Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2024/Anne Jeanneret
Bonjour,
Je m’appelle Anne Jeanneret, j’aurai 30 ans le jour de l’AG, et dans la vie, je suis une biologiste redevenue étudiante en médecine vétérinaire. Je suis Française, mais je vis en Belgique depuis plusieurs années.
Je contribue aux projets Wikimédia depuis 2009 (soit… la plus grande partie de ma vie désormais), et en particulier sur Wikipédia en français où je suis aussi admin. Je participe également à Wikimedia Commons, et plus occasionnellement au Wiktionnaire.
Ayant évolué la plus grande partie de ma vie avec les projets Wikimedia, je suis passionnée par le partage de la connaissance, la vulgarisation scientifique, et les valeurs propagées par le mouvement Wikimédia sont pour moi des évidences.
Implication wikimédienne IRL
editJ’ai adhéré pour la première fois à Wikimédia France en 2016, année où j’ai commencé à participer à des activités IRL et rencontré mes « premiers » Wikimédien-nes.
Suite à mon déménagement peu après, je me suis ensuite surtout impliquée au sein de Wikimédia Belgique (WMBE), où j’ai été membre du conseil d’administration de 2018 à 2021, date à laquelle j’ai démissionné par manque de temps. J’étais principalement active dans la gestion de projets liés aux biais de genre dans la partie francophone. Si le fonctionnement de WMBE est peu comparable à celui de WMFR (en terme de nombre de membres actifs, de stratégie, de moyens financiers et humains, d'absence de salarié…), cela m’a cependant permis de me familiariser avec le fonctionnement d’un chapitre wikimédien et certaines responsabilités relatives au statut d’administrateur(ice) dans une telle association. Durant cette période, je suis régulièrement restée en contact avec Wikimédia France (participation aux AG, à plusieurs activités wikimédiennes irl). Je suis actuellement toujours investie dans WMBE à titre de simple bénévole, organisant des évènements (éditathons) dans la partie francophone, principalement à Liège, et principalement sur le biais de genre et la diversité.
J’ai participé au premier Wikicamp à Autrans, entre deux vagues Covid. J'ai eu le plaisir de participer à la WikiConvention francophone à plusieurs reprises (2018, 2019, 2022, et normalement 2024), et je me suis aussi plusieurs fois impliquée dans son organisation, notamment en ce qui concerne la WikiConvention "à domicile" (chez moi !) de 2019 à Bruxelles. J'ai aussi fait partie de l'équipe organisatrice de la WikiConvention de Paris (2022) et de celle de Québec (2024).
Depuis 2018, après un diagnostic tardif, je suis impliquée dans la sensibilisation autour de l’autisme dans le mouvement Wikimedia (intervention à la WikiConvention francophone, poster présenté à Wikimania, intervention sur le sujet « Wikipédia et autisme » lors de la semaine de la santé mentale, en plus d'autres projets en cours) et plus récemment sur la sensibilisation autour du TDAH (dans d’autres sphères non wikimédienne).
Je suis également investie dans WikiFranca depuis 2018 comme référente pour la Belgique, et je suis depuis l’année dernière co-responsable de la communication avec Afeq ben Chahed.
Pourquoi candidater
edit- Wikimédia France m’a apporté plein de choses comme bénévole : des ressources utiles (aide à l'organisation d’évènements, remboursement de frais de transport, formations de l'IDH), un accompagnement psychologique il y a quelques années, des conseils utiles grâce à ses salarié.es expérimenté.es... J’ai toujours eu plaisir à côtoyer les salarié.es de l’association quand nous avons collaboré, et je souhaite continuer à les soutenir. J’ai envie de « renvoyer l’ascenseur » en quelque sorte, et me rendre utile à cette association, au moins le temps d’un mandat, comme un échange de bons procédés.
- J’ai envie de mettre les mains dans le cambouis, notamment en ce qui concerne la stratégie, sur quelques sujets majeurs à mes yeux : l'accessibilité, l'inclusivité, le soutien communautaire, et la valorisation des activités bénévoles.
- La question de l’accessibilité est de grande importance à mes yeux. Lors de plusieurs évènements wikimédiens auxquels j’ai assistés, l’accessibilité (que ce soit pour les personnes à mobilité réduite / à besoins spécifiques / neuroatypiques) est malheureusement souvent restée lacunaire, malgré les efforts de chacun. Je voudrais que d’ici la fin de mon mandat, les évènements organisés par ou avec le soutien de l’association soient « neuroatypique-friendly », et plus largement que leur accessibilité soit garantie au plus grand nombre : les personnes à mobilité réduite, les personnes grosses, mais aussi les personnes qui ont des enfants à charge, ce qui a tendance à pénaliser les femmes qui voudraient s’impliquer dans le mouvement par exemple.
- De même, je trouve que l’inclusivité et l’accueil au sein de la communauté sont des enjeux capitaux, que ce soit pour l’association ou le mouvement. Pour cela, je me suis régulièrement impliquée dans plusieurs équipes de convivialité (WikiConvention 2019, 2022) et je me suis formée sur divers sujets (discriminations, prise en charge d'incidents et suivi de cas ; passage du brevet de secourisme). J’ai également candidaté pour rejoindre le Cocon (comité de convivialité) au sein de WMFR. Pour moi, dans 3 ans, l’association doit pouvoir garantir un accueil aussi qualitatif à une personne handicapée et/ou discriminée qu’à n'importe qui d'autre. C'est quelque chose d'ambitieux ; cependant je pense que non seulement nous en sommes capables, mais nous nous devons de garantir cette inclusivité.
Conflit d’intérêts
edit- Je suis membre de Wikimédia Belgique depuis 2018.
- Je suis référente pour la Belgique de WikiFranca, et co-responsable de la communication de WikiFranca.
- Ma déclaration de conflit d'intérêts a été envoyée à la commission de CI :)
N'hésitez pas à me poser des questions en page de discussion. Je ferai mon possible pour y répondre dans un délai raisonnable et surtout bien avant l'AG :)