WikiConvention francophone/2018/Bilan

Wikiconvention francophone 2018.svg WikiConvention 2018   Conferences.svg Participant-e-s   Blason ville fr Grenoble (Isere).svg Grenoble   Pictograms-nps-lodging.svg Hébergement   Calendar Noun project 1194.svg Programme   Emoji u1f527.svg Équipe   Noun project 2472.svg Idées   Emoji u1f6a9.svg Code de conduite



Bilan de la WikiConvention francophone 2018







Cette page présente le bilan de la troisième WikiConvention organisée en octobre 2018.



Concept


Déclinaison francophone des événements WikiCon

La WikiConvention est la déclinaison francophone des événements WikiCon organisés un peu partout dans le monde. Sorte de Wikimania en langue française, la WikiConvention est une conférence internationale rassemblant les contributeurs francophones aux projets de la fondation Wikimedia (Wikipédia, Wiktionnaire, Wikidata, Wikisource, etc.). Elle aborde le fonctionnement de ces projets, la production de contenu libre, le participatif, etc. L'événement est une plateforme de débats, de formation ou encore de rencontre entre participants d'un projet. Le fil directeur des organisateurs tout au long de l'élaboration de ce projet a été de constituer « un événement PAR la communauté, POUR la communauté ».



Wikiconvention francophone 2018




Quels objectifs ?


Objectifs principaux :


     – Découvrir des projets, acquérir des connaissances ;
     – Nouer de nouveaux contacts afin d'élaborer de nouveaux projets après l'événement.
     – Rassembler la communauté francophone pour favoriser l’entre-aide, le partage entre participants de différents pays, et contributeurs sur différents projets, et ainsi croiser les compétences et connaissances de chacun. Cela permet de faire considérablement progresser certains projets.


Objectifs secondaires :


     – Évènement pérenne en gardant les dépenses à un niveau raisonnable, en évitant de faire supporter la charge financière de l'événement sur un seul acteur du mouvement Wikimedia et en faisant appel à des partenaires extérieurs pour financer l'événement ;
     – Évènement pour tous en favorisant la participation et en accordant une attention particulière à la diversité des participant-e-s.
     – Agréger la communauté WikiFranca, qui compte régulièrement de nouveaux membres, et impulser un travail de fond sur sa stratégie à court et moyen termes.


Moyens pour y parvenir

     – Inscription gratuite
Pour la première fois cette année nous avons rendu la participation à l’événement gratuite.      – coût modéré pour les participant-e-s
Dans la continuité des éditions précédentes nous avons veillé à ce que les coût à la charge des participants soit limités. Nous avons pour cela pré-réservé 50 lits dans deux auberges de jeunesses grenobloise.


     – lieu accessible
Une attention toute particulière est portée à l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux personnes neuro-atypiques. Le coeur de la convention, lieux de restauration et de conférences étaient centrées dans un même bâtiment, accessible par ascenseur et doté d’une salle calme à disposition des personnes neuro-atypiques. Une friendly space policy proposait quelques principes d’usage afin que toutes les personnes participantes veillent à offrir un moment positif et constructif aux autres.


     – parent-friendly
Une garderie était proposée aux parents souhaitant venir avec leurs enfants. Aucun parent ne s’est manifesté dans ce sens. En revanche nous avons accueilli une jeune maman et son bébé, pour qui un espace pour changer son bébé, allaiter au calme et entreposer ses affaires était prévu.


     – offrir une bourse à au moins 20 % des participant-e-s
Diversifier le public passe également par la mise en place d'un important programme de bourses permettant aux personnes aux moyens financiers limités et aux participant-e-s qui viennent de loin d'assister à l'événement (en particulier les ressortissants francophones d'Afrique et du Québec). Un effort important a été fait pour collecter de l'argent afin d'offrir un grand nombre de bourses et les aider à obtenir le visa Schengen. Cette tâche représente une grande partie du temps consacrée à l'organisation de l'événement.


     – Restauration
Offrir les repas aux participants dans un cadre qui leur permet d’échanger sur les projets.


Conception



L'Équipe

• Douze bénévoles Wikimédien(ne)s ont constitué l’équipe d’organisation. La moitié de ces personnes ont obtenu la bourse proposée par l’O.I.F.
• Le coordinateur opérationnel de Wikimédia France a travaillé sur le projet de A à Z et le reste de l’équipe salariée de Wikimédia France a apporté son aide.
• Une personne en service civique a été embauchée pour la préparation de l’événement et pour accompagner les boursiers O.I.F. dans leurs démarches, les accueillir une fois sur place.


Equipe d’attribution des bourses :

  • Zeineb Takouti (Tunisie)
  • Donatien Kangah (Côte d’Ivoire)
  • Abel Lifaefi Mbula (RDC)


Équipe d’établissement du programme :

  • Benoit Rochon (Canada)
  • Sami Mlouhi (Tunisie)
  • Yamen Bousrih (Tunisie)


Equipe de communication :

  • Dominique Yao Sigan - Yasield (Côte d’Ivoire)
  • Houssem Abida (Tunisie)


Coordination des bénévoles :

  • Habib M’henni (Tunisie)


Appui à la coordination :

  • Pierre-Yves Beaudouin (France)


Village associatif :

  • Guillaume Allègre (référent village et invitations d’associations)
  • Aude Mugnier - Opsylac (référente groupe wikimédien grenoblois)


Coordinateur de l’équipe Wikimédia France:

  • Rémy Gerbet


Volontaire civique :

  • Adélaïde Calais



Gestion de projet • Deux wikimédiens coordinateurs bénévoles, un salarié et une volontaire civique.
• Outils utilisés : Google Drive, notes.wikimedia.fr et Framaforms.
• Réunion principalement physique au Local Cléry.
• Coordination par mail



Calendrier

• 12 mois de conception (décembre 2017-novembre 2018)

Calendrier des échéances clés

Chiffres clés


Photo du groupe Wikiconvention francophone 2018.jpg

Template:WikiConvention francophone/2018/Bilan/Chiffres clés


Participants





Diversité des participants


Cette année l'attribution des bourses s'est faite entièrement grâce aux moyens francophones ː 33 bourses ont été attribuées, financées par l'OIF, la DGLFLF, WMCH et WMFr. 4 personnes n'ont pas obtenu leur visa ou ont eu des empêchements personnels. 29 boursiers et boursières ont pu être présents à la wikiconvention.
Les pays représentés étaient les suivants ː Algérie, Autriche, Belgique, Bénin, Cameroun, Canada, Côte d'Ivoire, Espagne, Estonie, France, Ghana, Mali, Maroc, Russie, Sénégal, Suisse, Tunisie.


Bilan financier


Partenaires

Afin de pérenniser l'événement, nous avons fait appel à plusieurs partenaires financiers. Nous avons pu compter sur le soutien financier de l'Organisation internationale de la francophonie, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), Google France, Grenoble Alpes Métropole, Code Lutin et Wikimedia CH. À cette aide financière, s'ajoute une aide matérielle de la ville de Grenoble sous forme de mise à disposition gratuite des locaux du Musée de Grenoble, de l'auditorium et du hall du Muséum d'histoire naturelle de Grenoble. Enfin Wikimédia France a mis à disposition son équipe salariée pour la préparation, la durée de l'événement et l'établissement du bilan.



Dépenses

L'offre hotelière à Strasbourg étant réduite, Wikimédia France a préféré, pour cette édition, pré-réserver des lits et les redistribuer aux participants. Du fait d'une demande largement sur-estimée et d'une préparation tardive de la WikiConvention, un grand nombre de lits est resté vide. La dépense exceptionnelle engendrée par les lits non réservés est estimée à 5000 euros.

Thématiques






Autres réalisations


Supports de communication

Cette année, les participant-e-s à la WikiConvention ont reçu un tote bag en coton, une pochette papier, un programme papier et une planche d'autocollants.



Communication



Nous avons diffusé le Communiqué de presse à différents médias locaux pour promouvoir l'événement.


Relais presse


La Wiki Convention a été relayée dans les médias locaux. Le Dauphiné notamment y a dédié un article.



Réseaux sociaux

Pour faciliter l'échange d'informations durant l'événement, un groupe Telegram a été mis en place. Un groupe Whatsapp rassemblant les boursiers O.I.F. et l’équipe de Wikimédia France a été utilisé pour coordonner le groupe.

Twitter et Facebook ont servi à communiquer avec la communauté et les partenaires en préparation de la wikiconvention. Les participants de l’événement se sont emparés des réseaux sociaux une fois sur place et ont épaulé efficacement l’équipe dans le travail de communication autour des conférences. La Wikiconvention a fait partie des sujets tendances sur twitter le Samedi après-midi. Le hashtag #WikiConvFr2018 a été repris 8310 fois, et #wikiconvention, 14562 fois. Chaque conférence a bénéficié d’un post facebook illustré d’une photo, grâce aux soins de Houssem Abida.



Site mobile

Comme les années passées, le site programme.wikiconvention.fr a été mis en place pour permettre de consulter le programme depuis son smartphone. Accessible hors-ligne, le site permet également de mémoriser les sessions auxquelles on souhaite participer. Il est possible de faire des recherches par titre, thèmes, mots clés, nom des conférenciers.



Le village associatif


Pour la première fois cette année, la Wikiconvention a accueilli un village associatif du libre grenoblois. Six associations libristes sont venues présenter leurs activités aux participants de la Wikiconvention ainsi qu’aux visiteurs du musée.


Openstreet Map (cartographie libre) : OpenStreetMap (OSM) est un projet de cartographie qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre)
La cabale à la noix (groupe de contributeurs grenoblois sur wikipédia)
Rézine (installation de réseaux internet alternatif)
Grésille ( développement et mise en place d’outils web et informatique alternatifs)
L’Âge d’Or (accompagnement des personnes agées - médiation culturelle et initiation à l’informatique)
Le LOG (hackerspace : laboratoire ouvert grenoblois)


Notes et référencesEdit