Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2019/Diane Ranville
Présentation
editDans la "vraie vie"
edit29 ans, grenobloise, j'ai un profil littéraire (prépa de lettres, master d'anglais, cinéma et édition), et j'exerce plusieurs métiers : scénariste en bande dessinée et transmédia, traductrice littéraire, journaliste, vacataire à la Sorbonne et Sc-Po sur le sujet des écritures numériques, de la BD et de l'édition...
Plus récemment, j'ai été embauchée par la Wikimedia Foundation pour une mission de liaison stratégique avec la communauté francophone (j'y reviendrai).
Sur les wikis
editPassionnée par la culture du libre depuis longtemps, j'ai contribué à divers projets (FramaLang, Mozilla) avant de rencontrer Wikipédia en 2016. Sous le pseudo Opsylac, j'ai commencé par traduire de longs articles de qualité avant de me lancer dans la rédaction de mes propres articles. Mes sujets de prédilection : biographies de femmes, films, bande dessinée, et plus récemment karaté (oui, c'était moi en kimono à la WikiConvention à Bruxelles). J'ai clairement un profil de rédactrice - recoupant mes compétences professionnelles.
Je contribue également plus sporatiquement au Wiktionnaire, à Commons en versant des photos, mais aussi de plus en plus via les merveilleux outils que sont ISA et Lingua Libre. Je fais également de plus en plus d'incursions sur Wikidata, que je projette de mieux connaître.
À Wikimédia France
editCôté Wikimédia France, j'ai rejoint dès 2017 le groupe local grenoblois (alias Cabale à la Noix), dont je suis rapidement devenue référente. Dans ce cadre, j'ai organisé des éditathons thématiques (science, gender gap, BD, cinéma...), ainsi que des formations ou initiations auprès de partenaires, et autres stands associatifs, soirées, etc. Le tout aux côtés de mes partners in crime à la noix, qui se reconnaîtront.
Au fil du temps, avec la tenue de la WikiConvention à Grenoble, puis d'autres événements à Paris (notamment les réflexions autour des dynamiques des groupes locaux), et jusqu'à la WikiConvention de 2019 à Bruxelles en passant par la Wikimania de Stockholm, j'ai appris à mieux connaître Wikimédia France, les personnes qui s'engagent pour elle, et c'est pourquoi aujourd'hui j'aimerais présenter ma candidature au Conseil d'Administration pour participer à cet effort collectif.
Pourquoi candidater ?
editD'abord, l'évidence : je me reconnais pleinement dans les valeurs portées par l'association. Le partage universel du savoir, l'éducation aux médias, la connaissance et l'internet libres sont autant d'idéaux qui font profondément sens à mes yeux dans le monde dans lequel nous vivons.
Ensuite, il se trouve que plusieurs personnes de l'association m'ont incitée à candidater, et ce depuis plus d'un an. L'idée a donc fait peu à peu son chemin.
Le déclic est venu de ce que j'ai déjà évoqué plus haut, à savoir mon poste de Strategy Liaison. Ce travail – qui consiste à effectuer le relai entre les équipes qui réfléchissent à la stratégie du mouvement Wikimédia d'une part, et la communauté francophone d'autre part – m'a amenée à me plonger en profondeur dans les enjeux qui traversent le mouvement wikimédien au-delà des frontières françaises, à la fois à l'échelle de l'ensemble des territoires francophones et à l'échelle internationale, ainsi qu'à travers tous différents les projets Wikimédia.
Avoir cette vision d'ensemble, et relayer les aspirations de la communauté au sujet de l'avenir, m'a donné envie de m'impliquer plus concrètement pour participer à la mise en œuvre de ces idées.
Les axes qui m'intéressent le plus sont les suivants :
- développer le lien entre Wikimédia France et les communautés en ligne
- améliorer les relations et la communication avec la Fondation, notamment sur les évolutions stratégiques, ainsi que pour une meilleure visibilité et prise en compte des projets francophones (Lingua Libre par exemple)
- développer les collaborations au sein de WikiFranca
- continuer l'engagement en faveur de la diversité des profils via des projets qui sortent des clous (par exemple en développant des collaborations avec de nouveaux types de partenaires dans l'associatif)
- continuer et améliorer le soutien aux bénévoles de l'association (notamment en soutenant la démarche de Rémy Gerbet sur ces enjeux) pour valoriser leur engagement
Et, bien sûr, continuer les efforts de stabilisation de l'association en collaboration avec les personnes salariées.
Déclaration d'intérêt
editJe n'ai a priori pas de conflit d'intérêt.
Ma mission de strategy liaison se termine a priori en décembre et, de fait, je ne pense pas qu'elle ne constitue un conflit d'intérêt. Cependant, si quelqu'un y voit un conflit d'intérêt, je suis tout à fait ouverte pour en discuter :) (voir détails en pdd où j'ai répondu à une question sur ce thème).
Par ailleurs je ne compte pas candidater au bureau.
NB : vous pouvez consulter mon compte User:DRanville (WMF) en plus de User:Opsylac.
Pour conclure
editJ'espère que mon profil atypique et mon expérience des diverses facettes du mouvement wikimédien pourront se mettre au service de la belle association qu'est Wikimédia France. Comme l'a prouvé la dernière conférence à Bruxelles, cette association regorge de talents et de volontés, et j'espère pouvoir contribuer à les mettre en synergie ! :)
À très vite en page de discussion si vous avez des questions.