WMDOC/Commons leaflet/fr

Langues:


Page 1Edit

Qui peut participer ?

Tout le monde a quelque chose à apporter aux autres. Comme pour les autres projets de la Wikimedia Foundation, toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

Qu'est-ce qu’une licence libre ?

Le contenu de Wikimedia Commons est à disposition de tous selon les termes de licences libres, qui assurent à chacun la liberté effective de le copier ou de le redistribuer, avec ou sans modifications, commercialement ou non.

Les auteurs des médias doivent être crédités lors d’une réutilisation du contenu, comme les licences l’exigent.

Dois-je faire partie d’un projet Wikimédia pour participer ?

Wikimedia Commons tient lieu de dépôt commun pour les divers projets de la Wikimedia Foundation (dont Wikipédia), mais vous n’avez pas besoin de participer à l’un de ces projets pour contribuer ou utiliser les fichiers.

Puis-je importer le logo d’une entreprise, de mon association ?

Non, car ces contenus sont soumis à des droits d’auteurs.

Panneau titreEdit

Page 2Edit

  • Titre : Wikimedia Commons
  • Slogan : La bibliothèque participative et librement réutilisable

ContenuEdit

Créée en 2004, Wikimedia Commons est une médiathèque en ligne rassemblant des médias librement réutilisables, que chacun peut enrichir.

Photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos… Wikimedia Commons dispose de plus de 17 millions de fichiers.

Elle présente des médias portant sur tous les sujets et est destinée à centraliser les illustrations des différents projets Wikimedia, ainsi que les vôtres.

La mise en commun profite à tous.

Les fichiers importés dans Wikimedia Commons peuvent être insérés dans les pages de tous les projets Wikimedia sans qu’il soit nécessaire de réitérer l’opération d’importation projet par projet.

Tous les fichiers sont sous licence libre. Wikimedia Commons est la seule banque d'images à proposer tous ses fichiers sous licence libre : vous pouvez copier, réutiliser, modifier gratuitement tout les fichiers présents, tant que l’auteur et la licence sont indiqués.

C'est vous qui apportez du contenu.

Vous pouvez également catégoriser des fichiers, identifier des photos, proposer des améliorations et participer aux projets thématiques de la communauté.

Afin de valoriser les apports des bénévoles et des partenaires, des images remarquables, des images de qualité et des images de valeur sont proposées et validées par l’ensemble des contributeurs.

Tout le monde peut enrichir Wikimedia Commons !

Sans connaissances particulières et directement depuis votre navigateur internet : une interface est disponible pour importer vos fichiers. Après les avoir sélectionnés, et complété leur description, il faudra leur attribuer une licence libre, sans quoi ils seront supprimés. Plusieurs licences libres seront à votre disposition, toutes respectant les principes de libre redistribution des projets Wikimedia.

Panneau de droiteEdit

Aller plus loin…

Contribuer à Wikimedia Commons est libre : toute aide est précieuse, quelles que soient vos compétences !

Wikimedia Commons a une vocation internationale : contrairement aux autres projets de la fondation, il n’est pas divisé en plusieurs langues. La majorité des échanges, ainsi que le classement des données, se font en anglais, mais l’interface et les modèles sont traduits par des volontaires. Vous pouvez changer de langue par sélection dans le menu situé dans l’en-tête de chaque page ou en configurant les préférences de votre compte. 

Certains documents ne sont pas acceptés : c’est vous qui apportez le contenu, mais tous les fichiers de texte, encyclopédiques, d’actualité, de prose ou de poésie ne seront pas les bienvenus car ils ont leur place sur les autres projets de la fondation Wikimedia, et uniquement des fichiers dont vous êtes l’auteur. Malgré tout, vous pouvez classer ou identifier des contenus, traduire des modèles, ainsi que répondre aux demandes de photos, ou aux besoin en graphiques et illustrations pour les projets.

La page "Premiers pas" et la "Foire aux questions" vous assisteront dans l’utilisation du site : on y indique comment ajuster vos préférences par exemple linguistiques, comment importer des fichiers et des notions de bases à propos de leurs licences. Aucune connaissance technique n’est exigée pour participer. Prenez des initiatives et soyez tolérant dans vos rapports avec les autres. Après tout, c’est un wiki. Voici les deux liens (tout attaché) pour vous aider :

c:Commons:Premiers_pas/Réutilisation

c:Commons:Foire aux questions

Contribuer est extrêmement simple : Pour importer des fichiers dans Wikimedia Commons, vous devez être inscrit (possible avec votre compte Wikipédia !), en choisissant un nom d’utilisateur et un mot de passe. S’inscrire permet également d’avoir une interface en français, sélectionnée dans les préférences.

Connectez-vous !Edit

> https://commons.wikimedia.org