WikiConvention francophone/2024/Programme/Projet de végétalisation du viaduc ferroviaire béton de l'agglomération de Poitiers (France) par une plante grimpante dépolluante

Sous réserve d'acceptation du projet par la SNCF Réseau,

Projet de végétalisation par une plante grimpante dépolluante, du viaduc ferroviaire de l'AUXANCE à l'entrée Nord de Poitiers. Il s'agit d'un viaduc en béton brut avec une nombre important de piles de pont qui pourraient être végétalisées par du lierre.

1- Le lierre n'a aucun impact négatif sur les infrastructures et ouvrages d'art de la SNCF, il ne dégrade pas le béton, il n'alourdit pas la structure, il ne demande aucune entretien, c'est une plante dépolluante qui permet à tout un écosystème de vivre par sa présence (insectes, oiseaux).

2- Le lierre permet de masquer le gris du béton brut, et d'adoucir la perspective de l'entrée de ville en habillant de vert les piles de pont.

3- Le lierre permettrait également de baisser la température des infrastructures du Viaduc de l'AUXANCE.

Ce test s'il est concluant pour la SNCF Réseau, pourrait avoir valeur d'exemple pour d'autres sites où la démarche serait applicable (infrastructure béton sans besoin d'entretien particulier).

Cette démarche environnementale complémentaire de la politique RSE déjà engagée par la SNCF, ne demande pas d'engager de grands moyens financiers et d'entretien sur le moyen et long terme. Elle peut être déclinées avec des partenaires et experts locaux (botanistes, municipalités, experts de l'environnement etc... prêts à améliorer le cadre de vie du site concerné.

Participants intéressés edit

(inscrivez-vous ci-dessous et posez dès à présent vos questions à l'organisateur de la session)

  • ...