Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2019/Carole Renard

Bonjour, je vous présente ma candidature au conseil d’administration de Wikimedia France.

Qui suis-je dans les projets Wikimedia? edit

Dans les projets Wikimédia, je suis Tatakdh, mais vous pouvez tout autant m’appeler « Tata » que « Tata k ». Je réserve mon « DH » pour les amateurs de Softball ou de baseball 😉 Je contribue depuis la fin de l’année 2017, novembre pour être exacte, date à laquelle j’ai participé à mon premier Editathon ! Il s’agissait alors d’un atelier de contribution co-organisé au sein de mon ancien boulot où j’étais archiviste, en charge des actions culturelles et éducatives. En effet, les Archives départementales de l’Hérault pour qui j’ai travaillé pendant 14 ans ont signé un partenariat avec Wikimédia France fin 2016.

J’ai donc commencé à contribuer sur Wikipédia, Commons et le Wiktionnaire dans le cadre de mon emploi entre 2016 et 2018. J’ai mis en place des ateliers de contribution pérennes et mensuels aux Archives départementales de l’Hérault. J’ai participé en outre au lancement du projet « Les sans pagEs Méditerranée ».

Et puis évidemment, c’est à titre personnel, et sur mon temps libre que je me suis mise à contribuer le plus. Comme le montrent mes dernières stats sur wikiscan, je contribue de plus en plus. En 2019, j’ai déjà plus contribué que 2017 et 2018 réunis !

Mes « dadas » :

Les sources de ma motivation

- participer au projet des sans pagEs, et à sa version ensoleillée : les sans pagEs Méditerranée,

- accompagner et aider les femmes et les genres minoritaires à contribuer sur Wikipedia,

- participer à combler le fossé des genres et lutter contre les biais de genre,

- contribuer à Wikipédia et Wikidata sur mes sujets de prédilection (voir ma fiche de présentation)

- créer des boîtes utilisateur

Les défis personnels

- mieux maîtriser Wikisource

- apprendre à faire des requêtes SPARQL à partir de Wikidata

- aider à structurer les données des images versées sur Commons

- participer un peu plus au Wiktionnaire et à verser plus souvent des images dans Commons

Qui suis-je en dehors de Wikimedia? edit

Dans la « vraie vie », mon identité est Carole Renard et je suis conservatrice du patrimoine, fonctionnaire publique d’Etat, spécialisée dans les Archives. Je serai affectée à un nouveau poste en juillet 2020. Pour l’instant, je suis élève-fonctionnaire à l’INP, à Paris. J’aime donc l’histoire et la science archivistique.

J’attache une très grande importance au service public et une des motivations principales de mon travail est le partage des mémoires, savoirs et connaissances au plus grand nombre. Je suis pour l’open data et la réutilisation des archives publiques (selon la législation en vigueur) pour et par le plus grand nombre. Je pense en outre être une personne amusante, dynamique, curieuse, polyvalente, attentionnée et bienveillante. Celleux qui ont assisté à ma performance improvisée de La Boiteuse (un classique du ballon oval…) à la Wikiconvention francophone de 2019 pourront confirmer que je n’ai pas de souci à prendre la parole devant un auditoire quelque soit sa taille !

Pourquoi cette candidature ? edit

J’ai déjà eu la chance de participer à deux wikiconventions francophones, à plusieurs éditathons, à tout plein d’ateliers de contribution, à intervenir devant des professionnels du patrimoine pour leur expliquer qu’institutions culturelles et projets Wikimedia étaient faits pour se rencontrer et travailler ensemble. Plus je rencontre en IRL d’autres contributeur-e-s, plus je me sens prête et motivée pour contribuer sur la Toile.

J’anime désormais des ateliers de contribution de manière régulière à Montpellier, et ailleurs dans la mesure de mes disponibilités si on me sollicite. Je candidate aujourd’hui avec l’intention de dégager du temps pour m’investir autant sérieusement que sincèrement.

Je vous propose d’apporter mes connaissances et mes capacités tant personnelles que professionnelles au service de la communauté.

Ma motivation edit

Les groupes thématiques qui m’intéressent le plus aujourd’hui, et parmi lesquels je pense pouvoir être la plus utile, sont :

Le développement des projets GLAM Dans ce cadre, j'ai participé à la mise en place du partenariat entre les Archives départementales de l’Hérault et Wikimedia France. Je suis intervenue en avril 2019 avec Xavier Cailleau au forum de l'Association des Archivistes français pour intervenir sous la forme retour d'expérience GLAM/Institutions culturelles dans le cadre d'une session consacrée aux usages innovants dans les services d'archives. J'ai participé à l'organisation des Journées Wikimedia "Culture et numérique 2019" aux Archives nationales les 23 et 25 mai 2019. J'ai initié le projet de mise en place de wikipédien.ne.s en résidence aux Archives départementales de l'Hérault. Envies et idées ne me manquent pas pour continuer de rapprocher Archives, collections patrimoniales et Wikimedia.

Les multiples facettes à explorer grâce à Wikidata Je suis ébaubie devant les possibilités infinies qu'offre cet outil! J'ai tout à apprendre au niveau des requêtes, mais je contribue le plus souvent possible à cette base de connaissances.

Les femmes et les genres Je suis extrêmement sensible à la nécessité d'accompagner celleux qui sont le moins représenté.e.s et les moins actif.ve.s sur les projets Wikimedia. La rédaction d'articles et l’organisation d'événements et de formations pour promouvoir la participation et la visibilité de tous.te.s aux projets Wikimedia me paraît primordial pour partager les connaissances du plus grand nombre et sur un maximum de sujets.

Conflit d'intérêt edit

Je ne pense pas qu'il existe de conflit d'intérêt dans mon cas. Juste une difficulté à faire la séparation entre des contributions et activité pour Wikimédia à titre professionnel, et l'ensemble des contributions et organisation/participation d'ateliers que je peux être amenée à faire sur mon temps libre :-D

En bref, parce que c’est long et que je suis bavarde edit

Je suis passionnée par le patrimoine et le matrimoine, et je souhaite me rendre encore plus utile en donnant de mon temps bénévolement à une association dont je porte au quotidien la valeur principale : le libre partage de la connaissance !