WikiFranca/Documents/Compte-rendu réunion générale 2021 09 01

Durant notre réunion, l’ensemble des membres présents (11, représentés par 15 référents) ont exprimé une envie de voir la structuration avancer plus vite en fondant l’association WikiFranca, que nous préparons depuis 2 ans, et l’élection d’un C.A. Cette accélération s’est montrée nécessaire car nous sommes de plus en plus bloqués dans nos activités par notre manque de statut légal et de représentants élus. Il est donc proposé de tenir une assemblée constituante à la WikiConvention Francophone le 20 novembre. Malgré les questions déjà abordées dans la charte de coopération, la charte de gouvernance et le plan stratégique, il nous reste un nombre important de préparatifs.

Étaient présents edit

Donatien Kangah (Côte d’Ivoire)

Florence Devouart (Les sans pagEs)

Eliane Yao Sigan (Côte d’Ivoire)

Rency Inson (Haïti)

Georges Fodoup (Cameroun)

Reda Benkahdra (Maroc)

Soukaina (Maroc)

Brahim FARAJI (Maroc)

Reda Kerbouche (Tamazight)

Mermoze Adodo (Bénin)

Ibrahima Diop (Sénégal)

Abel Lifaefi (République Démocratique du Congo)

Flor Méchain (Suisse)

Adélaïde Calais (France)

Fawaz Tairou (Bénin)


Charte de gouvernance edit

Nous avons relu et amendé la charte de gouvernance.

  • La section sur l’autonomie des membres est complexe, vous êtes donc appelés à vous exprimer dessus [lien].
  • Section membre : paragraphe supplémentaire sur les référents – la mission du référent est d’assurer la communication entre l’entité morale qu’il ou elle représente et WikiFranca. Il ou elle prend part aux réunions WikiFranca et tient des consultations au sein de l’entité morale qu’il ou elle représente dès que cela est nécessaire pour assurer que la position qu’il ou elle défend à ces réunions ou assemblées générales constitue bien celle de l’entité morale qu’il ou elle représente. De même quand un vote est nécessaire.
  • Après relecture, proposition d’inclure « tend » plutôt que « doit » sur la proportionnalité entre les continents.
  • Les cotisations posent question – un membre du conseil d’administration de Wikimédia France a attiré mon attention sur le fait que les dispositions concernant les cotisations pouvaient poser soucis en cas de coalition d’une majorité des membres de WikiFranca contre un ou quelques autres membres.

Proposition : cotisation d’une valeur de 1€ (monnaie facilement convertie en FCFA) et engagement sur un budget bis-annuel à l’assemblée générale.


Charte de coopération edit

Amendement de la section 3 « membre ». Texte précédent : Les membres (ci-après désignés « parties signataires ») sont des entités morales du mouvement Wikimédia comptant un nombre significaif de personnes capables de s’exprimer en français. Ces entités morales peuvent être des chapitres, groupes d’utilisateurs ou groupes en voie d’affiliation organisant des activités wikimédiennes au niveau national ou régional, ainsi que des chapitres ou usergroups thématiques ou linguistiques.


Texte proposé :


Les membres (ci-après désignés « parties signataires ») sont des entités morales du mouvement Wikimédia ayant adhéré à WikiFranca. Ces entités morales peuvent être des chapitres, groupes d’utilisateurs ou groupes en voie d’affiliation organisant des activités wikimédiennes au niveau national ou régional, ainsi que des chapitres ou usergroups thématiques ou linguistiques. Pour adhérer, elles doivent compter un nombre significatif de personnes capables de s’exprimer en français, tenir des activités en Français et être acceptées comme membres par le conseil d’administration de WikiFranca.


Ce texte est proposé en amendement sur Meta et vous êtes invités à voter avant le 10 octobre 2021.