Réseau des soutiens aux bénévoles/Règlement pour un espace sûr dans les visioconférences

This page is a translated version of the page Volunteer Supporters Network/Safe space policy for video conferences and the translation is 100% complete.
Other languages:
Volunteer Supporters Network

Règlement du Réseau des soutiens aux bénévoles pour un espace sûr dans les visioconférences

Règles fondamentales pour tous les participants

  • Bienveillance et respect mutuel : contribuez à une atmosphère agréable et à un climat de bienveillance et d’équité. Évitez les propos intimidants, dégradants, offensants, discriminants ou qui pourraient être interprétés comme tels, même si vous parlez de personnes ne participant pas à la discussion. Les menaces de violence, incitations à la violence et propos sexuels non souhaités sont inacceptables.
  • Ouverture : soyez ouverts à la participation de tous les Wikimédiens. Des restrictions peuvent avoir lieu pour des motifs organisationnel ou technique. Les personnes inscrites sur la liste de bannissement des évènements de Wikimedia Foundation ne peuvent pas participer aux visioconférences.
  • Identité : n’essayez pas de vous faire passer pour quelqu’un d’autre. Ne vous présentez pas faussement comme représentant d’une personne ou entité.
  • Vie privée : respectez le degré d’anonymat choisi par chaque participant. Permettez la participation en audio uniquement (sans vidéo). Utilisez les noms indiqués par les participants dans la visioconférence. S’il est prévu que la conférence soit enregistrée (l’audio ou la vidéo), tous les participants doivent en être informés, ainsi que du but prévu pour l’enregistrement, et ce avant le début de la réunion. De même, les images (captures d’écran) ne peuvent être prises pendant la visioconférence sans l’accord explicite de tous les participants visibles.
  • Protection des données : ne collectez aucune donnée personnelle sur les participants dans le contexte de la visioconférence. Par exemple, ne demandez pas aux participants de vous envoyer un wikicourrier ou de répondre à vos wikicourriers. Si des notes écrites doivent être publiées, utilisez avec parcimonie et précaution des citations qui peuvent être associées à leur auteur ou autrice. Ne révélez jamais, ni ne menacez de révéler des informations privées sur quelqu’un sans son consentement explicite.

Facilitation

  • Identifiabilité : les facilitateurs et facilitatrices doivent être identifiables pendant la visioconférence (par exemple à l’aide d’un symbole d’étoile, comme « facilitateur » ou « administrateur » selon la plateforme). Idéalement, la personne qui commence ou anime la visioconférence devrait être facilitatrice. Si cela n’est pas possible pour des raisons techniques, ou si le rôle de facilitateur doit changer pendant la visioconférence, indiquez-le aux autres participants.
  • Rôle technique : pendant la visioconférence, le facilitateur ou la facilitatrice a des droits techniques étendus. Cela inclut le possibilité d’exclure d’autres participants.
  • Rôle social : le facilitateur ou facilitatrice doit mettre en œuvre ces règles à l’aide de ses droits techniques et coordonner les mesures supplémentaires éventuellement nécessaires. Le facilitateur ou la facilitatrice peut prendre des mesures pour appliquer ces règles, y compris exclure des participants ou mettre fin à la visioconférence.

Application

  • Responsabilité personnelle : tous les participants sont responsables du respect de ces règles.
  • Signalement : si vous estimez que quelqu’un d’autre ne respecte pas ce règlement, vous pouvez : (1) rappeler publiquement les règles, (2) n’informer que le facilitateur ou la facilitatrice (par exemple en utiliser la fonction de discussion directe), (3) informer l’organisation affiliée à Wikimedia qui met à disposition la plateforme de visioconférence.
  • Conséquences : en cas de violations de ce règlement, le facilitateur ou la facilitatrice peut agir immédiatement. L’organisation affiliée à Wikimedia qui fournit la plateforme de visioconférence peut, par la suite, interdire les participants de financements ou de participer à des visioconférences ultérieures, ainsi que, en cas de violations sérieuses du règlement, transmettre des données utiles à des tiers.