WikiConvention francophone/2016/Code de conduite

Code de conduite


Voici le code de conduite de la WikiConvention (librement inspiré de celui du POOP).

Principes essentiels

edit


No cam Demandez un accord pour toute captation (audio, photo, video) à toute personne dans le champ de votre appareil. Des autocollants seront disponibles pour les personnes ne souhaitant pas être prises en photo, mais ça ne coûte rien de demander. Ceci s'applique également à tout matériel ou élément fortement reconnaissable d'une personne (ordinateur, tatouage, etc.).


CC-BY-SA 4.0 Nous aimerions que les enregistrements faits pendant l'évènement soient diffusés sous licence CC-BY-SA 4.0 (ou autre licence autorisant le partage sur les projets Wikimedia).


Working together Soyez prévenant·e·s et inclusif·ve·s : sexisme, racisme, homophobie et toute autre manifestation verbale ou physique discriminante sont à proscrire, pour le bien-être et le respect de tou·te·s. Il en va de même pour les personnes venant animer des conférences ou des ateliers, évitez d'utiliser des exemples sexistes, racistes, discriminants dans vos présentations - sauf si c'est le sujet de votre présentation bien entendu. Si l'un de vos propos est perçu comme raciste, sexiste, homophobe,... et que l'intéressé⋅e vous en informe, écoutez et dialoguez.


Le Comité d'organisation vous accueille à tout moment, que ce soit pour signaler un conflit, un problème, que nous tenterons de résoudre ensemble.


En cas de conflit : dialoguons. Si quelqu'un vous signale une remarque ou action gênante de votre part, écoutez, échangez. Si cela est impossible, venez nous trouver pour une médiation.


Ce code de conduite n'est pas une loi, mais un ensemble de principes à garder en tête lors de votre venue à la Wikiconvention francophone. Si son existence n'a pas pour but de vous empêcher d'agir ou de vous contraindre, elle a pour but de permettre que tout se passe bien, pour chacun·e... et dans le respect de tou·te·s !

Une exclusion de l'événement est à prévoir si le dialogue et la discussion ne permettent pas de résoudre le problème, ou que la situation nous semble hors de contrôle.