Wikimédia France/Gouvernance/Projet stratégique/2017-.../Études/Communication externe

Projet stratégique 2017–… de Wikimédia France
Livrables · Vision d’avenir • Charte déontologique • Plan d’action
Chantiers · ÉtudesVision d’avenirCharte déontologiquePlan d’action

Réponses par Sarah Krichen.

Quelles ont été les principales réalisations ? edit

  1. Créations de visuels, écritures de publications pour Twitter, Facebook, programmation de publication sur les réseaux, mise en forme et mise en relecture d’article de blog, modération des commentaires, création de kit de com.
  2. Mise en forme, recherche iconographique, relecture et relance pour récupérer des textes manquant puis recherche prestataire pour impressions.
  3. Mise en place de réunions tous les 1er mardi de chaque mois avec le comité éditorial pour mettre en place les prochaines actions à faire sur les réseaux sociaux et le blog/site internet.
  4. Mise en place de plannings de parutions sur Twitter et Facebook et de relais entre salariés et bénévoles pour les principaux événements.
  5. Recherche et benchmarking de plateforme libre pouvant accueillir notre boutique en ligne. Choix fait pour En Vente libre.

Quels sont les limites ou les freins actuels ? edit

  1. Difficultés dans la mise en place de parutions programmées car plusieurs personnes (dont certaines inconnues au bataillon) ont accès aux comptes et publient quand bon leurs semble.
  2. Temps d’attente de texte, textes trop longs et/ou confus, trop de styles d’écritures disparates et manque de photo de qualité pour toutes les sections.
  3. Ligne éditoriale trop confuse et pas de messages clefs à diffuser.
  4. Le manque de temps pour gérer la veille sur les réseaux sociaux. Manque de cohésion entre les différents « éditeurs ».
  5. Nécessité de trouver un imprimeur/fournisseur de goodies pour achat en amont de la revente via En Vente Libre.

Quels sont les principaux enjeux ? Les types de finalités ? Les types de bénéficiaires ? edit

  1. Accroître la notoriété de l’association sur tous les événements qu’elle organise et qu’elle supporte. Donner de la visibilité au travail des contributeurs, partenaires, etc.
  2. Rapporter ce qui a été fait à nos donateurs pour leurs donner envie de continuer leurs dons. Les valoriser eux et leurs dons car tout cela est possible grâce à eux.
  3. Avoir une ligne éditoriale claire sur tous nos canaux de diffusion et propager une image de proximité et de qualité.
  4. Augmenter la visibilité des événements mis en place pour des bénéficiaires de tous secteurs : partenaires, contributeurs, etc.
  5. Créer un sentiment de communauté et accroître l’attachement au différents projets que soutient l’association.

Quelle est la situation de l’environnement et selon quelles tendances évolue-t-il ? edit

  1. Petite communauté active sur les réseaux, malheureusement peu de wikipédiens sont présents sur ces canaux de diffusion. Je remarque cependant que des événements comme la wikiconvention amène plus de followers qu'habituellement.
  2. Une parution trimestrielle pour ce genre de besoin me paraît excessive, après discussion avec le groupe com il se trouve qu’ils sont aussi du même avis. Un enquête doit être envoyé par le groupe levée de fond aux donateurs pour qu’on en sache un peu plus sur leurs envies/besoins.
  3. Des réunions mensuelles du comité éditorial existent mais de moins en moins de monde y participe. Quand au groupe Promotion et Communication peu de personnes réagissent ou proposent des idées. Il est donc difficile dans ses conditions d’établir une réflexion éditoriale claire et sur le long terme.
  4. Le compte principale de l’association sur FB et Twitter. ^ 
  5. A ce jour une boutique spreadshirt existe mais elle ne propose que des goodies de pauvre qualité graphique. Au contraire les goodies vendus à la Wikiconvention ont fait un véritable carton, ils sont donc très attendus à la vente en ligne par les membres. (Une nette volonté de goodies Wikidata a d’ailleurs été faite).

Évaluation personnelle edit

  1. Il faut d’avantage augmenter le nombre de followers que ce soit sur Twitter ou Facebook. Pourquoi ne pas faire si le budget le permet des campagnes payantes sur Facebook ? Ou alors allouer au service civique la mission de gérer les réseaux sociaux afin de maximiser de manière bien plus importante notre présence sur ces canaux ? Outre ce fait, je trouve dommage cette multiplication de compte (Wikiconvention FR, Été des régions, WLM, etc) cela ne fait qu’éparpiller nos followers ici et là.
  2. Vu que la Wikirevue est destinée à nos donateurs, j’aimerai que tous les membres qui y contribuent, s’impliquent de manière bien plus importante à sa rédaction afin d’avoir un bel objet de qualité à envoyer.
  3. Il faut créer une véritable charte éditoriale claire et approuvée par tous.
  4. Je pense qu’il faut revoir qui a les accès aux comptes et comment chacun agit et interagit avec les communautés des réseaux sociaux.
  5. J’ai hâte de pouvoir proposer de beaux produits à vendre aux différentes communautés mais j’ai peur qu’à cause de notre partenariat avec En Vente Libre on se retrouve avec du stock invendus sur les bras.