Wikimédia France/Démarche partenariale

English version

Démarche partenariale de Wikimédia France, version anglaise / Partnership policy of Wikimédia France, French version
Démarche partenariale de Wikimédia France, version anglaise / Partnership policy of Wikimédia France, English version

Définition d’un partenariatEdit

Wikimédia France est une association de libre partage de la connaissance. Elle agit pour promouvoir la connaissance libre sous toutes ses formes. Un partenariat entre toute institution, entreprise, association, organisation et Wikimédia France est un accord de collaboration, de coopération afin d'atteindre un objectif commun de connaissance.

L'établissement de partenariats est essentiel au développement de notre association et des activités de ses membres. Ils permettent de partager des ressources financières, matérielles, intellectuelles ou humaines afin d'atteindre des objectifs dans le cadre d'un projet commun. Ce projet commun naît des envies, besoins et enjeux de Wikimédia France et de ses partenaires. Chaque partenariat fait donc l'objet d'une convention qui vise à établir le cadre général des actions envisagées entre les partenaires et les contributions de chacun pour atteindre ces objectifs (cf. section 6 pour plus de détails).

Principes à la base de notre action partenarialeEdit

Les principes de base à l'action partenariale de Wikimédia France sont listés ci-dessous afin de clarifier et de faire preuve de transparence en ce qui a trait aux règles, aux modèles ou aux buts liés à tout partenariat avec notre organisation :

  • principe d'égalité : chaque organisation a sa part de voix dans la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet entrepris par les partenaires.
  • principe d'adhésion : chaque projet repose sur des convictions communes notamment celle de contribuer aux biens communs.
  • principe d'autonomie : chaque partenaire est autonome dans le cadre d’un projet et vient apporter sa propre expertise et ses ressources pour une expérience partenariale fructueuse. Les partenaires n’ont pas de droit d’ingérence dans les affaires internes à Wikimédia France, et vice-versa. Le respect de l’intégrité et du mode de fonctionnement des partenaires est essentiel.
  • principe de bienveillance : les actions de partenariat de l’association sont la plupart du temps pilotées et mises en œuvre par des membres bénévoles, compétents, dévoués et volontaires.

Wikimédia France souhaite qu’un climat de bienveillance et qu’un postulat de confiance entourent ses actions partenariales.

L'adhésion à ces principes nous apparaît essentielle pour tout partenaire désirant signer une entente de partenariat. L'établissement de partenariats est essentiel au développement de notre association et des activités de ses membres. Ils permettent de partager des ressources financières, matérielles, intellectuelles ou humaines afin d'atteindre des objectifs dans le cadre d'un projet commun. Ce projet commun naît des envies, besoins et enjeux de Wikimédia France et de ses partenaires. Chaque partenariat fait donc l'objet d'une convention qui vise à établir le cadre général des actions envisagées entre les partenaires et les contributions de chacun pour atteindre ces objectifs (cf. section 6 pour plus de détails). Wikimédia France est une association de libre partage de la connaissance. Elle agit pour promouvoir la connaissance libre sous toutes ses formes. Un partenariat entre toute institution, entreprise, association, organisation et Wikimédia France est un accord de collaboration, de coopération afin d'atteindre un objectif commun de connaissance. L'objectif de ce document est donc d'être transparent sur les motivations de Wikimédia France dans sa recherche de partenaires, et surtout d'établir un dialogue sur de bonnes bases, qui soit fructueux pour tous.

Nos valeursEdit

Ce qu’il faut savoir sur la connaissance libre

La mission de la communauté pour la connaissance libre est de créer et de partager des ressources informationnelles et des œuvres culturelles en pleine conformité avec les lois sur le copyright et les droits d’auteur.

En offrant leurs travaux ou leurs œuvres, leurs créateurs garantissent toutefois cinq libertés : liberté d’utiliser, liberté d’étudier, liberté de copier, liberté de redistribuer et liberté d’améliorer les travaux ou les œuvres en question. Des auteurs, artistes, photographes, chercheurs, et d’autres, qui ont rejoint partout dans le monde la communauté pour la connaissance libre se sont engagés en faveur de ces libertés, et produisent à leur tour des médias que des centaines de millions de gens peuvent utiliser. Le résultat, ce sont des matériaux sous licence libre précieux pour l’éducation, l’entreprise, la technologie, la science et la culture dans le monde entier.

Les créateurs de la communauté pour la connaissance libre sont en fait titulaires de droits d’auteur, exactement comme les créateurs de l’industrie des médias, mais contrairement à ce qui se pratique dans la plupart des industries, les créateurs de la communauté pour la connaissance libre ont la volonté de favoriser le progrès et l’innovation en plaçant leurs travaux sous licence libre et donc de mettre leurs créations à disposition de tous librement. Wikimédia France s’attache à promouvoir la diffusion libre du savoir, en préférant l’utilisation de systèmes libres et ouverts, et en défendant le bien commun : les projets Wikimedia (Wikipédia et ses projets frères) sont issus de la philosophie de la culture libre.

L’engagement à la collaboration et au partage est au cœur du mouvement pour la connaissance libre. Internet doit aujourd’hui faciliter une innovation continue basée sur des œuvres sous licence libre ou appartenant au domaine public : en fin de compte, c’est un outil visant à faciliter ces importantes interaction, communication et collaboration, ce qui stimulera l’innovation et mettra en valeur la libre circulation de la connaissance.

Pour en savoir plus :

Les modes d'actions de Wikimédia France sont fondés sur les valeurs philosophiques de la culture libre reprises dans notre charte associative. Nous les résumons ci-dessous :

  • Partage de la connaissance : Nous souhaitons donner la possibilité aux personnes de collecter et développer du contenu éducatif sous licence libre ou se trouvant dans le domaine public, et de distribuer ce contenu efficacement et globalement. Aussi souvent que possible, la production intellectuelle est publiée sous licence libre et nous utilisons des formats ouverts et des logiciels libres.
  • Bénévolat : Les bénévoles sont l’essence de l’organisation et leur implication est au centre des préoccupations. L’adhésion des bénévoles à un projet est une condition sine qua non de sa concrétisation. La structure salariée de l’association vient en soutien du bénévolat et ne doit en aucun cas se substituer à l’action des membres bénévoles.
  • Transparence : Wikimédia France communique publiquement sur son activité. Le Conseil d'administration délibère à la vue de tous les membres et rend compte de ses activités, sauf contrainte exceptionnelle l'en empêchant.
  • Soutien à la communauté : Wikimédia France est un chapitre du mouvement Wikimedia. Sa mission principale est de faire progresser les projets Wikimedia sur le territoire français, en langue française et dans les langues de France. Ceci passe par le soutien permanent et aussi direct que possible à ses membres et aux communautés de contributeurs.
  • Inscription dans un mouvement global : Les autres entités qui composent le mouvement sont des partenaires. C’est pourquoi Wikimédia France œuvre pour rendre son travail accessible, notamment à une audience internationale.
  • Responsabilité : Wikimédia France est une organisation essentiellement financée par des dons ou des subventions, faisant appel à la générosité du public. Les fonds sont utilisés de manière responsable et toujours dans l’intérêt des buts de l’association et du mouvement Wikimedia.
  • Prise en charge locale : Wikimédia France s’efforce de donner une juste place à l’action locale et de soutenir les régions dans lesquelles des membres ou des non-membres souhaitent mettre en œuvre des actions. L’ancrage local est primordial pour dynamiser le territoire français et sensibiliser à l’action de l’association et du mouvement dans un souci de proximité. Cette dernière est un facteur clef de succès pour les actions entreprises avec nos partenaires.
  • Co-création : Wikimédia France souhaite s’ouvrir et attend de ses partenaires un niveau d’engagement non seulement sur un plan matériel, mais plus encore sur la conception-même des actions à mener, afin d’innover ensemble et de s’approprier les projets communs. Il est essentiel que chacun des partenaires puisse partager ses objectifs en toute transparence, et que le niveau d’implication soit le même du début à la fin d’une action.
  • Transformation : La mesure de l’impact des programmes mis en œuvre par les membres de Wikimédia France est primordiale afin d’évaluer le potentiel de ces actions, d’imaginer avec ses partenaires des améliorations le cas échéant, de chercher ensemble le moyen d’avoir un impact plus fort, à plus grande échelle.
  • Essaimage : Wikimédia France souhaite que ses partenaires soient non seulement des pionniers qui défrichent avec elle de nouveaux défis pour transformer le rapport et l’accès à la connaissance pour tous, mais aussi qu’ils deviennent à leur tour des ambassadeurs de cette transformation, et qu’ils puissent en faire bénéficier d’autres acteurs qui a leur tour en sensibiliseront d’autres.
  • Persévérance : La plupart des initiatives en matière de partenariat connaissent le même cycle de vie : un faux départ, une période d'ajustement, un dénouement heureux. Ces étapes sont parfaitement normales : Wikimédia France souhaite être avec ses partenaires dans une logique d’itération. Notre souhait est de persévérer ensemble pour obtenir ensemble des résultats satisfaisants au regard des missions respectives et des objectifs de l’action menée.

Les buts recherchésEdit

Les buts que vise une initiative de partenariat avec Wikimédia France sont de nature diverse et viennent en général se rattacher à un des axes stratégiques de notre plan d’action 2014-2015 :

Axe 1 : augmenter le nombre de contributeurs et enrichir les contenus, en sensibilisant et formant différents publics cibles
  • Enseignement secondaire et supérieur
  • Glam
  • Associations et groupes culturels
  • Recherche
  • Sports
  • Collectivités locales
  • Économie sociale et solidaire
Axe 2 : apporter un accompagnement de proximité qui facilite l’implication et la créativité des membres
  • Développer une organisation par région
  • Financer les projets locaux
  • Favoriser les liens entre les régions
  • Valoriser les langues régionales
Axe 3 : favoriser les liens internationaux
  • International
  • Francophonie
  • Afrique
Axe 4 : améliorer les outils présents dans l’environnement wiki
  • Faciliter la production des membres
  • Offrir des prestations d’assistance à la production de contenus
  • Contribuer au développement d’outils répondant à nos besoins
Axe 5 : accroître la portée de l’association
  • Développer des outils de pilotage stratégique
  • Diversifier les sources de financements
  • Rendre cohérents les différents outils de communication
Axe 6 : rendre l’environnement favorable aux projets Wikimédia
  • Sensibiliser aux projets Wikimedia et à la culture libre
  • Sensibiliser aux questions autour du domaine public

Les types de contributionEdit

Type d'intervention Définition Organisations concernées Apport Wikimédia France Apport organisation demandeuse Engagements réciproques Formalisation Délai de mise en œuvre
Edit-a-thon Événement visant à enrichir les projets Wikimédia en lien avec une ou plusieurs thématiques données.
Les participants (membres de Wikimédia France, Wikipédiens, publics identifiés par le partenaire...) contribuent sur une période de temps de plusieurs heures à plusieurs jours dans un lieu mettant à disposition des sources
  • Acteurs de l'économie sociale et solidaire
  • Associations thématiques
  • Collectivités territoriales
  • Etablissements publics
  • Etablissements d'enseignement secondaire ou supérieur
  • Institutions culturelles
  • Mobilisation des acteurs de Wikimédia France (formateurs-encadrants ou contributeurs)
  • Formation des publics participant en amont et le jour de l'edit-a-thon
  • Prise en charge des frais de transports des acteurs de Wikimédia France + hébergement et restauration le cas échéant
  • Adhésion de la structure demandeuse à hauteur de 100€
  • Communication
  • Évaluation de l'action
Convention de partenariat formalisant les différents apports 2 à 3 mois
Conférence Participation d'un membre de Wikimédia France à une conférence, table ronde, groupe de travail thématique...
  • Acteurs de l'économie sociale et solidaire
  • Associations thématiques
  • Collectivités territoriales
  • Etablissements publics
  • Etablissements d'enseignement secondaire ou supérieur
  • Institutions culturelles
  • Mobilisation des acteurs de Wikimédia France (formateurs-encadrants ou contributeurs)
  • Préparation des supports de présentation
  • Prise en charge des frais de transports des acteurs de Wikimédia France + hébergement et restauration le cas échéant
  • Communication
  • Évaluation de l'action
Fiche projet relatant les différents apports 1 mois
Sensibilisation Session de sensibilisation par un acteur de Wikimédia France aux thématiques d'actions de l'association (licences, logiciel libre, libre partage de la connaissance, éducation et numérique...) ou au mouvement (présentation de Wikimédia France, des projets Wikimédia, de l'engagement associatif...)
  • Acteurs de l'économie sociale et solidaire
  • Associations thématiques
  • Collectivités territoriales
  • Etablissements publics
  • Etablissements d'enseignement secondaire ou supérieur
  • Institutions culturelles
  • Mobilisation des acteurs de Wikimédia France (formateurs-encadrants ou contributeurs)
  • Préparation des supports de présentation
  • Prise en charge des frais de transports des acteurs de Wikimédia France + hébergement et restauration le cas échéant
  • Adhésion de la structure demandeuse à hauteur de 100€
  • Communication
  • Évaluation de l'action
Fiche projet relatant les différents apports 1 mois
Formation Formation unique ou cycle de formations à destination de différents publics (Cf. Catalogue de formations à venir)
  • Acteurs de l'économie sociale et solidaire
  • Associations thématiques
  • Collectivités territoriales
  • Entreprises
  • Etablissements publics
  • Etablissements d'enseignement secondaire ou supérieur
  • Institutions culturelles
  • Mobilisation de formateurs
  • Préparation du programme pédagogique et des supports de formation
Facturation de l'organisation demandeuse selon tarifs en vigueur Évaluation de l'action
  • Convention de formation
  • Contrat de prestation
1 à 2 mois
Versement de contenus Versement de contenu sur les projets Wikimedia par les membres de Wikimédia France OU par la structure souhaitant valoriser ses fonds
  • Acteurs de l'économie sociale et solidaire
  • Associations thématiques
  • Collectivités territoriales
  • Etablissements publics
  • Etablissements d'enseignement secondaire ou supérieur
  • Institutions culturelles
Mobilisation d'un acteur ou plusieurs acteurs de Wikimédia France affin d'effectuer le versement ou accompagner le partenaire Adhésion de la structure demandeuse à hauteur de 100€
  • Communication
  • Évaluation de l'action
Convention de partenariat formalisant les différents apports 1 à 2 mois
Wikipermanence Rencontre physique entre des wikimédiens et de nouveaux ou futurs wikimédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia ou autre projet Wikimédia. Les objectifs sont de répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas, permettre un suivi des actions
  • Acteurs de l'économie sociale et solidaire
  • Collectivités territoriales
  • Etablissements publics
  • Etablissements d'enseignement secondaire ou supérieur
  • Grand public
  • Institutions culturelles
Mobilisation d'un ou plusieurs intervenants
Remboursement des frais de transport
Mise à disposition d'un lieu et de l'équipement nécessaire Évaluation de l'action
  • Fiche action complétée
  • Questionnaire d'évaluation
1 mois
Wikipédia hors-ligne Déploiement technique permettant de consulter Wikipédia sans connexion internet (sensibilisation, formation et accompagnement technique)
  • Acteurs de l'économie sociale et solidaire
  • Etablissements publics
  • Etablissements d'enseignement secondaire ou supérieur
  • Préparation du matériel
  • Mobilisation d'un formateur
  • Prise en charge du coût du matériel
  • Prise en charge des frais de transport du formateur
  • Communication
  • Évaluation de l'action
Convention de partenariat formalisant les différents apports 2 mois
Opération Libre ou Journée du Domaine Public Organisation et mise en place d'un événement de sensibilisation autour du domaine public et de ses enjeux
  • Collectivités territoriales
Mobilisation d'acteurs de Wikimédia France
Tenue d'un stand et sensibilisation
Animation d'ateliers thématiques
Mise à disposition d'un lieu
  • Communication
  • Évaluation de l'action
Convention de partenariat formalisant les différents apports 2 à 3 mois
Wikipédien en résidence Présence d'un Wikipédien au sein d'une structure GLAM ayant pour but d’identifier et de valoriser les contenus de celle-ci sur les différents projets Wikimédia.
  • Acteurs de l'économie sociale et solidaire
  • Associations thématiques
  • Etablissements publics
  • Etablissements d'enseignement secondaire ou supérieur
  • Institutions culturelles
  • Recherche et sélection d'un profil de Wikipédien en résidence correspondant aux attentes du partenaire
  • Recherche et sélection d'une institution
En fonction du statut légal du Wikipédien en résidence et selon les règles spécifiques (stage, bourse, contrat de travail, etc.)
  • Communication
  • Points d'étapes réguliers
  • Évaluation de l'action
Convention de partenariat formalisant les différents apports 2 à 3 mois
Wikipédia en ville Mise en place de panneaux interactifs intégrant un QR Code renvoyant vers les projets Wikimédia et visant à valoriser une ville, ses espaces et monuments
  • Collectivités territoriales
  • Institutions culturelles
  • Mise en forme graphique des panneaux
  • Sélection des articles
Prise en charge du coût des panneaux et des impressions Communication
Évaluation de l'action
Convention de partenariat formalisant les différents apports 2 à 3 mois
Déjeuners Wikitech Organisation de petits-déjeuners et déjeuners de présentation des projets techniques Wikimedia ou de l'association Wikimédia France : Wikidata, Sémanticpédia...
  • Entreprises
  • Etablissements d'enseignement secondaire ou supérieur
  • Grand public
  • Institutions culturelles
  • Organisation de l'événement
  • Recherche et sélection d'un intervenant compétent
Mise à disposition d'un lieu
  • Communication
  • Evaluation de l'action
Convention de partenariat formalisant les différents apports 1 mois

Structure des partenariatsEdit

Comme évoqué plus haut, chacun des partenariats réalisés entre Wikimédia France et une autre organisation fait l’objet d’une convention de partenariat.

Pourquoi ce document ? La convention de partenariat permet d'établir les engagements respectifs des partenaires pour garantir un partenariat efficace. La coopération ne se décrète pas. C'est un processus, parfois long. Réfléchir aux contenus de la convention permet aussi aux parties de se poser certaines questions d’ordre administratif, politique, juridique et légal, et d’explorer en toute transparence les contraintes de chaque organisation, notamment sur les aspects liés à la responsabilité des organisations dans les apports de contenus. Enfin, la convention formalise un accord entre les partenaires et engage ceux-ci.

Pourquoi est­-ce important pour Wikimédia France ? Cela permet à Wikimédia France d’encadrer les actions de ses bénévoles, de les protéger afin de prévenir tout risque (blessure, casse de matériel, assurance...), de valoriser le travail des bénévoles sur l'ensemble du territoire et de pérenniser le projet associatif (pour retracer l’historique d’une relation entre deux organisations, en cas de changement d'équipe salariée par exemple).

Contenu type d’une convention de partenariat :

  1. La désignation des parties et de leurs représentants
  2. Le préambule (présentation rapide des parties et rappel général du projet de partenariat)
  3. L'objet du partenariat (modalités financières, mise à disposition de ressources humaines, matérielles et documentaires)
  4. Modalité de mise en œuvre (par exemple l’écriture d'un avenant pour chaque nouvelle action en en précisant l'objet, le déroulement, le calendrier et les moyens mobilisés)
  5. Évaluation du partenariat (chaque partie s'engage à faire un bilan des actions passées et à le partager avec l'autre partie)
  6. Durée du partenariat
  7. Expérimentation (une première phase peut être conduite afin d'en tirer des enseignements très rapidement, cette étape permettra de réadapter le projet si besoin)
  8. Moyens mobilisés (salles mises à disposition, ordinateurs, documentation et sources, personnels...)
  9. Focus particulier sur les licences libres (utilisées dans le cadre des projets Wikimedia)
  10. Adhésion (le partenaire peut adhérer à l'association Wikimédia France en tant que personne morale pour un montant de 100€) / Non obligatoire
  11. Litige et résiliation (modalités de règlement en cas de litige)

D’autres type de partenariats peuvent être envisagés :

  • sponsoring
  • mécénat de compétences
  • mécénat en nature

Qui peut être partenaire ?Edit

Toute organisation intéressée pour œuvrer pour le libre accès à tous de l’ensemble de la connaissance humaine est susceptible de devenir partenaire de Wikimédia France. Historiquement, les institutions patrimoniales (regroupées sous l’acronyme GLAM) ont été des partenaires privilégiés, ainsi que les acteurs du monde éducatif. Dans son projet 2014-2015, Wikimédia France souhaite conserver et développer les relations existantes avec ce type de partenaires, et notamment chercher ensemble à avoir un impact plus large et plus fort pour pousser une transformation réelle dans les usages et les pratiques de ces acteurs.

Wikimédia France souhaite aussi s’ouvrir et rencontrer d’autres organisations issues par exemple du monde de l’économie sociale et solidaire, du sport, du domaine culturel, des collectivités locales, etc. Par cette ouverture, l’objectif de Wikimédia France est de nouer des partenariats d’ampleur, avec des réseaux et des communautés déjà constitués et reconnus dans leur propre domaine, afin de maximiser l’impact des actions imaginées ensemble, et de rapprocher des communautés d’intérêts souvent proches mais qui ne collaborent pas encore.

La section suivante détaille les différents types de partenaires qui collaborent ou ont collaboré avec l’association.

Évaluation d’un partenariatEdit

Wikimédia France souhaite pouvoir co-évaluer ses actions avec ses partenaires ainsi que les partenariats en eux-mêmes afin de déterminer :

  • la pertinence et l’accomplissement des objectifs décidés avec ses partenaires et le cas échéant les bénéficiaires des programmes
  • l’efficience des actions et optimiser ainsi les ressources humaines, matérielles et financières mobilisées
  • l’efficacité de ces mêmes actions, c’est-à-dire mesurer les écarts avec les objectifs définis pour maximiser les chances de succès par la suite
  • l’impact des actions menées dans le cadre du partenariat : quels effets, quelles retombées et ce à plusieurs niveaux
  • la durabilité de ces actions: les actions imaginées sont-elles viables, pas nécessairement d’un point de vue financier mais plutôt d’un point de vue de l’autonomisation du partenaire, des personnes formées, de l’attraction ou de la rétention de contributeurs, etc
  • la qualité de la relation avec ses partenaires: les points de force et de faiblesse du partenariat, les contributions des parties, la qualité des interactions, le pourcentage de synergies
Critère Question Indicateurs témoins de la démarche qualité Moyens de mesure
Efficacité 1. Analyse quantitative (mesure des écarts entre les résultats obtenus et les objectifs définis)
2. A quel niveau de progression est-on après l’action X en comparaison des objectifs définis ?
Nombre de contributions dans l'espace principal
Qualité des contenus photographiques
Personnes sensibilisées
Collecte des données (avec dissociation des imports faits par des membres et par les partenaires pour comparer avant / après)
Nombres d’images de qualité et pourcentage de photos réutilisées sur les projets
Écart entre le nombre de personnes à former / nombre de personnes formées réellement
Efficience 1. Ce qui a été fait, aurait-il pu être fait autrement et à moindre coût?
Ex: recherche de sponsoring, nécessité de faire intervenir un tiers pour financer une action
2. Temps investi / nombre de bénévoles investis VS portée de l’action
Nombre d’heures bénévoles et salariées effectuées en comparaison des résultats obtenus Reporting interne et grille de valorisation du bénévolat
Réplication ou Viabilité / Durabilité 1. Ce qui a été fait peut-il se poursuivre de façon autonome ?
(On cherche à déterminer la part de transfert de savoir de Wikimédia France vers l’organisation partenaire par exemple)
2. Quels moyens sont mis en œuvre pour assurer le suivi et la pérennité de l’action ?
Montée en compétences des publics participants
Formation de formateurs mises en place ?
Questionnaire spécifique à la fin de l’action ou de la formation
Nouveaux événements à l’initiative de partenaire, formalisation d’une convention après un pilote, etc.
Pertinence 1. Ce qui a été fait répond-il aux priorités définies par les bénéficiaires ? (les bénéficiaires ont-ils été associés à la définition des objectifs ?) Montée en compétences des publics participants Questionnaire de satisfaction des participants
Valorisation du partenariat 1. Nombre de mentions dans les grands médias concernant l’action ou le partenariat
2. Nombre de mentions dans la presse locale et web concernant l’action ou le partenariat
Retombées média Veille presse / web
Qualité de la relation avec le partenaire 1. Qualité des interactions
2. Satisfaction globale du partenariat
3. Respect des engagements des parties
4. Points bloquants et axes d’amélioration
Satisfaction des partenaires Questionnaire de satisfaction des partenaires

Liste non exhaustive des partenaires passés et actuels de Wikimédia FranceEdit

Archives

  • Archives Nationales de France

Associations ou groupes culturels

  • Festival d’Avignon
  • Amaury Sports Organisation
  • Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI)

Bibliothèques

  • Bibliothèque Nationale de France

Collectivités locales

  • Ville de Toulouse
  • Département de Loire-Atlantique
  • Ville de Bordeaux

Établissements culturels pluridisciplinaires

  • Centre Pompidou
  • Cité de l’Architecture et du Patrimoine
  • Etablissement public du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences et de l'Industrie

Fondations d’entreprises

  • La Fondation d’entreprise L’Oréal
  • Fondation Galeries Lafayette

Musées

  • Sèvres, Cité de la céramique
  • Musée de Cluny
  • Musée de la Haute-Saône
  • Musée du quai Branly
  • Château de Versailles

Organisations gouvernementales

  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • L’Institut Français
  • L’Agence Universitaire de la Francophonie

Universités et instituts de recherche

  • Communauté d’Universités et d’Établissements Lille Nord de France
  • Cité internationale universitaire de Paris
  • Université de Rennes I
  • L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)