateformes et plusieurs projets de loi nous ont occupés l’année dernière comme le projet de Loi contre les contenus haineux sur internet que nous avons dénoncé devant le conseil constitutionnel et qui nous a donné raison. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à insérer un amendement d’exemption de Wikipédia lors de la lecture du projet de loi renforçant les principes républicains au Sénat. De plus, la France étant particulièrement active au niveau européen, les efforts entrepris à l'échelon national permettent de renforcer l’action du mouvement au niveau européen. Wikimédia France a donc rejoint les groupes de travail du mouvement Wikimedia. Nous sommes aussi partie prenante de nombreux groupes de travail en France qui nous permettent de valoriser notre modèle et d’influer sur la production de rapports. Nous comptons aussi mettre en place un projet de valorisation et d’analyse du travail de modération sur la version francophone de Wikipédia en s’appuyant notamment sur notre réseau de partenaires universitaires mais aussi grâce aux outils techniques que nous avons pu développer dans le passé comme Wikiscan. Nous pensons que cela nous permettra de mieux convaincre les acteurs publics en France grâce à des données sérieuses. Ce travail sera mis en valeur grâce à un site web dédié et mis à jour régulièrement. Mais le travail de plaidoyer s'intègre aussi au cœur d’autres missions de l’association comme l’éducation ou les GLAM, projets dans lesquels l’enjeu est de convaincre des institutions publiques de se joindre à notre cause. C’est pour cela que des stratégies de plaidoyer adaptés sont également en cours de développement notamment sur ces deux principaux projets.

La mission de plaidoyer de Wikimédia France se décline en trois objectifs :

Objectif 1 : Représenter et défendre les intérêts du mouvement Wikimedia en France, en collaboration avec le groupe EU Policy et la WMF.

Dossiers à suivre en 2021-2022 :

  • Digital Services Act
  • Loi sur les principes républicains en France
  • Participer aux réunions publiques et auditions des assemblées
  • Élections présidentielles françaises

Objectif 2 : Promouvoir le modèle Wikipedia au sein de réseaux professionnels et militants

Groupes de travail :

  • Adhésion à l’organisation EDRI (en cours)
  • Adhésion à SOGA EU
  • Adhésion à la FING

Objectif 3 : Intégrer la dimension plaidoyer dans les autres programmes de l’association

Dossiers en cours :

  • Intégrer la formation à Wikipédia dans la formation initiale des professeurs en France (rencontre avec le Ministère de l’éducation nationale, CNNum…)
  • Militer pour l’Open en France (Ministère de la culture) et cartographie des acteurs clés

D.2 : CommunicationEdit

Les 20 ans de Wikipédia, nous ont permis de renouveler très largement notre base de contact presse. Nous faisons le choix cette année d’intégrer plus largement la communication comme un projet en soi de l’association et non comme simplement une fonction support pour les autres projets. Plusieurs raisons ont guidé ce choix. Nous avons renforcé nos outils vers le grand public pour favoriser l’engagement envers les actions de l’association mais nous sommes aussi dans une démarche plus interne afin de favoriser la participation bénévole. Tout d’abord en renforçant notre présence sur les projets en tant qu’affilié. Cela passe par redessiner les voix d’engagements vers l’association à travers la création de pages d’interface, la structuration des pages projets et une stratégie de communication descendante uniformisée. Cela passe aussi par questionner les nombreux outils de communication existant au sein de l’association dont certains apparaissent de plus en plus comme obsolète à l’heure ou des outils libres de gestions de projets permettent l’engagement d’un plus grand nombre d’acteurs. Vers le grand public, le format vidéo est essentiel pour capter l’attention d’un nouveau public et en parallèle des MOOC des vidéos courtes explicitant les différents projets Wikimedia sont en développement. Notre site institutionnel demande aussi à être remis à jour, notamment dans l’optique de faciliter l’engagement de nouvelles personnes au sein du mouvement Wikimedia. La finalité est claire : moins apparaître comme un groupe de réflexion fermée ou un think tank et plus comme une association militante.

En résumé, nous avons 2 objectifs nets en terme de communication pour l’année prochaine :

Objectif 1 : Renforcer et améliorer la communication entre la communauté en ligne, les bénévoles et l’association

Projets :

  • Refonte des pages d’interface avec les communautés
  • Transformation des pages Meta-Wiki concernant l’association
  • Mise à jour du système de mailing-lists

Objectif 2 : Valoriser les actions de l’association auprès du grand public

Projets :

  • Campagnes vidéos de sensibilisation autour des projets Wikimedia
  • Accroître le taux d’engagements sur les RS
  • Engager un travail de refonte du site institutionnel de l’association

D.3 Collecte de fondsEdit

Wikimédia France est engagée dans une démarche de diversification de ses revenus depuis bientôt 3 ans. Cela nous a permis d’accroître le montant global des dons que nous collectons chaque année mais aussi le nombre de donateurs qui nous soutiennent tous les mois. Nous avons aussi connu un changement cette année avec le départ de notre précédente chargée de collecte de fonds et l’arrivée d’une nouvelle salariée. Forte heureusement, la crise sanitaire n’a pas impacté notre campagne de fin d’année mais en revanche cela a clairement freiné notre recherche de nouveaux mécènes privés ou publics. Nous devons poursuivre et accentuer nos efforts dans ce domaine, afin non seulement de moins peser sur les ressources du mouvement mais aussi à terme obtenir une reconnaissance d’utilité publique en France qui nous ouvrirait l’accès aux legs. Dans cette logique, nous comptons également déménager pour récupérer une partie des fonds qui aujourd’hui partent dans l’entretien de locaux que nous n’avons occupé que 3 mois depuis mars 2020 avec la ferme intention de faire des économies importantes dans ce projet. La mise en place d'une véritable stratégie financière interne, le conditionnement de certains projets à l’obtention de nouveaux sponsors financiers et augmenter la rétention des grands donateurs font partie des objectifs pour cette année à venir.

Objectif 1 : Accroître le nombre de donateurs de l’association

Activités prévues :

  • Accompagner les donateurs réguliers
  • Assurer la rétention des grands donateurs
  • Organiser des événements spéciaux donateurs

Objectif 2 : Développer le mécénat

Activités prévues :

  • Définir une stratégie de développement du mécénat
  • Retenir les anciens mécènes
  • Construire des projets à tiroirs au sein de l’association.

Résumé du Programme DEdit

Nous allons continuer à améliorer nos outils et canaux de communication envers la communauté. Nous espérons aussi continuer la diversification de nos ressources par une attention particulière envers nos donateurs et le développement de nos partenaires financiers. Grâce à l’arrivée de la personne chargée du plaidoyer, nous allons participer activement à l’actualité parlementaire et intégrer de nouveaux groupes de travail nationaux. Nous allons surtout développer un projet autour de la modération des contenus afin d’expliquer et promouvoir ce modèle auprès de pouvoirs publics avec la production de données fiable. Ce programme étant nouveau, nous allons plutôt être dans une année d’exploration et de découverte et donc dans un processus d’amélioration de ce qui existe