WikiConvention francophone/2016/Programme/Atelier balade écriture

Logo Wikiconvention Francophone square ID : atelier-ecriture Atelier balade écriture
Conférenciers : Laura Maclet, Anne-Laure Prévost Bloc horaire : dimanche-apres-midi Début : 14:30
Lieu : devant la bibliothèque Vaclav Havel Durée : 2h
Description :

Le Fil et Wikimédia France proposent un atelier d'écriture-balade urbaine dans le quartier du 18e arrondissement sur le thème "Francophonies à Paris".

Thèmes :
Mots Clés : balade, écriture, activité
Etherpad : #WikiConvFR16_atelier-ecriture
Prochaine Session : Apéro « la festicabale monte à Paris »


ConceptEdit

Le Fil et Wikimédia France proposent un atelier d'écriture-balade urbaine dans le quartier du 18e arrondissement sur le thème "Francophonies à Paris".

OrganisationEdit

Rendez-vous à 14h20 devant la bibliothèque Vaclav Havel pour un départ à 14h30. L'atelier durera 2h.

AnimationEdit

L'atelier-balade sera animé par Laura Maclet et Anne-Laure Prévost

TrajetEdit

  1. Parvis de la Halle Pajol, devant la Bibliothèque Vaclav Havel
  2. Grand Train
  3. Le Square Léon
  4. Les Jardins d'Éole

InscriptionEdit

Merci de vous inscrire ci-dessous si vous êtes intéressé-e. Atelier limité à 15 places.

OrigineEdit

Le Fil est un projet participatif qui se destine à un public francophone et favorise l’émergence de l’expression artistique personnelle par le biais de l’écriture créative. Le projet est né de l’idée que chacun peut vivre l’expérience de l’écriture comme celle d’une aventure individuelle et collective dédiée à l’expression de soi.Chaque personne est en mesure de se déployer dans les mots : écrire pour soi, écrire pour les autres... et faire écrire !

Projet collectif, Le Fil propose à tous de s’emparer de la démarche afin d'animer des ateliers d'écriture, et/ou d'écrire pour être lu. Il propose à qui le souhaite d'intégrer la dynamique en animant un atelier selon les 3 bobines proposées, et/ou y participer en démarrant à partir de propositions d’écriture littéraires proposées et partagées. En créant un environnement propice à l’écriture en groupe selon des contextes différents et en prenant en compte le rythme de chacun dans un mouvement collectif, Le Fil valorise chaque petite pépite d’or en soi.

Le projet se tisse selon 2 objectifs :

- Créer la possibilité d’une expression écrite libre de tout jugement esthétique ou linguistique pour cultiver son sens de l’observation, de la sensation et du beau. Les propositions d’écriture ne sont pas des contraintes mais des sources de création.

- Promouvoir la littérature francophone en la rendant accessible et transformable.

J’écris, je lis, je partage : le projet Le Fil est un vecteur de liens à tisser, à articuler et à cultiver. L’unique condition pour venir écrire en atelier est de savoir lire et écrire - ou au moins déchiffrer et transcrire (être scripteur indépendant pour les balades urbaines créatives).