Wikimédia France/Gouvernance/Projet stratégique/2017-.../Plan d'action/Atelier 5


  • Salariés/CA : Jules WMFr, Jonathan, Florian Pépellin, Guillaume Goursat
  • Animateur bénévole : Kvardek du

Notes très très brutes edit

Forum des nouveaux SPA


Microfi >> simplifier et communiquer, parler sur les projets thématiques Bibliothèque Wikipédia >> développer au max via le Pôle Partenariats Appareils photo & scanner (membres uniquement) >> plus de suivi Outils (ComeOn !) >> WikiTech cet aprem Basculement vers des ateliers en présentiel : ateliers Wikidata, formations photo Valorisation des réussites (WMDE : trophée du contributeur du mois) >Faire connaître les contributeurs d’un projet à un autre (Wikilettre+onwiki).

La remontée des besoins. Besoin n°1 : plus de sources, bouquins Partenariat avec les bibliothèques pour le PEB

Soutien aux contributeurs isolés : Contributrices isolées.

ISOLEES Existant : politique de déplacement pour aller aux événements. Guide des groupes locaux (dév. Territorial), réunion d’accueil des nouveaux

Mini-cabales : 1 OSM + 1 Wiki + … -> utiliser les REX des OPL.

Wikivoyage : pas assez d’investissement ? Mettre en avant le travail fait sur OTRS, valoriser le travail des contributeurices Aider les personnes à s’assurer que leurs droits sont respectés lors de la réutilisation. Quelle formation pour les journalistes ?

Communication qui atteigne tout le monde. Détecter les communications isolées. Cartographier les membres et les non-membres. Cartographie non-thématiques.

Aspect Wikitech ! liste de souhaits, aider WMDE 100 jours de Wikisource RAW & la Wikilettre

Besoin LiveRC ou mise à jour des gadgets, entrer en contact avec OTRS ? Quantifier la demande tech pour se structurer en fonction. Utiliser Phabricator pour tracer ? Centraliser les besoins sur Meta.

Tests utilisateurs avec les nouveaux nouvelles (logiciel & interface, communauté, interactions), voir avec WMF pour les tests.

Mixité sociale, mixité, neurodiversité. > Conseil scientifique. Aller chercher des sites complémentaires au niveau des publics ? Associations d’éducation populaire.