Wiki Loves Living Heritage/About/fr
En 2023, nous célébrons le patrimoine vivant à travers le monde !
Wiki aime le patrimoine vivant célèbre le patrimoine vivant à l'occasion du 20e anniversaire de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Le patrimoine vivant englobe les pratiques, les connaissances et les compétences qui ont été transmises de génération en génération et qui sont toujours précieuses et utilisées aujourd'hui. Il comprend par exemple les traditions orales, les arts du spectacle , les pratiques sociales, rituels, événements festifs, les 00056 savoirs et pratiques concernant la nature et l'univers ou les savoirs et savoir-faire liés à l'artisanat. Le patrimoine vivant est non seulement diversifié et coloré, mais aussi une source inestimable de connaissances éprouvées sur la façon de vivre sur notre planète de manière durable et pacifique.
Joignez-vous à nous pour documenter et partager ce qui compte aujourd'hui pour vous et votre communauté : ce que vous pratiquez, chérissez et sauvegardez !
Façons de travailler
Documenter le patrimoine vivant
Wiki Loves Living Heritage invite les sociétés d'histoire et de patrimoine, les bénévoles de Wikimedia, les organisations et les institutions à documenter et partager le patrimoine vivant.
Le projet vise à garantir que la documentation produite dans ce cadre soit réalisée avec le consentement libre, préalable et éclairé des communautés concernées. De cette manière, nous créons une collection d'œuvres dont le consentement est convenu et documenté avec les communautés.
Activités locales
Les différentes communautés créent ensemble localement leur programme d'activités, lesquelles sont vues et entendues dans la campagne médiatique mondiale en ligne qu'est Wiki Loves Living Heritage.
Les activités peuvent être créées ensemble autour de d'événements ou de projets déjà existants que l'une des communautés et organisations organisent. Il est également possible de travailler avec une approche thématique plutôt que régionale. Proposez-en un et invitez les autres à vous rejoindre ! Vous pouvez partager vos idées sur la page Idées d'activités ou lors des rencontres.
Campagnes en ligne thématiques ou régionales
Wiki Loves Living Heritage amplifie les activités locales et thématiques à l'échelle mondiale à travers tous ses canaux avec les partenaires. Les images et vidéos existantes sont mises en avant et de nouvelles sont invitées. Des blogs, des vidéos et des publications sur les réseaux sociaux sont publiés. Les textes sous licence libre sont publiés sur ces pages Web et peuvent être traduits dans n'importe quelle langue. Toutes les contributions à ce projet sont accessibles à tous via les projets Wikimedia.
Partager vos aptitudes
Une section de ces pages est dédiée au partage de compétences. Il est possible de mettre en valeur des savoir-faire traditionnels ou d'apprendre à partager des techniques par le biais des projets Wikimedia. Les meilleures pratiques de documentation éthique et de partage du patrimoine vivant sont disponibles dans de nombreuses langues.
Données sur les éléments du patrimoine
Des informations de base sur les éléments du patrimoine des listes du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO et des inventaires nationaux sont ajoutées à Wikidata en collaboration avec les communautés participantes et une équipe de Wikimédiens.
Les données sur Wikidata peuvent être affichées sous forme de listes sur des wikis ou sous forme de visualisations sur n'importe quel site Web. Cela facilite le téléchargement de photos et de vidéos dans le bon contexte avec les bonnes metadata. Les données sont disponibles dans hundreds of languages. Des bénévoles du monde entier aideront en ajoutant plus de détails et en traduisant des parties multilingues. Les données enrichies sont disponibles pour n'importe qui à n'importe quelle fin et elles deviendront visibles dans les recherches sur le Web.
Data collecting will proceed at the pace and scope of the will of the heritage communities themselves, respecting the data sovereignty described in CARE Principles for Indigenous Data Governance and the Free, Prior and Informed Consent (FPIC).
Get to know Wiki Loves Living Heritage
Les organisateurs
L'équipe
- Susanna Ånäs, Liaison avec les partenaires
- Leena Marsio et Jorijn Neyrinck, coordinateurs des points focaux
- Sadik Shahadu, responsable de la communication
- Giovanna Fontenelle (Wikimedia Foundation), coordinatrice pour le partage éthique en collaboration avec Bart Magnus (groupe de travail Creative Commons L'éthique du partage ouvert) et Jorijn Neyrinck (Atelier patrimoine immatériel Flandres)
- Équipe de partage éthique, équipe d'assistance éditoriale et équipe d'assistance aux contributions Wikimedia – Este vous intéressé?
En collaboration avec
- Wiki Loves Folklore
- Le groupe de travail «The Ethics of Open Sharing at Creative Commons»
Conseil consultatif
Représentant(s)
- Concours Wikimedia. À contacter si vous voulez que votre concours ou projet soit ajouté.
- Représentants des équipes d’assistance
- Le réseau mondial des points d’attention pour la Convention Unesco 2003
- Département Culture et Héritage de Wikimedia Foundation
- Financeurs et partenaires
- Le groupe de travail sur le Partage éthique de Creative Commons
Les noms des représentants seront ajoutés après confirmation.
En relation avec
Wiki Loves Living Heritage will celebrate the 20th anniversary of the UNESCO Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, the Journées européennes du patrimoine theme year Living Heritage and can connect with the International Decade of Indigenous Languages. Furthermore, the European Commission has dedicated 2023 as the Year of Skills.
Fondation Wikimédia, Journées européennes du patrimoine, Atelier patrimoine immatériel Flandres & Commission flamande pour l'UNESCO, Conseil québécois du patrimoine vivant, Direction des musées de Finlande, Dutch Centre for Intangible Cultural Heritage et Office fédéral de la culture
Project initiated by the European network of focal points for the UNESCO 2003 Convention (ENFP) and AvoinGLAM and created by organizers around the world.