Wikimédia France/Gouvernance/Comité d'audit

Cette page présente le comité d’audit de Wikimédia France.

Le Comité d’audit joue un rôle consultatif important en matière de contrôle interne de l’association à travers l’examen de ses dispositifs de maîtrise des risques et de ses comptes.

Missions

Il fournit des avis indépendants sur le bien-fondé et l’efficacité des initiatives prises par le Conseil d’administration, la Direction salariée et/ou les salarié.es sur tous les domaines pouvant avoir des conséquences en matière financière ou de gestion des risques (gouvernance, éthique, états financiers…). Le Comité d’audit peut émettre des propositions et des recommandations destinées à renforcer les dites pratiques. Il actualise le présent règlement intérieur.

Pour s’acquitter de ses fonctions, le Comité d’audit dispose d’un accès sans restriction vis-à-vis du Conseil d’administration et de l’équipe salariée, ainsi qu’aux informations pertinentes qu’il juge nécessaires à cet effet. Il dispose également d’un accès sans restriction aux dossiers, données et rapports.

Réunions

Le comité d'audit se réunit au moins deux fois par an et transmet un compte rendu des réunions à la direction de l'association.

Rapport

Il produit un rapport annuel à destination du conseil d’administration et un rapport présenté à l'Assemblée générale.

Moyens

Le comité d'audit peut interroger les administrateurs, les dirigeants salariés et les salariés, et se faire communiquer toutes les pièces utiles à l'exécution de sa mission (par ex. les pièces comptables, les correspondances et les contrats).

Composition

Le comité d'audit est composé de 6 personnes :

  • 2 membres du Conseil d'administration dont le Trésorier (Pascal Radigue (Trésorier) et Antoine Srun) ;
  • 3 membres de Wikimédia France (Rémi Jouan, Jean-Claude Balès et Paul Schrepfer) ;
  • une personne bénévole extérieure au mouvement Wikimédia désignée par le conseil d’administration (Isabelle Vecchiatto).

Le comité d'audit a élu Antoine Srun à sa présidence.

La direction bénévole (Président et Vice-président du conseil d'administration) et la direction salariée ne peuvent faire partie du comité d'audit.