WikiConvention francophone/2022/Programme/Lire Wikipédia en Classe : de l’implication de la zone francophone

Logo Wikiconvention Francophone square ID : Lire Wikipédia en Classe : de l’implication de la zone francophone
Conférenciers : CapitainAfrika Bloc horaire : Début :
Lieu : Durée : 6 minutes
Description :

Partout dans le monde, les étudiants et les enseignants utilisent Wikipédia comme ressource pédagogique dans le cadre de leur apprentissage. Élaboré en 3 modules couvrant les différentes pratiques derrière Wikipédia, Lire Wikipédia en Classe, relié au cadre EMI de l’UNESCO, est un programme phare de la fondation qui apprend aux enseignants comment apprendre aux élèves l’utilisation de Wikipédia comme point de départ dans leur quête des connaissances, pour recueillir un aperçu des sujets qui les intéressent, en examinant un article de Wikipédia (évaluer la qualité des informations qu’il contient), en développant des compétences clés du 21è siècle, notamment comprendre comment l’information est produite, comment accéder et évaluer le contenu en ligne, en repérant les lacunes dans les connaissances consommées, surtout en éliminant certains préjugés au sujet de Wikipédia et plus, comment devenir productif des contenus numériques sur le web.

Malheureusement, toutes les ressources ne sont disponibles qu’en anglais et dans quelques langues secondaires où le programme fut implémenté pour la première fois, ce qui laisse moins de possibilité pour les formateurs francophones qui ont rejoint le programme un an après son exécution à pouvoir rapidement implémenter ce programme dans leurs pays.

Quel est le degré d’implication estimée pour la zone francophone vis-à-vis de ce programme, surtout dans la facilitation des partenariats ? Quel accueil réservé à ce programme dans un grand pays francophone comme la RDC ? Quel lien créer entre ce programme et celui de Wikimédia France « Wikipédia en classe » et avec Vikidia ?

Thèmes : Le programme de l'éducation Wikimédia
Mots Clés : Éducation, Ressources éducatives libres, langue française et francophonie, Implémentation du programme au Congo-Kinshasa
Notes :


Participants intéressésEdit

(inscrivez-vous ci-dessous et posez dès à présent vos questions à l'organisateur de la session)