Wikimédia France/Gouvernance/Comité de gestion des conflits d'intérêts/Mathis Benguigui

Sujet : intention de vote exprimée publiquement par le président de la commission électorale de lˆassemblée générale 2024.


Le comité de gestion des conflits d'intérêts a été saisi d'une demande liée à une intervention du président de la commission électorale qui a déclaré sur Méta qu'il ne voterait pas pour l'un des candidats au Conseil d'administration de Wikimédia France. Quoique faite à titre personnel, ainsi qu'il l'a précisé à plusieurs reprises, cette intervention laisse place à un soupçon de conflit d'intérêts du fait de son rôle.

Nous estimons que le soupçon n'est pas totalement infondé mais qu'il s'agit pourtant plutôt d'une maladresse. Nous recommandons au président de rayer cette intervention, sans demander sa suppression, et de la faire suivre d'un mea culpa de son choix. Nous comptons sur l'engagement et l'expérience du président de la commission électorale pour trouver une formulation courte et apaisante, afin que cette opinion personnelle ait le moins d'impact possible sur les votes.

Par ailleurs, le comité de gestion des conflits d'intérêts recommande vivement que les membres de la commission électorale s'engagent à ne pas exprimer d'avis sur les candidats ou d'opinion personnelle pouvant influencer l'élection des candidats, durant tout le processus d'élection, sous quelque compte que ce soit. Ce point devrait prendre la forme d'un paragraphe dans la page de présentation du fonctionnement de la commission électorale[1].


Le 19 octobre 2024,
Pour le Comité de gestion des conflits d'intérêts,
Nadine Le Lirzin et Vincent Gailhaguet

Notes[1] : Wikimédia France/Assemblée générale/Commission électorale