Web2Cit
Le générateur automatique de références de Wikipédia (Citoid) réduit considérablement le temps, les efforts et les connaissances nécessaires pour insérer des références, l'un des principaux piliers de Wikipédia. Cependant, ces références automatiques ne fonctionnent pas toujours comme prévu (voir Recherche).
Web2Cit est un générateur automatique et collaboratif de références pour les sources venant du web, destiné à compléter les résultats des références renvoyés par Citoid. Il est contrôlé par la communauté via un ensemble d'outils relativement simples visant à abaisser la barrière des compétences techniques nécessaires à l'amélioration des références automatiques.
Premiers pas
Installation
Pour simplement utiliser les références automatiques de Web2Cit dans Wikipédia, installez notre script utilisateur sur votre compte Wikipedia[Notes 1] en copiant-collant le code suivant dans le fichier Special:MyPage/common.js
de votre Wikipédia :
// Web2Cit
mw.loader.load( '//en.wikipedia.org/w/index.php?title=User:Diegodlh/Web2Cit/script.js&action=raw&ctype=text/javascript' ); // Backlink: [[:en:User:Diegodlh/Web2Cit/script.js]]
Lisez notre Documentation du script utilisateur pour des instructions détaillées.
Utilisation
Une fois installé, vous devriez voir une case à cocher Web2Cit dans la boîte de dialogue "Citer" de votre éditeur visuel, confirmant l'installation.
Saisissez l'URL que vous souhaitez citer et cliquez sur "Générer". Vous devriez maintenant obtenir deux résultats de référence au lieu d'un : celui en haut de Citoid, et celui en bas de Web2Cit.
Notez que vous pouvez toujours utiliser les références automatiques de Web2Cit sans installer notre script utilisateur (par exemple, si vous n'êtes pas connecté, ou si vous utilisez ProveIt). Il suffit d'ajouter https://web2cit.toolforge.org/ à l'URL collée dans la boîte de dialogue Citer non modifiée et de cliquer sur Générer comme d'habitude. Le résultat de la citation affichée proviendra de Web2Cit. |
C'est tout ce que vous devez savoir si vous voulez utiliser des références automatiques de Web2Cit dans Wikipedia.
Mais, tôt ou tard, vous trouverez une URL pour laquelle les résultats de Citoid et Web2Cit sont incorrects. Continuez à lire pour savoir comment utiliser Web2Cit pour résoudre ce problème.
Modification
Web2Cit utilise un ensemble de trois fichiers de configuration par site web qui déterminent comment Web2Cit gère les pages web (chemins) de ce site web (domaine). Lisez notre page des Bases de Web2Cit pour en savoir plus sur le fonctionnement de Web2Cit et des éléments qui le composent.
Comme ces fichiers de configuration sont définis de façon collaborative, si vous n'êtes pas satisfait des résultats de l'extraction (la traduction) de Web2Cit, il vous suffit de les modifier et les résultats seront mis à jour pour tous les utilisateurs de Web2Cit.
Suivant la tradition de Citoid/Zotero, l'extraction des métadonnées de Web2Cit à partir des pages web et la génération automatique de références sont appelées "traduction". |
Ouvrir l'éditeur
Pour modifier les fichiers de configuration, il faut d'abord ouvrir la page de résumé de traduction d'une page web cible sur le serveur de Web2Cit. Pour ce faire, cliquez sur le lien Web2Cit dans le coin inférieur droit des résultats de la référence affichée dans la boîte de dialogue Citer (voir Démarrer ci-dessus). Vous pouvez également vous rendre sur la page d'accueil du Serveur de Web2Cit, taper l'URL cible et cliquer sur « Extraire ».
Ensuite, cliquez sur l'un des liens "modifier" qui apparaissent sur la page de synthèse de la traduction pour modifier le fichier de configuration de domaine correspondant à l'aide de notre éditeur JSON, comme expliqué dans les sous-sections ci-dessous. Rafraîchissez la page de résumé de la traduction après chaque changement de configuration pour voir comment les résultats changent en conséquence.
Lisez la section Éditeur JSON de notre documentation sur la Modification et de notre documentation sur le Serveur pour en savoir plus, y compris comment sauvegarder temporairement les fichiers de configuration dans un espace de brouillon personnel sans affecter toustes les utilisateurs et utilisatrices de Web2Cit, comment demander au serveur de Web2Cit d'utiliser les fichiers de configuration de cet espace de brouillon, et comment inclure des informations de débogage dans le résumé de la traduction qui peuvent aider à diagnostiquer des sorties inattendues.
Ajouter un test de traduction
Définissez toujours un test de traduction avant toute chose. Le fait d'indiquer clairement le résultat attendu pour chaque champ de traduction d'une page web cible donnée vous aidera, vous et les autres collaborateurs de Web2Cit, à maintenir les fichiers de configuration de Web2Cit pour un domaine donné.
Définissez d'abord un test de traduction pour votre page Web cible, en indiquant le résultat attendu :
- Cliquez sur le lien "Modifier" à côté de l'en-tête "Expected output" sur la page de résumé de la traduction pour modifier le fichier de configuration des tests du domaine en utilisant notre éditeur JSON.
- Si aucun test de traduction n'a été créé pour la page Web cible, ajoutez un nouveau test de traduction et entrez le chemin de la page Web.
- Ajoutez un ou plusieurs champs de test et indiquez le résultat attendu. Lisez notre documentation Tests pour en savoir plus.
- Seuvegardez le fichier de configuration dans la mémoire de Web2Cit.
Si définir un test de traduction est tout ce que vous pouvez ou voulez faire, c'est déjà très bien ! Votre test aidera les autres contributeurs à définir des modèles de traduction (voir ci-dessous), et sera utilisé pour vérifier régulièrement l'état de santé du système Web2Cit (voir Suivre les modifications ci-dessous).
Ajouter une modèle de traduction
Jusqu'à présent, vous ou quelqu'un d'autre aura indiqué la sortie attendue pour votre page Web cible. Mais cela ne comprend pas comment obtenir ce résultat !
Web2Cit utilise des modèles de traduction pour extraire des métadonnées de citations de références à partir de sources Web. Pour définir un modèle de traduction basé sur votre page Web cible:
- Cliquez sur le lien "Modifier" à côté de l'en-tête "Expected output" sur la page de résumé de la traduction pour modifier le fichier de configuration des tests du domaine en utilisant notre éditeur JSON.
- Si aucun modèle de traduction basé sur votre page Web cible n'a été créé auparavant, ajoutez un nouveau modèle de traductions et tapez le chemin de la page Web ciblée.
- Ajoutez un ou plusieurs champs modèles, chacun comprenant au moins une procédure de traduction. Les procédures comprennent une série d'étapes de sélection et de transformation qui spécifient comment récupérer et transformer les métadonnées de la citation. Lisez notre documentation sur les Modèles pour en savoir plus.
- Seuvegardez le fichier de configuration dans la mémoire de Web2Cit.
Dans certains cas, plusieurs modèles par site web peuvent être nécessaires. Ceux-ci peuvent être regroupés dans des sous-groupes de traduction distincts en fonction des modèles de chemins d'URL. Pour en savoir plus, consultez les documentations Modèles et Motifs.
Une fois que vous êtes satisfait de votre configuration, retournez sur Wikipedia et réessayez de générer une citation pour votre URL cible.
Suivre les modifications
Enfin, le moniteur de Web2Cit vérifie régulièrement si les résultats de traduction de Web2Ct correspondent aux résultats attendus définis dans les tests de traduction.
Les résultats des tests sont inscrits dans une série de pages de résultats par domaine sur le wiki, que vous pouvez ajouter à votre liste de suivi pour recevoir une notification lorsque les résultats des tests changent. La liste complète des pages de résultats des tests peut être consultée sur la page d'aperçu.
Lisez la documentation du Moniteur de Web2Cit pour en savoir plus.
Besoin d'aide ?
Documentation
La documentation sur le fonctionnement de Web2Cit comprend :
- Bases : un aperçu rapide du fonctionnement de Web2Cit et des éléments qui constituent l'écosystème de Web2Cit.
- Champs : types et détails des champs de traduction.
- Modèles : qu'est-ce qu'un modèle de traduction et comment fonctionne-t-il ?
- Tests : que sont les tests de traduction et comment ça fonctionne.
- Motifs : que sont les motifs de chemin d'accès à l'URL et comment ça fonctionne.
- Édition : comment modifier la configuration de Web2Cit.
La documentation destinée aux utilisateurs/utilisatrices et aux développeurs/développeuses sur les éléments qui constituent l'écosystème de Web2Cit est accessible à partir de la page de documentation Bases.
Support
Comprendre Web2Cit peut être difficile au début. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez :
- Ouvrir un nouveau fil de discussion sur la page de discussion de cette page ou de toute autre page de Web2Cit.
- Ouvrir une nouvelle tâche sur Phabricator, en utilisant le tag du projet global Web2Cit.
Demander à quelqu'un
Web2Cit est un effort collaboratif visant à améliorer les références automatiques dans Wikipédia. Si vous avez des questions, vous pouvez aussi contacter directement les autres membres de la communauté Web2Cit. Consultez la catégorie Contributeurs de Web2Cit pour les utilisateurs qui ont ajouté cette catégorie à leur page de profil. Et n'hésitez pas à ajouter cette catégorie à votre page de profil si vous êtes vous-même un contributeur de Web2Cit !
Contribuer
Configuration
La façon la plus simple de contribuer à Web2Cit est de participer à la création et à la maintenance des fichiers de configuration du domaine, comme décrit ci-dessus.
Montrez que vous êtes un contributeur de Web2Cit en incluant cette Boîte Utilisateur sur votre page d'utilisateur :
|
Traductions vers d'autres langues
Web2Cit est traduit en collaboration dans différentes langues. Différentes parties de Web2Cit sont traduites différemment :
Pages de Métawiki
Pour traduire des pages comme celle-ci, vérifiez s'il y a une bannière en haut avec un lien affichant "Traduire cette page". Si oui, cliquez dessus pour commencer à traduire. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que la page n'est (encore) pas prête pour la traduction. Vous pouvez vous en rendre compte sur la page de discussion correspondante.
Interfaces utilisateurs
L'interface du serveur Web2Cit est disponible pour la traduction collaborative on translatewiki.net.
Cela n'inclut pas actuellement l'éditeur JSON de Web2Cit. Il est prévu que son interface et son contenu soient disponibles pour une traduction collaborative dans le cadre du même projet translatewiki.net. En attendant, vous pouvez utiliser la traduction automatique fournie par certains navigateurs web.
Moniteur de Web2Cit
Le moniteur de Web2Cit produit des pages d'aperçu, de journal et de résultats qui sont créées à l'aide de modèles personnalisés. S'il-vous-plaît, aidez-nous à traduire ces pages dans votre langue (voir T321606).
Documentation
Comme la plupart des outils Wikimedia, Web2Cit est documenté de manière collaborative. Nous avons fait de notre mieux pour fournir une documentation générale et technique de base, mais nous comprenons qu'il y a encore beaucoup de marge pour s'améliorer. N'hésitez pas à améliorer ce que nous avons déjà !
Développement
Tout le code de Web2Cit est en source ouverte et un logiciel libre. Veuillez consulter les pages de nos différents composants logiciels pour en savoir plus sur la façon de contribuer :
- Cœur de Web2Cit
- Serveur de Web2Cit
- Éditeur JSON de Web2Cit
- Éditeur intégré de Web2Cit
- Script utilisateur de Web2Cit
- Moniteur de Web2Cit
Remerciements
Web2Cit a d'abord été développé grâce à une subvention de 1$ de la Fondation Wikimedia, sur la base d'une idée de 2$ proposée par 3$.
L'équipe initiale était composée de :
- Diego de la Hera en tant que chef de projet et développeur principal.
- Evelin Heidel en tant que responsable de la communication et de la communauté.
- Gimena del Rio Riande, Nidia Hernández et Romina De León en tant que membres de l'équipe de recherche.
- Dennis Tobar en tant que développeur du moniteur Web2Cit.
Nous remercions tout particulièrement notre Conseil consultatif, qui nous a aidé dès le début du projet à le développer.
Alternatives à Web2Cit
Web2Cit n'est peut-être pas toujours le meilleur choix. Il peut être utile d'envisager les alternatives suivantes :
- Si vous pensez qu'il est peu probable que quelqu'un d'autre puisse bénéficier du travail supplémentaire de configuration d'un site Web dans Web2Cit, il suffit de corriger manuellement la citation générée par Citoid. Cela peut être trivial si vous devez simplement ajouter ou corriger un champ, mais peut nécessiter un effort supplémentaire si le modèle de citation doit être modifié. C'est la méthode la plus rapide, mais elle ne profite pas aux autres en citant des sources du même site.
- Parlez au webmaster du site que vous essayez de citer et convaincrez-le d'intégrer des métadonnées structurées. Les pages Web qui incluent des métadonnées structurées sont généralement comprises de manière transparente par Citoid. C'est la meilleure solution à long terme.
- Si vous connaissez JavaScript (ou pouvez trouver quelqu'un qui le connait) modifiez ou créez le traducteur de Zotero spécifique pour le site Web que vous essayez de citer. Notez que cela peut prendre un certain temps avant que vos modifications ne soient fusionnées dans le dépôt de Zotero, puis jusqu'à ce que les mises à jour soient intégrées dans Wikimédia. C'est l'option la plus avancée, mais aussi la plus puissante que Web2Cit.
Voir aussi
- Liste des URLs problématiques. Une liste collaborative d'URL pour lesquelles Citoid renvoie des résultats incorrects ou incomplets.
- Liste des outils Web2Cit sur le Toolhub de Wikimedia.
- Documentation de Web2Cit
Notes
- ↑ Les Wikipédias en croate et en roumain prennent en charge Web2Cit comme gadget et peuvent être facilement activées à partir de vos préférences sur ces Wikipédias.