Wikimédia France/Gouvernance/Projet stratégique/2017-.../Études/Grands événements

Projet stratégique 2017–… de Wikimédia France
Livrables · Vision d’avenir • Charte déontologique • Plan d’action
Chantiers · ÉtudesVision d’avenirCharte déontologiquePlan d’action

Réponses par Sarah Krichen.

Quelles ont été les principales réalisations ? edit

  1. Volonté de privilégier des stands moins onéreux mais ayant plus d’impact auprès du public cible type salon Educatec avec son public pro de formateurs et d’enseignants.
  2. Créations de visuels, recherches de prestataires, réservations de lieux, suivi organisationnel, mise en place et gestion de campagne de communication sur les réseaux sociaux.

Quels sont les limites ou les freins actuels ? edit

  1. Dans les salons où nous avons l’habitude d’aller les public nous connaissent déjà et l’impact est donc moindre. Sinon pour les salons trop grand public peu de gens viennent vers nous, l’investissement revient alors beaucoup trop cher.
  2. Problème de temps de réaction des bénévoles ou des membres du CA, de plus il est difficile d’avoir une vision globale du budget.

Quels sont les principaux enjeux ? Les types de finalités ? Les types de bénéficiaires ? edit

  1. Faire connaître l’association et les actions qu’elle mène auprès d’un public qu’on connaît ou non. Il faut être présent que ce soit dans le but d’augmenter le nombre de bénévoles et/où de donateurs potentiels ou bien de dynamiser des partenariats existants. De plus c’est l’occasion idéale de rencontrer les autres exposants ainsi que les acteurs de la filière.
  2. Augmenter la notoriété de Wikimédia France, tisser des liens avec nos homologues, réunir les communautés, s’informer et débattre sur les questions d’avenir. C’est le moyen de mobiliser une équipe autour d’un projet commun, d’un événement fédérateur qui bénéficie à toute la communauté.

Quelle est la situation de l’environnement et selon quelles tendances évolue-t-il ? edit

  1. L’occasion de tenir un stand durant un salon ou une convention est de plus en plus courante, reste à savoir qu’elle est la pertinence de notre présence et ce que cela peut nous rapporter en terme de contact ou de partenariats.
  2. De nombreuses conférences et conventions sont organisées dans tout le mouvement et WMFr y est reconnue pour ce qu’elle apporte à différents niveaux mais le monde du libre organise lui aussi de nombreuses rencontres où nous devrions être plus présents.

Évaluation personnelle edit

  1. Si l’on veut augmenter notre base de contacts (adhérents, partenaires ou donateurs potentiels), fidéliser notre « clientèle », développer de nouveaux partenariats et l’image / notoriété de l’association il faut qu’on soit présent sur les stands et salons, c’est quasiment notre seule ouverture sur des publics qui ne nous connaissent pas ou peu.
  2. Ce sont des événements fédérateurs bénéfiques au mouvement et à l’association en général, je trouve juste dommage que la mobilisation de l’équipe ne soit pas la même pour tous...