Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Éducation/Stratégie

Wikimédia France et l'éducation

edit

Contexte

edit

Pendant de nombreuses années, en matière d'éducation (dans le sens projets pédagogiques de WMFr en lien avec l'éducation, dans le primaire, le secondaire et le supérieur), WMFr répondait principalement à des demandes de formation et de sensibilisation aux projets Wikimédia et à la contribution sur Wikipédia. La plupart de ces actions étaient territoriales dues au découpage par académies et seul le Wikiconcours lycéen était (et est toujours) une action nationale réunissant différents territoires autour du même objectif. De même, peu de formations donnaient lieu à une reconduction l'année suivante et nous ne savions pas pour quelle raison (manque de temps, de budget, d'intérêt...).

En matière d'actions éducatives à WMFr, les professeurs documentalistes sont un relais précieux et des partenaires de qualité, tant ils comprennent et perçoivent les usages pédagogiques de Wikipédia. On le voit d'ailleurs lors du Wikiconcours lycéen, les établissements gagnants sont très souvent animés par un enseignant de discipline et un professeur-documentaliste.

Une lisibilité des actions éducatives de WMFr

edit

Deux faits marquants en 2014 et 2015 ont permis à l'association de multiplier ses actions en matière d'éducation et d'asseoir sa notoriété :

  • 2014 : l'association est reconnue par le MEN comme structure complémentaire de l'enseignement public. Cet agrément nous est très utile auprès des chefs d'établissement pour intervenir dans les établissements et constitue une reconnaissance officielle de WMFr par le MEN ;
  • 2015 : enrichissement du kit pédagogique francophone. Déjà existant mais peu complet, il fut retravaillé et enrichi de ressources textuelles pour accompagner des porteurs de projet pédagogique. Il est désormais connu et reconnu auprès des acteurs éducatifs et constitue la base pour se lancer dans un projet avec Wikipédia.

Un véritable changement

edit

On note depuis 2 ans un changement des actions menées en raison de plusieurs faits marquants successifs dont les conséquences amènent à une meilleure cohérence des actions menées et une proactivité de WMFr.

  • juillet et septembre 2016 : publication du Plaidoyer pour enseigner Wikipédia en classe. Largement relayé, il aura permis d'inscrire les projets Wikimedia dans le champ des humanités numériques ;
  • juillet 2017 : participation de l'association à une journée de recherche inter-académique sur l'éducation aux médias et à l'information ;
  • septembre 2017 : renforcement des liens avec le CLEMI, permettant une reprise en main du Wikiconcours lycéen ;
  • janvier 2018 : davantage de temps alloué au salarié en charge de l'éducation.

Ces différents événements auront permis d'asseoir la légitimité de l'association, sa notoriété et sa capacité à mettre en place des projets sur la durée. On le voit dans les formations qui ont eu lieu en 2016, largement reconduites en 2017 et en 2018.

De même, l'association est régulièrement conviée à s'exprimer non plus sur la partie uniquement de la contribution à Wikipédia mais davantage sur l'éducation aux médias et à l'information, à l'esprit critique...

Enfin le Wikiconcours lycéen, action phare de WMFr a vu le nombre d'inscrits augmenter significativement et une remise des prix dans un musée a également pu être organisée.

Et maintenant ?

edit
  • Passage à l'échelle du Wikiconcours lycéen
  • De nouveaux interlocuteurs académiques
  • WMFr lauréate de l'appel à projets de la Fondation AFNIC
  • Vers une convergence avec les actions GLAM
  • Une participation active aux dynamiques internationales

Faire des projets Wikimédia des ressources éducatives libres (REL)

edit
  • État des lieux

Les projets Wikimédia de par leurs objectifs de diffusion de la connaissance au plus grand nombre sont par nature des ressources éducatives libres, tant il faut partager ces savoirs.

  • Faiblesses / améliorations

Cette affirmation fait sens pour les publics avertis mais n’est pas forcément évidente pour d’autres publics. Il s’agit ici de l’aspect « lobbying » et « promotion », principalement auprès de décideurs et/ou institutions dont les travaux sont largement publiés et reconnus. Egalement, il existe actuellement de nombreux efforts déployés pour proposer des ressources éducatives.

  • Ambition et objectif

Faire des projets Wikimédia des ressources éducatives libres (REL)

  • Moyens

Multiplier notre participation aux groupes de travail ministériels, associatifs, académiques… et sensibiliser les participants au fait que les projets Wikimédia sont producteurs de matériaux pédagogiques.

Un soutien aux actuels et futurs porteurs de projets pédagogiques

edit
  • État des lieux

Le kit pédagogique hébergé sur Wikipédia a permis de recenser les projets pédagogique menés avec les projets Wikimédia et de doter l’association d’un outil pédagogique qui n’existait pas alors jusque là.

  • Faiblesses / améliorations

Ce kit comprend à l’heure actuelle beaucoup de texte et pas assez de vidéos (p.ex des interviews filmés), de plus il n’est pas forcément très intuitif.

  • Ambition et objectif

Une plate forme dédiée à Wikimédia France et ses projets pédagogiques.

  • Moyens

Une refonte du portail notamment avec des vidéos.

Des partenariats durables en formation initiale et continue auprès de nos publics-cibles

edit
  • Etat des lieux

L'association conçoit et anime de nombreuses formations "one shot" en formation initiale (étudiants) et continue (professionnels en activité)

  • Faiblesses / améliorations

Trop peu de formations s'inscrivent dans un cadre régulier ou pérenne. On peut cependant citer le partenariat avec les Universités de Lille depuis 2009 qui inscrit au programme une véritable U.E (mais cela est unique en France) et le partenariat avec l’Ecole des Chartes depuis 2012. Ici nos publics-cibles sont les GLAM et l’EN.

  • Ambition et objectif

Des partenariats durables en formation initiale et continue auprès de nos publics-cibles

  • Moyens

Continuer à solliciter, malgré les faibles retours, les organismes de formation continue et les établissements d’enseignement supérieur.

Une dynamique Wikimédia & Éducation internationale

edit
  • Etat des lieux

En comparaison à d’autres thématiques, celle liée au domaine éducatif est moins bien organisée du fait de la complexité de la mise en place de ces actions pays par pays (voire même au sein d’une même nation) et donc de la réplicabilité, cependant il existe des initiatives internationales.

  • Faiblesses / améliorations

WMFr n’est pas assez impliquée dans la dynamique internationale liée aux actions éducatives au regard de ses actions menées dans ce cadre. Il existe cependant des façons de rejoindre le mouvement.

  • Ambition et objectif

Une dynamique Wikimédia & Éducation internationale

  • Moyens

Participer activement aux missions et actions du User Group Wiki Edu. Participer systématiquement à la newsletter mensuelle de la Fondation et du groupe WikiEdu. Participer à la prochaine conférence internationale et proposer une conférence.