Wikimédia France/Actions/Jeu pédagogique/Projet AFNIC

Wikeys : projet test

Wikimédia France s'engage avec la Ligue de l'Enseignement pour la réalisation d'un projet test auprès d'un petit panel du public des décrocheurs (jusqu'à 16 jeunes) en Seine et Marne. En parallèle, le même projet test sera réalisé auprès de collégiens dits "groupes témoins" afin de comparer les résultats de ce projet sur des élèves "non-décrocheurs". La réalisation d'un bilan permettra de rendre compte du fonctionnement du projet pour mieux appréhender la mise en place d'un projet à plus grande échelle.

En tant que chargée de projets pédagogiques chez Wikimédia France et coordinatrice du projet Wikeys, Mathilde Louis assurera les formations des formateurs de la Ligue et du professeur documentaliste du collège ciblé. Elle sera également responsable de l'évaluation de la réception du jeu par le public cible. Des bilans seront néanmoins conjointement dressés avec les animateurs de la Ligue et le professeur documentaliste afin de prendre en compte leur compréhension des publics cibles et bien sûr réduire au maximum les biais possibles.


Expérimentation avec le public cible : les décrocheurs

La Ligue de l’enseignement se positionne depuis plus de 20 ans sur la question de la lutte contre le décrochage scolaire, notamment au sein de leurs ateliers-relais. Véritables laboratoires pédagogiques, ces ateliers-relais ambitionnent une prise en compte globale des jeunes, de leur rapport à eux-mêmes et aux autres, de leurs pratiques culturelles et de sociabilité (travail autour du savoir-être, de la concentration, de la prise de parole et du débat…).

Dans le cadre des ateliers-relais coordonnées par la Ligue 94, deux temps d’expérimentation pourront être mis en place. Chaque temps comportera maximum 8 élèves. La période concernée est la session 3 entre février et avril 2023. Les deux ateliers-relai participant au projet sont celui de Fontenay-sous-Bois et celui de Champigny-sur-Marne.


Expérimentation avec un groupe témoin dans un collège

Pour nous assurer du bon fonctionnement de cette ressource sur notre public cible, nous devons aussi vérifier de sa pertinence auprès des publics scolaires qui ne sont pas considérés comme étant décrocheurs. Ce projet témoin devrait se dérouler au collège Pasteur à Vrigne-aux-Bois, dans l'académie de Reims.


Déroulement

Pour chaque groupe, voici comment devrait s'organiser une journée type de formation / animation :

Demie journée de formation d'animateurs Mathilde Louis, chargée de projets pédagogiques chez Wikimédia France et coordinatrice du projet Wikeys, formera ces personnes à l'animation d'une partie du jeu Wikeys (règles du jeu, accompagnement d'une partie, explication détaillée des principes fondateurs pour faciliter le travail de débriefing qui suit une partie de jeu)

Demie journée de partie de jeu avec les publics Les personnes formées animeront au minimum deux parties qui seront suivies d'un débriefing sur le fonctionnement de Wikipédia, et le sujet des infoxs.