WikiFranca/Documents/Compte-rendu réunion générale 2020 07 15

 Participantes et participants ː

  • Mermoze
  • Yves Madika
  • Aboubacar
  • Ahmed
  • Mahuton
  • AnneJea
  • Anthere
  • Adélaïde
  • Bachounda
  • Yamen
  • Mourad
  • Rémy
  • Anass
  • Ibrahima
  • Amqui
  • Reda Kerbouche
  • Reda Benkhadra


Les questions principales de la réunion étaient ː quel est le but de WikiFranca ? Qui peut y adhérer ? Quelle place a la représentativité dans WikiFranca ?

   

   Question 1

   

   Bachounda :

    Il nous faut dénifir:

       Quel est le rôle de WikiFranca ?

       Quel est son but ?

       Qui peut adhérer à WikiFranca ?

       

   Remy:


  - Le but de Wikifranca est de réunir des affiliés ou des affiliés en devenir (qui ont un % d'activités en francais). Elle n'a pas pour mission de remplacer les affiliés- 3 Missions:

1- Organiser des évènements (Wikiconvention - évènements transversaux)

2- Capacity Building

3- Collecte des données de connaissance/Partage

Bachounda :

Conseil de ne pas calquer WikiFranca sur l'organisation internationale de la francophonie et de permettre au contraire d'adhérer ou de ne pas adhérer à WikiFranca, de ne pas limiter ses bénéfices aux seuls membres.


- Définir qui peut adhérer à wikifranca. On ne doit pas être bloqués si un membre n'est pas présent ou interessé. Il n'y a pas obligation d'y adhérer. Tout le monde est libre, et le vote devra être démocratique à la majorité.


- rédiger un réglement intérieur et une charte.


Rémy

- Si on permet l'adhésion individuelle, il y aura deux risques:

  • - inteference dans les conflits locaux (qqun en froid avec son groupe qui est en même temps membre de Wikifranca)
  • - L'interpretation de Wikifranca comme representative de tous les francophones ou la Wikipedia francaise (ce qu'elle n'est pas)


Adélaide

La mission de Wikifranca est de permettre la collaboration entre les user groups (ou d'encourager à en créer dans les régions où il n'y en a pas)

Pour prévenir les risques évoqués par Rémy, il est proposé de limiter les adhésions de personnes individuelles à ceux qui sont seul parce qu'ils débutent, dans un pays où un usergroup ou chapitre national n'existe pas encore et qui s'engagent à monter un usergroup. De plus il peut être intéressant de mettre en place un sytème de parrainage par des usergroups déjà membres de WikiFranca


Bachounda

Pourquoi ne pas permettre à Wikifranca d'avoir 3 differentes missions/approches/types d'adhésions dependant des acteurs? Chapitres - UG et individus, avec differents avantages, devoirs et résponsabilités.


Adélaide

Ca peut créer des problèmes au niveau de balance entre chapitres et UG?


Mahuton

L'adhésion individuelle pourrait créer des problèmes.


Mourad

Il faut permettre l'adhésion de groupes informels dans les régions ou il n'y a pas de UG (et ev. les encourager à créer un UG). Ils ne faut pas se limiter seulement aux affiliés.


Bachounda

De nombreux algériens demandent des financements à WMFr et WMCH et ça ne pose pas de problème qu'ils le fassent sans passer par leur usergroup. D'un côté positif, il est intéressant de prévoir d'intégrer des personnes qui ne sont pas membres des usergroups de leurs pays et de leur permettre de mener des projets. L'individu peut apporter des projets extraordinaires à WikiFranca.


- On peut s'intéresser aux activités de WikiFranca mais pas à ceux de son pays. Notamment si un individu lance une activité similaire à celle d'un usergroup, mais sans travailler avec le usergroup.


- Discuter avec la fondation et voir s'il y a deja eu un cas similaire dans le passé pour voir comment ca a été geré


Adélaide

C'est un problème qui s'est déjà posé au Canada. WMF a financé un individu plus que Wikimedia Canada (de bonne foi).


- L'adhésion permet de partager le pouvoir de prise de décision.


Mourad

Même si l'adhésion est individuelle, la prise de décision doit rester entre les mains des groupes affiliés.


Ibrahima

Il faut faire attention à qui prendra les décisions. Ca doit être Wikifranca, mais sans chevauchement avec les groupes locaux.


Mourad

Autre aspect : si on permet aux individus de contourner leur usergroup ou chapter, cela n'encourage pas le développement des usergroups. Si le but de WikiFranca est de soutenir les usergroups alors il vaut mieux encourager les individus à demander le soutien de leur usergroup.  


Mahuton

Partage cette opinion : il est important de permettre aux personnes habitant des pays sans usergroups d'adhérer à WikIFranca, mais de les encourager à passer par leur usergroup si il existe.


Mourad

Créer le status d'observateur pour des groupes d'individus si nécessaire.


Réda Benkhadra

On doit distinguer entre adhésion et financement. On peut être financé en étant individu et sans appartenir à un UG.


Il faut mettre au clair des règles de financement plus strictes pour les personnes qui ne sont pas membres de leur UG.


Florence

C'est une privation de libérté individuelle. Certains pays ont plusieurs UG. On ne peut pas bloquer le passage aux personnes qui ne sont pas membres de leurs UG. Certains UG ne sont pas démocratiques et on ne peut pas obliger les gens à les intégrer.


Reda

La question était qui pourra adhérer à WikiFranca : les groupes ou les individus ? Si on permet aux individus d'adhérer extérieurs à leur usergroups alors pourquoi faire adhérer des usergroups.


Mahuton

Nous ne prenons pas de décision pour l'instant, nous avançons des arguments. Si le but de WikiFranca est d'être un regroupement de usergroups alors il faut être un usergroup (ou informel ou chapter) pour adhérer. Si on décide que les individus peuvent adhérer alors on change le but de WikiFranca.


Adélaide

Services de WikiFranca:

- Demander des formations / experiences.

- Parrainage entre les affliés pour les aider à se former et se structurer.


Rémy

La question qui inquiète ici est aussi le financement et il est important de séparer d'un côté la possibilité de bénéficier de financements et de l'autre, la participation à la gouvernance partagée. L'idée


Yamen

Faut-il demander aux usergroups d'être dotés d'une charte de bonne gouvernance pour pouvoir participer aux décisions de WikIFranca

Un groupe national peut-il être privé d'un financement par la fondation, sous prétexte qu'il a déjà été accordé à WikiFranca

Un usergroup peut il avoir un véto sur des décisions prises par WikiFranca qui impliquent le usergroup en question ?


Rémy

La charte de bonne gouvernance dépendra sûrement de l'évolution du global council à venir, donc nous n'avons pas de réponse pour l'instant.

Financements - il n'est pas possible de s'exprimer là dessus pour l'instant.


WikiFranca pourra aider des usergroups à devenir des chapitres. Proposer des formations dans la francphonie et partager des ressources documentaires.


Yamen

Il faut que les UGs votent et on doit s'assurer que l'avis du représentant représente l'avis du groupe. Si un UG vote contre il ont le droit de ne pas être avec le UG Wikifranca.


Anass

- Wikimedia France donne déjà des bourses (notamment pour les UGs) et la Fondation n'a jamais objécté. Pourquoi elle le fera si Wikifranca devient UG?


- Supposons que le méchanisme est fait. 10 UG sont pour Wikifranca comme UG, et 2 contre. On fait quoi? On arrête? ou on continue la demande du UG sans les 2 membres contre? (Réponse de Rémy et Anass: On continue)


Bachounda

S'assurer de la démocratie au sein des UG est du ressort de l'Affcom pas de WikiFranca.


Yamen

Si un usergroup est en crise de gouvernance, ça aurait un impact sur les autres usergroups membres de WikiFranca.


Rémy

Puisque les objectifs de WikiFranca sont la collaboration dans deux-trois domaines il n'y a pas de raison qu'une crise de gouvernance dans un groupe impacte les autres groupes. Proposition de créer un document de travail sur meta pour envisager les différents impacts et relations qu'il y aura entre les usergroups.


Yamen

à partir de combien de voix contre on ne


Réda Kerbouche

Pour ajouter des UG non-nationaux mais plutôt thématiques, commes les sans-pages, Tamazight UG.


Actions

Création de documents Meta sur:

-  La structuration de WikiFranca

- Charte

- Anticiper le genre de relations et contacts entre les affiliés

co-rédacteurs - Reda, Mourad, Adélaïde.


Discussion sur Meta (des propositions et des hypothèses ont été faites mais rien n'est encore vérrouillé):

- Statuts de WikiFranca: (1) User Group? - (2) Association

- une réunion fin aout si nécessaire


Audio disponible sur Commons ː

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Audio_wikifranca_meeting_2020.07.15.webm