WikiFranca/Assemblée constitutive 2021/Candidature/Diane Ranville

Présentation edit

 
Diane Ranille

Diane Ranville

31 ans - Grenobloise

Scénariste, traductrice et enseignante à la fac.

Membre du Conseil d'Administration de Wikimédia France

Biographie et centres d'intérêts edit

Après des études littéraires (prépa de lettres, cinéma, anglais, master d'édition), je travaille aujourd'hui comme scénariste, traductrice et enseignante dans le supérieur.

Passionnée par la culture du libre depuis longtemps, j'ai contribué à divers projets (FramaLang, Mozilla) avant de rencontrer Wikipédia en 2016. Sous le pseudo Opsylac, j'ai commencé par traduire de longs articles de qualité avant de me lancer dans la rédaction de mes propres articles. Mes sujets de prédilection : biographies de femmes, films, bande dessinée et karaté. Je contribue plus sporatiquement au Wiktionnaire, à Wikidata, à Commons et à Lingua Libre. Mes contributions se sont un peu raréfiées dernièrement à cause d'engagements professionnels et associatifs, mais je prends toujours plaisir à amender des articles ou à en créer quand j'ai le temps.

En 2017, je suis devenue référente du groupe local de Grenoble, rattaché à Wikimédia France. Dans ce cadre, j'ai organisé avec l'aide des autres bénévoles de nombreux ateliers de contribution, notamment autour du gender gap, des sciences, principalement sur Wikipédia, mais aussi sur Wikidata et Lingua Libre.

De juin 2019 à juin 2020, j'ai travaillé comme 'contractor' pour la Wikimedia Foundation au poste de Strategy Liaison. Dans le cadre de la rédaction des recommandations de la Stratégie 2030, mon rôle était d'informer les communautés francophones des avancées du processus ainsi que de nourrir ce même processus en recueillant et en relayant leurs idées et leurs besoins. Cette position m'a permis de découvrir WikiFranca et les nombreux groupes et individus qui la composent, et les nombreuses discussions que nous avons eues m'ont convaincue de la valeur de la coopération francophone au sein du mouvement.

En novembre 2019, j'ai été élue au Conseil d'Administration de Wikimédia France, où je m'intéresse particulièrement à la question du bénévolat ainsi qu'à la structuration de WikiFranca.

Candidature edit

Qu'avez-vous fait au sein de WikiFranca par le passé ?

J'ai participé à deux WikiConventions Francophones (Grenoble et Bruxelles).

Dans mon rôle de contractor, j'ai participé à organiser de nombreux ateliers de discussion sur la stratégie et relayé les idées des affiliés francophones, notamment africains.

Au sein du CA de Wikimédia France, j'ai travaillé en faveur de la structuration de WikiFranca avec la salariée dédiée, Adélaïde, et j'ai tâché de porter la vision d'un Hub linguistique qui jouerait un rôle important dans la redistribution des ressources et des capacités au sein du mouvement.

Dernièrement, j'ai été moins impliquée pour des raisons d'agenda, mais je vais à nouveau être davantage disponible pour participer à cette nouvelle phase qui s'ouvre pour WikiFranca.

Qu'est-ce que WikiFranca vous inspire ? Selon vous quels sont les futures challenges/objectifs de WikiFranca ?

À mes yeux, WikiFranca est un espace d'enrichissement mutuel très fécond. Le groupe rassemble des affiliés très différents de par leurs tailles et leurs contextes, avec notamment des différences Nord/Sud très marquées. Pour moi, ces différences sont justement une opportunité de mettre en pratique, entre francophones, les principes du mouvement : redistribution des ressources, renforcement des capacités, multiplicité des points de vue, synergie.

Les challenges à venir sont de mettre en œuvre les projets définis dans le plan stratégique. Il s'agit de poursuivre la dynamique qui caractérise WikiFranca tout en permettant sa structuration, en visant l'autonomie financière et en priorisant le renforcement des capacités et l'animation de communautés. À moyen terme, l'embauche de salariés sera un objectif important, et il faudra que le CA accompagne avec attention cette professionnalisation.

D'ici 1 an vous pensez que WikiFranca devrait avoir développé quel programme / nouvelle activité ou devrait avoir atteint quel objectif stratégique ?

Il faut d'abord réussir l'étape de structuration, avec un engagement fort des membres du CA nouvellement élu.

Ensuite, il me semble important de "rapatrier" au sein de WikiFranca des fonctions qui auparavant étaient, du fait de l'absence de structure, gérées par des affiliés nationaux - je pense en particulier aux commissions de micro-financement de Wikimedia France et Wikimédia Suisse, dont les budgets doivent fusionner au sein de WikiFranca avec une commission dédiée aux projets francophones (à ce budget pourraient d'ailleurs s'ajouter des financement directs de la Fondation).

WikiFranca doit également poursuivre ses activités historiques, en particulier la WikiConvention et le Mois de la Contribution francophone, tout en soutenant et en promouvant les nouvelles initiatives en cours d'élaboration.

Enfin, d'ici un an, il faudrait que WikiFranca ait obtenu la reconnaissance en tant qu'affilié par la Wikimedia Foundation, et que son existence et ses principales actions soient connues dans le reste du mouvement.

D'autres projets devront aussi avoir été amorcés (mais pas forcément terminés, car 1 an, c'est court!), notamment la recherche de financements propres et surtout la structuration d'un programme de capacity building.

Déclaration d'intérêts edit

Si vous êtes salarié du mouvement wikimédia, ou avez une position dans un conseil d'administration d'un affilié Wikimédia, merci de l'indiquer ici. Ce n'est pas éliminatoire, c'est une mesure de transparence. Je suis membre du CA de Wikimédia France.