WikiFranca/Documents/Compte-rendu réunion générale 2020 05 22

Participants :Edit

1. Aboubacar Keita, Wikimedia Guinée

2. Georges Fodouop, Wikimedia Cameroun

3. Abel Lifaefi Mbula, Wikimedia RDC

4. Benoit Rochon, Wikimedia Canada

5. Jean-Philippe Béland, Wikimedia Canada

6. Habib Mhenni, Wikimedia Tunisie

7. Mamadou Falilou Diallo, Wikimédia Guinée

8. Adélaïde Calais, Wikimédia France

  Ordre du jour : Edit

- nouvelles de vos groupes d'utilisateurs et chapitres

- WikiFranca - affiliation en tant que usergroup

- adhésion

- membres fondateurs

- WikiFranca - devenir une association

- Centre de capacity building


Résumé des discussions sur les activités et programmes des 3 usergroups et 2 chapitres présents :Edit
  • Le confinement a bousculé les programmes de chacun. Pour deux usergroups en particulier ça a été très frustrant car ils avaient entamé des activités qui devaient leur permettre de former des nouveaux et de réaliser des projets importants.
  • Le contact est maintenu avec la « chore team » des groupes et chapitres, mais les membres plus éloignés devront faire l’objet d’une attention toute particulière pour regagner leur attention au déconfinement.
  • Les usergroups d’Afrique attendent de pouvoir reprendre les opérations en présentiel le plus vite possible car il est très difficile de mobiliser les membres à distance. Il y a eu peu de cas dans leurs pays, ils comptent donc maintenir leurs plans d'action


WikiFranca – usergroupEdit

Suivi la décision prise à Bruxelles, WikiFranca candidate pour devenir un affilié de la fondation wikimédia. La candidature est presque prête – il faut régler les questions d’adhésion et de membres fondateurs.

Adhésion au usergroupEdit

Décision prise après discussion importante : nous allons contacter les personnes membres de l’AffCom qui participent à WikiFranca pour leur demander de réunir autour d’eux une ou deux personnes supplémentaires et éditer ensemble les règles d’adhésion au usergroup WikiFranca. Pour l’instant les grandes lignes proposées sont : les usergroups et chapitres constitués d’un nombre important de membres parlant français sont élligibles. Les wikimédien⋅ne⋅s ou collectifs de wikimédien⋅ne⋅s qui ne sont pas affiliés à la fondation peuvent faire partie de wikiFranca s’ils sont soutenus par un usergroup ou chapitre membre de WikiFranca. Si vous êtes impliqué dans WikiFranca à l’heure actuelle et que vous avez des propositions autres ou nouvelles sur ce point, n’hésitez pas à nous en faire part, et ce avant le 31 mai 2020.

Il est évident que les collectifs wikimédiens non affiliés qui sont déjà impliqués dans WikiFanca à cette date, sont automatiquement considérés comme membres du future usergroup, et ce sans avoir besoin du soutien d’un usergroup déjà affilié.

Membres fondateursEdit

Chaque groupe d’utilisateur, chapitre de WikiFranca ou collectif wikimédien doit proposer une personne avant le 31 mai au poste de membre fondateur de WikiFranca. La charge est honorifique. Les seuls membres fondateurs qui devront libérer du temps pour cette charge sont les deux qui seront établis comme premier et deuxième contact de l’AffCom. Si vous pensez pouvoir libérer quelques heures pour répondre aux questions de l’AffCom sur WikiFranca, merci de vous proposer au poste. Il nous en faut forcément deux pour pouvoir déposer la candidature.

WikiFranca – associationEdit

WikiFranca va devenir une association à but non lucratif, dont le siège administratif sera en Suisse. Wikimédia Suisse travaille sur un projet de statuts avec son avocat. Seules les personnes morales pourront adhérer à l’association, ce qui assure un respect de la représentativité, et des assemblées générales plus faciles à convoquer car rassemblant peu de gens. Les usergroups et chapitres seront représentés par une seule personne chacun, leur délégué WikiFranca. En plus de son assemblée générale, l’association sera dotée d’un bureau (ou comité, selon l’usage Suisse) à trois postes : Présidence, trésorerie, secrétariat. L’association aura pour but la collaboration entre les usergroups, chapitres et collectifs wikimédiens francophones. Le français sera sa langue d’usage pour les échanges internationaux mais la défense de la langue ne sera pas son but premier.

Remarque d’Abel : certains groupes souhaiteront peut être que la charge de délégué WikiFranca revienne à présent à quelque qui jusque là ne s’était pas impliqué dans cette collaboration. Nous aurons donc bientôt besoin d’un document récapitulatif des organes de WikiFranca et de leurs fonctionnements afin d’aider ces nouvelles personnes à prendre le dossier en main.

Centre de capacity buildingEdit

L’association sera dotée d’une antenne en Côte d’Ivoire chargée des opérations de capacity building. L’élaboration des formations et des ressources didactiques qui les accompagnent seront le fruit d’un travail en réseau entre les différents acteurs de WikiFranca. Les expériences et compétences de chacun seront sollicitées.


Tous les participants sont tombés d’accord sur ces affirmations de base.

À faire :Edit

- chaque groupe d’utilisateur, chapitre ou collectif wikimédien propose une personne parmi leurs rangs comme membre fondateur du usergroup WikiFranca.

--Mouha.ibs (talk) 21:13, 22 May 2020 (UTC)