Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2021/Benoit Soubeyran

Bonjour, je suis Benoit Soubeyran, et je renouvelle ma candidature au Conseil d'administration de Wikimédia France.

PrésentationEdit

Je suis actuellement bibliothécaire en charge de l'innovation numérique au sein de l'Université Gustave Eiffel. Avec une double formation en lettres et en informatique, j'ai eu la chance de connaître différentes expériences professionnelles (archiviste, documentaliste, webmaster, formateur en informatique) qui ont élargi le champs de mes compétences et de mes réflexions. Vous trouverez le détail de mes expériences et publications sur mon CV HAL.

Contributeur actif sur Wikipédia et les projets Wikimédia depuis 2012, j'ai avec mon compte Mazuritz environ 100000 modifications à mon actif. Assez éclectique dans mes contributions (comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs), je me focalise beaucoup sur la catégorisation qui permet souvent de relier efficacement les projets entre eux. Sur Wikidata, je suis intéressé par les identifiants liées aux notices d'autorité (normal pour un bibliothécaire).

Depuis 2018, année de mon volontariat en Terre Sainte, je tiens un le blog d'un bibliothécaire wikimédien où je communique sur des événements en lien avec le patrimoine, la culture libre, les bibliothèques et plein d'autres choses.

CandidatureEdit

Ayant rejoint l'association Wikimédia France fin 2015 et référent local du groupe local de Montpellier de 2016 à 2018, mon engagement au sein de l'association m'a permis de participer à de nombreux événements liés à la Culture libre. J'ai ainsi mieux cerné les enjeux et les problématiques de notre mouvement. Vous trouverez plus d'informations sur mon parcours et mes activités sur ma page utilisateur Wikipédia et ma catégorie Commons.

Je perçois mon engagement wikimédien comme un prolongement logique de ma contribution wikipédienne. J'ai le souhait de continuer à être le relais des communautés de contributeurs, en prenant bien entendu en compte la diversité des usages, des profils et des points de vue.

Je souhaite continuer à suivre les projets de l'association liés au GLAM et au Bénévolat. Les événements conviviaux permettant l'échange et l'émulation entre membres, contributeurs et contributrices sont à valoriser par l'association.

Courtoisie et convivialité sont les deux mots qui définiraient le mieux les valeurs qui m'animent.

Conflits d'intérêtsEdit

Voir User:Benoit Soubeyran/Declaration of interest