WikiConvention francophone/2019/Programme/Table ronde sur la patrouille/Notes
Voici une copie des notes prises pendant la table ronde par Noé. La préparation et le recrutement des différentes personnes qui sont intervenues sont l’œuvre de DaraDaraDara. Merci à tout le monde et n’hésitez pas à enrichir ces notes pour en faciliter la lecture pour les personnes qui n’ont pas pu assister à la table ronde.
Cette page a été résumée dans les Regards sur l'actualité de la Wikimedia du premier octobre 2019.
Wikipédia
edit- Lomita : admin et masqueuse de modification sur Wikipéda
- Live RC : toutes les modifications avec possibilité de filtrer (nouveaux, anciens, robots, etc.) Lomita ne contrôle jamais les anciens, car considère qu'ils connaissent bien. Surtout les personnes sans compte (IP) et nouveaux. Ce n'est pas un outil de traque, permet de cibler l'accompagnement.
- LiveRC permet d'apposer rapidement des bandeaux avec une explication courte. Lomita les trouve peu adaptés, à part "arrête tes conneries, tu seras bloqué au prochain coup" (vandale 3). Il y en a une panoplie.
- Sur Wikipédia, tout contributeur qui veille sur sa liste de suivi est un patrouilleur.
- Le bulletin des patrouilleurs est le lieu pour les interrogations et signalement. Espace libre.
- Il y a aussi le chan des patrouilleurs : discret, pour des actions rapides à faire, des problèmes à relever.
- Vandalismes et maladresses : "caca prout" --> pas besoin d'explications sur les enfantillages
- Quand c'est pas très bien fait, mais correct : correction et idéalement indication à l'utilisateur des choses mal faites. Lorsque c'est plus important : message court d'explication.
- Il y a des périodes de rush, où l'on ne peut que protéger les pages devant un afflux trop important (par exemple après une intervention sur le sujet à la télé). Dans ces cas là, il est nécessaire d'être plus expéditif pour ne pas être débordé.
- Lorsque blocage d'une IP qui semble scolaire, indication par un bandeau spécifique. Ne bloque pas la création de compte.
- Sur Wikipédia : des message de bienvenue publiés automatiquement par Loveless sur les pages de discussion des nouveaux.
- Salebot : script qui supprime les insultes et divers autres types de vandalismes bête. Jeu parmi les patrouilleurs d'aller plus vite que lui.
- Prend du temps, avec des soirées dédiées.
- Le résumé de modification est souvent un bon indicateur des apports dont le contenu peut être problématique.
- Les apports douteux peuvent être plus difficiles à identifier, notamment lorsque c'est un sujet de niche (type physique quantique). De ce cas, ajout de {{refnec}}.
Wiktionnaire
edit- DaraDaraDara : patrouille sur Wiktionnaire, parmi 30 patrouilleurs (10 actifs) : petite équipe qui communique beaucoup entre eux. Autour de 4 000 contributions par jour dont ~500 à relire. Toutes sont relues, la liste est épuisée chaque jour.
- Surtout les contributions "non relues" : par des gens sans compte ou avec un compte pas encore identifié (ce qui passe par un vote communautaire, non automatique). Les personnes "de confiance" ne sont pas relues.
- Statut de patrouilleur distinct d'admin, même si des admins participent à la patrouille.
- Bulletin de la patrouille : page ouverte, mais peu fléchée pour les nouveaux, qui ne l'atteignent pas. Lieu pour des questions sur des spécialités (langue spécifique, domaine d'expertise, questions techniques).
- La patrouille va de "Faire l'accueil" à "tout patrouiller". C'est un axe sur lequel se placent les personnes de la patrouille. Des personnes vont aller assez rapidement pour que le retard ne s'accumule pas. Des corrections sans forcément de retours aux nouveaux. D'autres vont aller détailler davantage et personnaliser l'accueil.
- Sur le Wiktionnaire, beaucoup de contributions sont des ajouts de traduction, qui sont très faciles à relire. Parfois des ajouts qui étaient pensés pour Wikipédia. Des gens qui se plaignent de l'existence d'un mot dans le Wiktionnaire. Des fois des étymologies difficiles à contrôler.
- La relecture est rapide, et chaque action de patrouille prend peu de temps.
Wikisource
edit- Hsarrazin : patrouilleuse et admin
- La patrouille sur Wikisource est faite par des admins et des patrouilleurs.
- C'est un projet où c'est facile : peu de contributions par des personnes qui ne sont pas "confirmés". Beaucoup de mise en forme à vérifier. Très peu vandalisé, exceptionnellement par des bannis de Wikipédia à propos de leur bannissement et pas de Wikisource. Très peu de vandalismes par bots.
- Vandalismes souvent enfantillages faciles à identifier.
- Relecture à partir d'un fac-similé, contrôle facile à faire, ne pouvant pas entrainer de controverses ni de discussions entre patrouilleurs. Dans l'espace principal, peu d'apports, donc parfois des copies de texte, parfois à identifier. Peu d'échanges, parfois sur l'origine d'un texte (domaine public ou pas encore).
- Beaucoup de remerciement avec la fonction remercier pour valider la relecture des autres. Peu d'activité sur la page de discussion de la patrouille.
- Très peu de révocation (retour à l'état antérieur sans résumé de modification), davantage d'annulation (retour avec résumé de modification et souvent avec d'autres apports dans la même modification).
- Bandeaux pour page de discussion : il en existe plusieurs, mais Hsarrazin utilise surtout un seul modèle "bienvenue mais va voir un peu l'aide et n'hésite pas à poser des questions".
- Forum des nouveaux au format Discussions structurées (Flow), plus accueillant et avec modifications rapides.
- Hsarrazin a été recrutée car elle allait déjà accompagner les nouveaux utilisateurs. Elle patrouille en même temps qu'elle contribue sur d'autres sujets, quand l'ordinateur rame pour la publication de modifications.
Wikidata
edit- VIGNERON : patrouille sur Wikidata (notamment), travail multilingue
- Maladresse vs. problème technique.
- Les suppressions de masses sont plutôt gérées par les admins que par les patrouilleurs.
- 4 000 contributions par minutes, dans diverses langues et à toute heure. Abandon de la relecture au fil de l'eau. Trop d'apports en continu.
- Outils de vérification automatisés, à base de contrôle d'inférence (par exemple date de naissance toujours avant date de mort).
- Beaucoup d'espaces de discussion. Sur les projets ou sur les pages de discussion des propriétés (P...). Par exemple avec des propositions d'évolution des outils de vérification.
- Sur Wikidata, on ne peut pas empêcher la re-création d'un contenu supprimé, donc on utilise AbuseFilter, qui est un outil de contrôle.
- Peu d'accompagnement des nouveaux, sinon avec rarement des messages personnels. Wikidata s'intéresse aux données plutôt qu'aux personnes.
- Sur Wikidata, la correction du vandalisme est souvent aussi de la contribution.
- Patrouille aussi faite par des réutilisateurs du contenu (par exemple bibliothèques, Wikisource ou Wikipédia) qui voient les vandalismes rapidement.
Wikimedia Commons
edit- Dyolf77 : administrateur sur Wikimedia Commons
- Fichiers audios, vidéos et images. Il travaille avec le backlog des administrateurs et avec les pages avec les ajouts faits dans l'heure (avant c'était à la journée mais les listes étaient trop longues).
- Les contributions potentiellement vandales sont surtout l'ajout de documents, sur le contenu des images, mais parfois aussi des réécritures de définitions.
- En ce moment beaucoup de filtrage des téléversements mobiles. Des personnes téléversent beaucoup d'un coup. Des étudiants téléversent leurs copies d'examens.
- Outils de contrôle pour les droits d'auteur, notamment Tineye, Google Images, Flickr. Souvent des suspicions avec les nouveaux utilisateurs qui ajoutent des images excellentes.
- Statut de patrouilleur distinct d'admin. Les admins ne sont pas patrouilleurs.
- La communication entre patrouilleurs et admins est sur diverses pages, ainsi que sur le chat.
- Des bots ajoutent des filtres guidant la relecture.
- Difficultés avec le multilinguisme : les personnes ne comprennent pas toujours les explications qui peuvent ne pas être dans leurs langues.
- Bandeaux pour pages de discussion : une vingtaine. Ils sont automatiquement traduits dans la langue de l'interface, ce qui est un bon point, mais ils sont rarement bien adaptés.
- Le temps passé à rechercher si les photos ne sont pas des copyrights est long, ce sont des vraies recherches. Parfois la patrouille entraine l'ajout d'un peu d'information dans le projet, mais souvent non. Peu d'accueil.
Commentaires généraux
editUne autre manière de veiller sur les nouveaux apports est l'utilisation du tableau de suivi des modifications (Dashboard).