WikiForHumanRights 2023 in Cameroon
WikiForHumanRights 2023 in Cameroon
Right to a healthy environment
27 mai au 29 juillet 2023
[Social media: #WikiForHumanRights #WikiPourLesDroitsHumains]
Introduction
editLa campagne Wiki For Human Rights se veut un regroupement des communautés wikimediennes afin de contribuer pour une amélioration des contenus Wiki en rapport au droit à l'environnement sain. Pour cette troisième édition axée sur le changement climatique, la pollution et les inondations, nous nous focaliserons sur le deuxième axe. La pollution est un danger pour les populations, c'est d'ailleurs l'une des causes du changement climatique. Traiter la pollution dans la sphère wiki revient à mener les activités dans les projets Wikimedia tels que Wikidata, Commons Wikimedia, Wikipédia...). Cette contribution Wikimédienne permettra de renchérir la base de connaissances en lien à la pollution (plastique, agricole, électronique…) au Cameroun. L'action de contributions est inclusive.
Contexte et description
editQuoi
editDans le cadre de la campagne Wiki For Human Rights, Il est organisé des ateliers de formation Wikidata, Wiktionnaire, Wikipédia, Commons Wikimedia aux participants intervenant dans le domaine de la pollution. Au Cameroun, la campagne se fera dans les localités d'Edea et Dschang au travers des langues Yemba et basa'a. Aux ateliers, il s'ajoute un concours public de photographie et de rédaction/édition afin de créer, améliorer des articles. Il s'agit d'encourager les wikimédiens à créer du contenu sur les droits humains à l’environnement sain. La liste des articles à créer ou améliorer sera fournie par les organisateurs locaux de la compétition au Cameroun. Les gagnants recevront les prix suivants:
1er Prix
editUn drône et un ordinateur portable
2e Prix
editUne tablette
3e Prix
editUn téléphone
Quand
editLe défi d'édition se déroule du 27 mai au 29 juillet 2023
Le lancement se fera à travers une conférence.
Comment
editIl sera question de former les contributions sur les projets Wikimedia dans la thématique de la pollution. Concernant le concours, il se déroulera en plusieurs étapes suivant l'axe choisi:
- Pour la photographie:
- Choisir un ou plusieurs axe(s) de la thématique
- Accroître ses contributions pour obtenir plus de points pour votre travail
- Viser autant de points que possible
- Obtenir des récompenses pour votre contribution
- Pour Wikipédia, Wikidata et Wiktionnaire:
- Choisir les articles sur lesquels travailler
- Accroître ses contributions pour obtenir plus de points pour votre travail
- Viser autant de points que possible
- Obtenir des récompenses pour votre contribution
Qui
editToute personne capable de produire du contenu dans le domaine de la pollution au Cameroun. Pour ce qui est du concours, tout le monde peut contribuer à la rédaction et/ou à la traduction des articles. Tout contributeur Wikimedia avec un compte (sur n'importe quel wiki) peut participer. Pour participer, vous devez vous inscrire dans la section Participants.
Pourquoi
editLe concours est organisé par l'association Women Association For Technology And Innovation (WAFTAI). Wikmedia manque de contribution sur toutes sortes de sujets. Grâce à ce concours, nous espérons améliorer les articles liés au «droit à un environnement sain», thème de WikiForHumanRights en 2023. Améliorer les articles et la couverture de Wikimedia en créant ou en contribuant aux entrées wikidata et wiktionnaire.
Résultats attendus
editSur la thématique Wiki Droits Humains à l'environnement sain, nous ambitionnons que:
- Les participants soient sensibilisés et formés
- 100 articles Wikipédia soient créés ou améliorés
- 120 éléments soient ajoutés/modifiés sur Wikidata
- 200 médias (images, vidéos) soient ajoutés sur Commons Wikimedia
- 150 mots soient traduits en langues locales sur Wiktionnaire
- 20 citations soient insérées sur Wikiquote
Commencez
Etape 1: ou bien:Etape 2: |
Résultats
editLa campagne en images
editDes photos des événements peuvent être trouvées ici : Wiki For Human Rights 2023 in Cameroon Events
Quelques photos de ces événements à Dschang et Edea