Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Wiki Loves Monuments/19 juin 2018 - édition WLM 2018

Wiki Loves Monuments
LUSITANA WLM 2011 d.svg
Courriel wlm(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·es Sarah Krichen WMFr
Pages wiki Organisation de l'édition 2018

Organisation du concours
Réunions
Bilan
Notes

Site web wikilovesmonuments.fr

A. LieuEdit

En virtuel sur https://meet.jit.si/WML et en IRL dans les locaux Wikimédia France, rue de Cléry Édition sur Framapad WLM2017-preparation

B. PrésentsEdit

C. OdJEdit

  • 17h-17h30 - Retour sur le ToDo de la dernière réunion
  • 17h30-18h - Extension des objets de photographie pour l'édition 2018
  • 18h-18h30 - Point sponsors, partenaires et contacts
  • 18h15-18h30 - Point sur le budget
  • 18h30-19h00 - Divers

1. Retour sur le ToDo de la dernière réunionEdit

ToDo uniquement pour l'édition 2018

  Done SK a pris contact avec les chapitre européens (hors la Suisse qui n'est pas reconnu par le Conseil de l'Europe) pour envisager un événement spécifique à l'année du patrimoine en décembre pour correspondre aux critères de labellisation de l'European Association of Archaeologists and the European Year of Cultural Heritage. Les chapitres ont répondu qu'il fallait les contacter en janvier pour mener une action en décembre. À retenir pour une prochaine fois qu'il faut compter 12 mois pour mener une action commune.

  Done SK a retrouvé le pays qui a réalisé une édition avec la thématique des Monuments reclassés comme habitation. Il s'agit de l'Ukraine. En revanche, il ne sera pas possible de faire de même car le magazine spécialisé dispose d'une base de données des habitations ce qui n'est pas le cas des magazines français.

  Done SK a fourni à Amélie le nom du document permettant de connaître les coordonnées précises des sponsors. Il s'agit du fichier intitulé WLM2015.

  Done Après échange avec Pyb et Sarah, le budget de WLM sera de 1.700 € pour l'édition 2018 sur les 3.000 € qui concerne WLM, WLE et Ma Commune.

  Doing... SK doit remplacer les ??? du tableau du budget par les montants des années précédentes.

  Doing... Pour le financement, Amélie est en train de prendre contact avec Canon et Pixum. Un retour sera indiqué dans ce CR.

Jury

  •   Doing... Après le courriel du 5 juin 2018 à 18:15, NV a obtenu, pour être membres du jury, un retour négatif de Simon de l'Ouest, un positif de Selbymay et attend un retour de X-Javier et de Symac.
  •   Doing... Après discussion avec l'équipe, il a été convenu de demander au CA de participer (courriel par AL + relance spécifique de Florence), de trouver un enseignant pour la dimension éducation (une demande doit être faite à Matthieu), de trouver un journaliste connaissant le libre (une demande doit être faite à Magali Garnero - SK doit demander à ses contacts - AL doit envoyer un mail à Frédérique Gaillard et Christelle Molinié).
  •   DoneALNV a envisager de contacter Johanna Daniel (donne cours à l'école du Louvre, blog, libriste, freelance).

  Doing... NV devait faire un schéma de l'articulation des données sur les monuments entre WD, WP et COM. Travail en cours qui nécessite de réfléchir à la dimension théorique.

  Doing... Comme Rémy doit rencontrer la maison de l'Alsace, SK attend cette rencontre pour voir avec eux si la remise des prix peut s'effectuer chez eux et si un prix alsacien les intéresse qui permettrait de mobiliser la communauté locale

Après discussion avec l'équipe, il s'avère que c'est AL qui va reprendre le management pour le lancement du concours avec la documentation des actions qu'elle aura menées durant l'été.

2. Extension des objets de photographie pour l'édition 2018Edit

77,55 % des MH ont été photographiés actuellement (selon https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Monuments_database/Statistics) Après retour sur les idées archivées, provenant d'autres pays comme une orientation sur les Monuments reclassé comme habitation et les idées du groupe (exemple, un Prix Unesco pour les sites du patrimoine français listé dans le patrimoine mondial de l'Unesco), il a été décidé d'envisager les deux possibilités suivantes en fonction de la réunion du 12 juin prochain à la DINSIC avec Bastien (AL y ira et nous tient au courant - liste des présents sur [https://framadate.org/sK8cihiEdazDY3EC Framadate réunion du 12 juin) :

  1. si les données Mérimée (www.inventaire.culture.gouv.fr) sont en licence libre, intégrer celles-ci dans l'édition 2018
  2. Si les données Mérimée ne sont pas en licence libre, se concentrer sur les ID Wikidata à partir des natures monuments, bâtiments, fontaines (architecturale, pas naturelle) et cimetières ayant un article Wikipédia pour l'édition 2018

Suite aux échanges de la réunion du 12 mai où Harmonia et Sylvain étaient présents, il s'avère que toutes les données seront libérées en septembre => il est possible de scraper la base Mérimée même s'il est difficile d'obtenir un CR officiel de la réunion. Juridiquement, cela ne poserait pas de problème. L'extension du concours s'effectuera donc sur Mérimée en 2018.

  Doing... Afin de faciliter la mise en place des nouvelles cibles photographiques, il a été envisagé un atelier WikiData spécial WLM menée par Sylvain Boissel à Rennes (todo NV) avant la fin juillet. Objectif : vider les Catégorie Commons comme fait pour Mérimée ID different from Wikidata. En fonction du résultat de cet atelier, le dépôt du règlement s'effectuera avec Mérimée et, dans le cas contraire, un plan B sera mis en place qui consistera à utiliser les ID Wikidata de Wikipédia. AL doit envoyer un courriel à NV afin qu'il assure l'import de Mérimée effectué.

3. Point sponsors, partenaires et contactsEdit

Sponsors envisagés pour 2018

  • Lieux
    • Lieux en partenariat avec Wikimédia France
      • Musées Bourdelles - SK a envoyé un courriel
      • Musée de Sèvres
    • Café des arts est une piste supplémentaire (café collé à la maison de l'architecture qui accueille des expos photos)
    • RMN GP et contact à Musée de Cluny pour hébergement de la soirée à Cluny
    • Centre des Monuments Nationaux (conciergerie)
    • Musée de l'architecture
    • INP à Aubervilliers (souhaitent valoriser leurs locaux => WLM représente un événement attractif)
    • Voir avec la maison de l'Alsace pour faire la remise des prix chez eux et créer par la même un prix alsacien permettant de mobiliser la communauté locale

Il a été convenu d'attendre le retour de l'UNESCO avant de poursuivre la recherche d'autres lieux afin d'éviter les difficultés.

  • Financement
    • Canon (AC - prise en charge de l'exposition / intérêt pour ateliers photos - Wikitakes, mais si partenariat sur weekend photo alors financement pour WLM)
    • Pixum (AC - financement complémentaire / projet artistique à voir => argumentaire à fournir)

  Doing... Un retour doit être demandé à Amélie à mettre dans ce CR.

Partenaires possibles pour 2018

  • Après réunion avec SK, il apparaît que l'UNESCO souhaite que Wikimédia France tienne un stand à l'Unesco durant l'événement Unit for Heritage qui se tiendra à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine le vendredi 14 et le samedi 15 septembre. L'idée pour l'instant serait de prendre des photographies des visiteurs devant les photographies des lauréats du concours WLM des années précédentes afin de valoriser 1) les lauréats et 2) le fait que les photographies sont libres de droit ainsi qu'une exposition des lauréats français des années précédentes avec ces derniers si possible ce qui aura pour effet de faire patienter intelligemment les personnes en donnant corps aux photographies via l'échange entre le photographe et les participants

Pour ce type d'action, il a été envisagé que 2 stands soient tenus avec prise de vue et tirage ce qui nécessite :

  • 2 fond vert
  • 2 imprimantes
  • 1 accès internet
  • 2 ordinateurs
  • du papier en décidant du format pour la journée
  • X tirage d'art en dibon pour l'exposition
  • 4 personnes au moins pour tenir le stand
  • X repas à prévoir

Si l'UNESCO est partant pour ce projet, il serait intéressant d'envisager un prix spécial Unesco pour l'édition 2018 ce qui reviendrait à 9 lauréats pour les cibles MH et Mérimée et 1 lauréat pour le prix Unesco ce qui est à spécifier dans le règlement.

Il serait intéressant de voir également avec l'UNESCO, la possibilité de mettre en place un atelier régulier au sein de l'UNESCO en relation avec WLM dont la régularité serait à définir avec eux pour documenter les articles et améliorer les différents projets Wikipédia, WikiVoyage, Commons... à partir des photographies prises durant WLM.

  • Un bref échange avec Mikaël Dérin (MD) d'Archéosite s'est tenu. Archeosites est une web app collaborative dédiée aux lieux patrimoniaux dont les sites archéologues. Application stable et évolutive autant en termes d’ergonomie que d’évolution et d’intégration, elle inclus d’origine les fonctionnalités de Google Map y compris le guidage GPS (pratique pour localiser les sites ou les intégrer via un simple fichier KML ou KMZ voire KMH permettent une mise à jour automatique des informations). Il est possible de créer des géofences et des alertes sur quelques sites avec la possibilité d’envoyer des push chaque mois aux utilisateurs Androïd de l’application pour les tenir informés de ce qui se passe, pratique pour la communication. Dans chaque fiche, il est possible d'insérer de la 3D, de la vidéo, du son, du code Embed, ce qui permet non seulement d'enrichir en photographie mais potentiellement en d'autres médias Commons ou Wikipédia voire Vikidia. Concernant lOS, la web app est sur une solution WPA (version web), maintenant supportée par les dernières mises à jour des IOS, ce qui permet d'avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités. Orientée patrimoine et monuments archéologiques en français, il y a une logique à une collaboration avec WLM.

Dans un premier temps, il s'agirait pour MD d'avoir le soutien des informaticiens de Wikimédia France pour mettre en place une API qui faciliterait l'upload de photographies prises à partir de son application et qui permettrait l'affichage de la carte des cibles photographiques sur son application. De son côté, MD communiquerait l'événement auprès de ses utilisateurs.

Contacts demandeurs pour 2018

  • DRAC des Hauts de France (relation suivi par Xavier) - AL propose de réaliser une carte des Hauts de France des cibles photographiques pour indiquer aux visiteurs de la DRAC où faire des photos et JOGD que l'atelier photo soit dédiée à la création de compte ce qui est possible en 45 mn pour permettre aux visiteurs de faciliter leur participation au concours.

4. Point sur le budget édition 2018Edit

Budget prévisionnel pour l'édition 2018. Le coût réel sera à indiqué dans le même tableau afin d'avoir une visualisation de comparaison entre le prévisionnel et le résultat.
Suite à la réunion, l'édition 2018 disposera de 1.700 par Wikimédia France qui impose de trouver des sponsors pour le reste du financement.

Poste Estimation Dépenses réelles Commentaires
Remise de 10 tirages au format d'art
300 10 premiers gagnants
Frais de port envoi des prix aux gagnants
???
Transport et hébergement éventuel des membres du jury (6) et des gagnants (10)
3,200
Dépôt du règlement chez un huissier
200
Lieu de remise des prix avec surveillance et nettoyage
1,200
Assurance
???
Cocktail apéritif pour 100 personnes
700
Impression et envoi des invitations
???
Cadeau de remerciement aux bénévoles (T-shirt, badget ou autre)
500
TOTAL général 6,100

5. DiversEdit

  Doing... L'article de Johanna Daniel sur comment uploader des photographies sur Commons est à mettre sur la version française de WLM afin de faciliter le déchargement des photos des débutants

  Doing... SK a commencé à travailler sur le menu propre au groupe de travail WLM. Après quelques échanges comme l'ajout d'un onglet Lauréats pour présenter les lauréats des éditions précédentes ou d'un onglet Communication qui contiendra la revue de presse inexistante pour l'instant, Il a été convenu qu'elle fasse une proposition de son résultat que chacun pourra commenter pour faciliter la mise en place sachant qu'il faudra mettre à jour chaque année le lien de l'édition en cours.

  Doing... Mise en place d'un Trello WLM pour le suivi des tâches. Utilisation de Phabricator.

NV indisponible du 2 au 10 juillet, JOGD indisponible du 24 au 26 août.

ToDo des tâches pour prochaine réunionEdit

NV sera le référent de l'édition 2018, AL et JOGD n'étant pas en mesure d'assurer cette tâche.
JOGD sera indisponible entre le 25 juin et le 3 septembre.

  Done CR de la réunion (JOGD)
  Doing... Fonctionnement du check : squelette à préparer par AL et à compléter par AF et NV (pour relecture) [insérer l'URL]
  Doing... !!! NV - faire un schéma de l'articulation des données sur les monuments entre WD, WP et COM !!!
  Doing... Créer un atelier de travail avec le Projet:Monuments historiques et Projet MH sur Commons dédié à WLM pour récupérer les données de Wikidata et les appeler dans les listes sur Wikipédia et Commons
  Doing... État des lieux des ToDo effectués à partir des CR précédents (cf. Réunions)
  Doing... Poursuite de la documentation sur l'organisation et le transfert des informations (JOGD et AL)
  Doing... Vérifier s'il ne manque pas de sous-pages (JOGD)

Prochaine réunion vendredi 29 juin de 14h30 à 16h30 avec comme OdJ : Unesco - Drac - travail sur les catégories - règlement avec préparation de la cible et des prix - partenaires par https://meet.jit.si/WML et en IRL dans les locaux Wikimédia France, rue de Cléry
Édition sur Framapad WLM2017-preparation