Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes locaux/Strasbourg

Cab’alsacienne
Courriel alsace(_AT_)wikimedia.fr
Référent·es psychoslave
Pages wiki WikipédiaCommons
Sous-pages

PrésentationEdit

Cab’alsacienne est le groupe de contribution aux projets Wikimédia dans l’est de la France.

La Cab’alsacienne, un sous-groupe de la Cabala non est, est le nom d’un groupe de sympathiques Wikimédiens alsaciens, qui aiment à se retrouver pour développer les projets Wikimédia en région alsacienne.

Depuis ???, les alsaciens construisent des actions en communs, et depuis ???, une régularité mensuelle s’inscrit autours d’ateliers dans des lieux publics.

Le point de ralliement est généralement la médiathèque André Malraux.

ProjetsEdit

  • L'ensemble des ateliers organisés à la Médiathèque André Malraux de Strasbourg entre 2013 et 2020 sont réunis dans une page projet dédiée.

Quelques réalisations mémorables :

  • Laboratoire d'Europe, Strasbourg 1880 - 1930 (8 octobre 2016 au 6 mai 2017): manifestation pluridisciplinaire consacrée à la vie culturelle de 1880 à 1930 à Strasbourg. Elle a pour ambition de montrer comment la ville est devenue un laboratoire d'idées et de formes nouvelles, surgies des croisements entre cultures allemande, française, et plus largement européennes.
  • Femmes illustres en Alsace : journée contributive le samedi 16 novembre 2019 de 10h à 18h à la Médiathèque André Malraux (salle du patrimoine - 3ème étage). C'était une journée contributive pour créer ou améliorer des articles consacrés à des femmes ayant rayonné en Alsace.
  • Les Alsaciennes qui ont fait l'Histoire : EN COURS A partir des collections du fonds Égalité de genre de la Médiathèque Olympe de Gouges de Strasbourg, trois premiers ateliers de contribution sont organisés pour enrichir ou créer des notices de femmes alsaciennes qui ont fait l'Histoire.
  • Depuis 2019, les membres de l'Association des Études de la Résistance Intérieure en Alsace (AERIA) sont devenus contributeurs et enrichissent Wikipédia sur cette thématique méconnue. EN COURS. Ce travail est compilé via la palette Résistance en Alsace et en Moselle annexées en fin de la notice. Cette palette thématique permet de regrouper des notices de même sujet.

RéalisationsEdit

MembresEdit

ActionsEdit


  Des archives supplémentaires en relation avec ce sujet sont disponibles sur le Wikimembres (accès réservé aux adhérents de Wikimédia France).

RéunionsEdit