WMDOC/Wikiversity leaflet/fr

Important note: When you edit this text, you agree to release your contribution in the public domain. If you don't want this, please don't edit.

Présentation

edit

Projet sœur de Wikipédia, Wikilivres, Wikisources et des autres projets de la fondation Wikimedia, la Wikiversité se concentre sur le recueil de documents pédagogiques. Elle constitue un complément essentiel à l'apport de connaissances : leur compréhension, leur exposé structuré et progressif.

Ouverte à toutes les disciplines, elle traite de nombreux sujets, entre autres :

  • les langues : anglais, allemand, coréen, espéranto, italien…
  • les sciences exactes : mathématiques, physique…
  • Les sciences naturelles : biologie, médecine, géologie…
  • les sciences technologiques : informatique, sciences de l'ingénieur…
  • les arts : arts plastiques, musique…
  • Les loisirs : sports et jeux

Malgré les apparences, Wikiversité ne se contente pas d'enseignement supérieur : tous les niveaux y sont représentés, depuis les plus élémentaires aux domaines de recherche actuels. Concentrant les efforts d'à ce jour plus d'un millier de contributeurs, dont des professeurs, des enseignants, des chercheurs et des étudiants.

Wikiversité : La connaissance de la part de tous, pour tous, à la portée de tous

Histoire

edit

À l'origine un projet de Wikilivres, la Wikiversité a depuis pris son indépendance comme projet à part entière. Elle a ouvert ses portes le 1 décembre 2006, après ses homologues anglophone et germanophone.

Suivant ce principe, des projets dans d'autres langues se développèrent : en italien, en espagnol. Enfin, des Wikiversities sont en préparation. Elle seront peut-être à leur tour des projets indépendants lorsqu'elles possèderont un contenu suffisant.

Organisation

edit

L'organisation des enseignements se base sur celle d'une université :

  • plus d'une vingtaine de facultés regroupent les enseignements par discipline ;
  • plus d'une centaine de départements, répartis au sein des facultés, regroupent les enseignements plus spécifiques ;
  • plus d'un demi-millier de leçons, classées dans les départements, exposent un sujet donné.

Chaque leçon, organisée en chapitres, peut comporter des annexes, des exercices ou des fiches méthodes pour faciliter ou évaluer le travail. Des groupes de leçon, correspondant par exemple au programme d'une classe pour une année, peuvent être placées dans les départements.

Par exemple :

  • Faculté de Physique > Département de mécanique quantique > Leçon : Introduction à la mécanique quantique.

Pour chaque leçon, des contributeurs peuvent s'inscrire comme « référents », c'est-à-dire comme personnes maîtrisant la leçon — généralement les rédacteurs eux-mêmes — et prêts à aider les lecteurs sur d'éventuelles difficultés.